Page 1 sur 45

temoignages parcours professionels PNT

Posté : 04 mai 2009, 18:33
par clement59
salut a tous!

N'etant pas (encore; of course :P ) pilote, j'aimerais savoir, si vous etes deja pilote ou si vous allez bientot l'etre quel est votre parcour professionel??
>> que bac? quelles etudes/ecoles apres le bac? comment avez vous accédé au métier de pilote? par quelle filière? votre situation actuelle (compagnie...)? ...ect...
merci beaucoup d'avance pour vos temoignages!

Posté : 04 mai 2009, 19:03
par flyingtom
Filière aéroclub , TT puis PP-IFR , Pl théorique en candidat libre (c'était le bon temps :D ) ensuite conversion en CP IR/ME , MCC .... 5 ans au sol à faire petits boulots et voler en tant que safety pilot et pilot IR ... Flight Instructor financée par mon aéroclub, fongecif pour une QT 1900 avec une promesse d'embauche ... OPL en angleterre et en france puis captain sur Be1900 , ensuite captain en aviation d'affaire sur Pc12 et très recemment sur Be350 ..


2400h TT

ouala
:pekin:

Posté : 04 mai 2009, 19:04
par clement59
merci a toi flying_chad pour ton temoignage! jepartage entierement ton avis concernant le sujet de cette discution!

Posté : 04 mai 2009, 19:53
par Dan
PP/IFR+PL théorique de 1998 à 2000, agent d'escale ensuite, FI en 2003, coordo de 2004 à 2005, premier job en ligne (QT à payer) en 2006, premier job sur jet en 2008.

Posté : 04 mai 2009, 21:00
par Jumbo
PPL in France , CPL IR Multi aux US , tranfo in France puis FI en club . OPL en régional in France , puis agent d'Ops et Afis . Now OPL CL604/605 pour 1 cie européenne mais basé French Riviera 8) et soon , Captain :turn:

;)

Posté : 04 mai 2009, 21:02
par Jumbo
Jamais eu de QT a payer :lol: !!

Posté : 04 mai 2009, 21:07
par clement59
sympa..!

Posté : 04 mai 2009, 21:19
par ToMs
Maj 05/2010 :

BPP en 1998, Instructeur planeur ITP en 2003, PPL en 2004, remorquage planeur, ATPL théo par correspondance en Mars 2006, CPL/IR/MEP/MCC de Mars à Août 2008, remorqueur saisonnier dans les Alpes en 2009, QT Caravan puis pilote pour ASF France en 2010, 700h total avion...

Tout ça à mes frais, en bossant à Airbus en parallèle depuis début 2001, aujourd'hui sur la grosse baleine, en recherche active d'un boulot en tant que pro partout où il est possible de voler, et j'ai hâte, la machine est lançée depuis bien des années maintenant...

Posté : 04 mai 2009, 21:24
par Jumbo
C'est tout le mal que je te souhaite !! ;)

Posté : 04 mai 2009, 22:11
par 5 Rings
Hello,

Début pilote planeur en 92, avion en 93.

Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.

Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.

97 TT puis CPL-ME canadien.

98 IFR canadien

98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.

entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways

Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.

2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.

Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.

Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.

Posté : 04 mai 2009, 22:35
par jetoil
Bon, à moi….

BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.

Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.

Posté : 05 mai 2009, 12:45
par FLEXJET
Première leçon de pilotage en Mars 1991.
Puis, auto-financement (8 ans sous-officier dans l'armée de l'Air) d'un BB français obtenu en 1993, TT français en 1995, PPL FAA et IFR FAA en 1996, CPL IFR-Multi FAA en 1999, ATPL JAA théorique et CPL JAA en 2001, IR-ME JAA en 2002, MCC en 2003.

Ensuite, agent immobilier 8 mois, agent de trafic (handling) pendant 2 ans, agent d'Ops (compagnie) pendant 9 mois, puis Copi sur Citation pendant 1 an, et maintenant copi sur Global Express.

Pas de crédit et objectif atteint : jet d'affaires.

Le prix de ma formation? Facilement 60000€. Pas plus que de nombreuses formations Bac+4.
Ai quitté le lycée en milieu de Première B (filière Economie à l'époque) et n'ai pas passé le BAC.

Conseil? travaillez votre anglais (augmentation sensible de vos chances d'être embauché quelque part), soyez curieux (acceptez un job au sol, gagnez des compétences annexes) et restez optimistes.

Bonne chance à tous, et bon courage!

Posté : 05 mai 2009, 13:10
par Dubble
jetoil a écrit :Bon, à moi….

BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.

Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
Il Ne Fallait Surtout Pas Payer Ta QT !!!

Personne n'a compris l'ironie, bien entendu..

Posté : 05 mai 2009, 13:14
par Babar350
Dubble ...
La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
Alors il a toujours eu tord de se payer sa QT ? ... Je pense que sur le coup il a bien négocier .

Mine de rien c'est un topic intéressant où on voit que la formation complète peut durer un certain nombre d'années pour ne pas être endettés.

Posté : 05 mai 2009, 13:24
par Deufr
A mon tour on dirait... je peux pas encore dire si l'histoire finit bien :)

Diplôme d'ingé en 98, premier boulot, inscription en Aéro-club dès la fin de ma période d'essai
PPL obtenu en 2001 (un peu long mais faut dire avec un instructeur qui s'en va faire la guerre en Bosnie...)

Mûrissement lentement mais sûrement, nombreux jumpseats lors de mes fréquents déplacements pro, qui confirment que je ne fait pas fausse route.
Juin 2007 : Classe 1 et inscription ATPL Theorique à distance (je garde mon boulot d'ingé avec une équipe à gérer et des responsabilités)
Juin 2008 : ATPL en poche, financement obtenu pour la suite... je démarre le CPL en Août (toujours en bossant à coté)
Novembre 2008 : CPL en poche, je démarre l'IR en décembre
Mai 2009 : semaine prochaine, test IR ME (dites moi merde !)

Voilà et j'ai toujours mon boulot à coté + je fais du travail aérien les Week-End pour monter mes heures...
J'ai passé le FCL 1.200 / 1.028 en Février... je vais m'inscrire au stage de Droit National...

Le plus dur reste à faire : trouver un job (et si possible sans QT à payer en tout cas pas sans garantie).
Dans les startings blocks, je fais chauffer les CV :)

Posté : 05 mai 2009, 13:28
par Jumbo
MERDE POUR TON IR/ME !!!!!! ;)

Posté : 05 mai 2009, 13:36
par pompe HP
Bonjour,

Bac-5 PPL an 1991, ITP en 94. Instructeur planeur de 95 à 2001. Instructeur avion jusqu'en 2005 puis passage en compagnie en 2006 et enfin chez Régional (le tout sans piston) un coup de chance ! Avant de bénéficier de ce coup de bol due à la conjoncture de l'époque, pas mal d'échec soit parce que j'étais pas bon, soit à cause du 11 2001. Ce ne fut pas vraiment facile pendant toute ces années, mais que de souvenirs !

Je remarque que beaucoup d'entre nous ont du patienter quelques années avant de sortir la tête de l'eau mais je pense que c'est le lot de beaucoups d'autres métiers dit " particuliers". Il n'y surtout pas de règles définies pour y arriver.
Bonne chance pour ceux qui sont dans le creux de la vague. D'ailleurs, si il y a un creux, il y aura forcément un sommet.

Posté : 05 mai 2009, 15:10
par farfadet
bon ben je rajoute ma goutte d'eau dans le vase... même si mon objectif n'est pas encore atteint.

2004 échec cadets AF
PPL de 2004 à 2005, après avoir obtenu mon 1er contrat CDI dans l'informatique
ATPL theorique par correspondance de 2005 à 2006
Fin 2006, mûrissement aux US pour préparer un CPL/IR
Formation ATPL intégré de 2007 à 2008 après avoir été sélectionné en tant que cadet par Thomsonfly, mais pas de bol, la compagnie s'est retrouvée en sureffectif. Et pour en rajouter une couche, avec la crise, l'école n'avait plus nulle part ou nous placer pour ceux qui étaient recommandés.

Depuis mai 2009, 1er boulot de pilote pro en tant que pilote largeur.

J'ai un gros emprunt formation à rembourser, mais j'assume, je bosse comme un chien pour rembourser. (d'ailleurs, les chiens ne bossent pas ! :o )

Posté : 05 mai 2009, 15:16
par skymember
Farfadet, tu es cadet CTC?
Quand Thomsonfly ira mieux, il est prévu de vous embaucher?

Posté : 05 mai 2009, 15:27
par farfadet
nan pas CTC, je sors de FTE, sinon je serais déjà parti chez EZY, meme si c'est surement un contrat de 6 mois c'est deja ca.

Quand Thomsonfly ira mieux, on ne sera pas embauchés, on n'est pas en holding pool.
Mais... quand ils iront mieux, on sera bien placés pour être les premiers au courant et pour être invités en sélection. Et dans ce cas, il faudra repasser par tout le processus pénible de sélection que ce genre de compagnie peut avoir. On croise les doigts...