comment financer mon projet pour pilote de ligne et ai-je les capacités pour une telle formation

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Freight Dawg
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2010, 10:18
Localisation : CDG & LFAD
Âge : 55

Message par Freight Dawg »

upintheair: felicitations pour ta perseverance a vouloir travailler dans l'aerien. Controleur de DA c'est tres interessant comme boulot.

Je me reconnais un peu dans ton approche: c'est en travaillant comme PNC que je me suis interesse de plus en plus a ce qui se passait en cockpit. Dans l'optique d'une formation au pilotage, toute qualification aero anterieure (PNC, controleur DA, coordo dans le civil, mecano, etc.) est toujours un plus. Cela donne une culture generale aero, une bonne connaissance du milieu et des contraintes propres a l'aerien, etc. Exemple (perso): avoir ete coordo/flight dispatcher (apres le frozen ATPL) m'aide a voir tous les aspects d'un vol, y compris ce qui se passe au sol lors des escales, et a anticiper les problemes.

Sur ce thread, il y a pas mal d'exemples de profils parfois atypiques:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
Ca vaut la peine de se pencher dessus, si tu as le temps...

La capacite intellectuelle? Un bac ES est plus que suffisant pour se lancer! J'y suis bien arrive avec un bac litteraire...

Hormis le GAMA d'Etampes (bon tuyau!), l'armee de l'Air possedait des SAVV (Sections Air de Vol a Voile) qui permettaient de s'entrainer et de passer le brevet de pilote de planeur a un tarif tres raisonnable. Ce systeme existe encore?

Cheers 8)
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Pourquoi pas économiser et se former pendant ton temps de service restant ?
Au pire, se reconvertir contrôleur dans le civil une fois ton service finit et attendre de trouver du boulot en tant que pilote pro ;)
Je dis ça, j'dis rien hein !
Bon dimanche ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2011, 14:36
Localisation : var
Âge : 36

Message par upintheair »

Oui je compte economiser pendant mon temps de service en effet. Me reconvertir en tant que controleur aerien dans le civil serait difficile car il faut avoir bac +5 dans le civil alors qu'a l'armée non. Et puis l'armée de l'air ca me plait. Jpense que je ferai la formation pendant la periode du contrat, et puis chercher du boulot à coté sinon resterai ou je suis ce sera tres bien aussi
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut up !

Peut-être pas une reconversion de controleur AA à ICNA (les bac +5) mais il y a peut-être moyen de devenir TSEAAC (qui sont bac +2 je crois).

A+
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Il n'y a vraiment pas de passerelle entre les deux ???
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Pourquoi un controleur militaire ne pourrait-il pas controler un terrain civil ? (c'est une vraie question)
Pourquoi un controleur militaire ne pourrait-il pas se reconvertir dans le civil ? (c'est une question rhétorique)
Avatar du membre
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2011, 14:36
Localisation : var
Âge : 36

Message par upintheair »

BAC +2 alors que jai deja un bac +3 :s
Avatar du membre
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2011, 14:36
Localisation : var
Âge : 36

Message par upintheair »

des controleurs aeriens peuvent controler un terrain civil par ex a laeroport de hyeres il ya des avions civils et militaires qui sont controlés par les controleurs militaires. De meme des avions qui traversent des espaces aeriens militaires peuvent etre controlés par des CM.
Pourquoi ne pouvons nous pas nous reconvertir CC dans le civil ?, je pense que celà est dû au niveau du diplome car un controleur civil est un ingenieur alors quun controleur militaire non
apres je pense quil y a des concours qui ouvrent les portes du civil mais je ne me suis pas encore renseignée là dessus
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

EchoJuliet a écrit :Maintenant, avec la situation actuelle, et si j'avais un profil de contrôleur aérien, j'apprendrais l'espagnol ;)
Oui, mais il y a un niveau de compétence maximum à ne pas dépasser : si tu es trop bon comme contrôleur, tu es viré. Seuls les très mauvais peuvent espérer être contrôleur en Espagne (du moins c'est l'impression que ça donne...)
Avatar du membre
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Message par EchoJuliet »

bfr a écrit :
EchoJuliet a écrit :Maintenant, avec la situation actuelle, et si j'avais un profil de contrôleur aérien, j'apprendrais l'espagnol ;)
Oui, mais il y a un niveau de compétence maximum à ne pas dépasser : si tu es trop bon comme contrôleur, tu es viré. Seuls les très mauvais peuvent espérer être contrôleur en Espagne (du moins c'est l'impression que ça donne...)
à 320000 eur de salaire annuel moyen en Espagne pour ce poste, je pense que je pourrais m'asseoir sur ma fierté.

ps : il n'y a pas d'erreur de zéro
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message