Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Il est marrant le Fritz...

"Attention au hors sujet" qu'il nous dit.
C'est quoi le sujet déjà ??? Ah oui, les pros qui attendent.

Donc on peut pas parler de la sélection AF (d'après toi hein), mais on peut parler de l'éthique et des choix et lobbying du SNPL vis à vis des EPL.

Bref...
Avatar du membre
Reach-The-Sky
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:42

Message par Reach-The-Sky »

C160G a écrit :Il est marrant le Fritz...

"Attention au hors sujet" qu'il nous dit.
C'est quoi le sujet déjà ??? Ah oui, les pros qui attendent.

Donc on peut pas parler de la sélection AF (d'après toi hein), mais on peut parler de l'éthique et des choix et lobbying du SNPL vis à vis des EPL.

Bref...
Relis le sujet C160G, on parle des PROS qui attendent pas de la sélection AF... Ici Fritz se demande pourquoi les PROS attendent alors que les EPL n ont pas attendu et sont passés devant entre 2008 et 2013 et cela recommence maintenant avec le 1/1/1 car des PROS de 2008 vont passer derrière des EPL qui viennent juste de valider la sélection.

Au sujet de la sélection AF, je comprends mieux l'intérêt de la partie analyse de texte ;-)

Bref...
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Reach-the-sky a écrit :Relis le sujet C160G, on parle des PROS qui attendent pas de la sélection AF... Ici Fritz se demande pourquoi les PROS attendent alors que les EPL n ont pas attendu et sont passés devant entre 2008 et 2013 et cela recommence maintenant avec le 1/1/1 car des PROS de 2008 vont passer derrière des EPL qui viennent juste de valider la sélection.

Au sujet de la sélection AF, je comprends mieux l'intérêt de la partie analyse de texte ;-)

Bref...
Tu as beau écrire "pro" en majuscule, ça ne rajoute aucune pertinence à ce hors sujet.

La diatribe "anti SNPL-EPL-et tout ce qui n'est pas pro" montre une frustration légitime, mais dont l'unique responsable est votre (futur ?) employeur, AIR FRANCE, qui décide ou pas de signer ce fameux accord à 1/1/1.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Ça sort d'où cette histoire de 150 EPL entre 2008 et 2013?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Voilà, en fait dans notre état de Droit, une entreprise a le droit de recruter comme bon lui semble tant qu'elle ne discrimine pas par le sexe, l'origine ethnique, sociale ou religieuse ou selon un handicap.

Si les conditions d'entrée ne plaisent pas à certains qui s'estiment lésés, libre à eux d'attaquer l'entreprise qui ne les emploie pas encore en justice. Certains ne se sont pas gênés d'ailleurs.

Evidemment que le SNPL pousse à entrer des jeunes pour plusieurs raisons : fraternité d'école (comme le font toutes les grandes écoles sans que ça ne choque personne, cf les réseaux de gadzarts ou X), volonté de capter de nouveaux adhérents et volonté de pérenniser la CRPN en faisant en sorte que les gens cotisent le plus longtemps possible.

Quant aux propos d'un parent d'EPL, et bien ça engage cette personne. Ici beaucoup de gens de toutes origines crachent sur les EPL, considère-t-on qu'il s'agit de la position officielle de la compagnie pour laquelle ils travaillent ? Non, et bien c'est pareil. Les conseils SNPL sont des lieux de débat, tout ce qui s'y dit ne reflète pas la position du syndicat en tant qu'organisation. Celle-ci est déterminée par les motions qui y sont votées.

En attendant, on entre de nouveaux pilotes tous les mois chez TVF, il n'y a pas d'EPL qui attendaient chez papa maman. Tous volaient en compagnie ou comme FI.

