Licence validée par la DGAC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2006, 02:00
Âge : 41

Licence validée par la DGAC

Message par MrPropre »

Bonjour,

Que ce cache derrière cette phrase: "licence validée par la DGAC" ??

Quand on a passé ses licences et qualif en France, elles ne sont pas validées par la DGAC? C'est bien un CPL version JAR/FCL que j'ai passé mais je ne vois pas pourquoi ce n'est pas automatiquement validé par la DGAC...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2006, 02:00
Âge : 41

Message par MrPropre »

Merci pour cette réponse rapide et efficace !

Bon vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2006, 02:00
Âge : 41

Message par MrPropre »

avec un "s" à bons vols ca aurait été mieux...mais bon...désolé...
Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

Bonjour,

Faut-il passer le "droit aérien Français" pour la validation de la DGAC de notre licence ATPL CAA ? Savez vou en quoi ça consiste ce fameux droit aérien Français ?
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

fabbou a écrit :Bonjour,

Faut-il passer le "droit aérien Français" pour la validation de la DGAC de notre licence ATPL CAA ? Savez vou en quoi ça consiste ce fameux droit aérien Français ?
Non. Le droit aérien c'est pour voler pour une compagnie française. 1 journée de cours. Pas inintéressant, mais on pourrait vivre sans. Surtout au prix auquel les écoles le proposent en général...
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

bonjour à tous,

Petite question sur une licence validée par la DGAC:

est-ce c'est le cas pour certains d'entre vous ?
Une licence validée par la DGAC est-ce un problème à long terme pour bosser pour une compagnie en Fox éventuellement ?

Merci :)
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

ah d'accord je ne savais pas que ça passer ainsi... donc tu veux dire que tu te retrouves avec "deux" licences c'est ça ? Celle de l'autorité et de l'autorité qui valide.
J'imaginais en fait la licence en l'accompagnant toujours d'un papier (genre A4) mentionnant une validation par la DGAC... :)
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

pace a écrit :ah d'accord je ne savais pas que ça passer ainsi... donc tu veux dire que tu te retrouves avec "deux" licences c'est ça ? Celle de l'autorité et de l'autorité qui valide.
J'imaginais en fait la licence en l'accompagnant toujours d'un papier (genre A4) mentionnant une validation par la DGAC... :)
Une seule licence JAR possible. Après 1 an de validation par la DGAC, il est possible de transférer sa licence en France. Auquel cas, lors de la délivrance de la licence JAR délivrée par la France, il faudra en échange rendre sa licence JAR émise par l'autre pays.

En attendant, il faut conserver une copie de la décision de validation de la licence JAR étrangère pour voler sur avion F-.
Si on choisit de conserver sa licence étrangère d'origine, il ne faut pas oublier de faire revalider tous les ans la licence.

La première validation est payante, les autres sont gratuites.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

oook c'est noté, et bien merci beacoup pour vos éclaircissement.

:)
Avatar du membre
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Je connais en ce moment le cas inverse... J'avais une licence française il y a quelques mois et ma compagnie actuelle m'a demandé de la faire valider en Lettonie. Je me retrouve donc avec un CPL Letton (JAR) et exit la licence française. Interdiction d'avoir 2 licences Européennes à la fois m'a t'on dit.


D'apres la CAA lettonne, je peux voler en France avec sans validation.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Non tu confonds la validation et le transfert. Si tu as une licence lettonne, c'est que tu l'as faite transférer, pas valider.
Et la CAA Lettonne peut bien te dire ce qu'elle veut sur la validité de ta licence en France, c'est la DGAC qui décide... et tu dois la faire valider pour bosser en France avec. Ce qui n'est pas nécessaire pour voler à titre privé.
Avatar du membre
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Merci Tomcat pour cet eclaircissement nécessaire...
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

petit question en rapport avec le sujet :

exemple:

j'ai des licences françaises , je pars dans un pays africain qui accepte les FAA JAA etc .
là bas j'aurais donc ma licence française et une validation locale.
la compagnie me paie une qt , que je pars faire aux US, donc je reviens j'ai une qt faa et je fais quelques centaines d'heures.

la question est de savoir si cette qt sera valide à mon retour en france ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

A vue de nez je dirais non mais j'ai jamais testé... en revanche tu dois pouvoir passer la même QT en mode JAA dans toutes les boîtes sérieuses aux US, donc il suffit de cocher la bonne case au départ.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

duckfight a écrit :petit question en rapport avec le sujet :

exemple:

j'ai des licences françaises , je pars dans un pays africain qui accepte les FAA JAA etc .
là bas j'aurais donc ma licence française et une validation locale.
la compagnie me paie une qt , que je pars faire aux US, donc je reviens j'ai une qt faa et je fais quelques centaines d'heures.

la question est de savoir si cette qt sera valide à mon retour en france ?
Une QT hors jar peut-être reconnue, d'après ce que je sais il faut 500h sur type puis un test avec un TRE/CRE JAA (+ simu jaa).
Regarde sur le JAR-FCL pour confirmer.

