sur 100 pilotes , il y en a peu qui ont été formé à l'ENAC; sur 100 pilotes français EN COMPAGNIE, il y en a pas mal qui ont été formé à l'ENAC...c'est étrange non? puisqu'il ne faut pas émettre de jugement de valeurs, il faut quand meme arreter le délire: l'ENAC est la seule a sélectionner à l'entrée;et bizarrement elle a des taux de réussite en compagnie excellents (et pour devancer des mauvaises langues pas que chez airfrance chez ryanair ou régio aussi notamment)... on peut donc en déduire 3 choses: puisqu'elle choisit ses élèves, le taux d'échec en formation est tres faible, et il y a donc tres peu d'acharnement thérapeutique pour obtenir les tests qu'il faut voire soyons fou, un niveau de pilotage correct. puisque les élèves qui en sortent rentrent pour l'immense majorité directement en compagnie sans passer par la case chomage , c'est que la formation doit etre d'une certaine qualité, voire d'une qualité certaine. dernier point: le fait que l'école soit gratuite garantit une indépendance dans le choix et la méthode de recrutement des futurs EPLs, et les compagnies le savent; le fait que n'importe quel tachon avec 100000euros puisse obtenir sans trop de sueur un CPL IRME ATPL discrédite malheureusement totalement la formation de pilote telle qu'elle est aujourd'hui, et les formations privées par ricochet, et par conséquent les pilotes qui ont de réélles capacités pour ce métier et qui se sont formés par eux meme: c'est comme pour le BAC: si tout le monde peut l'avoir et l'a, il ne vaut plus rien....
je vais arréter la et regarder la volée de bois vert envers cette prose élitiste typiquement française
PS: je ne crois pas que l'ENAC paye de QTs aux EPLs; de la meme maniere les réductions sur les stages FI sont uniquement accordés à ceux qui n'ont pas réussi les sélections d'entrée en compagnie à l'issue du cursus.