Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

C160G a écrit :
posépacassé a écrit :On va me taper dessus, mais sincèrement, quand je vois des gens qui attendent depuis 7 ans et qui n'ont pas touché une seconde un avion, on peut se poser des questions sur leur motivation. Pourquoi ne pas faire table rase du passé ? Pourquoi ne pas tout simplement ouvrir de nouvelles sélections et effacer la liste d'attente ?

La vie est injuste, mais ce n'était "que" des sélections, pas des contrats d'embauche. Me trompe-je ?
Rien à leur reprocher, à eux : leur situation est certainement involontaire...
D'où le dilemme de la posture d'AF qui promettait l'embauche "coûte que coûte" sans limite dans le temps, et qui aujourd'hui fera sans doute machine arrière au vu de certains profils...
Le moins qu'on puisse dire est que leur politique de recrutement, à la lumière de ce point en particulier, continue d'être discutable.
Evidemment, toutes les politiques sont discutables, celle-ci ni plus ni moins qu'une autre. Néanmoins, elle est préférable à celle qui consiste à réclamer un chèque de 50 k€ pour voler quelques mois et dégager, non ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Af

Message par machboy »

Je pene que les Hop ont reussi une selection syndicale bidonnee pour passer devant des vrais sélectionnés qui attendent depuis 8 ans mais ce n'est que mon avis que j'ai le droit d'avoir.
Ca veut dire quoi svp "demander 50ké pour voler qqes mois et se casser après "? Comprends pas....
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

@Flo_dr400 : tu fais allusion au Pay2Fly, je vois pas trop ce que ça vient faire là...?

Quand je parle de politique de recrutement, tu sais bien que la sélection AF est critiquée de longue date ; certes, parmi les critiques il y a des aigris qui s'y sont cassés les dents.

N'empêche que pendant longtemps, il s'agissait de mettre des ronds dans des carrés, et contrairement aux standards de l'industrie aucune notion aéronautique théorique ou pratique n'était demandée (pas de simu, pas de tests de connaissances).

Aujourd'hui il paraît que la sélection a changé, et notamment suite à la réforme globale qui a suivi la catastrophe de l'AF447. C'est à priori une bonne prise de conscience.
Je trouve juste ça contradictoire avec la décision de prolonger la sélection (ancienne mouture) des pros de 2008, parmi lesquels tu nous apprends qu'on trouve des profils... étonnants. Et forcément problématiques en termes de SV.
Avatar du membre
Fritz
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2016, 17:59

Message par Fritz »

posépacassé a écrit :On va me taper dessus, mais sincèrement, quand je vois des gens qui attendent depuis 7 ans et qui n'ont pas touché une seconde un avion, on peut se poser des questions sur leur motivation. Pourquoi ne pas faire table rase du passé ? Pourquoi ne pas tout simplement ouvrir de nouvelles sélections et effacer la liste d'attente ?

La vie est injuste, mais ce n'était "que" des sélections, pas des contrats d'embauche. Me trompe-je ?
Tu es mignon toi!
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Re: af

Message par RG2A »

Flo_dr400 a écrit :Les pilotes de Hop! qui intègrent aujourd'hui ont réussi la sélection AF.
Et est-ce que les pilotes AF qui volent en A320 sous callsign 'Hop' ont réussi la sélection Hop ! :o :lol:
Anonyme

Message par Anonyme »

St, infos intéressantes

Et du coup chez HOP des recrutements de prévus pour les externes ou pas du tout ?

Merci
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Message par Heyguy »

Je pense qu'il va y en avoir ... mais pas tout de suite le temps que le PDV soit passé
Pour la suite, ce que j'ai entendu (donc c'est des bruits)
Il y aura des recrutements en interne (passage sol PNC ou PNT) puis des recrutements d'EPL (qui ont réussi la sélec AF)
Ils ne devraient pas avoir d'amortissement chez HOP! avant de repartir chez AF selon les besoins
Anonyme

Message par Anonyme »

art donc encore beaucoup beaucoup beaucoup d'années à attendre pour les externes :snif: :snif:

