Question

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tripjet
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2010, 13:41
Localisation : Europe

Question

Message par Tripjet »

Est-il possible d'être Commandant de Bord JAR25 pour un privé ( pas en Transport Public ) en ayant une licence CPL ?
Merci !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

bonjour!

non. les privileges de la licence CPL sont expliques dans le JAR-FCL et cela n'inclus pas la fonction de CdB sur avion multipilotes, quelque soit l'exploitation.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Non!

Pas de quoi!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Nan mais sans déconner, vous imaginez si chaque personne qui vient poser une question sur le forum intitulait son topic "question"? :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tripjet
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2010, 13:41
Localisation : Europe

Message par Tripjet »

Merci pour vos réponses, mais j'ai vraiment un doute la dessus. J'essayerai de jeter un oeil dans le FCL, si j'arrive à en avoir un ...
Dan a écrit :Nan mais sans déconner, vous imaginez si chaque personne qui vient poser une question sur le forum intitulait son topic "question"? :-?
laisses les gens s'exprimer comme ils le veulent, tu es rien pour te permettre faire des remarques de ce genre aux gens sans les connaître.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Modifié en dernier par pace le 14 mars 2011, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Et toi, tu n'es personne (rien, c'est pour les choses) non plus avec 2 messages sur le forum pour te permettre d'édicter un code de bonne conduite.

Pour trouver le FCL1, une astuce. Tape "FCL1" dans Google, c'est la 1ère réponse. Truc de ouf !

Sinon, pour répondre à la question, on peut être commandant de bord sur avion multi-pilotes avec un CPL en opération privée (FCL 1.150).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tripjet
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2010, 13:41
Localisation : Europe

Message par Tripjet »

Merci Supersac pour ta réponse.

Et alors modérateur ou pas, on s'en fout, il y a juste une manière de dire les choses.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Que Monsieur Tripjet veuille bien excuser mon outrecuidance . Je ne suis rien, tu as raison sur toute la ligne, tu es le meilleur, merci d'être là.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

Meuh si Dan, tu es quelque chose, tu es mon côpaing... Un, dis, tu es bien mon côpaing ? :-)

Je voudrais créer un sujet "réponse", c'est possible ?
Avatar du membre
Garba51
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : LFRH

Message par Garba51 »

Maître Tripjet,

Si apparemment tu as un CPL ou que tu le mentionnes, cela signifie que tu es capable de trouver les références qui t'en donnent les définition et privilèges. Et cela ce trouve dans le FCL 1. Donc, utilises tes connaissances et apprends à faire des recherches avant d'agresser les gens comme tu le fais. C'est incroyable un tel manque de savoir vivre! Dan à amplement raison, lui qui n'est rien du haut de tes 3 messages.

A Dan,

Good luck mate ;)

Garba
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

Ce forum me gave, on lèche les bottes aux mêmes, on descend les autres, c'est toujours pareil avec une armée d'avocats qui arrivent pour défendre leur protégé, il a appelé son sujet "question" où est le problème, dire que c'est de la merde faut pas abuser, j'ai eu le droit au même accueil pourri quand j'ai commencé sur ce forum, sans me rendre compte cette attitude ignoble a un peu déteint sur moi et moi aussi j'en ai descendu pour rien, mais maintenant c'est fini, si on faisait des remarques désobligeantes sur vous il faudrait plus qu'un topic je pense, un peu de respect.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

SuperSaC a écrit :Et toi, tu n'es personne (rien, c'est pour les choses) non plus avec 2 messages sur le forum pour te permettre d'édicter un code de bonne conduite.

Pour trouver le FCL1, une astuce. Tape "FCL1" dans Google, c'est la 1ère réponse. Truc de ouf !

Sinon, pour répondre à la question, on peut être commandant de bord sur avion multi-pilotes avec un CPL en opération privée (FCL 1.150).
Merci, ca m'a oblige a le relire et realiser que j'etais a cote de la plaque sur cette question.
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

Dan a écrit :Nan mais sans déconner, vous imaginez si chaque personne qui vient poser une question sur le forum intitulait son topic "question"? :-?
Oh oui DAN!
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Tripjet a écrit :Merci pour vos réponses, mais j'ai vraiment un doute la dessus. J'essayerai de jeter un oeil dans le FCL, si j'arrive à en avoir un ...
Dan a écrit :Nan mais sans déconner, vous imaginez si chaque personne qui vient poser une question sur le forum intitulait son topic "question"? :-?
laisses les gens s'exprimer comme ils le veulent, tu es rien pour te permettre faire des remarques de ce genre aux gens sans les connaître.
Si il connait bien le secteur JAR25 car il en fait tous les jours....et pour être Cdb sur JAR25 il faut être ABSOLUMENT ATPL pratique en TP, privé cela doit pouvoir se faire....lire les FCL
Avatar du membre
cosmos
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2007, 06:50
Localisation : Paris

Message par cosmos »

Bonjour tout le monde,


Allez moi je relance le topic avec une nouvelle question.

Peut on être commandant de bord sur un jet single pilot certified comme la plupart des VLJ avec un CPL ?

et nouvelle question encore plus éloigné de ce même topic (mais vu son titre je me le permet) :

Est ce qu'un CPL peut être engagé en tant que pilote par une société ou un particulier propriétaire d'un avion dans le cadre de déplacements privés ou professionnels

sans tomber dans la réglementation du TPP et tout le tralala qui va avec (CTA et j'en passe ...)


Bonne fêtes de fin d'années à tous et merci.

Cosmos
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

oui, tu peux etre CdB avion monopilote comme un VLJ JAR23 avec un CPL en transport prive. Pour le TP avec le meme avion, il faudra 700hrs totales dont 400 CdB.

Le CPL suffit, mais est aussi obligatoire pour gagner ta vie comme pilote d'un avion de societe qui trimbale ses propres employes. C'est le premier privilege du CPL -> etre remunere pour exercer.
Modifié en dernier par 5 Rings le 09 déc. 2010, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmos
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2007, 06:50
Localisation : Paris

Message par cosmos »

Merci 5 rings.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pas de quoi, c'etait facile ;-)
Répondre