Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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Si les entreprises ont de plus en plus recours à la sous-traitance, c’est parce qu’elle leur permet de rester compétitives et de continuer à développer leurs marchés dans un contexte économique et concurrentiel de plus en plus tendu tout en restant centrées sur leur cœur de métier.Cette méthode répond à des enjeux financiers et logistiques. L'entreprise utilisatrice pourra se concentrer sur ses activités à forte valeur ajoutée, en confiant celles qui le sont moins à un prestataire extérieur.
Mais la sous traitance a ses limites. L’un des grands classiques est de faire appel à un prestataire extérieur qui utilise de la main d’œuvre dissimulée.Le phénomène de sous traitance en cascade peut être également un problème. Une autre limite importante concerne les liens entre les parties. Dans une telle relation, chacune des entreprises concernées est dépendante de l’autre.
La structure utilisatrice n’est plus totalement maîtresse de la tâche dans son ensemble (qualité, formation et compétences du personnel utilisé…) et elle doit être vigilante dans ses directives et contrôles.
Il semble que les accidents sont effectivement plus fréquents pour les salariés de sous-traitants, car ils font généralement appel à de la main-d’œuvre peu formée et qualifiée, et en situation précaire....
Dans le contexte économique actuel où la maîtrise des coûts et la recherche permanente de gains de productivité sont au coeur des préoccupations de chaque chef d’entreprise, l’efficacité et la rentabilité du pilotage de la masse salariale est devenue un enjeu clé.
Mais la sous traitance a ses limites. L’un des grands classiques est de faire appel à un prestataire extérieur qui utilise de la main d’œuvre dissimulée.Le phénomène de sous traitance en cascade peut être également un problème. Une autre limite importante concerne les liens entre les parties. Dans une telle relation, chacune des entreprises concernées est dépendante de l’autre.
La structure utilisatrice n’est plus totalement maîtresse de la tâche dans son ensemble (qualité, formation et compétences du personnel utilisé…) et elle doit être vigilante dans ses directives et contrôles.
Il semble que les accidents sont effectivement plus fréquents pour les salariés de sous-traitants, car ils font généralement appel à de la main-d’œuvre peu formée et qualifiée, et en situation précaire....
Dans le contexte économique actuel où la maîtrise des coûts et la recherche permanente de gains de productivité sont au coeur des préoccupations de chaque chef d’entreprise, l’efficacité et la rentabilité du pilotage de la masse salariale est devenue un enjeu clé.
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Je précise que je parle d'une structuration normale (centrée sur le métier de base de l'entreprise) et légale d'entreprise et pas des faux semblants qu'utilisent des entreprises malhonnêtes pour se soustraire à leurs obligations d'employeur comme payer des charges sociales etc.5 Rings a écrit :Sauf que les coûts de soustraitances se contrôlent mieux et donc ne dérivent pas autant que ceux des fonctions internalisées qui ont tendance à toujours tenter de justifier leur existence...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Les pilotes cristallisent le problème, à tort ou à raison, peu importe.
Mais la rigueur d'analyse imposerait de prendre en compte tous les autres paramètres, tels que, au hasard : les taxes d'aéroport, les charges sociales, les fonctions sol 'inutiles', ceux qui vivent sur la bète... liste non exhaustive.
On oublie aussi de dire que peu de pilotes vivent à proximité de leur base (c'est un choix, mais aussi une réalité) - donc quid du commuting ?
Quant au FTL de l'article, cela va engendrer des coûts supplémentaires, ne serait-ce pour les lignes régionales qui partent d'un peu partout à 07h du mat.
Bref
Mais la rigueur d'analyse imposerait de prendre en compte tous les autres paramètres, tels que, au hasard : les taxes d'aéroport, les charges sociales, les fonctions sol 'inutiles', ceux qui vivent sur la bète... liste non exhaustive.
On oublie aussi de dire que peu de pilotes vivent à proximité de leur base (c'est un choix, mais aussi une réalité) - donc quid du commuting ?
Quant au FTL de l'article, cela va engendrer des coûts supplémentaires, ne serait-ce pour les lignes régionales qui partent d'un peu partout à 07h du mat.
Bref
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...RG2A a écrit :Les pilotes cristallisent le problème, à tort ou à raison, peu importe.
Mais la rigueur d'analyse imposerait de prendre en compte tous les autres paramètres, tels que, au hasard : les taxes d'aéroport, les charges sociales, les fonctions sol 'inutiles', ceux qui vivent sur la bète... liste non exhaustive.
