Carbak : jamais entendu parler d'une QT Citation / MCC combinée chez FSI. Tu es sûr qu'on fait ça ???
Pour moi les MCC ne se font que sur Falcon 20 ou Brasilia, et encore depuis un bon moment on n'en voit plus sur le Brasilia. Mais bon je peux me tromper...
Correction pour Agen : 25k pour 8hdv + 1,5hdv pour le test, nuance. Ensuite FSI, avec le service one time, revient a environ 17k mais il faut y ajouter hotel pas donné et 1,25hdv pour la mania environ, ce qui nous monte le tarif aux alentours de 21k pour être large.
Perso, un pilote influent dans le milieu qui a une parfaite connaissance des différents TRTO pour le CJ m'oriente sans aucune hésitation vers Airways. Même s'il y a moins d'hdv qu'au simu, étant donné que c'est du vol on est plus dedans, pour résumer, et le niveau à la sortie serait donc meilleur.
Difficile de comparer quand on n'a fait que l'une ou l'autre des types de formation... A bon entendeur.
J'imagine. airways la propose en 14j ouvrables.
Chez FSI, il proposent également une qt pour vol en compagnie avec 32h de simu (16PF 16PNF) sinon c'est 17h se simu (16PF 1PNF). voila.
J'ai eu le plaisir de partager quelques heures de simu avec un copi King 200 qui se reconnaitra et qui n'avait jamais fait de simu auparavant. Il a plusieurs centaines d'heures sur l'avion.
Je pense qu'il ne m'en voudra pas si je dis ici qu'il était en position hyper inconfortable quand je lui ai fait certaines pannes qui ne peuvent être vues qu'au simu (feu moteur par exemple), il a un peu cafouillé aux manettes. Alors si ça avait été en conditions réelles ??
Je reprends l'exemple du windshear sévère ou du microburst : la première fois que tu en fais un au simu, ca se termine assez fréquemment par une mort certaine. Il faut en faire et en refaire pour maitriser la technique.
Bref, le vol et le simu sont complémentaires. Le type qui a fait sa formation sur simu continuera à apprendre pendant ses premiers vols. Celui qui n'a fait que de l'avion n'aura jamais traité bon nombre de cas qui ne peuvent être appréhendés qu'au simu. Donc perso je trouve la solution Flightsafety nettement plus safe. Pour rappel, les pilotes de liner font en général 40h de simu et un vol de mania (puis l'AEL). Si cette solution du quasi-tout-simu est retenue par toutes les grandes compagnies de ce monde, c'est pour des raisons économiques, mais aussi et surtout des raisons de sécurité. La méthode a fait ses preuves, il me semble.
Déterrage de topic : je cherche des infos récentes sur la QT. En 1 an 1/2 les prix ont évolués, et après avoir lu et discuté à droite à gauche, il semble que la QT sur simu reste plus intéressante en terme de formation.
FSI, Airways, IFAREO, avez-vous des conseils ou des retours récents sur ces écoles ainsi que d'autres ? On me parlait de CAE à Burgess Hill, mais sur leur site ils ne la propose plus. Je leur ai écrit en attendant une réponse.
Ensuite quid des débouchés sur ce secteur !? De la reprise ?
Hello, perso j'avais fait ma QT chez airways et j'en garde un très mauvais souvenir, cours nul et instructeur qui passe sont temps à te gueuler dessus.
Ensuite recurent chez FSI farnborought, là c'était autre chose, enfin des vrais support et des vrais instructeurs.
Ensuite les débouchés avec cette QT, il y a 3 ans je t'aurais dit vas y fonce, maintenant le mot est passé et on trouve des mecs qualifiés CJ à tous les coins de rue.
Parlons franchement , Airways concernant la Qt , c'est de la merde ! Pour l'avoir faite là bas , je suis bien content d'avoir eu mes heures chasseur derrière moi mais très souvent j'ai eu l'envie d'emplatrer du barbu !!
Cependant , ont ils récupérer leur autorisation pour faire des Qt 525 ? Depuis me temps que DGAC les a dans le collimateur !
ToMs a écrit :Déterrage de topic : je cherche des infos récentes sur la QT. En 1 an 1/2 les prix ont évolués, et après avoir lu et discuté à droite à gauche, il semble que la QT sur simu reste plus intéressante en terme de formation.
FSI, Airways, IFAREO, avez-vous des conseils ou des retours récents sur ces écoles ainsi que d'autres ? On me parlait de CAE à Burgess Hill, mais sur leur site ils ne la propose plus. Je leur ai écrit en attendant une réponse.
Ensuite quid des débouchés sur ce secteur !? De la reprise ?
