Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
T'as raison machboy. D'ailleurs c'était pas crédible tout simplement parce qu'à AF les boulets n'existent pas.machboy a écrit :Bon je pense qu'il raconte des cracks sur sa sélection AF, ou disons que je ne veux pas croire que ce soit vrai. Parce que vous imaginez la personnalité qui se dessine au fil des posts j'imagine...
Oh wait...
C160G, que t'ais une dent contre la sélection AF, ok. Mais que tu ne comprennes pas que pour des raisons pratiques ET de coût, AF postule que ceux qui réussissaient ces tests avaient 95% de chances de réussir dans le temps imparti ATPL et simus, je ne comprends pas. Parce qu'un ATPL, quand tu t'es tapé une prépa ou une école d'ingé, c'est pas grand chose. Pour réussir un ATPL et des simus, il faut être au moins normalement intelligent, normalement habile, normalement rapide et vif d'esprit. En plus il faut aimer ça et pouvoir le faire en équipage! Pour les premières qualités, tu as les tests, pour la dernière (en plus d'autres critères comportementaux bien sûr), tu as les entretiens. Quand tu dois recruter 300 personnes par an comme il y a 8 ans, tu ne *peux pas* faire passer tout le monde au simu. Donc tu établis une sorte d'équivalence qui sera toujours critiquée par ceux qui pensent qu'ils auraient eu leur chance avec un manche entre les mains, mais qui *en pratique* fonctionne, et fait gagner du temps et de l'argent (pour faire passer 1200 candidats cadets au simu, il faut combien de jours de simu à temps complet? Avec combien d'instructeurs immobilisés?). Bref, principe de réalité. Ca sert pas à grand chose de geindre, sur fond de ressentiment: c'est un choix arbitraire de la compagnie, qui laisse des bons sur le côté, certes, mais qui a sa justification.C160G a écrit :Comme dans toute autre compagnie, il y a d'autres étapes jusqu'au lâcher en ligne, mais ne nous faites pas gober que les gens étaient sélectionnés sur des tests de connaissances ATPL et du simu !! C'est peut-être le cas aujourd'hui mais c'est une nouveauté.
MAIS TA GUEULE. Bordel...Dubble a écrit :Pour moi, arrêter de voler parce que t'as pas de job c'est démontrer son absence de passion pour le pilotage. (Mais ce n'est que mon humble avis)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Salut Cujas,CUJAS a écrit :Salut BIZ; Bien qu'à la retraite depuis 7 ans , je jette toujours un œil...L'argument que tu développes est tout à fait pertinent. Par ailleurs comment choisir le type de simu: 737 ? 320 ? C160 ? (pour C160G...?) ATL2 ? Difficile de favoriser certains candidats aux dépens d'autres.
Heureux de te relire...
Pour apporter mon caillou dans la chaussure de certain et à l'édifice des autres, j'ai réussi les sélects en 2008, je suis depuis plusieurs mois chez TO et je SUIS HEUREUX ! Et oui ça arrive....
AF me fait encore rêver alors que j'ai passé la quarantaine...
Ancien bidasse, mataf, ziz.... Peu importe, une chose est sûre , la reprise profile son museau et même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes, ils travaillent pour préserver nos acquis... La bi-squale de nos amis de chez HOP! Est en passe de d'être admise pour la direction de la maison mere. Et refuse par le snpl...
Cujas a toujours été clairvoyant et de bons conseils...
A l'évoque je ne me voyais pas à celle que j'occupe actuellement... Et putain que c'est bon...
"même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes"
Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Salut CUJAS, un revenant qui fait plaisir à voir!
Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Salut CUJAS, un revenant qui fait plaisir à voir!
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Je ne crache pas dans la soupe, je dis simplement qu'après des années de bons et loyaux services, la vision syndicaliste est plus proche de celle des con...ds que la mentalité rencontrées au cours de ma carrière....BiZ a écrit :"même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes"
Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Salut CUJAS, un revenant qui fait plaisir à voir!
