Devenir pilote après 40 ans !???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly1971
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2010, 15:46
Localisation : Angers
Âge : 53

Devenir pilote après 40 ans !???

Message par fly1971 »

Bonjour,
Je suis actuellement Professeur à l'Université et j'aurai 40 ans l'année prochaine. Je souhaite changer de cap dans ma vie professionnelle. je suis très intéressé par une "carrière" de pilote. Pas forcément pilote de ligne sur de gros avions ! je me vois plutôt transporter des colis (la poste, UPS) ou convoyer des machines ou encore de l'aviation d'affaire.
Bref mes questions sont les suivantes :
est-il encore temps pour moi d'envisager une telle reconversion ?
Si oui, quelles sont les meilleures solutions (France, étranger) ?
Quelles sont les meilleurs écoles de formation ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ce sujet est évoqué tous les 4 matins sur ce forum.
Le résumé des réponses: puisque vous avez une activité professionnelle, conservez cette source de revenu pendant votre formation, ce qui peut durer entre 2 et 3 ans, ou plus, en fonction de vos possibilités financières, et ne vous endettez pas.
Après, pour ce qui est de trouver un travail, c'est une autre histoire, mais vous verrez bien à ce moment.

La première étape est la visite médicale de classe 1
La deuxième est l'inscription dans un aéroclub ou une école près de chez vous.
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Bonjour,

AMHA, 40 ans c'est un peu tard pour envisager une carrière complète (au sens commencer sur petit et finir captain sur très gros), mais c'est tout à fait envisageable.
D'ailleurs certains sur ce forum l'ont fait et tu peux chercher sur le forum les posts de certains d'entre eux qui se posaient les même questions que toi.
Allez je vais te faciliter la tâche un peu
Ray Ishido: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=132696
LJ35: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=lj35 / son blog: http://lj35.blogspot.com/
Cyrano et d'autres...

Niveau formation, tu peux t'expatrier très certainement assez facilement au Canada côté anglophone vu ton niveau scolaire et obtenir la résidence permanente.
Je laisse la parole aux plus expérimentés au sujet de l'expatriation ... KAG, gaamin et autres...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Blackberry a écrit :AMHA, 40 ans c'est un peu tard pour envisager une carrière complète (au sens commencer sur petit et finir captain sur très gros), mais c'est tout à fait envisageable.
D'ailleurs certains sur ce forum l'ont fait et tu peux chercher sur le forum les posts de certains d'entre eux qui se posaient les même questions que toi.
Allez je vais te faciliter la tâche un peu
Ray Ishido: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=132696
LJ35: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=lj35 / son blog: http://lj35.blogspot.com/
Non mais dis donc, Pierre, ne sois pas désagréable ! J'étais *beaucoup* plus jeune que lui quand je me suis lancé dans la reconversion !! :lol:
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

LJ35 a écrit :
Blackberry a écrit :AMHA, 40 ans c'est un peu tard pour envisager une carrière complète (au sens commencer sur petit et finir captain sur très gros), mais c'est tout à fait envisageable.
D'ailleurs certains sur ce forum l'ont fait et tu peux chercher sur le forum les posts de certains d'entre eux qui se posaient les même questions que toi.
Allez je vais te faciliter la tâche un peu
Ray Ishido: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=132696
LJ35: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=lj35 / son blog: http://lj35.blogspot.com/
Non mais dis donc, Pierre, ne sois pas désagréable ! J'étais *beaucoup* plus jeune que lui quand je me suis lancé dans la reconversion !! :lol:
Rhooo mais appelons un chat un chat, un vieux un ... Pour 5 ans tu vas pas nous embêter hein. :D
Retournes à ton blog, on en redemande . 8)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Blackberry a écrit :Rhooo mais appelons un chat un chat, un vieux un ...
Sale gosse ! 8)
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

StrickTroll a écrit :40 ans ?? dsl mais, c'est mort. dsl d'être si directe mais faut être réaliste...
Comment ça, c'est mort ? Va dire ça aux mecs qui l'ont fait...
StrickTroll a écrit :c'est peut-être faisable mais surement psa en europe.
Ha, ce n'est déjà plus mort ? Maintenant c'est faisable ?

Faut arrêter avec ce genre de réponse.