AF ne doit rien à personne, ni EPL, ni pro. Le SNPL lui, doit le soutien à ses adhérents, c'est sa raison d'être. Quelle est la proportion d'inscrits au SNPL chez les pros en attente vs chez les EPL en attente ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Fritz
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2016, 17:59

Message par Fritz »

Voilà, en fait dans notre état de Droit, une entreprise a le droit de recruter comme bon lui semble tant qu'elle ne discrimine pas par le sexe, l'origine ethnique, sociale ou religieuse ou selon un handicap.
Tu peux avoir de grandes et belles envolées lyriques mais, principe de réalité oblige, je dois te rappeler l'existence d'un petit texte: "le Droit du Travail". Quelques pros "ne se sont pas gênés" pour aller soumettre la façon de recruter d'AF à ce texte. JE peux dire tout ce que je veux, TU peux dire tout ce que tu veux, à la fin, ce sont des juges qui trancheront...
Ici beaucoup de gens de toutes origines crachent sur les EPL
Personnellement, je ne crache pas sur les EPL et j'en ai même rien à f...mais c'est juste que je n'accepte pas que des EPL2009,2010,2011,2012 et 2013 se soient vus recevoir les places des PRO2008..."Ici, tout le monde crache sur les PRO!"
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

C'est évidemment choquant de voir qu'une compagnie et un syndicat, où la séniorité est prépndérante, n'appliquent pas ce principe fondamental aux intégrations.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Fritz a écrit :
Voilà, en fait dans notre état de Droit, une entreprise a le droit de recruter comme bon lui semble tant qu'elle ne discrimine pas par le sexe, l'origine ethnique, sociale ou religieuse ou selon un handicap.
Tu peux avoir de grandes et belles envolées lyriques mais, principe de réalité oblige, je dois te rappeler l'existence d'un petit texte: "le Droit du Travail". Quelques pros "ne se sont pas gênés" pour aller soumettre la façon de recruter d'AF à ce texte. JE peux dire tout ce que je veux, TU peux dire tout ce que tu veux, à la fin, ce sont des juges qui trancheront...
Ici beaucoup de gens de toutes origines crachent sur les EPL
Personnellement, je ne crache pas sur les EPL et j'en ai même rien à f...mais c'est juste que je n'accepte pas que des EPL2009,2010,2011,2012 et 2013 se soient vus recevoir les places des PRO2008..."Ici, tout le monde crache sur les PRO!"
Principe de réalité c'est gentil, mais trouve-moi dans le code du travail où c'est marqué la manière dont une entreprise gère les priorités chez les gens en attente d'embauche... Si demain elle décide de dégager tout le monde, de refaire une sélection et finalement de n'accepter que des EPL, ça resterait légal...

Et bien attaque-les c'est ton droit, tu as toutes tes chances, AF a pour habitude de perdre tous ses procès. Après à moins que tu aies signé un contrat quelconque, je te rappelle que tu n'es pas embauché et que rien n'impose à AF de te prendre un jour. Donc soit tu t'en fous d'AF et dans ce cas je ne comprends pas le coup de gueule, soit tu espères bien y entrer un jour et dans ce cas à titre personnel, je te déconseille d'attaquer ton futur employeur avant même l'embauche.

Ensuite que tu n'acceptes pas la situation, je le comprends parfaitement. Je t'invite alors à te syndiquer, ainsi que tous les pros en attente et à faire valoir votre point de vue. Créez une association, une section syndicale, je ne sais pas, mais bougez-vous. Les EPL sont nombreux, syndiqués et réunis. Si vous voulez peser, il faudra faire pareil.

Sinon à ma connaissance, aucun pro n'a attaqué AF à ce sujet. Quand je dis que certains ne sont pas gênés, c'est qu'il y aurait des actions en justice de gens en attente, mais pour une autre raison.

Quant à ce que tu appelles des envolées lyriques, ben c'est juste la loi : Article L 1132-1 du code du travail :

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

Tu vois quelque chose sur la filière de provenance, sur l'école ou l'expérience précédente ? Moi non plus...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

5 Rings a écrit :C'est évidemment choquant de voir qu'une compagnie et un syndicat, où la séniorité est prépndérante, n'appliquent pas ce principe fondamental aux intégrations.
Choquant certes, mais légal...