Et tu oublies le plus important : très heureux d'être chez TO....
Et sans rancune....
Je souhaite sincèrement que un maximum de pilote en attente puisse entrer chez les verts...
Oui, c'est une pensée prononcée de façon un peu extrême.BiZ a écrit : Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Cependant ils sont à l'origine de la fin de prise de la liste de séniorité pour les embauches avec les 1/3 EPL 1/3 HOP 1/3 PRO.
Il s'en est fallu que de quelques voix lors du vote par le SNPL pour que ce soit 50% EPL 35% HOP et 15% PRO...
Si cela avait été le cas (ces nouvelles règles) du temps de Tofly2leretour (par exemple), au lieu d'être à 15ans d'AF, il en serait à nettement moins avec des perspectives de carrière encore plus réduites.
Pour certains PRO, cela fait 16ans.... (et ce n'est pas fini). La plupart des PRO ne se demandent même plus s'ils pourront être un CDB LC un jour ! (mais plutôt vont ils être sur LC un jour...).Tofly2leretour a écrit : J'ai eu une carrière d'ingénieur avant (moi il m'a fallu 9 ans pour entrer à AF, sans même avoir passé de sélection car j'étais sur la liste d'attente AVANT sélection. Et si je suis OPL LC aujourd'hui avec 15 ans d'AF, je ne sais pas quand je serai CDB, et encore moins si je serai CDB LC un jour...).
Ce n'est pas tant le changement de conditions qui fait mal mais le fait que des personnes qui ont passé la sélection après, passent devant les autres (malgré les discours rassurants lors des réunions d'informations).
Tout cela par corporatisme ou pression sociale.
Il est légitime de penser que certains puissent avoir un peu d'amertume.
@BiZ :
Ton argumentaire est tout à fait cohérent, et il est évident que tout processus est imparfait. Cependant, le cœur de métier reste indéniablement le pilotage non (ou gestion de trajectoire, de systèmes, bref l'aspect technique) ? Même s'il y a d'autres aspects à gérer par ailleurs j'en conviens.
Par contre, permets moi une remarque, quand tu écris :
Pour l'exemple des 300 pilotes il y a 8 ans, d'accord mais ça n'a pas toujours été le cas ; les tests "rond carré triangle" ne datent pas de 2008 et l'absence de simu également !
Pour la remarque de Bujas sur le type de simu, est-ce vraiment un critère problématique ? RYR le fait sur 737, c'est assez logique de le faire sur le type d'avion que le candidat est amené à utiliser non ?
Ton argumentaire est tout à fait cohérent, et il est évident que tout processus est imparfait. Cependant, le cœur de métier reste indéniablement le pilotage non (ou gestion de trajectoire, de systèmes, bref l'aspect technique) ? Même s'il y a d'autres aspects à gérer par ailleurs j'en conviens.
Par contre, permets moi une remarque, quand tu écris :
=>Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.Quand tu dois recruter 300 personnes par an comme il y a 8 ans, tu ne *peux pas* faire passer tout le monde au simu
Pour l'exemple des 300 pilotes il y a 8 ans, d'accord mais ça n'a pas toujours été le cas ; les tests "rond carré triangle" ne datent pas de 2008 et l'absence de simu également !
Pour la remarque de Bujas sur le type de simu, est-ce vraiment un critère problématique ? RYR le fait sur 737, c'est assez logique de le faire sur le type d'avion que le candidat est amené à utiliser non ?
+1Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.
