devenir pilote aujourd'hui!?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

devenir pilote aujourd'hui!?

Message par clement59 »

salut a tous,
je propose ce topic pour faire le point sur les différentes maniéres qu'il existe de nos jours pour devenir pilote en france et partout dans le monde!!
En effet c'est une question que je me pose etant donné que je veux devenir pilote, que certaines filiéres dissparaissent et qu'il me parait de plus en plus difficile de realiser ce reve outre de de voir payer des sommes colossales...
Bref, je propose ici de citer TOUTES les filiéres que vous connaissez pour acceder au métier de pilote (aussi bien cadet, sponsorship, autodictates... TOUT ce que vous connaissez!) et de dire rapidemment ce que vous en pensez.. :D

P.S: je precise que le but de ce topic n'est pas de debattre de quelle est la meilleure maniére d'y parvenir ou de cracher du venin sur quelquonque filiére! merci de ne pas sortir du sujet svp! :pekin:
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
biagio
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mai 2007, 05:10

Message par biagio »

attends je resume:

"Dites ça vous dérange pas que je fume ???
Qu'est-ce que vous avez comme cigarette?
Ben non; J'ai pas de feu non plus, vous savez on se charge le moins possible pour pas déranger!"

Coluche
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

biagio Posté: Mar 26 Jan 2010 16:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

attends je resume:

"Dites ça vous dérange pas que je fume ???
Qu'est-ce que vous avez comme cigarette?
Ben non; J'ai pas de feu non plus, vous savez on se charge le moins possible pour pas déranger!"

Coluche


clement59 Posté: Mar 26 Jan 2010 16:12 Sujet du message: devenir pilote aujourd'hui!?

--------------------------------------------------------------------------------

salut a tous,
je propose ce topic pour faire le point sur les différentes maniéres qu'il existe de nos jours pour devenir pilote en france et partout dans le monde!!
En effet c'est une question que je me pose etant donné que je veux devenir pilote, que certaines filiéres dissparaissent et qu'il me parait de plus en plus difficile de realiser ce reve outre de de voir payer des sommes colossales...
Bref, je propose ici de citer TOUTES les filiéres que vous connaissez pour acceder au métier de pilote (aussi bien cadet, sponsorship, autodictates... TOUT ce que vous connaissez!) et de dire rapidemment ce que vous en pensez..

P.S: je precise que le but de ce topic n'est pas de debattre de quelle est la meilleure maniére d'y parvenir ou de cracher du venin sur quelquonque filiére! merci de ne pas sortir du sujet svp!
il dit qu'il voit pas le rapport...
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

ce que je demande c'est debattre et pas critiquer en partant sur des posts inutiles ou des hors sujets!!
apres si ca na t'interresse pas, tu n'est pas obligé de venir fair ce genre de commentaires inutiles!!
merci ;D
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

okay je me suis un put etre mal exprimé, ce que je veux, donc, c'est citer touts les moyens existants a ce jour pour piloter sans partir sur des hors sujets ou des vieux debats (comme celui ci).. ;)
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Comprends juste que tu es le 2 millionième à ouvrir un sujet pour poser cette question et que ça devient saoûlant. Les réponses à tes questions se trouvent déjà dans le forum, si tu n'as pas la patience de chercher pourquoi quelqu'un d'autre s'amuserait à tout te résumer?
:pekin:
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Le but dans ce domaine n' etant pas de passer/reussir un examen ou licence, mais de choisir un parcours qui mene a un job.
Il y a 4 voies pour un francais:

