Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Air France: Les 184 pros qui attendent

Message par Petit Ben »

Salut à tous,

Je suis pro en attente de formation AF, je suis allé à la réunion de Juin, je propose aux autres collegues dans mon cas de s'échanger un max d'infos concernant les tendences dans le recrutement d'AF dans ce sujet de discussion (entre ceux qui passent de tps en tps des coup de fils à Philippe Ducom) ou ceux qui comme moi prennent leur mal en patience et envisagent un coup de tel par an pour se tenir au courant. Je pense que largué comme je suis, si les 1ers d'entre nous étaient (enfin) appellés à rejoindre la formation, je ne le verrais pas venir du tout, donc tenons-nous au courant.

Merci à tous.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

J'ai vu qu'ils ouvraient les robinets pour les pros depuis Septembre, mais les conditions de recevabilité ont été resserrée surtout concernant le niveau d'Anglais.
Du coup vous, pilotes pros en attente, AF vous demande-t-il d'avoir le lvl 5 ? ou bien vous rentrez dans les précédentes conditions de recrutement ?

Courage à tous, vivement que ça se débloque et que le jeu de taquin reprenne...
Avatar du membre
resetdriver
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2009, 11:41

Re: Les 184 pros qui attendent

Message par resetdriver »

Petit Ben a écrit :Salut à tous,

Je suis pro en attente de formation AF, je suis allé à la réunion de Juin, je propose aux autres collegues dans mon cas de s'échanger un max d'infos concernant les tendences dans le recrutement d'AF dans ce sujet de discussion (entre ceux qui passent de tps en tps des coup de fils à Philippe Ducom) ou ceux qui comme moi prennent leur mal en patience et envisagent un coup de tel par an pour se tenir au courant. Je pense que largué comme je suis, si les 1ers d'entre nous étaient (enfin) appellés à rejoindre la formation, je ne le verrais pas venir du tout, donc tenons-nous au courant.

Merci à tous.
Bonjour Petit Ben et bonjour tout le monde. Super initiative!!

Je suis également en attente de stage et ai participé à la réunion de Juillet.

Pas de news depuis.

@+
;)
Avatar du membre
resetdriver
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2009, 11:41

Message par resetdriver »

ToMs a écrit :J'ai vu qu'ils ouvraient les robinets pour les pros depuis Septembre
Bonjour ToMs,

D'où tiens tu cette info?
Cela concerne t il les sélections ou les formations?

Merci
@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Message par Petit Ben »

J'ai vu qu'ils ouvraient les robinets pour les pros depuis Septembre,
Oui moi aussi je suis surpris, aux dernières news les robinets sont fermés verrouillés scellés et simentés. Tu as une info?
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Egalement en attente.

Aux dernières nouvelles (source un ami qui a fait partie de la dernière volée d'octobre 08 et actuellement en ligne), rien ne bouge.

Au contraire, les PNT ayant plus de 2 ans d'ancienneté, sont invités, sur base de volontariat, à prendre un congé non payé de 2 à 12 mois.

Il m'a également parlé d'une restructuration complète du réseau court et moyen courrier. Plus de secteurs par jour, moins de découchés etc...

Donc si je résume ce que j'ai compris (ce n'est que mon opinion) :

Augmentation de l'âge de la retraite,
optimisation des rotations
recherche de volontaires pour prendre des congés non payés
obligation de prendre son reliquat de vacances avant avril 2010
Interruption des formations cadets en cours

=

Pas d'embauche avant un moment.

D'habitude je déteste avoir tort, mais dans ce cas précis cela me ferait vraiment plaisir !

PS Bonne initiative que ce topic

Bon vols à tous

FL410
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

resetdriver a écrit :
ToMs a écrit :J'ai vu qu'ils ouvraient les robinets pour les pros depuis Septembre
Bonjour ToMs,

D'où tiens tu cette info?
Cela concerne t il les sélections ou les formations?

