Formation FI, quelle école choisir?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotFC
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2009, 12:26
Localisation : LFFC

Formation FI, quelle école choisir?

Message par pilotFC »

Bonjour,

Je me renseigne pour passer ma qualif F.I et je souhaiterai avoir un retour/avis sur la formation FI dans les écoles suivantes :

- Airways
- Aéropyrénnées
- Atelier de Formation Aéronautique à Toussus

Merci,
@+
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Re: Formation FI, quelle école choisir?

Message par Maxx »

pilotFC a écrit : - Airways
- Aéropyrénnées
- Atelier de Formation Aéronautique à Toussus
C'est toujours une bonne idée de se rendre sur place et de discuter avec les gens pur se faire une idée ( stagiaires, instructeurs, locaux, avions, etc)
In the air
Avatar du membre
tam-brasil
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 19 sept. 2007, 02:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par tam-brasil »

L'ESMA propose aussi une nouvelle formation FI

8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotFC
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2009, 12:26
Localisation : LFFC

Message par pilotFC »

tam-brasil a écrit :L'ESMA propose aussi une nouvelle formation FI

8)
Je ne vois encore rien de mentionné sur leur site web mis à part les séminaires de recyclage FI.
T'as + d'infos (coût, dates, etc...)

Merci,
@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotFC
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2009, 12:26
Localisation : LFFC

Message par pilotFC »

Effectivement, après les avoir contacté, ils démarrent une formation FI fin septembre avec un prix avoisinant les 10000€ + 800€ pour le FI vol de nuit. Formation sur DA40 avec du CAP 10 :turn:
Avatar du membre
speedbird78
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2012, 11:25

Message par speedbird78 »

Up

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je remonte ce sujet. Ma question est dans le titre de cet ancien sujet, je fais actuellement mes recherches sur les écoles qui proposent la formation FI, et j'essaie d'avoir le maximum de feedback pour faire mon choix définitif. Et des retours sur la formation FI à Trimaille m'intéresseraient étant donné que je vis en région parisienne.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Aeropyrénées, formation sur PA28 et Pitts ( Perpignan )
Réouverture à Toussus le noble ( TB20 )
In the air
Avatar du membre
speedbird78
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2012, 11:25

Message par speedbird78 »

ok , merci Maxx , c'est prévu pour quand la réouverture Aeropyrénées à Toussus ?

Sinon, d'autres retours? (ce que vous avez pensé globalement des écoles dans lesquelles vous avez fait votre stage FI; même si cela dépend de chacun et de l'instructeur qui vous forme)
Avatar du membre
Tyrese
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 16 sept. 2010, 23:08

Message par Tyrese »

sur toussus il font déja l'ATPL the à distance passe leur un coup de tel les secrétaires sont sympas
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

Je crois savoir que trimaille propose une formation FI A sur la plateforme de Toussus.
Je n'ai pas les tarifs par contre.

Et perso, je ne pense que du bien de l'instructeur qui s'en occupe...

Manu
Avatar du membre
Dornier 335
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
Localisation : LFQQ
Âge : 45

Message par Dornier 335 »

Bonjour,

Il y a aussi Aeralp

La formation démarre au printemps,

Les encadrants ont de beaux CV
Nécessité n'a pas de loi!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ca serait quoi un bon CV pour faire de l'instruction à de futurs instructeurs?
Avatar du membre
Dornier 335
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
Localisation : LFQQ
Âge : 45

Message par Dornier 335 »

Bonsoir Dan,

Au-delà d'être sans nul passionné par l'instruction

Parmis les membres il y a entre autre un ancien pilote de chasse - piloted'essai.

Bref en discutant avec l'un des gérants et en parcourant la page de l'équipe, je serais bien heureux d'en avoir fait autant.

Voilà pourquoi
Nécessité n'a pas de loi!
Avatar du membre
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
Localisation : PARIS CDG
Âge : 49

Message par SAN PELLEGRINO »

Dornier 335 a écrit :Bonsoir Dan,

Au-delà d'être sans nul passionné par l'instruction

Parmis les membres il y a entre autre un ancien pilote de chasse - piloted'essai.

Bref en discutant avec l'un des gérants et en parcourant la page de l'équipe, je serais bien heureux d'en avoir fait autant.