Comme le dit Jaimelesavions,
Jaimelesavions a écrit :Ce sujet est évoqué tous les 4 matins sur ce forum.
,

et à chaque fois, on a des réponses du genre de celle de StrickTroll.

Or, il n'y a pas une réponse universelle à la question. Certes, 40 ans, c'est tardif. Mais ce n'est pas pour autant impossible. Et on ne peut pas faire la même réponse à :

- un mec qui a 40 ans, une bonne situation financière qui lui permet d'auto-financer sa formation, et une activité professionnelle qui va lui permettre de prendre des congés pour se former sans démissionner

- un mec qui a 40 ans, qui va devoir emprunter 100% du montant de sa formation, et n'aurait d'autre solution que de quitter ton boulot actuel pour se lancer

Ce sont deux cas totalement différents. Dans le premier cas, on peut lui répondre que s'il a bien compris que son âge était un handicap, et qu'il pouvait très bien ne jamais trouver de boulot, ou en tous cas pas le boulot dont il rêve, sur jet dans une grande compagnie, alors qu'il se lance. Dans le second cas, il semble plus raisonnable de lui conseiller de laisser tomber.

Tout est une question d'appréciation du risque.

Quand je me suis lancé, j'ai envisagé le cas de figure où je ne trouverai jamais de boulot de pilote. Et je me suis dit que si ça arrivait, j'aurais au moins tout tenté pour y arriver.

On n'est pas là pour inciter les gens à se foutre dans la merde en les encourageant et en leur cachant les risques. Mais si le risque est mesuré, et qu'il est conscient que ce ne sera pas facile, mais qu'il a quand même envie d'essayer, pourquoi faudrait-il l'en dissuader ?

On n'a qu'une vie, et dans la vie, parmi ceux qui font un boulot et qui, à un moment donné, veulent changer de vie et devenir pilotes, il y aura ceux qui le feront, et ceux qui ne le feront pas.

Comme disait souvent Robert Kennedy, citant l'écrivain et Prix Nobel de littérature George Bernard Shaw :
There are those that look at things the way they are, and ask "why ?" I dream of things that never were, and ask "why not ?"
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

COUZINET a écrit :Moi je dis, il est réaliste le d'jeun's... hein la momie? :lol: 8)
Ho, tagole, toi ! 8)
Avatar du membre
dream_pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 déc. 2008, 18:40
Âge : 58

Message par dream_pilot »

N'étant pas une référence, je voulais juste apporter mon témoignage. Conscient que je ne serais jamais dans un cockpit d'un 777 ou autre, j'ai entammé l'ATPL il y à 6 mois... à 45 ans.
Blue skies
Pilot? Why not?
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

dream_pilot a écrit :N'étant pas une référence, je voulais juste apporter mon témoignage. Conscient que je ne serais jamais dans un cockpit d'un 777 ou autre, j'ai entammé l'ATPL il y à 6 mois... à 45 ans.
Blue skies
Idem pour moi, 43 ans, ATPL terminé depuis mai dernier. En attente de démarrer le CPL.
Je ne désespère pas de devenir un beau jour Captain sur A380. Ah ah ah !!! :lol:
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

iturria a écrit :
dream_pilot a écrit :N'étant pas une référence, je voulais juste apporter mon témoignage. Conscient que je ne serais jamais dans un cockpit d'un 777 ou autre, j'ai entammé l'ATPL il y à 6 mois... à 45 ans.
Blue skies
Idem pour moi, 43 ans, ATPL terminé depuis mai dernier. En attente de démarrer le CPL.
Je ne désespère pas de devenir un beau jour Captain sur A380. Ah ah ah !!! :lol:

Comme le Basque, avec un an de moins.
Je suis CPL et Instructeur (avec en plus ce fichu ATPL)
si je mets 5000€ de côté, direction l'Espagne pour l'IR...

lance-toi, mais avec toutes les précautions d'usage et un objectif raisonnable.

V.
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 50

Message par emmanuel32 »

Bonjour

37 ans, médecin
PPL en 2007
ATPL théorique en 2009
CPL en 2010

Après réflexion je n'irais pas plus loin car

- Je n'ai pas envie de m'arracher au travail pour économiser 20.000€ de + pour un IRME voire 15 à 30.000€ de + encore pour une possible QT, vu que la piste US, moins chère mais trop compliquée à gérer, m’est exclue.