1- La voie normale (elle concerne 90% des futurs pilotes francais):
a.:Formation payante en France qui debouche sur galere, dettes, licence pas vraiment reconnues dans les meilleures compagnie au monde (niveau d' anglais pas assez eleve, formations francaises inconnues dans le monde). Il est a note qu' un certain nombre ont reussi malgres tout (je veux dire salaire convenable), mais combien? Certains disent 40%, d' autres disent 50%. Oui c' est triste pour les autres 60%....
b.:Formation a l' etranger plus expatriation. L' etude de l' anglais a un bon niveau, plus la capacite d' accepter un premier boulot de pilote n' importe ou dans le monde (anglais encore...) sur des avion legers a bas salaires (formations tres souvent jusqu' a 3 fois moins cheres qu' en France, donc remboursement de dettes plus facile, voire pas de dettes du tout...) en fait un parcourt assez sur (90% de reussite?), assez pragmatique. C' est le bon cote. L' autre bon cote (ou le tres mauvais, dependamment de qui on est) c' est l' expatriation, l' aventure, les risques, la difficulte. donc c' est pas fait pour tout le monde...

2- La voie gratuite C' est une voie a part et particuliere concernant que tres peu de personne. l' Enac.
C' est bien de viser cette voie, mais en ne la choisissant pas tu as plus de chance de devenir pilote.
Bien que existant aussi dans d' autre pays, en France sa publicite prend des proportions immenses et incomprehensible.
C' est pas la voie ou la formation qui est reellement en cause (bien que certains ne comprennent pas la pertinence de sa selection), mais la publicite qui est en cause. En effet elle n' accepte annuellement que quelques dizaines d' individus, et entre 2000 et 4000 candidats se presentent par an, avec un taux de reussite compris entre 0.5% et 5%, selon le mode de calcul plus ou moins genereux.
C' est une mise en place plutot lourde, car il faut s' investir dans une prepa et un concours. Les quelques heureux selectionnes nous rappellent tous les ans que c' est quand meme possible, comme il est possible de gagner au loto. Toutes les chances de finir ingenieur en passant par cette voie. C' est pas dramatique, mais c' est definitivement pas pilote. Le bon cote: quoiqu' il arrive vous avez un boulot interessant, papa maman vont etre content. Le mauvais cote: chance de succes extrement faible. Donc tres haute probabilite de perdre 2 a 5 ans pour une personne voulant faire pilote a tout prix, et n' ayant pas prevu de faire des etudes scientifiques. Parcours qui laissera pour la majorite un sentiment d' echec, justifie ou non.

3- Les cadets Avec salaire adapte et lien avec la compagnie (Bond).
Des compagnies dans le monde veulent choisir leur propres candidats, ils les recrutent et les formes directement, choisissant ainsi le profil qu' ils pensent le meilleur des le debut. Ca concerne des compagnies europeennes, asiatiques, voire meme moyen orient.
Ceux selectionnes souvant sont des francais passes par la solution 1, petit b explique ci-dessus, car possedant un bon anglais.
Il est a mentionner que air france quelques fois selectionne des cadets, mais pas en ce moment. Le bon cote c' est la facilite, la tranquilite d' esprit, l' acces directe. Le mauvais c' est que tu es marrie a la compagnie, et que ne connaitras pas l' aviation legere. Certains pensent que c' est pas un mauvais cote. Peu de compagnies selectionnent de cette facon, et elles retiennent peu de candidats (sauf en periode de boom...)

4- Les etudes de droit.
Devient avocat/juriste fiscaliste, puis achete un avion. ;-)

Quelque soit la voie emprunte, cela s' annonce tres difficile soit pour des raisons de taux de reussite trop bas, soit par le parcours eprouvant, soit par des selections exigeantes a preparer.



Bon d' accord j' ai quote mon propre poste d' un topic precedent...
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

Si tu veux faire ça pour l'argent arrête tout de suite, une carrière comme PNC a Air France te rapportera plus que emploi de pilote hors Air France.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Si tu considère ce métier comme un reve, alors paye tout ce que tu peux payer. Mais il te faudra expliquer au DRH que tu aura en face de toi un jour que tu es un reveur mais que tu est capable à faire face à la réalité du job.
Premièrement,commence par répondre à la question suivante, Le DRH te dis, voila j'ai 200 dossiers de pilotes qui sont tous capables, qu'est qui fait que je vais vous retenir vous spécialement parmis ces 200 CVs ?

Une QT ? un line training ? une filière cadet ? ben c'est les trois quart de mes dossiers, alors vous, qu'est ce que vous avez de plus ?

