Entreprendre
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetLima Mike Echo
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Entreprendre
Bonjour,
je vais essayer de faire fi de l'habituelle risée dont font l'objet ceux qui lance l'idée, mais je vais tenter le coup.
Je suis en train de me renseigner pour créer une entreprise de voyages touristiques et de taxi aérien (donc avion léger, type c172 pour le tourisme, et tb20 ou pa34 pour le voyage en gros)
Je me renseigne actuellement pour louer un appareil à l'année (moins cher à court terme que d'investir direct dans un coucou), et voir quels sont les certifications nécessaires à la création d'une telle chose.
Pour la location me viennent plusieurs questions :
- je ne pense pas que louer à un aéroclub soit possible, non ?
- les particuliers louent-ils leurs avions inexploités, et si oui, où ai je une chance de les trouver ?
Pour les certifs :
- sont ils longs et fastidieux à obtenir ? (quelqu'un a-t-il une idée précise ?)
- pour des voyages touristiques, le certificat de transporteur aérien est il nécessaire ?
voilà pour commencer, j'espère avoir été pris au sérieux...
je vais essayer de faire fi de l'habituelle risée dont font l'objet ceux qui lance l'idée, mais je vais tenter le coup.
Je suis en train de me renseigner pour créer une entreprise de voyages touristiques et de taxi aérien (donc avion léger, type c172 pour le tourisme, et tb20 ou pa34 pour le voyage en gros)
Je me renseigne actuellement pour louer un appareil à l'année (moins cher à court terme que d'investir direct dans un coucou), et voir quels sont les certifications nécessaires à la création d'une telle chose.
Pour la location me viennent plusieurs questions :
- je ne pense pas que louer à un aéroclub soit possible, non ?
- les particuliers louent-ils leurs avions inexploités, et si oui, où ai je une chance de les trouver ?
Pour les certifs :
- sont ils longs et fastidieux à obtenir ? (quelqu'un a-t-il une idée précise ?)
- pour des voyages touristiques, le certificat de transporteur aérien est il nécessaire ?
voilà pour commencer, j'espère avoir été pris au sérieux...
Si en plus tu rajoutes une activité EVASAN + FRET (autorisations et assurances supplémentaires j'imagine) tu peux passer d'une petite TPE à une belle PME (à condition bien sûr de disposer d'un environnent éco d'entreprises suffisant).
J'y pense car j'ai croisé hier 1 superbe Piaggio de Transport'air, belle histoire entrepreneuriat partie d'un Cessna 414 il y a plus de 10 ans pour arriver à une belle flotte aujourd'hui! Ca inspire le respect...vas voir leur site web.
J'y pense car j'ai croisé hier 1 superbe Piaggio de Transport'air, belle histoire entrepreneuriat partie d'un Cessna 414 il y a plus de 10 ans pour arriver à une belle flotte aujourd'hui! Ca inspire le respect...vas voir leur site web.
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Auteur du sujetLima Mike Echo
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Si le site de la DGAC tu trouveras un documents qui s'appelle "comment obtenir un CTA" ce qui est indispensable pour un vol touristique.
Les deux gros morceaux sont les manuels d'exploitation et de gestion de la navigabilité.
Il faut aussi une licence d'exploitation, qui s'obtient après avoir prouvé que tu as assez d'argent pour ne pas laisser tomber tes clients.
Il faut que tu réunisses au minimum deux personnes au sein de ton entreprise.
En monomoteur, tu ne pourras faire que du VFR.
Dans n'importe quelle revue aéro, ou sur le site de la FAA, tu trouveras plein d'avions à louer.
EDIT: d'autres on répondu avant moi dans l'intervalle.
Pour échapper au CTA, parmi les astuces ayant l'apparence de la légalité, il y a la formule "votre première leçon de pilotage": un FI à droite, le client à gauche, les enfants à l'arrière, qui déguise un vol touristique en vol d'instruction.
Les deux gros morceaux sont les manuels d'exploitation et de gestion de la navigabilité.
Il faut aussi une licence d'exploitation, qui s'obtient après avoir prouvé que tu as assez d'argent pour ne pas laisser tomber tes clients.
Il faut que tu réunisses au minimum deux personnes au sein de ton entreprise.
En monomoteur, tu ne pourras faire que du VFR.
Dans n'importe quelle revue aéro, ou sur le site de la FAA, tu trouveras plein d'avions à louer.
