Airways Agen à éviter : réponse de Michel Malécot

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pierre-Hugues
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2009, 20:29

Message par Pierre-Hugues »

CUJAS a écrit : la formation débute par une épreuve simu éliminatoire
AF parle d'un simu d'évaluation du niveau à l'entrée en formation, simu qui permet d'évaluer le niveau du candidat et donc le temps de formation de celui-ci. Parlez-vous de la même épreuve ? Si oui, c'est la première fois que j'enttends dire qu'elle est éliminatoire
Avatar du membre
Luc DUFLOS
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2009, 23:58
Âge : 75

AIRWAYS Formation

Message par Luc DUFLOS »

Je ne suis pas pilote, sinon sur les flots bleus, mais mon fils Maui (nommé par Michel Malécot dans sa deuxième réponse) vient de terminer sa formation ATPL chez AIRWAYS Agen et je souhaiterais commenter quelques points relevés dans ce forum:

- qualité de l'enseignement: je n'ai donc pas les connaissances techniques pour en juger mais les avis recueillis avant et après inscription, ainsi que les visites à l'école - y compris au cours de séances de simu - , les relations toujours faciles et constructives avec le directeur et le personnel pédagogique ou administratif ne me laissent aucun doute à ce sujet;

- retard dans la formation: celle-ci a débuté début septembre 2008 et s'est achevée il y a 10 jours par le stage MCC, soit avec un retard de 5 semaines dont une pour cause de maladie du stagiaire, les 4 autres étant dues partie à la météo, partie à l'indisponibilité de certains appareils (dépôt de bilan de Thielert, problèmes d'atelier); nous avons toujours été prévenus en temps et en heure par le service administratif et M. Malécot m'a donné personnellement et très clairement les explications que je demandais;

- coût de la formation: nous avons été avisés en début de stage par lettre circulaire et courrier personnel du directeur de l'augmentation de l'HDV DA42 du fait de l'envolée des coûts de maintenance qu’induisaient les difficultés de Thielert, et de celle du prix du baril de brut. Par la suite, cette HDV a été revue plusieurs fois à la baisse au gré de la déflation du carburant, baisse sensible sur les heures de TB9, ce qui a "tempéré" le coût final du stage pour le ramener à une valeur proche de celle du devis initial, ce qui n'est pas si mal compte tenu de la conjoncture;

-"pourrissement" des stagiaires par certains instructeurs: ce point n'a été soulevé que dans le réquisitoire de N1TOGA. Étant de la vieille école, je parlerais plutôt de formation du caractère et du contrôle de soi en situation difficile, qualités primordiales dans ce métier; mais les avis peuvent diverger sur ce point et "ça ne marche" peut-être pas avec tout le monde. En tout cas, si Maui est passé par là, il a dû le surmonter et en obtenir bénéfice car je sais qu'il entretient aujourd'hui des relations privilégiées avec son instructeur IFR;

- sortie de formation: Michel Malécot est passionné par son job, par ce qu'il a créé et donc soucieux de l'avenir de ceux qu'il a formés; s'il ne peut garantir une place en compagnie à l'issue de la formation, il ne ménage pas son temps libre pour aider ceux qui le désirent à constituer leur dossier, corriger CV et lettres de motivations et rédiger ses recommandations lorsqu'elles sont motivées. Encore faut-il que le candidat le sollicite.

En résumé, nous n'avons qu'à nous louer de notre choix d'AIRWAYS Formation. La suite de l'histoire présentera peut-être des "retards" plus conséquents... patience et longueur de temps...
L. Duflos
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

C'est très bien d'avoir des retours d'expériences, mais concernant le retour d'expérience du papa sur ses impressions d'une formation effectuée par son fils, j'ai quelques doutes. Pour moi un retour d'expérience n'est valable que lorsqu'on le vit soi même.
Sans prendre parti pour l'un ou l'autre( je ne connais Airways que par ses brochures publicitaires), le post précédent ne me semble pas très objectif.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Ben moi, je suis papa et même grand papa et j'y viens souvent :P
Avatar du membre
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 12 févr. 2007, 21:37
Localisation : EGSS
Âge : 40

Message par ECHOLIMA »

skymember a écrit :C'est très bien d'avoir des retours d'expériences, mais concernant le retour d'expérience du papa sur ses impressions d'une formation effectuée par son fils, j'ai quelques doutes. Pour moi un retour d'expérience n'est valable que lorsqu'on le vit soi même.
Sans prendre parti pour l'un ou l'autre( je ne connais Airways que par ses brochures publicitaires), le post précédent ne me semble pas très objectif.
Puisque le fils en question a été recommandé par MM auprès d’Air Calédonie,il est normal que le père envoie un post de soutient à MM entre autre pour le remercier.Ce qui nous laisse évidemment penser que le post du père n'est pas du tout objectif meme si son fils mérite d'etre recommandé.
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Surtout que le fils doit etre assez grand pour donner son avis lui même :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

donc si on peut avoir son avis à lui :tss: :pekin:
Avatar du membre
OVERSPEED
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 30 juil. 2006, 02:00