Voilà pourquoi
Donc d'anciens pilotes de chasse/d'essai seront de très bons instructeurs ? Mouais.... un peu léger tout ça ! Pour y être passer il y a une bonne douzaine d'années, le SEFA de Grenoble c'était le top de la formation FI, leur sélection était un peu sévère mais juste.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ah! en voilà un thread intéressant!
j'aurais plutôt des questions sur le métier: déjà est ce qu'on peut trouver du boulot de FI en europe?
J'ai aussi du mal à voir les pré-requis, seulement PPL+CPL théorique? (pas de murissement donc?)
A+
Avatar du membre
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

Pour etre passé chez Aeralp la formation est bonne, et quand au pilote d'essai, c'est pas un bon instructeur mais un très très bon intructeur, et ce n'est pas le seul.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

lesoreilles a écrit :Ah! en voilà un thread intéressant!
j'aurais plutôt des questions sur le métier: déjà est ce qu'on peut trouver du boulot de FI en europe?
J'ai aussi du mal à voir les pré-requis, seulement PPL+CPL théorique? (pas de murissement donc?)
A+
oui tu peux trouver du boulot en Europe.
En france :
il faut distinguer : les aéroclubs des FTO.
en club, c'est du bénévolat, mais il existe des FI rémunérés dans certains gros clubs
en FTO, formation des élèves VFR en ATPL intégrés et des CPL (après que tu aies passé les 200h de FI)

Dans les FTO (excepté le SEFA ?) les salaires sont généralement bas et les FTO ne t'aident pas trop à monter en compétences (sauf si tu payes, ou retenue sur salaire)

Des retours sur le boulot de FI en Angleterre ??


Coté stage FI, chez Malécot à Agen, on est bien formé !
TB9 et Cap10

V.

V.
Avatar du membre
Dornier 335
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
Localisation : LFQQ
Âge : 45

Message par Dornier 335 »

SAN PELLEGRINO a écrit :
Dornier 335 a écrit :Bonsoir Dan,

Au-delà d'être sans nul passionné par l'instruction

Parmis les membres il y a entre autre un ancien pilote de chasse - piloted'essai.

Bref en discutant avec l'un des gérants et en parcourant la page de l'équipe, je serais bien heureux d'en avoir fait autant.

Voilà pourquoi
Donc d'anciens pilotes de chasse/d'essai seront de très bons instructeurs ? Mouais.... un peu léger tout ça ! Pour y être passer il y a une bonne douzaine d'années, le SEFA de Grenoble c'était le top de la formation FI, leur sélection était un peu sévère mais juste.
Quand je lis ce genre de réponse, une seule chose me vient à l'esprit à longue, il y aura toujours des individus qui interviendront pour ne rien dire, du creux quoi, et après chose risible qui s'inscrit devant leur pseudo : élève posteur, captain posteur, etc, une idée pour l'administrateur on devrait songer par moment à rajouter captain posteur de conneries par exemple...

Un gars lance un post intéressant, rapidement ça dérive, c'est énervant cette répétitivité de pique!!
Tout le monde donne des infos, du vécu ou non, mais sur le fond quelque chose d'intéressant et qui sert le demandeur,

Je ne suis pas pro-Aeralp, du moins (et c'était un exemple) avoir dans une école un ancien pilote de chasse et d'essai, je trouve cela enrichissant, au même titre que chaque instructeur à sa propre expérience.

Et bien sûre que le SEFA est très bon comme d'autres,

Et au camarade qui a lancé le sujet, je te souhaite à terme de trouver une structure qui te convienne au mieux,

Bonne soirée
Nécessité n'a pas de loi!
Avatar du membre
speedbird78
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2012, 11:25

Message par speedbird78 »

Je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de répondre (à la question initialement posée (ou pas) )

De mon côté je continue mes recherches, n'hésitez pas, pour les FI passant par ce sujet et n'ayant pas encore donné leur avis sur la formation qu'ils ont reçu de poster vos remarques perso. Après je suis conscient que pour une même école il y aura des avis différents en fonction de chacun.

@+
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Mouais alors des mecs avec des CV longs comme le bras qui sont de mauvais instructeurs, on en trouve à la pelle. L'expérience et la compétence en tant que pilote n'entraînent en rien la compétence en tant qu'instructeur, la composante de pédagogie est fondamentale et un pilote d'essai CDB sur navette spatiale a beau avoir de quoi alimenter toutes les soirées de l'aéroclub en anecdotes passionnantes, il peut parfaitement être un très mauvais instructeur. Ou pas. Il n'y a juste pas de lien de causalité direct.

J'ai aussi du mal à voir les pré-requis, seulement PPL+CPL théorique? (pas de murissement donc?)
Si si, mûrissement obligatoire (et indispensable pour avoir le niveau à la préévaluation, de toutes façons). Un coup de FCL1 te donnera tous les détails.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message