Bah c'est simple doit y avoir rien qu'en France une vingtaine de personnes (j'inclue aussi les freelances à droite à gauche qui courent toujours après un CDI) qualifiées C525 à la recherche d'un job.
Donc réfléchis bien si tu te lances la dedans, t'as intérêt d'avoir un plan en béton armé derrière...
Pour CAE je crois que c'est Morristown (à cote de NYC), moins cher que FSI a priori.
ToMs a écrit :Déterrage de topic : je cherche des infos récentes sur la QT. En 1 an 1/2 les prix ont évolués, et après avoir lu et discuté à droite à gauche, il semble que la QT sur simu reste plus intéressante en terme de formation.
FSI, Airways, IFAREO, avez-vous des conseils ou des retours récents sur ces écoles ainsi que d'autres ? On me parlait de CAE à Burgess Hill, mais sur leur site ils ne la propose plus. Je leur ai écrit en attendant une réponse.
Ensuite quid des débouchés sur ce secteur !? De la reprise ?
Bah c'est simple doit y avoir rien qu'en France une vingtaine de personnes (j'inclue aussi les freelances à droite à gauche qui courent toujours après un CDI) qualifiées C525 à la recherche d'un job.
Donc réfléchis bien si tu te lances la dedans, t'as intérêt d'avoir un plan en béton armé derrière...
Pour CAE je crois que c'est Morristown (à cote de NYC), moins cher que FSI a priori.
J'attends toujours un retour de CAE, leur site parle en effet de Morristown. Avec le déplacement + logement sur place j'aimerai pouvoir mettre des chiffres en face, et voir si ça reste toujours moins cher.
Passer une QT sans plan derrière c'est un peu une folie je te l'accorde.
Chez FSI, 20% de ristourne (soit la TVA) négociables si tu viens avec un binôme.
Très bons instructeurs, formation hyper complète, et la doc.. aah la doc.. Enfin bref, je ne connais pas la formation CAE, mais le training FSI est très recommandable.
Pour ma part, qualif passée en mai dernier avec ce que je croyais être des plans en béton. Deux plans vraiment sûrs, c'est ce que je croyais, plus un excellent réseau de contacts. Je suis arrivé quelques semaines trop tard pour l'un des plans, et l'autre s'est écroulé comme un château de cartes. Connaitre plein de monde, c'est bien beau, mais quand ça recrute pas, ça recrute pas. Sans compter tous ces gens qui prétendent avoir le bras long, disent toujours pouvoir t'aider, et finalement il ne se passe rien. Aujourd'hui, je me retrouve comme un blaireau sur le bord de la route avec ma qualif, sincèrement si c'était à refaire je me lancerai plutôt dans un FI. Méfiance donc. Comme l'a dit SR71, on est vraiment nombreux actuellement à être qualifiés et à guetter l'opportunité, pas sûr que le CJ soit la meilleure idée de QT actuellement.
Il n'y a rien de surprenant , à croire que l'on est le roi du monde "rire" et a faire n'importe quoi en QC en notant des heures un peu fantaisistes sur les carnets de routes , utilisant les élèves QC/QT pour aller faire ses petits renouvellements à droite à gauche , et bien oui on tombe forcément dans leur collimateur , et pas que , l'OCV était sur le coup !
Pour être un beau parleur , ca le barbus maitrise et devant des ptits jeunes de 20ans , il s'affirme , par contre dés que tu lui tiens tête , on se rend compte qu'il te donne plutôt envie de rigoler .
Côté pédagogie , si on peut en souligner une existante , on peut oui apprendre des choses .... Ce qu'il ne faut pas faire ...
Cependant attention , je ne parle là que de la QT , à l'inverse , la MCC et son instructeur sont géniaux , le reste , je ne connais pas , mais je n'aime pas l'esprit des petits fanfaron se baladant en "uniforme" pour aller faire du DA42 ...
rewind a écrit :Hello, perso j'avais fait ma QT chez airways et j'en garde un très mauvais souvenir
C'est pas sympa ça, on était tout de même ensemble pendant cette QT, d'habitude ce sont les femmes qui disent qu'elles ont de moi un très mauvais souvenir
Quant à donner un conseil aux personnes qui souhaitent faire une QT CJ, maintenant je m'abstiens, on ne m'écoute jamais
PS: et si un chef pilote, grand, cheveux blancs, écharpe blanche à la "je suis un pionnier de l'aviation" vous promet monts et merveilles "il-n'y-a-pas-de-pilotes-de-CJ-au-chômage-je-vous-prendrai-en-freelance" et bien... ne le croyez surtout pas