Cadets Air France terminé ? Relai à Mermoz, ESMA, Airways, EPAG ... ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
durdur
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 22 janv. 2007, 23:00
Localisation : Loiret (45)

Message par durdur »

moumou8891 a écrit :Wooww doucement.

Les cadets sont toujours formés à l'IAAG EPAG. Ceux rentrés en 2008 doivent partir à la fin de l'été je pense, une rentrée de 8 KD (parmi les premiers selectionnés fin 2008) a eu lieu en février suivi de 5 KD ce 25mai. sa fait bien plus que 8 KD a l'epag tout ca.
Entre temps en avril une promo TEST a été mise en stage dont voici le programme

3 mois de mania au sefa grenoble sur da40 puis 2 semaine de voltige suivi de 1 mois de Planeur à Saint Auban. Puis apres c'est 7mois d'atpl à Oxford, puis retour à Grenoble pour la nav et le cpl sur da42, ensuite 6 mois au sefa St Yan pour ir/me puis toulouse pour la mcc et la trr sur fnpt A320 puis orly pour la QT et AEL...

il y a toujours 21 personnes selectionnées en attente de rentrer en stage dans plusieurs mois (fin 2009, debut 2010) leur a-t-on dit...
étant donné qu'il y aura des retours de la promo test que vers fin 2011... il y a de fortes chances que ceux ci rentrent à l'IAAG EPAG en attendant.
Ah! je t'ai grillé de 20 minutes. :turn:

Au moins on est cohérent ! En même temps avec les mêmes sources d'information c'est rassurant.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

moumou8891 a écrit :Wooww doucement.

Les cadets sont toujours formés à l'IAAG EPAG. Ceux rentrés en 2008 doivent partir à la fin de l'été je pense, une rentrée de 8 KD (parmi les premiers selectionnés fin 2008) a eu lieu en février suivi de 5 KD ce 25mai. sa fait bien plus que 8 KD a l'epag tout ca.
Entre temps en avril une promo TEST a été mise en stage dont voici le programme

3 mois de mania au sefa grenoble sur da40 puis 2 semaine de voltige suivi de 1 mois de Planeur à Saint Auban. Puis apres c'est 7mois d'atpl à Oxford, puis retour à Grenoble pour la nav et le cpl sur da42, ensuite 6 mois au sefa St Yan pour ir/me puis toulouse pour la mcc et la trr sur fnpt A320 puis orly pour la QT et AEL...

il y a toujours 21 personnes selectionnées en attente de rentrer en stage dans plusieurs mois (fin 2009, debut 2010) leur a-t-on dit...
étant donné qu'il y aura des retours de la promo test que vers fin 2011... il y a de fortes chances que ceux ci rentrent à l'IAAG EPAG en attendant.
Bha ca va être bien niveau logistique d'hébergement ça, :D :lol:
Avatar du membre
Bambe
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
Localisation : Perdu
Âge : 40

Message par Bambe »

Digne d'un sketch de Chevalier et Laspales............... Y'en a qui ont essaye ils ont eu des problemes .......... mais c'est vous qui voyez
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Carbak a écrit :
moumou8891 a écrit :Wooww doucement.

Les cadets sont toujours formés à l'IAAG EPAG. Ceux rentrés en 2008 doivent partir à la fin de l'été je pense, une rentrée de 8 KD (parmi les premiers selectionnés fin 2008) a eu lieu en février suivi de 5 KD ce 25mai. sa fait bien plus que 8 KD a l'epag tout ca.
Entre temps en avril une promo TEST a été mise en stage dont voici le programme

3 mois de mania au sefa grenoble sur da40 puis 2 semaine de voltige suivi de 1 mois de Planeur à Saint Auban. Puis apres c'est 7mois d'atpl à Oxford, puis retour à Grenoble pour la nav et le cpl sur da42, ensuite 6 mois au sefa St Yan pour ir/me puis toulouse pour la mcc et la trr sur fnpt A320 puis orly pour la QT et AEL...

il y a toujours 21 personnes selectionnées en attente de rentrer en stage dans plusieurs mois (fin 2009, debut 2010) leur a-t-on dit...
étant donné qu'il y aura des retours de la promo test que vers fin 2011... il y a de fortes chances que ceux ci rentrent à l'IAAG EPAG en attendant.
Bha ca va être bien niveau logistique d'hébergement ça, :D :lol:

C'est pour faire des économies, on vous dit ! :lol:


Blague à part, au risque de me faire pourrir , si les cadets disparaissent , je trouverai ca plutot bien (et au regard de ce qui se dit dans les cockpits, je suis loin d'etre le seul )
Avatar du membre
durdur
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 22 janv. 2007, 23:00
Localisation : Loiret (45)

Message par durdur »

flyingtom a écrit :
Blague à part, au risque de me faire pourrir , si les cadets disparaissent , je trouverai ca plutot bien (et au regard de ce qui se dit dans les cockpits, je suis loin d'etre le seul )
Pourquoi ça ?
www.durindel.fr : aéro, info, photo
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

