Ryanair emploi illicitement?
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Ce n'est pas tout à fait ça. easyJet joue (plus ou moins) le jeu, au sens où les pilotes basés en France ont un contrat de travail français et paient les charges sociales en France (ainsi que la CRPN). Cela n'empêche pas la compagnie de se développer en France.Ryannico a écrit :Oui et ?
c'est pas nouveau.
Ryanair contrats irlandais, EASYJET font egalement cela et se sont fait épingler...
tout cela parce que RYANAIR a osé porté plainte contre la France....
easyJet s'est fait épingler avec fracas, avec descente de flics et de l'inspection du travail, ce qui a "précipité" ce changement de régime. Je ne vois pas pourquoi Ryanair serait autorisé à continuer comme ils le font. maintenant si à cause de ça, ils ne peuvent plus gagner de pognon, alors ils ont un gros soucis, surtout qu'en plus de ça le vent est en train de tourner concernant les "aides" versées par les collectivités locales. (la crise est passée, les caisses sont vides)
Je suis curieux de savoir comment ils vont s'en sortir cette fois.
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Cela dit "Alternatives économiques" n'est pas un modèle de neutralité (ni de rigueur), loin de là... torche c.ul où certains alters farfelus expliquent leurs thèses non moins farfelues.Reach-The-Sky a écrit :http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 48801.html
Pas mal aussi cet article!
Ce qui n'enlève rien au fait que je trouve le modèle Ryanair à gerber. Et je pèse mes mots.
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Moi ce n'est pas le modèle de Ryanair qui me fait gerber mais le manque de c......es des politiques! Qu'ils fassent appliquer la loi! si tu travailles en France, tu paies les charges sociales, impots... en France! Aussi simple que cela!ezydriver a écrit :Cela dit "Alternatives économiques" n'est pas un modèle de neutralité (ni de rigueur), loin de là... torche c.ul où certains alters farfelus expliquent leurs thèses non moins farfelues.Reach-The-Sky a écrit :http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 48801.html
Pas mal aussi cet article!
Ce qui n'enlève rien au fait que je trouve le modèle Ryanair à gerber. Et je pèse mes mots.
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La même procédure est en cours en ce moment pour le cas ryanair.easyJet s'est fait épingler avec fracas, avec descente de flics et de l'inspection du travail, ce qui a "précipité" ce changement de régime. Je ne vois pas pourquoi Ryanair serait autorisé à continuer comme ils le font.
C'est un peu long, ça a prit 3 ans pour easyjet.
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Absolument d'accord, si on base des equipages sur le sol francais on applique le droit francais. Le probleme est double.
D'un cote, nous sommes la premiere destination touristique au monde, donc tres attractif pour les compagnies aeriennes et notament easyjet qui essaye de se substituer Air France sur ses lignes internes et europeennes au depart de Paris et Lyon.
Mais en revanche, notre charges salariales sont tellement elevees que c'est un frein enorme au developpement. Baisser les charges serait vraiment une chose salvatrice pour nombre de boites francaises. En revanche, flechir sur notre contrat de travail serait une erreur monumentale.
Il n'y a qu'a regarder outre manche pour constater le desastre... Aucune protection salariale et donc une precarite halucinante des employes.
En France, une entreprise qui realise des profits ne peut (sauf faute lourde du salarie et encore...) pas se debarasser de quiconque et je pense que c'est un bien.
Ryanair quant a eux se remplissent les poches de subventions honteuses arrachees au chantage aupres de collectivites territoriales qui essayent de promouvoir leur economie locale. Nous somme nombreux a detester ces pratiques mais realisons egalement que si nous sommes pilotes aujourd'hui c'est principalement du au developpement de ce modele low cost...
Le risque majeur dans ces poursuite judiciaires (a mon gout justifiees) est de voir les bases francaises supprimees.. Vouloir imposer sa loi est une chose mais si les pays limitrophes ne suivent pas alors c'est comme lorsque sarkozy veut a lui tout seul reguler le systeme financier...
Tout seul rien n'est possible et je ne pense pas que l'europe aujourd'hui ait une quelconque envie de consolider le peu d'acquis sociaux qu'il nous reste, bien au contraire..