Merci
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Heyguy a écrit :Je pense qu'il va y en avoir ... mais pas tout de suite le temps que le PDV soit passé
Pour la suite, ce que j'ai entendu (donc c'est des bruits)
Il y aura des recrutements en interne (passage sol PNC ou PNT) puis des recrutements d'EPL (qui ont réussi la sélec AF)
Ils ne devraient pas avoir d'amortissement chez HOP! avant de repartir chez AF selon les besoins
J'ai cru comprendre que la sélec AF ouvre aux EPL la porte d'AF, et de Transavia en détachement, mais je ne suis pas sur que ça soit le cas pour Hop.. Tu confirmes ? (j'ai encore quelques années avant que ça me concerne alors .. :turn: )
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Message par Heyguy »

Comme je le disais plus haut, ce n'est que des bruits
C'est ce qui se dit ...
Il n'y a rien d'officiel
Avatar du membre
Reach-The-Sky
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:42

Re: af

Message par Reach-The-Sky »

RG2A a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Les pilotes de Hop! qui intègrent aujourd'hui ont réussi la sélection AF.
Et est-ce que les pilotes AF qui volent en A320 sous callsign 'Hop' ont réussi la sélection Hop ! :o :lol:
@ RG2A, Sélection Hop, définition: est sélectionné celui qui a le plus gros piston.
@ Flo_dr400, oui mais une sélection adaptée ;-) pas de psychotechniques, d'entretiens de groupes... Juste une évaluation pendant le simu de reccurent, ou je me trompe?
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

af

Message par tba »

Ouais ben si un gusse n'est pas capable de réussir un simu au bout de quinze ans de boîte...autrement dit les mecs de Hop sont sélectionnés version cadeau du paquet de Bonux.
Il y a mieux: l'accord de 2015 prévoit bien que ces hop! rentrent à AF avec les EPLs et les pros sélectionnés de 2008, et il est signé par tous.
L'accord dit aussi qu'en compensation de cette méga fleur faite aux Hop! les places qu'ils libêrent chez eux seront données aux EPLs et pros en attente AF.

Et que ce passe t'il après? Ces mêmes Hop! annonçent une fois l'accord signé qu'ils couperont les couilles à tout pro en attente AF de 2008 qui sera intégré chez Hop!, magique non?: je t'annonce que tu peux aller te faire foutre après que tu m'aies donné ce que je veux.

Pour la sélect d'avant: oui c'est vrai que c'était peut-être trop déconnecté de la réalité aéro, mais la sélec actuelle des HOP! est peut être elle trop...déconnante? ;-)
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Air France

Message par Heyguy »

Oulala
Ça délire ici !!!

Pour les Hop! C'est quoi cette histoire de petite sélection , ceux qui ne l'ont pas réussi seront contents de savoir que ce sont des brêles
Alors au lieu de spéculer
La sélection pour Hop (taux de réussite approximatif de 40%) est la même que les EPL
(Simu, test de personnalité , entretien de groupe et individuel)
Donc No comment
Oui ce sont des organisations syndicales qui ont signé mais je ne vois en quoi les Hop sont gagnants puisque la trame de recrutement est 1/1/1
Chaque catégorie à des griefs et cela se respecte mais de la à dire qu'on profite du système , même les Hop ont les boules mais c'est comme ça
Pour les EPL qui rejoindraient HOP, je ne vois pas non plus le problème puisque c'est temporaire et par ailleurs sans amortissement , peut être préfèrent ils faire autre chose que d'avoir ses fesses dans un avion ...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Faut quand même arrêter de nous prendre pour des c...

Quand la sélection était à base de psychomachins, tout le monde hurlait. Maintenant c'est simu et entretiens et tout le monde hurle... La bonne foi en étouffe certains à ce que je vois.

On est en France, quand une grande entreprise veut modifier les accords collectifs, donc pour le recrutement chez AF par exemple, elle doit signer un accord avec les syndicats représentatifs c'est comme ça, c'est la loi !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

Re: Air France

Message par tba »

Heyguy a écrit :Oulala
Ça délire ici !!!

