Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Petite nuance: Swissair, compagnie nationale suisse est devenue Swiss, détenue à 100% par lufthansa. Pour l'appartenance à l'europe... un peu quand mêmeRG2A a écrit :Swissair est devenue Swiss - et ce n'est pas du tout l'Europe.
Sabena a en effet disparu, mais il y a Brussels Airlines.
Pour les belges c'est un peu la même chose, Brussels est détenue en grande partie par lufthansa
On aura peut être un jour AF by Lufthansa, sauf que je doute que la luft ait envie de se jeter dans un tel bourbier, donc AF by Qatar, Etihad...? Et comme Alitalia (dont on pourrait aussi parler) des avions immatriculés en Irlande et des contrats PN tout sauf français
Les sociétés low cost vont devoir se calmer niveau délire de dumping social et de l'autre coté AF va devoir faire des coupes dans son personnel (notamment PS) et le gouvernement ne recapitaliseras plus AF, ils ont l'opinion publique avec eux et comme ils n'ont pas le courage de taper là ou ils devraient taper ils manipulent les foules en jetant toute la faute sur les pilotes en les faisant passer pour des nantis aux yeux de la populace.... Mais bon AF qui dépose le bilan c'est bien, ca permettra à d'autres boite française d'émerger et de faire les choses bien (rêve).beep2 a écrit :OK.whynotfr a écrit :Pas du tout.beep2 a écrit : J'ai peut-être mal compris mais... n'est ce pas contradictoire ?
parce que j'avais compris
On dégraisse le mammouthRG2A a écrit :AF a un IMC élevé. Et ça va être corrigé. AF va donc sortir de sa zone de confort
On touche à rien pour ne pas créer de remous en attendant 2017 etc... (pourtant ça n'a pas l'air d'être l'option du gvt, encore faudrait-il qu'il puisse peser dans le dossier)RG2A a écrit :Le délire du tout libéral est également terminé.
Il n'y a plus de croissance, le chômage est galopant et les élections approchent....
Chères aéronetois,
Toute la problématique d'Air France peut se résumer n un tableau comparatif avec la Lufthansa, celà permet aussi de montrer l'abrérance du pilot-bashing en cours actuellement dans les média.
Air France et la Lufthansa sont deux compagnies comparables en histoire et sur bien d'autres points. Comparons 10 points importants, en entreprise nous les aurions nommés "KPI" :
Taille de la flotte : Air France : 327 / Lufthansa : 274
Effictif total : Air France : 65324 / Lufthansa : 54960
Jusque là, les chiffres semblent comparables, Air France possédant une flotte 20%plus importante se révèle avoir 20% d'éffectifs en plus. Passons au détails des effectifs :
Effectifs PNT : Air France : 4720 / Lufthansa : 5500
Rapport PNT/Flotte : Air France : 14 / Lufthansa : 20 => 43% d'effectifs PNT en plus pour la Lufthansa
Effectifs PNC : Air France : 13720 / Lufthansa : 20000
Rapport PNC/Flotte : Air France : 42 / Lufthansa : 73 => 73% d'effectifs PNC en plus pour la Lufthansa
Effectifs Sol : Air France : 46884 / Lufthansa : 29460
Rapport Sol/Flotte : Air France : 143 / Lufthansa : 107 => 26% d'effectifs sol en moins pour la Lufthansa
CA / Avion : Air France : 76 m€ / 109 m€ => 43% de CA / avion en plus pour la lufthansa
Là est la clef de la mauvaise santée d'Air France. Dans une compagnie aérienne, les outils de production sont les Naviguants et les Avions. Les personnels sol sont des fonctions supports qui ne produisent pas de CA.
Ainsi, nous nous rendons compte que la Lufthansa fait 43% de CA par avion supplémentaire par rapport à Air France. Pourtant, la Lufthansa possède par avion 43% de PNT en plus et 73% de PNC en plus, et c'est normal, ce sont les deux aspects que les clients recherchent, la sécuirté (rythme de travail descent), et le service à bord.
À l'inverse, les fonctions supports sont moins présentes à la Lufthansa avec par avion des effectifs 26% inférieurs à ceux d'Air France. Et elle est là la clef de voute d'une compagnie rentable, car si nous comparons à EasyJet, possédant une flotte de 240 avions (presque comparable à la lufthansa), nous nous rendons compte que les effectifs naviguants restent dans les mêmes proportions, par contre, les effectifs sol de supports descendent à 10 personnes par avions ...
Le seul plan valable à mes yeux sera donc celui qui réduira de 26% les effectifs sols.
Bons vols.
Sources :
- Rapport annuel 2014 Air France : http://www.airfranceklm.com/sites/defau ... l_2014.pdf
- Rapport annuel 2014 Lufthansa : http://investor-relations.lufthansagrou ... 2014-e.pdf
- Divers chiffres Lufthansa : http://www.spiegel.de/reise/aktuell/luf ... 62200.html
- Chiffres easyJet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Easyjet
Toute la problématique d'Air France peut se résumer n un tableau comparatif avec la Lufthansa, celà permet aussi de montrer l'abrérance du pilot-bashing en cours actuellement dans les média.