On pourrait aussi supprimer l'ENAC et par conséquent l'accès au métier ne serait réservé qu'aux fils de parents friqués. Un peu de bon sens !....
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

On pourrait aussi supprimer l'ENAC et par conséquent l'accès au métier ne serait réservé qu'aux fils de parents friqués.
Ah parce que ceux qui se forment hors des filières Cadets et ENAC sont forcément des fils de parents friqués ?
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

CUJAS a écrit :On pourrait aussi supprimer l'ENAC et par conséquent l'accès au métier ne serait réservé qu'aux fils de parents friqués. Un peu de bon sens !....
Je connais de nombreuses personnes qui pilotent à l'heure actuelle avec des parents issus de la classe moyenne (moi y compris). Etant passé par une math sup, je n'y ai pas connu une grande quantité de gens issus de la classe ouvrière, et ceux là étaient souvent un peu moins bon au niveau résultats, rarement aussi doués en langue... Au final, autodidactes ou KD/ENAC, j'ai bien l'impression que c'est en grande majorité la même population quant à son origine sociale/culturelle.

Je ne dis pas ça pour faire avancer le débat pour/contre cadets... mais assez étonné qu'une personne dans votre position nous sortir un tel raccourci.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

doudou a écrit :
CUJAS a écrit :On pourrait aussi supprimer l'ENAC et par conséquent l'accès au métier ne serait réservé qu'aux fils de parents friqués. Un peu de bon sens !....
Je connais de nombreuses personnes qui pilotent à l'heure actuelle avec des parents issus de la classe moyenne (moi y compris). Etant passé par une math sup, je n'y ai pas connu une grande quantité de gens issus de la classe ouvrière, et ceux là étaient souvent un peu moins bon au niveau résultats, rarement aussi doués en langue... Au final, autodidactes ou KD/ENAC, j'ai bien l'impression que c'est en grande majorité la même population quant à son origine sociale/culturelle.

Je ne dis pas ça pour faire avancer le débat pour/contre cadets... mais assez étonné qu'une personne dans votre position nous sortir un tel raccourci.
Entièrement d'accord !
Seules certaines prépas accueillent des élèves issues de quartier défavorisé tel qu'Henri 4 par exemple, mais cela reste très minoritaire !

Je suis également surpris par votre intervention Cujas !? Dire que Autodidactes = parents friqués est très réducteur et fait preuve d'un grand manque de discernement.
C'était de la provoque/humour ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ben Gi a écrit : Je suis également surpris par votre intervention Cujas !? Dire que Autodidactes = parents friqués est très réducteur et fait preuve d'un grand manque de discernement.
C'était de la provoque/humour ?
Deux sortes d'autodidactes :
Ceux qui enchainent la formation sur deux ans juste après leur bac, sans jamais avoir travaillé. Ce sont des fils de parents friqués.
D'autres qui étalent leur formation sur plusieurs années en bossant en même temps : ce sont de vrais autofinancés
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Et vrais autofinancés = plus valeureux :pekin:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jumbo a écrit :Et vrais autofinancés = plus valeureux :pekin:
Forcément.
Faut être courageux pour faire un boulot peu payé tout en faisant son ATPL théo, et encore plus pour faire un vrai boulot (donc études préliminaires) avec l'atpl.
Respect à ceux qui l'ont fait ou qui le font.
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

Si certains ont envie de fermer des filières, ce devrait être plutôt l'ENAC. Enfin, ce serait un point de vue d'imposable.

Plus provocateur: tous les candidats européens répondant au critère du concours peuvent se présenter.
Il est donc arrivé que l'ENAC forme des élèves suédois (un ex...réel) au frais du contribuable français sans que celui-ci n'est aucune obligation de travailler en France par la suite (et donc de contribuer lui aussi aux caisses de l'Etat à son tour).

C'est l'Europe et ce n'est pas plus mal! En France, nous avons la chance d'avoir deux filières civiles gratuites. Un paquet de monde nous les envient. Vous vous trompez de cible.

Quant au hors-sujet sur l'acceptation des élèves défavorisés: s'ils sont bons, ils iront où ils veulent, sans besoin d'aucun quota. Ils auront eu sûrement plus de mérite, c'est tout.
Avatar du membre
durdur
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 22 janv. 2007, 23:00
Localisation : Loiret (45)

Message par durdur »

J'ose espérer que les arguments de flyingtom et de ce qui se dirait dans les cockpits seront un peu plus développés que la question du financement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ShortFuel a écrit :Si certains ont envie de fermer des filières, ce devrait être plutôt l'ENAC. Enfin, ce serait un point de vue d'imposable.

Plus provocateur: tous les candidats européens répondant au critère du concours peuvent se présenter.
Il est donc arrivé que l'ENAC forme des élèves suédois (un ex...réel) au frais du contribuable français sans que celui-ci n'est aucune obligation de travailler en France par la suite (et donc de contribuer lui aussi aux caisses de l'Etat à son tour).