Merci
@+
Des infos top secrètes que tu peux aussi lire ici ;)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Surtout que vu les conditions proposées pour ce fameux congé non payé qui s'apparentent plus à une arnaque qu'autre chose, ils ne vont sûrement pas trouver beaucoup de volontaires!

Pour ce qui est de liquider tous les congés avant mars 2010, il s'agit plus d'un artifice comptable, les congés devant être provisionnés, destiné à améliorer le bilan (parce que dans la réalité, un congé payé, ça coûte des sous!).
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Pas de fausses joies. Enoncer des conditions de recevabilité sur le site ne veut pas dire reprise des sélections ni des embauches. Les PNT sont en sur effectif; les embauches 2009 et 2010 ne prévoient pas de pros pour le moment
Bon courage
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Ah bon...il y a des embauches en 2009/2010 ? :-)
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Merci Cujas :)
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

plouf44 a écrit :Ah bon...il y a des embauches en 2009/2010 ? :-)
Embauche ne signifie pas recrutement je pense, celle ci prenant effet lors du lacher opl si je n'm'abuse...(un bon vivier de pilotes étant en attente d'entrée en QT !)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Bon ça manque un peu de chiffre ce topic. D'après les dernières prévisions:

Depart naturel AF: 2665 (Horizon mars 2011) / 3918 (Horizon mars 2012)
Embauches programmées PNT : 125 (Horizon mars 2011) / 225 (Horizon mars 2012)
Sureffectif PNT: 280 (Horizon mars 2011) / 150 (Horizon mars 2012)

phrase intéressante issue de l'article: "Quant aux PNT, compte tenu des temps de formation, la compagnie s'oriente vers le statu quo, à savoir, supporter ce sureffectif jusqu'à la reprise..."

source: documentation interne disponible aux employés
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Deux questions me viennent à l'esprit :

Est-ce que ces chiffres tiennent compte des cadets en formation et des pros en attente ?

Est-ce que les embauches programmées prennent en compte la reprise des sélections cadets ?

:pekin:
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Donc au vue de la note interne, pas de recrutement PNT avant 2012 et la fin du sureffectif sauf reprise?
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Excusez mon ignorance, mais je ne comprends pas les chiffres de Cmoi,

Pourquoi y aurait-il des embauches programmees PNT aux horizons 2011 et 2012, si ces memes horizons prevoient un sureffectif ?

Maintenant une autre question ?

Celles et ceux, qui comme moi ont ete aux reunions cet ete, auront compris qu'il est impossible de prognostiquer quoi que ce soit, vu que personne ne sait combien de PNT vont reelement partir a la retraite a 60 ans et combien vont prolonger d'un, deux, trois, quattre ou cinq ans.....

Bien que je remercie Cmoi de nous transmettre des extraits de documentation interne, je n'arrive pas a comprendre sur quelle base ces chiffres ont ete calcules,.
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Ce que dis grossomodo l'article c'est que AF va continuer les recrutements sans attendre de se défaire de son surplus de pilote tout en misant sur la reprise. Apres ce ne sont que des estimations (comment c'est calculé mystère) et la fiabilité des prédictions en aeronautique, on sait ce que ça vaut...
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

merci pour les precisions Cmoi
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 39

Message par Tonyo »

Cmoi a écrit :Depart naturel AF: 2665 (Horizon mars 2011) / 3918 (Horizon mars 2012)
Je ne comprends pas du tout cette ligne. S'agit-il de l'ensemble des départs PNT + tous les autres ?
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

avec environ 4000 pilotes chez AF... Il est question d'environ de plus de 200 departs par an environ chez les PNT, après peut être un décalement des chiffres avec l'histoire de la retraite

par contre je sais que AF a demandé au gouvernement en raison de la crise de repousser de 2 ans la mise en application du passage de la retraite a 65 ans. Ce qu'il en est...???
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message