ATPL théorique le moins cher en France

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Wildfly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 févr. 2012, 12:10
Âge : 32

Message par Wildfly »

l'examen n'est pas trop dur il n'est juste pas en adéquations avec les réalités du métier, 90% est à jeter ... et je sais de quoi je parle je suis en train de le repasser en ce moment même
et ne le prend pas personnellement mais il y a quand même une proportion non négligeable de questions incroyablement connes, on sent que les gens qui ont écrit ces questions l'on fait pour piéger ce qui entraîne exactement ce qu'il ne faudrait pas: le bachotage bête et méchant de le banque de donnée ...
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Du coup, d'autres ATO à prix raisonnable pour un Atpl distance? Ou obligé de passer à du 3500 euros?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Wildfly a écrit :l'examen n'est pas trop dur il n'est juste pas en adéquations avec les réalités du métier, 90% est à jeter ... et je sais de quoi je parle je suis en train de le repasser en ce moment même
et ne le prend pas personnellement mais il y a quand même une proportion non négligeable de questions incroyablement connes, on sent que les gens qui ont écrit ces questions l'on fait pour piéger ce qui entraîne exactement ce qu'il ne faudrait pas: le bachotage bête et méchant de le banque de donnée ...
Il y a 90% du contenu dont l'utilité est difficile à saisir seul devant un livre, ca c'est sûr. Néanmoins, il y a peut être qu'une petite dizaine de pourcent qui ne sont réellement pas utile. Les privilèges d'un licence type CPL/ATPL sont très larges et l'examen théorique est à la hauteur de cela.

Une fois en compagnie, si tu t'intéresses un peu aux manuels et aux procédures, tu verras que l'utilité de beaucoup de choses deviendra plus claire :)
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

J'ai mieux: l'écriture du bouquin orienté par rapport aux questions :)

Je suis entrain de le faire en ce moment pour mon propre besoin en prenant en compte l'effet trop d'information tue l'information.

Je croyais pas des pilotes qui me disait tu veras les bouquins Oxford, Mermoz et co ne te permettront pas d'avoir un bon score au QCM. Et ce n'est pas qu'une question de questions tordues, il y a aussi beaucoup de détails non traités par les bouquins alors qu'il y a une question sur le sujet à l'exam.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

C'est bien toi Nicowork qui à la bonne approche, pas tes 2 collègues des messages précédents: affirmer que 90 % des questions ne servent à rien ? comment le savent-ils vu qu'ils ne sont pas encore assis sur un siège de FO après une qualif 737 ou 320...

Dire que des questions sont construites pour piéger, c'est un peu facile. Avez vous déjà fabriqué des QCM ? C'est pas si simple que ça. Quand tu connais bien le sujet, tu ne tombes pas dans la réponse piège.

J'ai aussi participé à des sélections et pas en France. On sait tous qu'il y a des banques de questions posées en sélection. J'aimais bien en poser qq unes non listées et qui peuvent montrer le niveau de connaissance ou de bachotage du candidat. Pas pour piéger, mais c'est indicatif…

Après tout, on cherche à avoir des pilotes avec une tête bien faite et bien câblée plutôt que des pilotes avec une tête pleine et super câblée.

Perso, j'ai passé mes certif PP1 et PL et MN avec des bouquins Mermoz et des cahiers..Un vrai plaisir et ils ont laissé des traces.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Beaucoup de questions dans les QCM sont basées aussi sur des textes réglementaires, sur la connaissance du rédacteur et non pas sur le contenu des différentes formation théoriques.

L'EASA publie des learning objectives, par contre cela reste très sommaire. Certaines réponse de QCM ce joue au mot près. Certaines formation théorique ne rentrent pas trop dans le détail.

Ce qui est dommage, c'est le par coeur sur des sujets qui servent pas en pratique ou qui ont aucune raison d'être retenue par coeur. C'est un peu comme si on demande à un avocat d'apprendre le code civil par coeur!

Ce n'est malheureusement pas abordé en détail dans le volume des performances humaines, mais si une information n'est pas restitué régulièrement, le cerveau va perdre la possibilité de restituer cette dernière. C'est un peu comme apprendre une langue et ne pas pratiquer.

D'ailleurs, je suis curieux de voir la différence entre un ATPL FAA et un ATPL EASA.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

nicowork a écrit :Beaucoup de questions dans les QCM sont basées aussi sur des textes réglementaires, sur la connaissance du rédacteur et non pas sur le contenu des différentes formation théoriques.
…/...

D'ailleurs, je suis curieux de voir la différence entre un ATPL FAA et un ATPL EASA.
N'exagérons pas, la connaissance des circuits avion, de la météo ou de la technique utilisation avion n'est pas basée sur des textes réglementaires.

J'ai aussi passé l' ATPL FAA, c'est aussi facile que de passer le permis de conduire aux USA (je l'ai aussi passé) Bachotage..et tu ne sais conduire qu'une voiture automatique aux USA. Autant dire que tu ne sais pas vraiment conduire ailleurs.

Comme dit par quelques uns, c'est après qu'il faut faire fonctionner le jus de cerveau. Malheureusement le niveau des qualif est assez faible.

Mais bon on est hors sujet du coût d'un ATPL théorique.
Modifié en dernier par Baade152 le 04 janv. 2020, 10:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

Peut on acheter l'atpl chez airways sans avoir son ppl et le passer avant les stages de présentiel
On dit chocolatine.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Baguette 33 a écrit :Peut on acheter l'atpl chez airways sans avoir son ppl et le passer avant les stages de présentiel
Oui tu peux commencer à bosser avant d'avoir ton PPL, il te le faudra en revanche pour les semaines de présentiel et les exams blancs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message