En ce qui concerne EZY, je ne crois pas me tromper en disant que les contrats francais ne sont plus signes depuis longtemps, a l'exception des PNC bases a Lyon. Pour les pilotes de cette meme base, les FO sont CTC flexi crew et les CDB anglais pour la plupart depeches sur place pour une duree bien determinee... EZY contourne la loi a sa maniere, pour combien de temps je l'ignore mais ils finiront par se faire epingler ENCORE.
D'un cote, nous sommes la premiere destination touristique au monde, donc tres attractif pour les compagnies aeriennes et notament easyjet qui essaye de se substituer Air France sur ses lignes internes et europeennes au depart de Paris et Lyon.
Mais en revanche, notre charges salariales sont tellement elevees que c'est un frein enorme au developpement. Baisser les charges serait vraiment une chose salvatrice pour nombre de boites francaises. En revanche, flechir sur notre contrat de travail serait une erreur monumentale.
Il n'y a qu'a regarder outre manche pour constater le desastre... Aucune protection salariale et donc une precarite halucinante des employes.
En France, une entreprise qui realise des profits ne peut (sauf faute lourde du salarie et encore...) pas se debarasser de quiconque et je pense que c'est un bien.
Ryanair quant a eux se remplissent les poches de subventions honteuses arrachees au chantage aupres de collectivites territoriales qui essayent de promouvoir leur economie locale. Nous somme nombreux a detester ces pratiques mais realisons egalement que si nous sommes pilotes aujourd'hui c'est principalement du au developpement de ce modele low cost...
Le risque majeur dans ces poursuite judiciaires (a mon gout justifiees) est de voir les bases francaises supprimees.. Vouloir imposer sa loi est une chose mais si les pays limitrophes ne suivent pas alors c'est comme lorsque sarkozy veut a lui tout seul reguler le systeme financier...
Tout seul rien n'est possible et je ne pense pas que l'europe aujourd'hui ait une quelconque envie de consolider le peu d'acquis sociaux qu'il nous reste, bien au contraire..
En ce qui concerne EZY, je ne crois pas me tromper en disant que les contrats francais ne sont plus signes depuis longtemps, a l'exception des PNC bases a Lyon. Pour les pilotes de cette meme base, les FO sont CTC flexi crew et les CDB anglais pour la plupart depeches sur place pour une duree bien determinee... EZY contourne la loi a sa maniere, pour combien de temps je l'ignore mais ils finiront par se faire epingler ENCORE.
sans commenter le reste de ton poste, cette phrase la me fait haluciner.Jsuis pas malin a écrit : Il n'y a qu'a regarder outre manche pour constater le desastre... Aucune protection salariale et donc une precarite halucinante des employes.
C'est une vision qui accomode bien les francais pour pointer du doigt le vilain "liberalisme" (avec des gros guillemets), mais pour autant je bosse au R-U, je suis en bas de la liste de seniorite donc le premier a degager si il y a des licenciements mais mon emploi ne semble pas plus fragile que ceux que j'ai occupe en France.
Nous venons de traverser une crise terrible, et j'ai vu ma boite se demener pour s'assurer qu'elle passerai le cap.
Resultat, j'ai ete augmenter selon la grille d'anciennete, 20 nouveaux copi sortis de l'ecole nous ont rejoint.
Faut arreter un peu les stereotypes sociaux grossiers et faux.
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Ce n'est pas tout à fait vrai. Les contrats français sont toujours proposés (ils sont d'ailleurs obligatoires) pour chaque pilote nouvellement basé en France. Le cas de LYS est particulier, car il n'y a pas de pilotes basés là pour le moment. Donc les équipages sont comme tu dis composés d'un mix de flexicrew et d'anglais qui logent à l'hôtel pour quelques jours. C'est effectivement totalement illégal et il est certain que ce n'est pas une situation d'avenir pour la compagnie.En ce qui concerne EZY, je ne crois pas me tromper en disant que les contrats francais ne sont plus signes depuis longtemps, a l'exception des PNC bases a Lyon. Pour les pilotes de cette meme base, les FO sont CTC flexi crew et les CDB anglais pour la plupart depeches sur place pour une duree bien determinee... EZY contourne la loi a sa maniere, pour combien de temps je l'ignore mais ils finiront par se faire epingler ENCORE.