Après pour le simu ce n'est pas un problème en soi effectivement, la sélection sur simu n'est pas faite pour savoir si on sait piloter telle ou telle machine mais pour analyser le travail en équipage en temps réel sous un minimum de pression. Même un FNPT II suffit amplement, pas besoin forcément d'un FFS. Le pilotage de base (virage, palier, montée, descente, suivi d'un radial) reste le même.
moi je trouve que faire un simu d'évaluation une fois que la sélection est réussie est un système plus juste (comme le fait AF):
-cela permet de voir ou en est le recruté au niveau capacités de réussir sa QT dans les temps (c'est nécessaire voire indispensable de le savoir), il ne faut pas oublier qu'on lui demande le package complet avant pour se présenter en sélection: ATPL TH, CPL IR ME, MCC, FCL 055 niveau 5, classe 1. Il ne vient pas de nulle part.
- Si au pire on tombe sur un pilote douteux ou qui n'a manifestement pas préparé son entrée en compagnie, on peut toujours rappeler le suivant sur la liste.
-Baser la sélection sur le simu: c'est en général recruter les gens qui ont le plus investi dans la préparation, avec JOC à oxford etc. Il ne faut pas rêver: on vous file un 737 entre les pattes pour un ILS mono, si vous n'avez jamais pratiqué la bête, combien d'entre vous vont être dans les fenêtres à VREF+5 et le poser sur les peignes à la deuxième finale? c'est pourtant ce qui est demandé pendant l'épreuve.
Mais bon, les sélecs aéros, comme les sélects en général, c'est un débat sans fin, n'est ce pas Cujas? (mes amitiés aéronautiques!)
-cela permet de voir ou en est le recruté au niveau capacités de réussir sa QT dans les temps (c'est nécessaire voire indispensable de le savoir), il ne faut pas oublier qu'on lui demande le package complet avant pour se présenter en sélection: ATPL TH, CPL IR ME, MCC, FCL 055 niveau 5, classe 1. Il ne vient pas de nulle part.
- Si au pire on tombe sur un pilote douteux ou qui n'a manifestement pas préparé son entrée en compagnie, on peut toujours rappeler le suivant sur la liste.
-Baser la sélection sur le simu: c'est en général recruter les gens qui ont le plus investi dans la préparation, avec JOC à oxford etc. Il ne faut pas rêver: on vous file un 737 entre les pattes pour un ILS mono, si vous n'avez jamais pratiqué la bête, combien d'entre vous vont être dans les fenêtres à VREF+5 et le poser sur les peignes à la deuxième finale? c'est pourtant ce qui est demandé pendant l'épreuve.
Mais bon, les sélecs aéros, comme les sélects en général, c'est un débat sans fin, n'est ce pas Cujas? (mes amitiés aéronautiques!)
Bravo à toi! ça fait plaisir de voir un pilote heureux sur ce forum.sherpa350 a écrit :Salut Cujas,CUJAS a écrit :Salut BIZ; Bien qu'à la retraite depuis 7 ans , je jette toujours un œil...L'argument que tu développes est tout à fait pertinent. Par ailleurs comment choisir le type de simu: 737 ? 320 ? C160 ? (pour C160G...?) ATL2 ? Difficile de favoriser certains candidats aux dépens d'autres.
Heureux de te relire...
Pour apporter mon caillou dans la chaussure de certain et à l'édifice des autres, j'ai réussi les sélects en 2008, je suis depuis plusieurs mois chez TO et je SUIS HEUREUX ! Et oui ça arrive....
AF me fait encore rêver alors que j'ai passé la quarantaine...
Ancien bidasse, mataf, ziz.... Peu importe, une chose est sûre , la reprise profile son museau et même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes, ils travaillent pour préserver nos acquis... La bi-squale de nos amis de chez HOP! Est en passe de d'être admise pour la direction de la maison mere. Et refuse par le snpl...
Cujas a toujours été clairvoyant et de bons conseils...
A l'évoque je ne me voyais pas à celle que j'occupe actuellement... Et putain que c'est bon...
Bon à part ça, ou tu écris en chinois ou je sais pas lire, lol!