C'est l'Europe et ce n'est pas plus mal! En France, nous avons la chance d'avoir deux filières civiles gratuites. Un paquet de monde nous les envient. Vous vous trompez de cible.

Quant au hors-sujet sur l'acceptation des élèves défavorisés: s'ils sont bons, ils iront où ils veulent, sans besoin d'aucun quota. Ils auront eu sûrement plus de mérite, c'est tout.
Pourquoi parler de fermer la filière alors qu'il suffirait de fermer les recrutements aux étrangers, ou aux personnes qui ne bosseraient pas en france ?
Les deux filières gratuires, on en est très contents, même si elles ne satisfont pas tous les besoins de formations des jeunes pilotes.

Enfin, pour le hors sujet, faut savoir qu'un lycéen "défavorisé" financièrement ne l'est pas par rapport à un richard, à part s'il est défavorisé au point de ne pas avoir la place d'écrire chez lui, ou s'il n'a pas les moyens de manger/dormir assez...
Le seul avantage qu'aura le riche sera peut-être en langues, en partant à l'étranger, mais il ne se privera pas par contre de sortir au lieu de bosser.
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

...tu as oublié la suite du programme, virer les étrangers qui trustent les cockpits français?...Ah oui, qu'est ce qu'on fait des Belges, des Luxembourgeois, des Suisses, tous étrangers?

un peu de sérieux, faudrait pas revenir en arrière ;)



à part s'il est défavorisé au point de ne pas avoir la place d'écrire chez lui, ou s'il n'a pas les moyens de manger/dormir assez...
:tss: ton analyse est un peu effrayante mais elle se marie bien sémantiquement avec ton idée sur le non-recrutement des étrangers. N'ouvrons pas ce débat, mais en deux mots: c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu écris et j'espère que tu en as conscience ;)
Modifié en dernier par ShortFuel le 14 mai 2009, 00:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Jumbo a écrit :Et vrais autofinancés = plus valeureux :pekin:
Ca doit être sympa dans ton cockpit... :o :o :o

Enfin vous avez raison de cracher sur ceux qui ont eu la possibilité (chance, si on veut...) de passer leurs licences après le bac. Non c'est vrai, on vous passe devant partout, comme on est pétés de fric on connaît plein de gens influents et on vous descend dans les piles de CV, on a tous trouvé un boulot sur 320 deux mois après avoir fini la formation (bin oui, il fallait bien partir en vacances pour se reposer de notre stage), et on sera tous des cons de captains qui ne comprennent rien à ceux qui en ont vraiment chié.

Dan, SMIC chômage et ptits boulots pendant 6 ans avant de rentrer en ligne (je n'en retire aucune gloire cela dit)

PS: vous avez pensé à demander à coudre une étoile dorée sur vos galons? Vous êtes tellement valeureux, autant que ça se voie...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Bah oui, c'est ce que je dis...
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Etant en retraite, je me donne le "droit" d'être un peu plus provocateur.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

flying_chad a écrit :C'est rigolo...
Avant dans l'esprit collectif des pilotes,
la voie royale, et donc la plus méritante, était l'ENAC, KD ( Feu ab-initio ), et ceux qui étaient passé par la fenêtre vu que la porte leur était fermée, devaient presque rougir de porter des gallons.
Et aujourd'hui, les autodidactes sont des Indiana Jones des cockpits, valeureux pilotes dignes des pionniers de l'aviation.

Non mais oh, on se croit où là les gars ? Vous avez pas fini de vous astiquez le Pitot sur ce forum, à savoir qui a la plus grosse, qui a le meilleur parcours, et qui mérite le plus ses gallons ?

Ca vous suffit pas d'être ce que vous êtes, peu importe le chemin pris ? Ca vous viendrez pas à l'idée de dire, à chaque fois que quelqu'un vous demande un conseil sur son orientation, " Moi j'ai pris cette voie, mais c'est UNE voie parmi des dizaines d'autres ? "
Plutôt que de dire, moi j'ai bossé, j'ai fais des études, j'en ai chié pendant 872 ans, j'ai fait le tour du monde à peu près 475 fois, sur jodel D112 et en marche arrière, donc au final, je suis plus méritant que le petit KD qui s'est démerdé à réussir sa sélection ?

Putain les gars on a la chance de faire un boulot dans lequel la diversité est omniprésente. De part la nature de la profession, nous sommes amenés à aller d'une culture à une autre.
On peut pas s'assoir 5 minutes sur notre égo, et admettre que le voisin, peu importe son parcours, il fait le MEME métier que vous ?
Chacun son fardeau les amis, chacun son expérience et un pilote, qu'il ait bac + 62 NASA approved, ou simplement son BEP, sa bite et son couteau, c'est un PILOTE et basta!

Quelle énergie gaspillée à se la toucher les amis.... profitez de la chance de branler du manche, plutôt que de vous l'astiquez sur les forums.

J'enfonce des portes ouvertes, mais tant pis... un coup d'gueule de temps en temps ça fait du bien!
Tout à fait d'accord.
In the air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message