Message par OVERSPEED »

doudou a écrit :Surtout que le fils doit etre assez grand pour donner son avis lui même :-?
Il profite déjà de Papa chéri pour financer sa formation couteuse. Il faut pas demander la lune tout de même à ce chérubin.. :D :D
La capacité financière de papa est également une forme de sélection dans ce métier. :diable:
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

OVERSPEED a écrit :
doudou a écrit :Surtout que le fils doit etre assez grand pour donner son avis lui même :-?
Il profite déjà de Papa chéri pour financer sa formation couteuse. Il faut pas demander la lune tout de même à ce chérubin.. :D :D
La capacité financière de papa est également une forme de sélection dans ce métier. :diable:
pas que dans ce métier
Avatar du membre
OVERSPEED
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 30 juil. 2006, 02:00

Message par OVERSPEED »

J'en conviens....
J'en viendrais presque à aimer votre processus de sélection à AF :D :D :D
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Moi, j'ai eu zéro tunes, même pour des études, alors je me suis "débrouillé": pilote dans l'armée de l'air, nourri, blanchi, payé. Je n'avais pas d'autres solutions.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

CUJAS a écrit :Moi, j'ai eu zéro tunes, même pour des études, alors je me suis "débrouillé": pilote dans l'armée de l'air, nourri, blanchi, payé. Je n'avais pas d'autres solutions.
l'armée, c'est le bon deal si on veut, mais quand on sait que plus de la moitié de la population française est atteinte de myopie, malheureusement on peut être débrouillard, mais cela ne suffit pas toujours... surtout que les conditions sont les mêmes entre pilote de chasse/transport... (pour le transport ils pourraient tout de même tolérer mais bon).
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

comme quoi, rien n'est facile.. j'ai eu la chance d'avoir une excellente vue
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

CUJAS a écrit :j'ai eu la chance d'avoir une excellente vue
oui. :) et d'autres ont la chance de vivre dans des pays moins restrictifs (usa, canada...) :D
Avatar du membre
OVERSPEED
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 30 juil. 2006, 02:00

Message par OVERSPEED »

CUJAS a écrit :Moi, j'ai eu zéro tunes, même pour des études, alors je me suis "débrouillé": pilote dans l'armée de l'air, nourri, blanchi, payé. Je n'avais pas d'autres solutions.
+1

La sélection de l'armée de l'Air pour les ORSA (pardon OSC maintenant) limite le facteur fric de papa. Un bac, une bonne santé physique est suffisant pour postuler aux épreuves de sélection. Par contre le taux de réussite (pilote macaronné) est très faible : de l'ordre de 2 à 5 % si mes souvenirs ne sont pas altérés. En bref tout l'inverse des FTO avec très peu de sélection à l'entrée et plus de 95% de réussite. Cherchez l'erreur :o
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

salut,
encore faut-il avoir envie d'être pilote militaire.. Faire ce choix pour atteindre une reconversion civile après 10 ans (ou plus ou moins..) n'est pas a mon avis la meilleur solution, il faudra bien entre temps effectuer des missions de guerre. C'est peut-être une des raisons du taux de réussite si faible.

Bonne soirée.
Avatar du membre
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

Je ne vois absolument pas le problème de "papa paye". C'est quand même incroyable cet état d'esprit élitiste à penser qu'il n'existe que KD, ENAC, AF. On retrouve exactement le même esprit au CEV (DGA ou industriel), chez certains X-sup en industries, à la DGAC et chez beaucoup de "pilote" comm sur le forum.

Si des personnes ont la chance d'avoir de la monnaie pour leur passion (de papa ou autre), tant mieux ! Il n'y a pas de bon ou mauvais, descendez de vos perchoirs et soyez un peu tolérent, c'est franchement fatiguant, vraiment.

Alex
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Par contre le taux de réussite (pilote macaronné) est très faible : de l'ordre de 2 à 5 % si mes souvenirs ne sont pas altérés. En bref tout l'inverse des FTO avec très peu de sélection à l'entrée et plus de 95% de réussite. Cherchez l'erreur
ah bon ? c'est les FTO qui font passer les tests pratiques ?
si y a une erreur, elle vient plutôt de la dgac, non ?!
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:07, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message