Alors à ce moment là,tu luis racontera ton histoire qui l'accrochera peut être. Et pour pouvoir raconter quelque chose, il faut bouger, rencontrer des gens, se faire un réseau d'amis dans ce milieu. Ce réseau te permettra de décrocher des petits jobs en travail aérien ou autre qui te permettrons de rencontrer d'autres personnes parfois bien placées qui supporteront ton CV. Mais cette formation là,elle met des années, mais elle est pas forcément onéreuse, par contre, elle demande beaucoup de ressources humaine. Bref à l'opposé de ce que t'offre un marchand de rève.

Donc une des filière est de ne pas considérer ce métier comme un reve mais comme une réalité que l'on construit avec les autres et surtout grace aux autres.
Bon vols,
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

okay.... donc premierement je ne veux pas faire ce metier pour l'argent mais pour voler!! deuxiemement je dis que c'est un reve puisque j'ai 16 ans, je n'ais jamais pris l'avion (et oui famille nombreuse mais je vais le prendre dans 2 semaines) et devenir pilote c'est mon reve depuis 5 ans!! je met tout en oeuvre pour realiser ce reve, j'ai deja fais 3 stages de 10 jours a la tour de controle de roissy, a la maison de l'environnement de roissy et au bourget.. et en tant que jeune qui tente de preparer son avenir, j'essaye simplement de me renseigner!! (j'ais deja regardé et trouvé pleins de choses dans ce forum mais seulement voila.. les choses evoluent!!) alors voila, maintenant si je dois me demerder tout seul, et bien d'accord!! je tiens simplement a dire que je ne suis pas un petit abrutit pein de reves qui veut faire ce metier pour de l'argent!! je peut gagner le smic ou 15000 euros par mois, c'est pas ca qui va me rendre heureux!! je m'inquiete seulement pour mon avenir, voila tout!!! alors prenez le comme vous voulez mais je suis mature, je sais ce que je fais et c'est comme ca!!
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

clement59 a écrit :okay.... donc premierement je ne veux pas faire ce metier pour l'argent mais pour voler!! deuxiemement je dis que c'est un reve puisque j'ai 16 ans, je n'ais jamais pris l'avion (et oui famille nombreuse mais je vais le prendre dans 2 semaines) et devenir pilote c'est mon reve depuis 5 ans!! je met tout en oeuvre pour realiser ce reve, j'ai deja fais 3 stages de 10 jours a la tour de controle de roissy, a la maison de l'environnement de roissy et au bourget.. et en tant que jeune qui tente de preparer son avenir, j'essaye simplement de me renseigner!! (j'ais deja regardé et trouvé pleins de choses dans ce forum mais seulement voila.. les choses evoluent!!) alors voila, maintenant si je dois me demerder tout seul, et bien d'accord!! je tiens simplement a dire que je ne suis pas un petit abrutit pein de reves qui veut faire ce metier pour de l'argent!! je peut gagner le smic ou 15000 euros par mois, c'est pas ca qui va me rendre heureux!! je m'inquiete seulement pour mon avenir, voila tout!!! alors prenez le comme vous voulez mais je suis mature, je sais ce que je fais et c'est comme ca!!
Deja si tu bosses bien au lycée ça devrait étre un gros plus.

Après le moment venu essais toutes les filières gratuites comme les cadets, l'ENAC ou l'armée. Si ils ne veulent pas de toi il va falloir faire de gros sacrifices pour devenir pilote. De toute façon passe ton BAC, le marché de l'aviation aura changé plein de fois d'ici la.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Si tu es mature comme tu le dis, alors commence par ne pas t'inquiéter de l'avenir, surtout à 16 ans. Au début, tu risque de rencontrer un système qui joue justement sur ton réve. L'objet de mon post n'était pas de démolir un reve mais juste de rappeler une chose importante qui a permis à de nombreux pilotes, y compris moi, de faire ce métier passionnant, c'est à dire le relationnel.
Voila, c'est juste pour rappeler qu'il y en a qui on fait du rève, un buisness et qu'il faut faire gaffe à ne pas tomber dans leurs griffes.

