Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Ouai chez les militaires il y a une sorte de sélection juste au bout, ce n'est pas comparable à ce qui se passe à l'ENAC, ou la politique n'est pas de sélectionner ni de cassé l'élève.


Si je puis me permettre de nuancer tes propos Alex Cross. La formation ENAC est certes de très bonne qualité mais je ne me permettrais pas de dire qu'elle bien au dessus des autres FTO, car d'une part je ne connais pas la formation des autres FTO (mis à part des retour d'amis, qui pour la plupart sont très content de l'ESMA, EPAG etc... ou la formation semble être de qualité), et d'autre part la formation ENAC a été réduit au minimum règlementaire également (fini l'époque à 600H, du Morane Paris, du DC3 etc...). Mais je pense simplement qu'il y a plus d'homogénéité à la sortie de l'ENAC.
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Figa, j'aimerais bien que tu postes dans la partie "parcours PNT", je suis curieux je sais...
Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par CDB06 »

wouah je savai pas que mon message allait déchainer les passions :lol: En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas :tss: , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.
Et puis, sortir d'un centre privé ou de l'ENAC, au final c'est pareil, la compagnie ne se base pas la dessus pour sélectionner hein !
BastienBAYO a écrit :(mis à part des retour d'amis, qui pour la plupart sont très content de l'ESMA, EPAG etc... ou la formation semble être de qualité)
l'école EPAG c'est pas la joie là bas en ce moment, ils ont vendu des avions à l'ESMA!!! D'ailleurs ca parait bizarre non!!! les classes se vident à l'EPAG et se remplissent à l'ESMA ??? y'a un truc que je pige pas la :turn:
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal :lol:
Combien il y a de centre de formation pilote de ligne en France ? parce que j'en ai contacté 5 déjà :)
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

/!\Disclaimer: attention post mechant./!\
En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal
Ouah, tant de volonté face a l'adversité. Tant de motivation! De maturité dans ton projet. On sens que t'as envie de te retrousser les manches la… C'est juste… Continue mec, t'iras loin!
Les commerciaux des FTO vont t'adorer!

Image
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Un bon navion et un avion qui donne à manger à la fin du mois.
Fuyez le turboprop, faite du 320. Le seul avion pensé pour poser le plateau repas bien devant soi. Le turboprop par contre, rend la position du plateau repas beaucoup plus instable à cause de ce foutu volant qui ne cesse de bouger. Le 320 permet également à l'hotesse de se placer en .........................
=>
Avatar du membre
Flopilote11
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 17 janv. 2009, 18:08
Localisation : Lille
Âge : 32
Contact :

Message par Flopilote11 »

CDB06 a écrit : Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal :lol:
Wouah !...
Et si un jour dans ton cockpit tu arrives dans un aéroport et qu'il y a 35KT de travers et qu'il pleut avec un plafond à 300ft tu fais quoi alors tu te déroute à Nice ?...
T'as raison en même temps l'IFR sera mieux à Nice ! :mef:
Surtout que si tu écris ça... Abandonne toutes les FTO d'Angleterre c'est pire !

Et puis on écrit Lille... :tss:
Avatar du membre
Farid Touati
Membre banni
Messages : 210
Enregistré le : 10 oct. 2010, 14:01
Localisation : Ris Orangis (91)
Âge : 49

Message par Farid Touati »

Cyrano a écrit :
pour aller chez easy jet ensuite et me voir offrir un contrat payé à l'heure de vol pendant 3 mois, et me faire dégager comme un malpropre ensuite
Encore une ânerie de plus !

Aucun des cadets CTC français qui sont passés chez EZY n'y vole plus (sauf passage dans une autre compagnie, incluant EZY Swiss d'ailleurs, ce qui est loin d'être nase comme option).

Les 5 gars que je connais et qui volent s'en sortent pas mal :

1ER --> 2 ans chez EZY UK, aujourd'hui basé CDG
2EME --> 2 ans chez EZY UK dont qq mois CDG et désormais EZY Switzerland en contrat permanent
3EME --> 8 mois chez EZY UK, bientôt chez EZY Switzerland en contrat permanent
4EME --> 1 an chez EZY (ou plus) puis Thomas Cook aujourd'hui en contrat permanent
5EME --> vient de rentrer chez EZY Switzerland juste en sortie de CTC (par candidature perso qui a abouti), contrat permanent