EDIT: d'autres on répondu avant moi dans l'intervalle.
Pour échapper au CTA, parmi les astuces ayant l'apparence de la légalité, il y a la formule "votre première leçon de pilotage": un FI à droite, le client à gauche, les enfants à l'arrière, qui déguise un vol touristique en vol d'instruction.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 janv. 2010, 15:06, modifié 1 fois.
Passer par VICCO au FL100 en hiverflying_chad a écrit :Ce qui permettait, dans l'idéal, de rallier AJA à BIA en grosso merdo 40 minutes, au lieux des 3 heures de train ou des 5/6 heures de routes ( Quand le col n'est pas enneigé l'hiver.... )
Un CTA sur la côte d'azur serait à vendre (vols de A vers A en Piper).
Sinon : A vers B en monomoteur.... bof hein ?
Donc, ce sera du bi-moteur. Un 6 places sérieux (et encore les pax auront l'impression de monter dans une bagnole de 1970), c'est du B90 : 2000€ / Hdv. Divisé par 6 : 333€/siège/HdV. A l'heure où on ne jure que par les low cost.....
Sérieux : tout ce que tu peux envisager (et je te souhaite de réussir), une règle d'or : assure toi de couvrir au moins tes frais fixes (coque, structure, réserves de maintenance). La solution Evasan est idéale car les contrats payent généralement un fixe mensuel indépendant des heures réalisées.
La Corse en Caravan, belle idée. Il fallait naître 60 ans plus tôt, au temps d'Air Alpes ( http://www.airalpes.com/framer-20ans.html ).
Ah, et pour créer le CTA, c'est mini 80000€ de deposit.
Bon courage - pense surtout aux COUTS, avant de rêver à la photo de l'avion en poster.
Modifié en dernier par RG2A le 29 janv. 2010, 15:08, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetLima Mike Echo
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Ok merci pour les réponses, j'épluche actuellement le site de la DGAC.
Par contre je suis tombé sur un truc qui me rebute un peu, je cite :
Par contre je suis tombé sur un truc qui me rebute un peu, je cite :
Pas moyen de déroger à la règle ou on doit réellement investir une telle somme ? Si oui pourquoi autant, qu'est ce que c'est sensé représenter, et où va l'argent ?En vue de la délivrance d'une première licence d'exploitation, une entreprise doit apporter la preuve que ses fonds propres s'élèvent à 80000€ (article 5.7.a du règlement n°2407/92)
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Auteur du sujetLima Mike Echo
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Les sarcasmes c'est sympa 2 minutes, mais là j'ai bien précisé qu'ils n'avaient pas leur place.RG2A a écrit :Ah, et pour créer le CTA, c'est mini 80000€ de deposit.
Bon courage - pense surtout aux COUTS, avant de rêver à la photo de l'avion en poster.
Donc non je ne rêve pas de l'avion en poster, j'essaie de me démerder à trouver une solution pour voler, et si possible en tirer du bénéfice.
loin de moi l´idée de décourager, c´est très bien d´avoir des idées et d´oser les présentés, ce qui est déjà un bon début.
maintenant ceci étant dit il faut avoir à l esprit que dés que parle d´aviation et de transport de passager alors arrive de suite à une chose c´est activité très reglementé. avant de savoir comment louer un avion et combien coute l´assurance j´aurrai envie de te demander si tu est au point sur la reglementation?
qu´est ce cela implique?
Si on te parle de EU-OPS, de PART-M, de PART-145 de PART-66 est ce que ca de dit quelque chose ou pas?
il y a une quantité de chose à savoir et à comprendre sur l´exploitation, la formation, la maintenance ou le maintient de la navigabilité et c´est dejá un gros morceaux.
ensuite le deuxième volet est l´aspect gestion et entrepreunariat en tant que telle. A tu un business plan?
As tu fais une etude de marché?
As tu de solides notions en compatabilité, en finance, sait tu lire un bilan?
Il faudrait savoir si le but c´est de faire un truc histoire de monter des heures ou si c´est vraiment de l´entrepreunariat parce qu´à mon avis les démarches sont très differentes?
maintenant ceci étant dit il faut avoir à l esprit que dés que parle d´aviation et de transport de passager alors arrive de suite à une chose c´est activité très reglementé. avant de savoir comment louer un avion et combien coute l´assurance j´aurrai envie de te demander si tu est au point sur la reglementation?
qu´est ce cela implique?