- Tous calculs faits je devrais solder mon crédit immobilier pour pouvoir prétendre vivre avec un salaire de pilote pro débutant, ce qui est certes réalisable, mais au prix d'encore plus de pesetas à mettre sous l’oreiller.

-Le marché est restreint et il faut à mon sens pouvoir se positionner sur le marché à l’échelle d’un continent. Je vis dans une région très sympa, j'ai plein d’amis, d’autres passions passionnantes, et surtout une famille que je ne veux pas embarquer au fin fond de nulle part sans plus de garanties que çà.

- J'ai un job mi temps qui me laisse le temps de voler, bientôt d'instruire voire d'utiliser mon CPL dans le travail aérien.

Mon objectif était de me positionner après le CPL, et en fonction du marché de l’aérien et de mes envies, afin de choisir soit entre le FI et basta ou de poursuivre sur un IR ME FI….Dans mon cas ce sera FI.

Je n’ai aucun regrets. L’ATPL théorique m’a passionné. Le faire en Anglais, puis la préparation du FCL 1.200 et du TOEIC ont fait bondir mon niveau. Le CPL est une expérience passionnante que je souhaite à tout pilote VFR. J’attend avec impatience le FI. J’aime autant instruire qu’être instruit.

Mon âge permet de garder la tête fraîche entre passion et raison. Dans mon cas, et seulement dans le mien, poursuivre une formation de Pilote pro m’expose à plus de risques que de bénéfice. Mais c’est un choix très personnel.

Mon témoignage n’a que la vocation de faire partager mon expérience. Tenter de devenir pilote pro ne pose aucun souci. C’est juste une histoire d’argent et d’organisation. Le devenir est une alchimie plus complexe. A chacun de voir.

Voici toutefois mon conseil pour uneformation : En Anglais de A à Z, le FI est toujours un +, il faut être très mobile du jour au lendemain, pas de crédit en cours sur le plan perso ou pour la formation.

Amitiés.
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

emmanuel32 a écrit :Bonjour

37 ans, médecin
PPL en 2007
ATPL théorique en 2009
CPL en 2010

Après réflexion je n'irais pas plus loin car

- Je n'ai pas envie de m'arracher au travail pour économiser 20.000€ de + pour un IRME voire 15 à 30.000€ de + encore pour une possible QT, vu que la piste US, moins chère mais trop compliquée à gérer, m’est exclue.

- Tous calculs faits je devrais solder mon crédit immobilier pour pouvoir prétendre vivre avec un salaire de pilote pro débutant, ce qui est certes réalisable, mais au prix d'encore plus de pesetas à mettre sous l’oreiller.

-Le marché est restreint et il faut à mon sens pouvoir se positionner sur le marché à l’échelle d’un continent. Je vis dans une région très sympa, j'ai plein d’amis, d’autres passions passionnantes, et surtout une famille que je ne veux pas embarquer au fin fond de nulle part sans plus de garanties que çà.

- J'ai un job mi temps qui me laisse le temps de voler, bientôt d'instruire voire d'utiliser mon CPL dans le travail aérien.

Mon objectif était de me positionner après le CPL, et en fonction du marché de l’aérien et de mes envies, afin de choisir soit entre le FI et basta ou de poursuivre sur un IR ME FI….Dans mon cas ce sera FI.

Je n’ai aucun regrets. L’ATPL théorique m’a passionné. Le faire en Anglais, puis la préparation du FCL 1.200 et du TOEIC ont fait bondir mon niveau. Le CPL est une expérience passionnante que je souhaite à tout pilote VFR. J’attend avec impatience le FI. J’aime autant instruire qu’être instruit.

Mon âge permet de garder la tête fraîche entre passion et raison. Dans mon cas, et seulement dans le mien, poursuivre une formation de Pilote pro m’expose à plus de risques que de bénéfice. Mais c’est un choix très personnel.

Mon témoignage n’a que la vocation de faire partager mon expérience. Tenter de devenir pilote pro ne pose aucun souci. C’est juste une histoire d’argent et d’organisation. Le devenir est une alchimie plus complexe. A chacun de voir.