Maintenant je te rassure, s'assoir sur la séniorité quand ça les arrange, il n'y a pas que pour les intégrations qu'on le voit...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Oui je suis d'accord.

Et pour ta seconde remarque, c'est très dommage et dommageable...mais ils n'ont pas l'exclusivité en la matière...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Fritz
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2016, 17:59

Message par Fritz »

Je t'invite alors à te syndiquer, ainsi que tous les pros en attente et à faire valoir votre point de vue. Créez une association, une section syndicale, je ne sais pas, mais bougez-vous. Les EPL sont nombreux, syndiqués et réunis. Si vous voulez peser, il faudra faire pareil.
Certes.
Quant à ce que tu appelles des envolées lyriques, ben c'est juste la loi : Article L 1132-1 du code du travail :

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

Tu vois quelque chose sur la filière de provenance, sur l'école ou l'expérience précédente ? Moi non plus...


Oui mais j'imagine que le Code du Travail doit bien contenir 2 ou 3 autres articles...

Mais bon, comme je l'écrivais plus haut, aucun de nous deux ne changera le cours des choses!

bonne soirée

Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

150 EPL rentrés depuis 2009? Mais dis donc Fritz, t'es vachement bien renseigné. Ce n'est ABSOLUMENT pas le cas, et le ratio 1/3 de chaque population est respecté actuellement. Le chiffre réel est d'une douzaine d'EPL rentrés avant cet accord et c'est tout!

Alors avant de balancer des âneries pareilles, vérifie un peu tes sources. Et citer l'association des parents d'élèves, merci mais ce ne sont pas eux qui décident des recrutements à AF.

C'est pas fini de stigmatiser les différentes populations en attente de recrutement? Sérieux, c'est blasant et ça revient toutes les trois semaines. Si en plus c'est pour raconter des conneries, faut vous lancer en politique les gars, vous aurez du succès.
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Fritz a écrit : Personnellement, je ne crache pas sur les EPL et j'en ai même rien à f...mais c'est juste que je n'accepte pas que des EPL2009,2010,2011,2012 et 2013 se soient vus recevoir les places des PRO2008..."Ici, tout le monde crache sur les PRO!"
pourquoi se prendre la tête la-dessus sachant que si t'es bon en maths et que si l'accord 1PRO/1EPL/1HOP est respecté, il n'y aura aucun EPL2009 qui rentrera a AF avant que la liste des PRO soit épuisée...
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Salut tout le monde !

Après pas mal de temps sans poster je reviens pour raconter mon opinion sur tout ça !

Il y a quelquechose d'extrèmement choquant et dont personne ne parle qui est le suivant:

Je quote Flo d'ailleurs:
Il n'y a pour l'instant aucun accord de signé à ce sujet donc il est impossible de prédire de quoi sera fait l'avenir. Hop! fait un peu ce qu'elle veut puisque malgré les engagements internes, il y a eu des trucs pas super réglos ces dernières années.
L'accord "filières de recrutement" ne concerne qu'AF et TO, pas les embauches de Hop!
Puis aussi de Heyguy apparemment bien renseigné...
Heyguy a écrit:
Oulala
Ça délire ici !!!