On oublie aussi de dire que peu de pilotes vivent à proximité de leur base (c'est un choix, mais aussi une réalité) - donc quid du commuting ?
Quant au FTL de l'article, cela va engendrer des coûts supplémentaires, ne serait-ce pour les lignes régionales qui partent d'un peu partout à 07h du mat.
Bref
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Ben on en est pas loin.. http://www.infoguerre.fr/fichiers/IFRS.pdfSquish a écrit :ça c'est le problème en effet. Ils comparent avec d'autres compagnies sans détailler...comme si la comptabilité et la gestion était la même d'un pays à l'autre.
Il y a quelques grosses bêtises dans cet article, mais bon cela devient tellement banal de lire des énormités dans la presse quand il s'agit de l'aérien...Squish a écrit :http://www.lepoint.fr/economie/exclusif ... 653_28.php
(Ça ne doit pas être le seul domaine d'ailleurs).
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Bénéfices records pour Air France
Air France a partagé son bilan économique trimestriel dans un communiqué du 28 octobre 2015. Record dans son histoire, la compagnie a donc enregistré un résultat d’exploitation de 898 millions d’euros, soit une hausse de 321 millions d’euros par rapport au trimestre précédent.
Air France a partagé son bilan économique trimestriel dans un communiqué du 28 octobre 2015. Record dans son histoire, la compagnie a donc enregistré un résultat d’exploitation de 898 millions d’euros, soit une hausse de 321 millions d’euros par rapport au trimestre précédent.
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Le Gorafi
Après que la compagnie a annoncé un bénéfice record pour le premier trimestre, elle a pris les devants en précisant qu’il allait servir à l’embauche immédiate de 10 000 DRH et ce pour accélérer licenciement et donc augmenter les bénéfices.
Tellement ça XD
Après que la compagnie a annoncé un bénéfice record pour le premier trimestre, elle a pris les devants en précisant qu’il allait servir à l’embauche immédiate de 10 000 DRH et ce pour accélérer licenciement et donc augmenter les bénéfices.
Tellement ça XD
Ça bouge chez AF? L'offre date d'aujourd'hui : http://recrutement.airfrance.com/offre- ... f_916.aspx
Je pense que c'est pour la forme sans vouloir en désespérer certains...
Dans tous les cas l'accord filière signé avec les syndicats sera appliqué pour les entrées en QT.
--> un parmi vous (les pro en attente), un EPL et un Hop!... et ainsi de suite.
...Et les Personnels sol internes formés comme moi, ben ils attendent...
Après rien n'empêche de postuler pour au moins rentrer dans leur vivier de pilotes.
Dans tous les cas l'accord filière signé avec les syndicats sera appliqué pour les entrées en QT.
--> un parmi vous (les pro en attente), un EPL et un Hop!... et ainsi de suite.
...Et les Personnels sol internes formés comme moi, ben ils attendent...
Après rien n'empêche de postuler pour au moins rentrer dans leur vivier de pilotes.
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Il va y avoir des recrutements pour TO notamment. Ces recrutements passent par une sélection faite par Air France.
Dans un premier temps comme certains le savent sur ce topic, l'accord filière passé avec les syndicats (SNPL AF, Hop et TO) fait que des mesures transitoires sont mises en place en terme de recrutement en donnant la priorité aux pro en attente, aux EPL et aux quelques Hop! (en gros entre 400 et 500 personnes).
Malgré tout je pense que pour être "propre" par rapport à la loi, le service recrutement Pilote AF se doit de poster une offre en ligne sur son site (A noter d'ailleurs que le site recrutement.airfrance a changé récemment).
Du coup rien n'empêche de postuler, même si on ne fait pas parti des 3 populations citées ci-dessus. Ceci afin d'être au moins connu du service de recrutement...
Dans un premier temps comme certains le savent sur ce topic, l'accord filière passé avec les syndicats (SNPL AF, Hop et TO) fait que des mesures transitoires sont mises en place en terme de recrutement en donnant la priorité aux pro en attente, aux EPL et aux quelques Hop! (en gros entre 400 et 500 personnes).
Malgré tout je pense que pour être "propre" par rapport à la loi, le service recrutement Pilote AF se doit de poster une offre en ligne sur son site (A noter d'ailleurs que le site recrutement.airfrance a changé récemment).
Du coup rien n'empêche de postuler, même si on ne fait pas parti des 3 populations citées ci-dessus. Ceci afin d'être au moins connu du service de recrutement...
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