Pour les Hop! C'est quoi cette histoire de petite sélection , ceux qui ne l'ont pas réussi seront contents de savoir que ce sont des brêles
Alors au lieu de spéculer
La sélection pour Hop (taux de réussite approximatif de 40%) est la même que les EPL
(Simu, test de personnalité , entretien de groupe et individuel)
Donc No comment
Oui ce sont des organisations syndicales qui ont signé mais je ne vois en quoi les Hop sont gagnants puisque la trame de recrutement est 1/1/1
Chaque catégorie à des griefs et cela se respecte mais de la à dire qu'on profite du système , même les Hop ont les boules mais c'est comme ça
Pour les EPL qui rejoindraient HOP, je ne vois pas non plus le problème puisque c'est temporaire et par ailleurs sans amortissement , peut être préfèrent ils faire autre chose que d'avoir ses fesses dans un avion ...
Ben si Comment, parce qu'on n'est pas dans l'état islamique que je sache...on a donc le droit de donner son avis :-P.
je veux bien comprendre que les EPLs avec leur sélection hyper difficile et les psychostechs qui vont avec ne la repassent pas pour AF, les pros en ont passé aussi, mais pas les HOP! dont acte.

Oui je suis d'accord on peut discuter des griefs de chaque catégorie, qui en en ont toute, même les CdB 380, c'est pour dire...

Mais tu confirmes bien sinon que les pros qui devaient avoir droit à l'entrée chez HOP! comme les EPLs se font en fait bouler et je vais te dire pourquoi: les HOPs n'osent pas toucher aux EPLs parce que sinon les CdBs AF ENAC se vengeront plus tard, ça se comprend des deux côtés. En revanche les Jacquouilles de pros en attente, dont certains ne sont toujours pas sortis de 10 ans de galère, qui devaient profiter à part égale de l'accord avec les EPLs chez HOP! sont des cibles trop faciles: "allez dégage t'es même pas du GAF" et on s'en fiche si c'était malgré tout dans un accord signé.

Après le collègue qui faisait remarquer que la vie est injuste, on en arrive à "qu'il vaut mieux être riche et en groupe que seul et fauché", ça vole haut non? :turn: :turn:

Attendons la semaine prochaine que les pils AF pétardent le projet d'accord qui aurait permis l'embauche de centaines de pilotes, on pourra commenter ce nouveau sujet dans le calme :D
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

Cet argument des PNT hop qui n'ont sent pas toucher aux Eplpour ne pas risquer des retrouvailles avec les CDB AF (ex EPL).....VIENT D UNE AUTRE PLANÈTE.
c est complètement absurde..est ce que tu crois vraiment que les CDB (ex EPL) AF ont que ça a foutre...
Avatar du membre
saintex32
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 12 nov. 2011, 09:19
Âge : 66

Message par saintex32 »

Et dire que la norme aeronautique voulait que dans les compagnies se retrouvaient tous les pilotes passionnés issus de toutes les boutiques ... Ceci dans une ambiance frat ...
Les temps changent et j ai envie de vomir .....👿
dormez en paix l' aéronavale veille
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

af

Message par tba »

Je suis d'accord pour pacifier le débat sur la forme, mais sur le fond:
- la ligne 600 qui exige de ne pas intégrer de pilotes extérieurs au GAF
- http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02 ... re-eux.php
- notre ami de HOP! qui confirme bien que les pros en attente sont exclus de cette compagnie

Désolé, mais pour l'ambiance fraternelle on repassera et les pros en attente AF auxquels on promet depuis 8 ans un travail qui ne vient jamais sont les canards sauvages de cette affaire, Pull!!

Respect néanmoins aux membres de se forum :pekin:
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Air France

Message par Heyguy »

Non je le répète ce n'est que des bruits et donc il se peut aussi très bien que les pro soient concernés ...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bonjour !
Heyguy a écrit : Il y aura des recrutements en interne (passage sol PNC ou PNT) puis des recrutements d'EPL (qui ont réussi la sélec AF)
Je crois mal comprendre alors je préfère poser la question (même si j'ai une vague idée) : quand on dit " [...] en interne (passage sol PNC ou PNT " qu'est-ce que cela signifie ? Qu'un PNC peut passer PNT si il en a envie et qu'il y a des places ? Mais ça me semble bien utopique pour le moment, apparemment ça se faisait dans le passé (?). Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message