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C'est juste impossible de creer une union efficace si chacun refuse de renoncer a une part de souverainete.. Le probleme c'est plus l'Europe a la carte que l'Europe en soit. Chacun prend ce qu'il veut et rejette ce qui l'emmerde.
C'est bizarre parceque j'aurais dis que l'aviation est une des rares reussite de l'Europe, les licences europeennes c'est un pas gigantesque en avant je trouve, les JAR, le ciel unique qui se profile...
Apres il faut etre indulgent avec la bete, l'Europe c'est tout neuf, 50 ans a peine...
C'est bizarre parceque j'aurais dis que l'aviation est une des rares reussite de l'Europe, les licences europeennes c'est un pas gigantesque en avant je trouve, les JAR, le ciel unique qui se profile...
Apres il faut etre indulgent avec la bete, l'Europe c'est tout neuf, 50 ans a peine...
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Pour info,
Des que Cityjet a été menace par la justice ils ont déplacé tout le monde a Londres. Cityjet c'est le groupe AF J'y étais et encore une fois on se fout de la gueule du monde. RYR s'en contre fout de ce droit du travail datant de 1945, il fermera ces bases et ira faire du fric ailleurs, par contre pour ceux qui sont bases a MRS c'est trop bête.
Des que Cityjet a été menace par la justice ils ont déplacé tout le monde a Londres. Cityjet c'est le groupe AF J'y étais et encore une fois on se fout de la gueule du monde. RYR s'en contre fout de ce droit du travail datant de 1945, il fermera ces bases et ira faire du fric ailleurs, par contre pour ceux qui sont bases a MRS c'est trop bête.
MOL ne sait fonctionner qu'à coups de baffes - il en donne, il en reçoit ( petit exemple http://www.quellecompagnie.com/News/News2.php?ID=114 )
Et zizi passe de low cost à low fare : un exemple, à l'age d'or on pouvait réserver très longtemps à l'avance - afin de bénéficier de prix-que-nous-seuls-on-peut-faire-tellement-qu'on-est-des bons. Aujourd'hui, rien n'est disponible sur le site internet après Octobre - et c'est pas des billets à 1€
Dur dur de maintenir les 15% de retour sur investissements comme le dit la nouvelle boss-qui-découvre-les-avions
Et zizi passe de low cost à low fare : un exemple, à l'age d'or on pouvait réserver très longtemps à l'avance - afin de bénéficier de prix-que-nous-seuls-on-peut-faire-tellement-qu'on-est-des bons. Aujourd'hui, rien n'est disponible sur le site internet après Octobre - et c'est pas des billets à 1€
Dur dur de maintenir les 15% de retour sur investissements comme le dit la nouvelle boss-qui-découvre-les-avions
Cityjet base ses equipages a Londres ou Dublin pour les faire decoucher la plupart du temps au Mariott de CDG (70 chambres par nuits ).CXdude a écrit :Pour info,
Des que Cityjet a été menace par la justice ils ont déplacé tout le monde a Londres. Cityjet c'est le groupe AF J'y étais et encore une fois on se fout de la gueule du monde. RYR s'en contre fout de ce droit du travail datant de 1945, il fermera ces bases et ira faire du fric ailleurs, par contre pour ceux qui sont bases a MRS c'est trop bête.
Ryanair effectivement s'en contrefout des lois françaises à une époque où on pense à l'Union Europeenne (voir l'enveloppe donnée à la Grece....). Ryanair c'est le grand méchant loup, du point de vue "air France", mais ils transportent quand même plus de PAX que British Airways. Par ailleurs, ils sont surement conseillés par une armée d'avocats d'Élite, alors les coups bas à la Air France, ils savent "gérer".
Pour contourner la loi c'est simple, il suffit de faire des etapes en W (voire comment ça marche à la perfection a Beauvais) ou faire comme Easyjet et envoyer des equipages d'autres bases pour les vols depuis CDG, LYS, etc... ça marche très bien et je serais curieux que "easydriver" nous explique en long en large pourquoi c'est illégal
Le decret à la mords moi le noeud c'est pour les equipages basés en France, pas pour les avions basés en France... Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé.
Et pour infos: Cathay Pacific, Singapore, Fedex, Swiftair, Westair, et j'en passe sont basés en France sous contrats non français et biensur personne ne cotise à la defunte CRPN.
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