Alors certes il peut y avoir des interruptions temporaires de contrat, mais dans l'ensemble, les types ont été gardés.
easyjet part en couille

http://uk.reuters.com/article/idUKTRE70J1BA20110120

F
A
R
I
D
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

CDB06 a écrit :Et puis, sortir d'un centre privé ou de l'ENAC, au final c'est pareil, la compagnie ne se base pas la dessus pour sélectionner hein !
Non, bien sur, le CAF ça n'existe pas. :D
CDB06 a écrit :wouah je savai pas que mon message allait déchainer les passions :lol: En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas :tss: , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.
[...]
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal :lol:
Combien il y a de centre de formation pilote de ligne en France ? parce que j'en ai contacté 5 déjà :)
Si c'est pas du troll (ce qui commence à être suspectable), effectivement, quelle que soit l'école où tu vas aller, ça finira au même point : dans le mur. Parler de motivation quand on fuit devant le travail, ou devant la localisation géographique, c'est une assurance de réussite pour un futur pilote !

Et pour le coup, faudra bosser, que tu sois à l'ENAC/ESMA/EPAG/CTC/OAA/[anyFAAschool]...que ce soit au sol pour les certifs ou en vol pour obtenir quoi que ce soit. Et puis pour ton information, y a assez peu de compagnies basées à Nice. :lol:
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

Bon pour recadrer le sujet, je vais faire une liste (a completer) des FTO francaises que je connais (de nom hein, j'ai pas de feedback perso a donner dessus).

-Airways formation
-Esma
-EPAG/IAAG
-Aero Pyrénées
-Aeralp
-Cargair
-Envol 2001

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
Et je pense pas que beaucoup de FTOs proposent ce genre de chose !
Après, ce n'est bien sur valable que si on est selectionné pour le cadet scheme, et si on est placé après la formation.

Par contre je suis totalement d'accord sur les conditions d'embauche chez EZY, qui sont déplorables.
Seul avantage, elles mettent en effet le pied a l'étrier pour les low-timers.

A part ça, quelqu'un pourrait-il ébaucher une listees des divers cadets schemes qui existent (international compris) svp ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Matt31180 a écrit :Bon pour recadrer le sujet, je vais faire une liste (a completer) des FTO francaises que je connais (de nom hein, j'ai pas de feedback perso a donner dessus).

-Airways formation
-Esma
-EPAG/IAAG
-Aero Pyrénées
-Aeralp
-Cargair
-Envol 2001

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
Et je pense pas que beaucoup de FTOs proposent ce genre de chose !
Après, ce n'est bien sur valable que si on est selectionné pour le cadet scheme, et si on est placé après la formation.

Par contre je suis totalement d'accord sur les conditions d'embauche chez EZY, qui sont déplorables.
Seul avantage, elles mettent en effet le pied a l'étrier pour les low-timers.

A part ça, quelqu'un pourrait-il ébaucher une listees des divers cadets schemes qui existent (international compris) svp ?
Attention, il ne faut pas rêver, ta formation n'est pas remboursée.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Matt31180 a écrit : D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€ ;)
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

FIGATELLIX a écrit :
Eric EPL/U a écrit :
FIGATELLIX a écrit :

J'AI choisi la voix de la progression par étape, de payer peu, mais d'aller vivre autre chose que des atterrissages automatiques sur 320 à 22 ans !
WTF
attendez apportez moi un verre d'eau là ou qqch ... Je sens que je vais tomber vite !
Pour quelqu'un sui prétend s'y connaitre ... et bien on peut dire que tu viens de réduire tes 2000 messages sur aeronet à néant ...

Parce que la voie de la soi disante étape par étape, si on te fout contrat sur "bubus" sous l'nez, tu seras le premier à vouloir faire ta "première" étape dessus :lol: :lol:
Car certes, la gratuité de l'ENAC est fortement intéressante, mais lorsque Air France ferme les robinets, ça fait 80 chommeurs de plus par an qui cherchent également désespérement du boulot.
Bien sur, en France hein, parce qu'ailleurs, ta licence franco-française made in " The French Civilian Aviation Academy", ils s'en battent l'œil.
Perso, ça fait pas mal de temps que je parcours el forum et JAMAIS je n'ai vu un EPL parler d'une telle manière d'une telle école ou d'une telle formation !!
Eux ont le droit de fermer GRAND leur gueule, mais alors tout le monde ( en aprticulier toi figatellix hein ;) ) s'en donne à coeur joie pour parler mal d'eux [ Je ne critique pas le fond de ce que tu dis, mais seulement la forme ...... qui est exaspérante quant on en vient à parler des EPL de l'ENAC :non: ]

Je ne comprends pas...
Donc tu donnes des leçons de respect et parle d'aigreur mais alors la remise en question chez toi ... on sait pas ou elle est ...