Si on te parle de EU-OPS, de PART-M, de PART-145 de PART-66 est ce que ca de dit quelque chose ou pas?
il y a une quantité de chose à savoir et à comprendre sur l´exploitation, la formation, la maintenance ou le maintient de la navigabilité et c´est dejá un gros morceaux.
ensuite le deuxième volet est l´aspect gestion et entrepreunariat en tant que telle. A tu un business plan?
As tu fais une etude de marché?
As tu de solides notions en compatabilité, en finance, sait tu lire un bilan?
Il faudrait savoir si le but c´est de faire un truc histoire de monter des heures ou si c´est vraiment de l´entrepreunariat parce qu´à mon avis les démarches sont très differentes?
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Auteur du sujetLima Mike Echo
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Re: Entreprendre
C'est une idée réelle et sérieuse que j'avance là, et je suis au courant des tenants et des aboutissants, merci.Lima Mike Echo a écrit :j'espère avoir été pris au sérieux...
Je ne dis pas que je maîtrise tous les filons de la création et de la gestion d'une compagnie, mais avec du boulot et de l'aide de professionnels, ça pourrait le faire.
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Oui bien sûr.
En revanche, la solution la plus simple pour un lancement d'activité avec une ou deux machines, c'est de se rattacher au CTA d'une boîte existant déjà et qui pratique le même genre de business. Tu négocies ça avec eux, et ça t'évite toute la paperasse, les coûts, etc. Mais évidemment, tu es contrôlé très régulièrement par la boîte dont tu utilises le CTA.
En revanche, la solution la plus simple pour un lancement d'activité avec une ou deux machines, c'est de se rattacher au CTA d'une boîte existant déjà et qui pratique le même genre de business. Tu négocies ça avec eux, et ça t'évite toute la paperasse, les coûts, etc. Mais évidemment, tu es contrôlé très régulièrement par la boîte dont tu utilises le CTA.
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Pour avoir essayé d'en monter une (autres cieux, autre temps), un gros problème auquel on est confronté pour l'exploitation sous CTA de ce type d'appareils, c'est le Part 145.
Tu trouveras difficilement des Part 145 agréé pour du mono ou bi-moteur piston ou alors tu demandes à un Part 145 d'intégrer une UEA (future Part M sous-partie F) à son agrément, sous la forme d'une 'base secondaire. Mais ça a un coût non négligeable.
Donc on en revient au turboprop...
La proposition aurait été faite d'autoriser le TPP sur avion non complexe avec des appareils entretenus dans des ateliers 'sous-partie F', afin de résoudre le pb des sociétés proposant des baptêmes de l'air, mais pas de réponse de l'EASA.
En gros, pour simplifier, monter un CTA, RIEN QU'AU NIVEAU ADMINISTRATIF AERONAUTIQUE, c'est:
- un dossier et une procédure avec la préfecture pour ta licence (pour les appareils que tu envisages, tu évites le CSAM)
- un dossier et une procédure, plus pas mal de manuels, avec ta DAC
- un dossier et une procédure, plus encore d'autres manuels, avec ton GSAC.
Voilà, et là on ne parle que de la paperasse. Après, tu as un peut d'investissement aussi...
Non les FTO n'ont pas CTA, sauf si elles envisagent de faire du transport public.
Tu trouveras difficilement des Part 145 agréé pour du mono ou bi-moteur piston ou alors tu demandes à un Part 145 d'intégrer une UEA (future Part M sous-partie F) à son agrément, sous la forme d'une 'base secondaire. Mais ça a un coût non négligeable.
Donc on en revient au turboprop...
La proposition aurait été faite d'autoriser le TPP sur avion non complexe avec des appareils entretenus dans des ateliers 'sous-partie F', afin de résoudre le pb des sociétés proposant des baptêmes de l'air, mais pas de réponse de l'EASA.
En gros, pour simplifier, monter un CTA, RIEN QU'AU NIVEAU ADMINISTRATIF AERONAUTIQUE, c'est:
- un dossier et une procédure avec la préfecture pour ta licence (pour les appareils que tu envisages, tu évites le CSAM)
- un dossier et une procédure, plus pas mal de manuels, avec ta DAC
- un dossier et une procédure, plus encore d'autres manuels, avec ton GSAC.
Voilà, et là on ne parle que de la paperasse. Après, tu as un peut d'investissement aussi...
Non les FTO n'ont pas CTA, sauf si elles envisagent de faire du transport public.
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