Salut à tous, est-ce qu'il y aurait dans l'assemblée des pilotes sur CJ qui auraient fait leur QT chez Airways ou IFAero, ou encore chez les anglais de Flight Safety à Farnborough...? J'aurais besoin de comparer les expériences de ceux qui ont fait la formation sur Citation en vol, ou bien au simu (comme ils proposent chez FSI), sachant que le simu offre 3 fois plus d'heures pour le même prix.
Merci pour les infos.
Je prêche pour ma paroisse, mais sur simu tu pourras faire moult choses impossibles sur l'avion : pannes non "simulables" sur l'avion, résolutions TCAS, réglage fin des conditions environnementales (météo, piste glissante, différents cas de masse / centrage, turbulences, etc...) et à la fin de ta séance de simu, tu auras de toute façon un vrai vol de mania.
D'accord avec Bebdin, le simu est une superbe outil d'apprentissage, je pense que tu perdrais beaucoup de temps dans le vrai avion avec les contingences matérielles pour finalement peu de valeur ajoutée...
Je suis à 10.000% d'accord avec Dan et Bedbin: FSI et ses heures de simu. J'ai fait ma QT sur l'avion en 7 jours (4 jours de cours au sol et 3 jours de vols à raison de 4 vols par jour: 2 pour moi et 2 pour mon binôme): du grand n'importe quoi pour de tels avions.
CJpilot a écrit :En parlant de vol de mania, j'arrive pas a savoir combien d'atterros la dgac demande pour valider la qt...
J'ai trouvé ça dans l'APPENDICE 2 au FCL 1.240 & 1.295
Dispositions applicables pour l'épreuve pratique d'aptitude en vue de l'obtention de la licence
ATPL(A) en l'absence de simulateur de vol ayant un niveau de qualification approprié :
- un tour de piste standard (sans panne) ;
- un tour de piste basse altitude ;
- un décollage ou une remise de gaz avec panne moteur simulée à la rotation ;
- un tour de piste et un atterrissage avec un moteur en panne simulée.
Normalement seuls les simus level D permettent de ne pas faire la mania mais en France la DGAC refuse de toutes façons.
CJpilot a écrit :C'est plus le prix de l'heure de tours de piste qui me choque
Qu'est ce qu'ils ont de particulier en plus ces level D?
Ils sont construit après 199X (je ne sais plus trop) et sont suffisamment réels (le son également) pour ne pas avoir à faire la mania, enfin sauf en France ou est mieux que tout le monde.
Combien pour une QT sur simu? J'ai regardé chez Flight Safety mais je n'ai pas trouvé les prix.
Pour info chez Airways formation à Agen c'est 25K euros avec 8h de vol test compris.