Je te donnerai presque un oscar pour ta mise en scène ! J'y ai presque cru.
Désolé par contre pour le verre d'eau.

Bon, on respire par le nez ( G. je te la pique celle là! ), et on r'commence :

Ma première étape, elle est déjà toute fraichement franchi, et désolé... Mais elle n'est pas sur 320! ;)

Quant à la forme, je me suis RE exprimé là dessus en répondant à un de tes collègues EPL, trois postes plus haut en disant CECI :
Je me suis mal exprimé.
Je ne parle pas de la qualité de la formation, je dis simplement que l'ENAC, ça ne fait rêver que les français. Et ailleurs, l'ENAC, ça ne leur dit absolument rien.
Là où en France sur ton CV, ça peut être un plus, ailleurs tu restes qu'un CPL français lambda.

Ça n'est pas une critique, juste une remarque, no offense mate!

Donc, avant de feindre l'évanouissement, il serait peut être sympa de lire les messages dans leur intégralité.
Sinon, forcément.... On rate des choses!


8)
Sinon chez Airways on est bien formé !
et chez moi dans ma future FTO, je vous fait le tout à 110 000 € avec l'ipad et la chemise à gallons..

;-)

V.
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

golfcharlie232 a écrit :
Matt31180 a écrit : D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€ ;)
:o :o :o

Moi j'avais compris qu'on te remboursait ton "security bond" en plus de ton salaire normal (et probablement merdique certes) de copi EZY.
Quel est ton raisonnement ? Salaire et remboursement sont 2 choses totalement différentes non (ou alors le remboursement est inclus dans ton salaire) ? Je vais faire qques recherches mais cela m'étonnerait que ton seul salaire soit le remboursement de ta formation.

Est-ce que quelqu'un qui est passée par les cadets CTC (et non en formation ATP classique façon ESMA) pourrait confirmer/infirmer nos avis respectifs ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
Flyingfrog
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 05 oct. 2010, 16:20
Âge : 34

Message par Flyingfrog »

golfcharlie232 a écrit :
Matt31180 a écrit : D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€ ;)
Oui, pour le security bond, faut pas non plus rever ... A l'epoque, il me semble qu'il permettait de toucher 1000GBP/mois jusqu'a la fin de la QT (ou de l'AEL, je ne sais plus) puis venait s'ajouter au "salaire de cadet" pour en faire presque un salaire de DE FO. C'etait plutot une tres bonne chose.

Maintenant, c'est un peu plus durant l'AEL et un salaire pas forcement fou mais c'est quand meme pas 4 fois moins que ce qu'on propose ailleurs (bon apres, c'est vrai que par rapport aux FO EK :tss: ).
Avec un peu de bol, les embauches reprendront sur les autres compagnies partenaires ... avec de vrais contrats ... et pas de QT a semi-payer...
EDIT: on parle beaucoup de CDD de 3 ou 6 mois mais je n'ai jamais entendu parler de cadets vires et jamais repris. Le bond de la QT est sur 3 ans, ca donne un minimum de garantie.


Donc non CTC n'est pas LA voie, pour la simple est bonne raison qu'il n'y en a pas (je continue de conseiller l'ENAC car la formation est gratuite et ca, c'est un vrai plus), non CTC ne propose pas de contrats follichons, non CTC n'est pas gratuite ni la moins cher (en frais annexe, quand meme, on peut retirer l'hebergement, la nourriture et la voiture pour certaines phases du training, ca m'est quand meme revenu bien moins cher que l'EPAG par exemple) mais oui je suis persuade qu'il vaut mieux aller se former a l'etranger qu'en France (a moins d'avoir un imperatif de rester proche de chez soi que je peux comprendre), oui CTC permet un petit coup de pouce en debut de carriere (et en profite aussi, c'est une FTO hein, pas une 1901, dommage d'ailleurs) et oui, je suis content de mon choix et ne pense pas etre un pigeon qui s'est fait emplumer (cela dit, y en a qui ont vraiment l'air convaincu que si !)

Au final, le monde de l'aero, ca n'est pas ENAC ou rien, ca n'est pas CTC ou rien, c'est un peu de tout
Dire que CTC est la meilleure alternative a l'ENAC, c'est surement un peu fort et faux. Il n'en reste pas moins que pour le moment, j'en suis tres satisfait.
Peut-etre l'aurais-je ete tout autant ailleurs ? Attention grand scoop: JE N'EN SAIS RIEN ! j'ai pas teste toutes les FTO du monde !