Pour les Hop! C'est quoi cette histoire de petite sélection , ceux qui ne l'ont pas réussi seront contents de savoir que ce sont des brêles
Alors au lieu de spéculer
La sélection pour Hop (taux de réussite approximatif de 40%) est la même que les EPL
(Simu, test de personnalité , entretien de groupe et individuel)
Donc No comment
Oui ce sont des organisations syndicales qui ont signé mais je ne vois en quoi les Hop sont gagnants puisque la trame de recrutement est 1/1/1
Chaque catégorie à des griefs et cela se respecte mais de la à dire qu'on profite du système , même les Hop ont les boules mais c'est comme ça
Pour les EPL qui rejoindraient HOP, je ne vois pas non plus le problème puisque c'est temporaire et par ailleurs sans amortissement , peut être préfèrent ils faire autre chose que d'avoir ses fesses dans un avion ...
Voilà ou je veux en venir:

La vérité c'est que beaucoup de pilotes ont été embauchés chez HOP ces dernières années en catimini sans aucune transparence, puisque tout le monde sait que les 3-4 dernières années pour rejoindre Hop il fallait avoir été "coordo" ou "agent de planning" chez HOP via des recrutements en interne ce qui en language familier s'appelle cooptation !!!

Soit disant ces personnes avaient leurs licences oui tant mieux pour elles, mais si j'avais su que je devais me faire embaucher comme coordo pour devenir pilote du groupe Air France... Cela me fait d'autant plus rigoler lorsque l'on lit des posts ou soit disant le groupe Air France est transparent en termes de recrutement...

Donc le coup de la transparence vous me faites bien marrer...L'aérien ça a toujours été de la cooptation et ça le restera.

On évitera de parler du test de français de la sélection cadets et de l'enac dont tout le monde sait que pas mal avait déjà les textes avait de commencer la sélection...

La encore seul les mieux informés ont réussi... Ce qui m'énerve le plus c'est l'hypocrisie constante dans l'aérien français et surtout sans creuser trop loin réfléchissons aussi comment ces pilotes en herbe ont réussi à trouver un taff de coordo ou d'agent de planning...?? Guess what...piston...!!?


Arrêtons de vouloir dire que la sélection dans le groupe Air France est juste...Tant mieux pour les EPL qui n'ont pas eu à payer leur formation ils l'ont complètements mérités mais garder cette priorité pour rejoindre Air France ça s'appelle de la cooptation ni plus ni moins, et merci au S.N.P.L pour entretenir ces disparités dans ce milieu et vouloir le conserver à un niveau d'élitisme écoeurant.

Bons vols tout de même.

Cyp.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On évitera de parler du test de français de la sélection cadets et de l'enac dont tout le monde sait que pas mal avait déjà les textes avait de commencer la sélection...
Tu te bases sur ton expérience personnelle ? :lol:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Secret de polichinelle
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Et c'est reparti avec une nouvelle rumeur complètement farfelue.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Cher Laurent ou Dubble !!!

Ceci n'est pas un secret en effet le PP-IFR 2 que tout le monde s'arrachait et qui est monté a des prix farfelus en est un exemple parfait....

Mais a-t-on déjà oublié les école type I.A.P à Paris et une autre qui faisait payer des sommes astronomiques aux futurs candidats pour pouvoir s'entrainer aux même tests que les cadets d'Air France... Bref sans remettre en cause la sélection je dis simplement que dans toute sélection il y a des fuites et en particulier lorsqu'il s'agit de cocher le plus de carrés possible ou de trouver des lois pour mettre des formes ensemble....

A mon avis un test dans un simu pendant 20 minutes aurait été moins complexe et plus efficace mais là n'était pas le but de mon post précedent.

Son but était de relever que aujourd'hui dans le secteur aéro français et plus particulièrement chez Hop (qui fait tout de même parti du groupe Air France ) privilégie dans un contexte de pilotes pro en attente des recrutements d'agent de coordo ou d'opérations pendant que les autres triment à faire des petits boulots et à se faire financer une liste 1 pour être instructeur bénévole...

Laurent si tu penses que ceux ci soit une rumeur je peux te donner les noms des pilotes ainsi que leur parcours professionnels... En effet tout est sur linked in...*

++
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Du coup quand j'ai eu classe 9 au test de français de l'enac en 2012 j'étais en concurrence avec des mecs qui avaient eu le sujet ? Je suis encore plus content de cette classe 9 du coup :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message