Voici toutefois mon conseil pour uneformation : En Anglais de A à Z, le FI est toujours un +, il faut être très mobile du jour au lendemain, pas de crédit en cours sur le plan perso ou pour la formation.

Amitiés.
Merci pour ton témoignage et ton point de vue très intéressants. Je crois que tu as très bien résumé la situation à laquelle on peut être confronté vers la quarantaine :tss: .
En résumé c'est plus une histoire de moyens financiers qu'autre chose. Mais c'est une aventure tellement passionnante et un challenge à relever car après rien n'est pire que les regrets.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly1971
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2010, 15:46
Localisation : Angers
Âge : 53

MERCI

Message par fly1971 »

Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos contributions.
Bonne fin d'été.
Cyril
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

emmanuel32 a écrit :
Voici toutefois mon conseil pour uneformation : En Anglais de A à Z, le FI est toujours un +, il faut être très mobile du jour au lendemain, pas de crédit en cours sur le plan perso ou pour la formation.
En effet.
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
Dreamer13
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:53
Localisation : Marseille
Âge : 51
Contact :

Message par Dreamer13 »

emmanuel32 a écrit :Bonjour

37 ans, médecin
PPL en 2007
ATPL théorique en 2009
CPL en 2010

Après réflexion je n'irais pas plus loin car

- Je n'ai pas envie de m'arracher au travail pour économiser 20.000€ de + pour un IRME voire 15 à 30.000€ de + encore pour une possible QT, vu que la piste US, moins chère mais trop compliquée à gérer, m’est exclue.

- Tous calculs faits je devrais solder mon crédit immobilier pour pouvoir prétendre vivre avec un salaire de pilote pro débutant, ce qui est certes réalisable, mais au prix d'encore plus de pesetas à mettre sous l’oreiller.

-Le marché est restreint et il faut à mon sens pouvoir se positionner sur le marché à l’échelle d’un continent. Je vis dans une région très sympa, j'ai plein d’amis, d’autres passions passionnantes, et surtout une famille que je ne veux pas embarquer au fin fond de nulle part sans plus de garanties que çà.

- J'ai un job mi temps qui me laisse le temps de voler, bientôt d'instruire voire d'utiliser mon CPL dans le travail aérien.

Mon objectif était de me positionner après le CPL, et en fonction du marché de l’aérien et de mes envies, afin de choisir soit entre le FI et basta ou de poursuivre sur un IR ME FI….Dans mon cas ce sera FI.

Je n’ai aucun regrets. L’ATPL théorique m’a passionné. Le faire en Anglais, puis la préparation du FCL 1.200 et du TOEIC ont fait bondir mon niveau. Le CPL est une expérience passionnante que je souhaite à tout pilote VFR. J’attend avec impatience le FI. J’aime autant instruire qu’être instruit.

Mon âge permet de garder la tête fraîche entre passion et raison. Dans mon cas, et seulement dans le mien, poursuivre une formation de Pilote pro m’expose à plus de risques que de bénéfice. Mais c’est un choix très personnel.

Mon témoignage n’a que la vocation de faire partager mon expérience. Tenter de devenir pilote pro ne pose aucun souci. C’est juste une histoire d’argent et d’organisation. Le devenir est une alchimie plus complexe. A chacun de voir.

Voici toutefois mon conseil pour uneformation : En Anglais de A à Z, le FI est toujours un +, il faut être très mobile du jour au lendemain, pas de crédit en cours sur le plan perso ou pour la formation.

Amitiés.
hello
Merci pur ce témoignage tres instructif.
Sans indiscretion, quel budget as tu alloué aux formations que tu as suivi ? (ATPL, CPL et le vol qui va avec).
Merci
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Un autre élément qui n'est que rarement évoqué: moins on est jeune, moins on apprend vite, ce qui a un impact sur la durée et le coût de la formation.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

+1 avec lovinplanes.

J'ai un ami qui s'est lancé dans l'aventure à 40 passé.
Ca lui a couté bcp d'argent et de temps mais ça a payé.
Garde toute fois en tete que ligne ou aviation d'affaires ou ups ce sont toujours les memes pré-requis qui te seront demandés, un atpl+ une qt jar 25.
Et dans tous les cas la plus grande difficulté sera de trouver un (1er) emploi .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message