Salut
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

Et si tu peux, fait du planeur, ça coute pas une fortune et c est une bonne méthode pour commencer.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

clement59 a écrit :okay.... donc premierement je ne veux pas faire ce metier pour l'argent mais pour voler!!
Si c'est un métier, c'est quand même pour gagner sa vie. On ne travaille pas gratuitement, et ça impose certaines contraintes en échange.

Si c'est juste pour voler, tu peux le faire comme loisir (ce que j'ai fait pendant 15 ans avant d'en faire un métier).
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 27 janv. 2010, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

Tofly2leretour a écrit :
clement59 a écrit :okay.... donc premierement je ne veux pas faire ce metier pour l'argent mais pour voler!!
Si c'est un métier, c'est quand même pour gagner sa vie. On ne travaille pas gratuitement, et ça impose certaine contraintes en échange.

Si c'est juste pour voler, tu peux le faire comme loisir (ce que j'ai fait pendant 15 ans avant d'en faire un métier).

Une formation de pilote c'est rarement moins de 50 000 euros, qu'il faut bien rembourser. Il faut aussi vivre sans salaire entre le début de la formation et le premier emploi. Beaucoup se retrouve avec un crédit de 1000 euros/mois et un salaire rarement supérieur a 2000 euros/mois. Au final meme pas smicard.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Si tu veux faire ça pour l'argent arrête tout de suite, une carrière comme PNC a Air France te rapportera plus que emploi de pilote hors Air France.
C' est pas pour te contredire, mais j' ai fais les deux: PNC chez Air France, et pilote hors Air France, permet moi de te dire que je gagne bien meiux ma vie maintenant comme pilote. La paye PNC n' etait pas trop mal, mais rien a voire avec ce que je fais maintenant. Juste un temoignage personnel.
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

KAG a écrit :
Si tu veux faire ça pour l'argent arrête tout de suite, une carrière comme PNC a Air France te rapportera plus que emploi de pilote hors Air France.
C' est pas pour te contredire, mais j' ai fais les deux: PNC chez Air France, et pilote hors Air France, permet moi de te dire que je gagne bien meiux ma vie maintenant comme pilote. La paye PNC n' etait pas trop mal, mais rien a voire avec ce que je fais maintenant. Juste un temoignage personnel.

Oui d'accord avec toi, mais si tu compte l'argent dépensé pour ta formation de pilote et le manque a gagné pendant le temps de ta formation....
En disant ça je pensais a un pilote qui passe environ 5 ans entre le début de ses études et son entré en ligne plus le cout de la formation. Le PNC aura pris une sacrée avance de salaire pendant ces 5 ans et elle n'aura rien dépensé en formation.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Oui absolument, les 5 premieres annees (10 premieres on pourrait meme dire) sont assez violentes pour un pilote. Parcontre les 30 dernieres... Pas evident de faire entre 10.000$ et 20.000$ par mois comme PNC... C' est ce que fait un captain.
Quoiqu' il en soit j' ai compris ce que tu voulais dire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour répondre au post initial: pour devenir pilote, il faut tenter l'ENAC et les programmes de cadets.
En cas d'échec, chacun fait comme il veut.
La solution que j'ai adoptée pour être pilote après échec à l'ENAC sans avoir d'ennui d'argent est de faire une école d'ingénieur, de bien gagner ma vie et de voler à mes frais avec un PPL(A). Il est vrai que j'ai moins volé que ce que j'aurais voulu, mais c'est plutôt parce que je préférais passer du temps avec mes enfants que parce que je manquais d'argent. Maintenant que les enfants sont grands, j'ai le temps pour l'ATPL théorique, je vole environ 100 heures par an. Je m'intéresse aux programmes de line training, pas pour trouver du boulot, mais pour avoir la possibilité de voler sur un avion de ligne. J'imagine faire ça lorsque j'aurai pris ma retraite, si j'arrive à la prendre assez jeune.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message