Heureusement qu'il y a aussi des "modulaires" qui trouvent un boulot rapidement en sortie d'ecole ! Merde, si y avait que des cadets CTC / cadets AF et EPL de l'ENAC en poste, on se ferait vite ch**r ! (j'ai de tres bons amis dans les trois fillieres mentionnes, rien de personnel ^^)

Finalement, vive les pubs ! La bas les gens ne pensent pas a vous faire exploser une bombe sur la gueule, ni sur celle de votre ecole et finalement, quelque soit la FTO, on se marre bien ;)
Note gratuite pour les dragueurs de BOH: en ville personne ne connait votre FTO et finalement, elles s'en moquent bien ! :tss:
Modifié en dernier par Flyingfrog le 21 janv. 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

Ok après recherche j'ai compris ce qui clochait :

-Un cadet CTC effectivementtouche un salaire, exception faite d'EZY qui te paye pas un sou les six premiers mois (ce qui est très con vu que j'ai entendu dire que les CDD de 6 mois étaient pas rares chez EZY) et les 1000£/mois que tu touches lors de ces 6 mois est payé par CTC (a ce que j'ai cru comprendre, c'est un début de remboursement).
-Il y a effectivement remboursement du "bond"
-Mais ce remboursement n'est pas reconnu par toutes les compagnies auxquelles CTC vous refourguera (donc pas un sou en dehors de votre salaire normal)
-Parmi les compagnies qui vous remboursent effectivement, la plupart on bidouillé le saliare d'entré d'un cadet CTC de telle façon que votre salaire + le remboursement = le salaire d'un copi qui a payé sa formation.

Conclusion : CTC se fait un max de fric, EZY (et d'autres) aussi, et le seul avantage "acheté" par un cadet CTC (au prix d'environ 30,000 £ a vue de nez) est une QT et une recommandation pour une compagnie, qui se soldera parfois (souvent ?) par un CDD de 3 ou 6 mois.
Conclusion de la conclusion : vu le prix qu'on paye, on pourrait s'attendre à mieux !!!

Quand je pense que sur la faq du site il y a écrit ça :

"• OK, it all sounds great, but what's the catch?

There isn't one! The only thing you need to remember is that it's going to be tough to get through the selection, and the number of places is limited. If you are one of the select few, then you are going to have to prove yourself to us and perform very well throughout the training course. Failure to achieve our exacting standards will result in disappointment and may have financial ramifications. There can be occasions, during difficult economic times, when you will be in the hold pool prior to type rating. However, it is in our interest to secure the best placement opportunities for our graduates and we work hard on your behalf to achieve this."

Seule exception, le cityjet cadet scheme, car il est écrit noir sur blanc sur le site de CTC :

"Security Bond Repayment and Salary

The basic starting salary for a CityJet Second Officer entering employment through CityJet Wings is €24,833. In addition to this, during employment with CityJet your security bond will be repaid to you over a period of 7 years at the rate of €800 per month for the first 3 years and then €1500 a month for the next 4 years."

Seul problème : le scheme est actuellement fermé ! :beu:
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

Argh FlyingFrog m'a devancé.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

"• OK, it all sounds great, but what's the catch?

There isn't one!
If it sounds too good to be true, then it probably is.
Matt31180 a écrit :Seul problème : le scheme est actuellement fermé ! :beu:
Pas le seul, non. La derniere promotion c'est faite "remercier" par Cityjet en cours de formation.
Cyrano en fait partie.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

pAolO a écrit :
"• OK, it all sounds great, but what's the catch?

There isn't one!
If it sounds too good to be true, then it probably is.
Matt31180 a écrit :Seul problème : le scheme est actuellement fermé ! :beu:
Pas le seul, non. La derniere promotion c'est faite "remercier" par Cityjet en cours de formation.
Cyrano en fait partie.
Ah oui quand même...

Et j'imagine que le "Bond" qu'ils avaient déja filé a CTC ne leur a pas été remboursé (ou pas complètement) ?