Ca veut dire quoi stp: "La bi-squale de nos amis de chez HOP! Est en passe de d'être admise pour la direction de la maison mere."?
et sur : "la reprise profile son museau" ben hélas partout sauf dans le groupe air france
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Tellement juste!mav230 a écrit :Oui, c'est une pensée prononcée de façon un peu extrême.BiZ a écrit : Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Cependant ils sont à l'origine de la fin de prise de la liste de séniorité pour les embauches avec les 1/3 EPL 1/3 HOP 1/3 PRO.
Il s'en est fallu que de quelques voix lors du vote par le SNPL pour que ce soit 50% EPL 35% HOP et 15% PRO...
Si cela avait été le cas (ces nouvelles règles) du temps de Tofly2leretour (par exemple), au lieu d'être à 15ans d'AF, il en serait à nettement moins avec des perspectives de carrière encore plus réduites.
Pour certains PRO, cela fait 16ans.... (et ce n'est pas fini). La plupart des PRO ne se demandent même plus s'ils pourront être un CDB LC un jour ! (mais plutôt vont ils être sur LC un jour...).Tofly2leretour a écrit : J'ai eu une carrière d'ingénieur avant (moi il m'a fallu 9 ans pour entrer à AF, sans même avoir passé de sélection car j'étais sur la liste d'attente AVANT sélection. Et si je suis OPL LC aujourd'hui avec 15 ans d'AF, je ne sais pas quand je serai CDB, et encore moins si je serai CDB LC un jour...).
Ce n'est pas tant le changement de conditions qui fait mal mais le fait que des personnes qui ont passé la sélection après, passent devant les autres (malgré les discours rassurants lors des réunions d'informations).
Tout cela par corporatisme ou pression sociale.
Il est légitime de penser que certains puissent avoir un peu d'amertume.
RYR facturant la sélection aux candidats, je ne les aurais pas pris comme exemple.Squish a écrit :+1Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.
Après pour le simu ce n'est pas un problème en soi effectivement, la sélection sur simu n'est pas faite pour savoir si on sait piloter telle ou telle machine mais pour analyser le travail en équipage en temps réel sous un minimum de pression. Même un FNPT II suffit amplement, pas besoin forcément d'un FFS. Le pilotage de base (virage, palier, montée, descente, suivi d'un radial) reste le même.
Cependant tu peux rajouter a la liste Vueling (qui recrute en masse et fait passer tous les candidats qui ont passé les entretiens au FFS), Aer lingus, British Airways (?), Emirates, Qatar, meme en France, a l'epoque Britair faisait passer le simu, Regio aussi il me semble, Aigle azur le fait toujours, XL airways, etc, etc
Un petit rappel: le processus de recrutement commence à la candidature et se termine par l'embauche (c'est une lapalissade...) Chez AF le processus comporte 3 phases. La première est l'évaluation des aptitudes cognitives et conatives (motivation + personnalité) qui aboutit à un avis . La deuxième est la décision de mise en stage prononcée par une commission composée de cadres PNT. La troisième est la formation: éventuelle remise à niveau + QT + AEL. Il est encore possible d'être éliminé au cours de cette troisième phase. C'est au cours de cette dernière que les candidats passent le simu dès le début. Rares sont les candidats éliminés par le simu, cela veut dire que la première phase a permis de substantielles économies Pour d'autres compagnies le simu est passé beaucoup plus tôt. La place dans le processus est dicté par les coûts notamment par le nombre de candidatures, AF ne faisant pas de tri sur CV.
Il y a là une nuance sémantique subtile...CUJAS a écrit :Un petit rappel: le processus de recrutement commence à la candidature et se termine par l'embauche (c'est une lapalissade...) Chez AF le processus comporte 3 phases. La première est l'évaluation des aptitudes cognitives et conatives (motivation + personnalité) qui aboutit à un avis . La deuxième est la décision de mise en stage prononcée par une commission composée de cadres PNT. La troisième est la formation: éventuelle remise à niveau + QT + AEL. Il est encore possible d'être éliminé au cours de cette troisième phase. C'est au cours de cette dernière que les candidats passent le simu dès le début. Rares sont les candidats éliminés par le simu, cela veut dire que la première phase a permis de substantielles économies Pour d'autres compagnies le simu est passé beaucoup plus tôt. La place dans le processus est dicté par les coûts notamment par le nombre de candidatures, AF ne faisant pas de tri sur CV.
