golfcharlie232 a écrit :Matt31180 a écrit :
D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (
http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".
En théorie, la formation est donc, sinon gratuite,
remboursée !
C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins
gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€
Oui, pour le security bond, faut pas non plus rever ... A l'epoque, il me semble qu'il permettait de toucher 1000GBP/mois jusqu'a la fin de la QT (ou de l'AEL, je ne sais plus) puis venait s'ajouter au "salaire de cadet" pour en faire presque un salaire de DE FO. C'etait plutot une tres bonne chose.
Maintenant, c'est un peu plus durant l'AEL et un salaire pas forcement fou mais c'est quand meme pas 4 fois moins que ce qu'on propose ailleurs (bon apres, c'est vrai que par rapport aux FO EK
).
Avec un peu de bol, les embauches reprendront sur les autres compagnies partenaires ... avec de vrais contrats ... et pas de QT a semi-payer...
EDIT: on parle beaucoup de CDD de 3 ou 6 mois mais je n'ai jamais entendu parler de cadets vires et jamais repris. Le bond de la QT est sur 3 ans, ca donne un
minimum de garantie.
Donc
non CTC n'est pas LA voie, pour la simple est bonne raison qu'il n'y en a pas (je continue de conseiller l'ENAC car la formation est gratuite et ca, c'est un vrai plus),
non CTC ne propose pas de contrats follichons,
non CTC n'est pas gratuite
ni la moins cher (en frais annexe, quand meme, on peut retirer l'hebergement, la nourriture et la voiture pour certaines phases du training, ca m'est quand meme revenu bien moins cher que l'EPAG par exemple) mais
oui je suis persuade qu'il vaut mieux aller se former a l'etranger qu'en France (a moins d'avoir un imperatif de rester proche de chez soi que je peux comprendre),
oui CTC permet un petit coup de pouce en debut de carriere (et en profite aussi, c'est une FTO hein, pas une 1901, dommage d'ailleurs) et
oui, je suis content de mon choix et ne pense pas etre un pigeon qui s'est fait emplumer (cela dit, y en a qui ont vraiment l'air convaincu que si !)
Au final, le monde de l'aero, ca n'est pas ENAC ou rien, ca n'est pas CTC ou rien, c'est un peu de tout
Dire que CTC est la meilleure alternative a l'ENAC, c'est surement un peu fort et faux. Il n'en reste pas moins que pour le moment, j'en suis tres satisfait.
Peut-etre l'aurais-je ete tout autant ailleurs ? Attention grand scoop: JE N'EN SAIS RIEN ! j'ai pas teste toutes les FTO du monde !
Heureusement qu'il y a aussi des "modulaires" qui trouvent un boulot rapidement en sortie d'ecole ! Merde, si y avait que des cadets CTC / cadets AF et EPL de l'ENAC en poste, on se ferait vite ch**r ! (j'ai de tres bons amis dans les trois fillieres mentionnes, rien de personnel ^^)
Finalement, vive les pubs ! La bas les gens ne pensent pas a vous faire exploser une bombe sur la gueule, ni sur celle de votre ecole et finalement, quelque soit la FTO, on se marre bien
Note gratuite pour les dragueurs de BOH: en ville personne ne connait votre FTO et finalement, elles s'en moquent bien !