Air France et la Lufthansa sont deux compagnies comparables en histoire et sur bien d'autres points. Comparons 10 points importants, en entreprise nous les aurions nommés "KPI" :
Taille de la flotte : Air France : 327 / Lufthansa : 274
Effictif total : Air France : 65324 / Lufthansa : 54960
Jusque là, les chiffres semblent comparables, Air France possédant une flotte 20%plus importante se révèle avoir 20% d'éffectifs en plus. Passons au détails des effectifs :
Effectifs PNT : Air France : 4720 / Lufthansa : 5500
Rapport PNT/Flotte : Air France : 14 / Lufthansa : 20 => 43% d'effectifs PNT en plus pour la Lufthansa
Effectifs PNC : Air France : 13720 / Lufthansa : 20000
Rapport PNC/Flotte : Air France : 42 / Lufthansa : 73 => 73% d'effectifs PNC en plus pour la Lufthansa
Effectifs Sol : Air France : 46884 / Lufthansa : 29460
Rapport Sol/Flotte : Air France : 143 / Lufthansa : 107 => 26% d'effectifs sol en moins pour la Lufthansa
CA / Avion : Air France : 76 m€ / 109 m€ => 43% de CA / avion en plus pour la lufthansa
Là est la clef de la mauvaise santée d'Air France. Dans une compagnie aérienne, les outils de production sont les Naviguants et les Avions. Les personnels sol sont des fonctions supports qui ne produisent pas de CA.
Ainsi, nous nous rendons compte que la Lufthansa fait 43% de CA par avion supplémentaire par rapport à Air France. Pourtant, la Lufthansa possède par avion 43% de PNT en plus et 73% de PNC en plus, et c'est normal, ce sont les deux aspects que les clients recherchent, la sécuirté (rythme de travail descent), et le service à bord.
À l'inverse, les fonctions supports sont moins présentes à la Lufthansa avec par avion des effectifs 26% inférieurs à ceux d'Air France. Et elle est là la clef de voute d'une compagnie rentable, car si nous comparons à EasyJet, possédant une flotte de 240 avions (presque comparable à la lufthansa), nous nous rendons compte que les effectifs naviguants restent dans les mêmes proportions, par contre, les effectifs sol de supports descendent à 10 personnes par avions ...
Le seul plan valable à mes yeux sera donc celui qui réduira de 26% les effectifs sols.
Bons vols.
Sources :
- Rapport annuel 2014 Air France : http://www.airfranceklm.com/sites/defau ... l_2014.pdf
- Rapport annuel 2014 Lufthansa : http://investor-relations.lufthansagrou ... 2014-e.pdf
- Divers chiffres Lufthansa : http://www.spiegel.de/reise/aktuell/luf ... 62200.html
- Chiffres easyJet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Easyjet
+1.Cgair a écrit :Le seul plan valable à mes yeux sera donc celui qui réduira de 26% les effectifs sols.
Sauf que ce n'est pas vraiment ce qu'envisage(ait ?) de faire la direction... Et ce point devient de plus en plus important, même auprès des médias : quelle est vraiment la stratégie envisagée par ADJ ? No one knows
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Certes le rapport PS / PN est hallucinant : 2.5 chez AF vs 1.15 chez Lufthansa.
Cela dit, ce qui se cache derrière les chiffres c'est qu'AF ne sous-traîte rien. La différence n'est pas donc brute, dans d'autres compagnies il faudrait ajouter la sous-traitance pour avoir une base de comparaison.
Cela dit, ce qui se cache derrière les chiffres c'est qu'AF ne sous-traîte rien. La différence n'est pas donc brute, dans d'autres compagnies il faudrait ajouter la sous-traitance pour avoir une base de comparaison.
Bof, ce qui serait fou, c'est qu'un jour un journaliste vérifie une info avant de la copier/coller surtout..C'est fou qu'aucun journaliste n'ai pris le temps de faire ça....
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Ce sont les chiffres issus du plan de qualif, ils ne sont pas corrects. Ils ne tiennent pas compte des pilotes déjà détachés dont les contrats arrivent à échéance cet hiver et qui rempilent. Ils sont majoritaires parmi les anciens détachés et seront comptés dans les quotas. De plus la deuxième campagne de volontariat OPL s'achève le 25, il est trop tôt pour avoir un nombre définitif. L'objectif est clairement de ne pas avoir recours aux embauches cette année...Heyguy a écrit :Pour en revenir aux faits ...
Suite aux dernières infos , il y aurait 37 départs de pilotes AF vers TO (20 QT CDB et 17 QT OPL)
Pour alimenter le débat sur ce modèle et le 'contrôle des coûts': la sous-traitance engrange des contrats saisonniers. La durée de vie des entreprises est généralement courte, le personnel passe d'une entreprise à l'autre avec une remise à zéro de leur ancienneté et de leurs avantages. C'est une différence évidente par rapport à une fonction interne.5 Rings a écrit :Sauf que les coûts de soustraitances se contrôlent mieux et donc ne dérivent pas autant que ceux des fonctions internalisées qui ont tendance à toujours tenter de justifier leur existence...
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