"Processus de recrutement" pour moi est différent de "sélection". Entre être sélectionné et être recruté, il y a un monde. Chez vos concurrents aussi il y a des QT et AEL avant embauche définitive, qui sont tout aussi éliminatoires...
Pour reprendre les affirmations de Flo_dr400, certains se faisant des stages entiers de remise à niveau au SEFA en cours de formation parce que leurs compétences n'ont pas été évaluées au simu en amont, du coup l'argument des économies prend du plomb dans l'aile.
Ailleurs il y a certes le coût du simu en phase de sélection (et non formation), mais peut-être que celui-ci permet d'éviter les remises à niveau ultérieures ? Question de point de vue donc sur les économies.
Mais je dirais que le processus AF est curieux dans le sens où on accepte potentiellement de donner des rallonges ou des stages sup en simu/vol à un candidat qui a réussi les tests "rond carré triangle", alors qu'ailleurs on aurait tendance à faire de ce critère de pilotage un critère de sélection prépondérant, ou au moins aussi important.
Tu sais quoi?: fais toi embaucher par AF pour diriger leur processus de sélection (explique leur au passage que tout ce qu'ils font c'est de la m...e pour les aider à comprendre) et fiche nous la paix.
Les donneurs de leçon entêtés cachent toujours quelque chose.
Tu as bien un méga melon bien facile sous couvert d'anonymat toi....
Les donneurs de leçon entêtés cachent toujours quelque chose.
Tu as bien un méga melon bien facile sous couvert d'anonymat toi....
Je donne pas de leçons, je fais une analyse. Tu ferais bien d'essayer la même chose.tba a écrit :Tu sais quoi?: fais toi embaucher par AF pour diriger leur processus de sélection (explique leur au passage que tout ce qu'ils font c'est de la m...e pour les aider à comprendre) et fiche nous la paix.
Les donneurs de leçon entêtés cachent toujours quelque chose.
Tu as bien un méga melon bien facile sous couvert d'anonymat toi....
Si tu n'as pas d'arguments à apporter au débat, tu es toujours libre de ne pas participer... Ceci dit comme on est sur un forum, j'écoute volontiers tes arguments
j'ai des arguments super évolués:
-J'ai besoin de bosser pour nourrir ma famille
- je postule donc pour des jobs dans des boîtes dont j'ai l'impression qu'elles me permettront de remplir cet objectif
- je me plie à ce qu'elles demandent car je n'ai pas le choix et pas d'énergie à perdre à me demander si elles me sélectionnent correctement ou pas
- Point.
-J'ai besoin de bosser pour nourrir ma famille
- je postule donc pour des jobs dans des boîtes dont j'ai l'impression qu'elles me permettront de remplir cet objectif
- je me plie à ce qu'elles demandent car je n'ai pas le choix et pas d'énergie à perdre à me demander si elles me sélectionnent correctement ou pas
- Point.
Et alors ? On va arrêter de poser certaines questions parce que tu n'as pas d'énergie à perdre ?tba a écrit :j'ai des arguments super évolués:
-J'ai besoin de bosser pour nourrir ma famille
- je postule donc pour des jobs dans des boîtes dont j'ai l'impression qu'elles me permettront de remplir cet objectif
- je me plie à ce qu'elles demandent car je n'ai pas le choix et pas d'énergie à perdre à me demander si elles me sélectionnent correctement ou pas
- Point.
Ta situation te regarde, je ne la commente pas, mais permets quand même aux gens de débattre du sujet, c'est un forum je te rappelle.
"Je suis Charlie" qu'ils disaient...
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