Donc CTC :
-très cher
-relativement bon plan si ça marche
-très mauvais plan si ça marche pas

J'ajouterais bien que c'est casse-gueule, mais c'est le cas de toute formation autodidacte...
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Matt31180 a écrit :
Donc CTC :
-très cher
-relativement bon plan si ça marche
-très mauvais plan si ça marche pas

J'ajouterais bien que c'est casse-gueule, mais c'est le cas de toute formation autodidacte...
Bienvenu dans le monde des grands et des sousous (et non pas celui des bisounours) ou ce n'est pas la passion de l'aéro qui motive les compagnies mais bien le côté financier! Il y a un raisonnement plus ou moins parallel possible de ton côté : il faut voir ça comme un investissement, et comme tout investissement, si ça marche bingo autrement :oops: .

Attention, et avant que l'on ne me saute dessus, je n'ai pas dit que je cautionnais ce système puisque comme la plupart d'entre vous c'est la passion de l'aéro qui me motive mais dans le monde actuel les compagnies n'ont malheureusement pas l'air de résonner de cette manière. A l'heure actuelle les compagnies sont totalement désintéressées de la formation de leurs pilotes ab-initio (à part Air France qui sauve l'honneur avec leur programme cadet).

C'est comme prendre des risques à placer des sous en bourse : tu ne peux jamais être sûr de l'issue de ton placement.
CTC c'est un peu pareil dans le sens où c'est un gros investissement financier (et personnel soi-disant passant) et qui comporte également des risques mais qui, à l'heure actuelle de forte chance de déboucher sur du concret.

Après, c'est à chacun d'estimer ce qu'il veut investir dans sa foramtion de pilote et de voir quel(s) risque(s) financiers et personnels il est prêt à prendre.
- Certains préfèreront faire une voie autodidacte en foration modualire par des petites écoles avec un coût moindre et monter son expérience au fur et à mesure en apssant par le Fi, le turboprop avant d'intégrer une grosse compagnie, cela permet de faire sa formation de pilote et de gravir les échellons petit à petit sans s'endetter de manière colossale. (sans relancer la polémique, je sais que certaines personnes souhaitent rester Fi, d'autres souhaitent rester sur turboprop et que tout le monde ne vise pas le 320 donc pas la peine de me le re-re-re-faire remarquer pour la nième fois :diable: !).
- D'autres personnes veulent faire une foramtion intégréee ab-initio et faire du 320 directement en sortie d'école et envisagent donc de se apyer une QT (là encore il y a une mesure de l'investissement par rapport au risque financier).
- Et d'autres font CTC où tout est intégré tout en mesurant également le rapport entre investissement et risque. Oui CTC coûte une certaine somme et la seule façon de pouvoir rembourser cette somme (à moins d'être fils à papa) est de se faire palcer, par CTC, en place droite d'un jet puisque les salaires perçus dans une petites boîtes ne permettent pas de rembourser l'emprunt (encore une fois je suis sûr que certains touchent des milliards pour faire du turboprop dans une toute petite boîte mais ça reste une exception). Alors oui pour ceux qui sont dans la "holding pool" (en attente de placement par CTC après la MCC) il y a des sueurs froides quand le banquier vient frapper à la porte...

Tout ça pour dire que tout comme le choix de l'école, à chacun sa façon d'évaluer ce facteur risque.
Et c'est cette même évaluation du rapport investissement/risque qui me fait dire qu'il faut d'abord tenter les cadets AF puis l'ENAC avant d'envisager une foramtion autodidacte, logique non?!

Pour ceux qui veulent lancer des polémiques, foutre la m.... sur le forum, s'il vous plaît épargnez moi, je ne souhaite pas perdre mon temps. Au final, comme dans beaucoup de sujet qui touchent au pilotage, perfo avions, etc... il n'y a pas de réponse "juste ou fausse à 100%", il n'y a qu'un "meilleur compromis possible".
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

frenchi a écrit :Attention, et avant que l'on ne me saute dessus, je n'ai pas dit que je cautionnais ce système puisque comme la plupart d'entre vous c'est la passion de l'aéro qui me motive mais dans le monde actuel les compagnies n'ont malheureusement pas l'air de résonner de cette manière.
Résultat, les promesses de reprise, d'embauche etc. sonnent creux 8)
Et du coup, ça fait passer les low-timers pour des cloches en sortie de FTO.
frenchi a écrit : A l'heure actuelle les compagnies sont totalement désintéressées de la formation de leurs pilotes ab-initio (à part Air France qui sauve l'honneur avec leur programme cadet).
Qui est actuellement fermé pour une durée indéterminée :turn:

Blague a part, je suis plûtot d'accord avec toi, même si ça fait un moment que je crois plus aux bisounours (contrairement a ce que tu semble croire). Je croyais juste que le programme cadets CTC était un deal plus interessant que la moyenne.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message