A mon tour juste, un ptit hors sujet, concernant l'apposition d'une QT jaa sur licence française...
question: combien de temps ça prend à la DGAC en principe?
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

pace a écrit :
duckfight a écrit :petit question en rapport avec le sujet :

exemple:

j'ai des licences françaises , je pars dans un pays africain qui accepte les FAA JAA etc .
là bas j'aurais donc ma licence française et une validation locale.
la compagnie me paie une qt , que je pars faire aux US, donc je reviens j'ai une qt faa et je fais quelques centaines d'heures.

la question est de savoir si cette qt sera valide à mon retour en france ?
Une QT hors jar peut-être reconnue, d'après ce que je sais il faut 500h sur type puis un test avec un TRE/CRE JAA (+ simu jaa).
Regarde sur le JAR-FCL pour confirmer.

A mon tour juste, un ptit hors sujet, concernant l'apposition d'une QT jaa sur licence française...
question: combien de temps ça prend à la DGAC en principe?

ah oui je me disais bien qu'il y avait une histoire avec les 500h sur type.

et pour répondre a ta question, en 2008 j'ai fais ma QT 320 à amsterdam donc JAA et la DGAC a mis environ 2 ou 3 semaines à me l'apposer sur ma licence. Evidemment il faut que tous les documents soient présents dans le dossier sinon tu perds plusieurs semaines.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

duckfight a écrit :
pace a écrit :
duckfight a écrit :petit question en rapport avec le sujet :

exemple:

j'ai des licences françaises , je pars dans un pays africain qui accepte les FAA JAA etc .
là bas j'aurais donc ma licence française et une validation locale.
la compagnie me paie une qt , que je pars faire aux US, donc je reviens j'ai une qt faa et je fais quelques centaines d'heures.

la question est de savoir si cette qt sera valide à mon retour en france ?
Une QT hors jar peut-être reconnue, d'après ce que je sais il faut 500h sur type puis un test avec un TRE/CRE JAA (+ simu jaa).
Regarde sur le JAR-FCL pour confirmer.

A mon tour juste, un ptit hors sujet, concernant l'apposition d'une QT jaa sur licence française...
question: combien de temps ça prend à la DGAC en principe?

ah oui je me disais bien qu'il y avait une histoire avec les 500h sur type.

et pour répondre a ta question, en 2008 j'ai fais ma QT 320 à amsterdam donc JAA et la DGAC a mis environ 2 ou 3 semaines à me l'apposer sur ma licence. Evidemment il faut que tous les documents soient présents dans le dossier sinon tu perds plusieurs semaines.
Bonjour

Est ce que tu pourrais préciser les documents à fournir s'il te plait? Car je me pose la question de comment ça se passe pour une QT faite en angleterre pour l'apposer sur une license française.

Bonne journée
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Quand j'ai eu à faire ça avec une QT passée en Suisse j'ai du fournir le dossier d'homologation du TRTO, du simu, l'autorisation du TRE, et le programme du test (encore que pour celui ci j'ai un doute). Et quand ils t'annoncent que ça met jusqu'à 2 semaines, ça ne met pas un jour de moins :-?
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Oui normalement, enfin c'était pour mon cas, le FTO où tu as fait ta QT t'envoie TOUT ce qu'il faut pour envoyer à la DGAC.
Moi ça a pris presque un mois à la DGAC. Je devrais recevoir ma licence cette semaine.
Et même mieux, j'ai fait une demande d'authentification de ma licence, le 31 mai et j'ai toujours rien reçu à ce jour...Or ça devrait prendre 3-4 jrs.
Et pour les joindre par téléphone j'ai grave galéré, je n'ai d'ailleurs jamais réussi pas même le numéro directe de Mme Corboliou. Soit ça sonnait occupé, soit de suite après, ça sonnait sans arrêt et sans réponse donc.
J'ai même imprimé la liste des appels pour preuve, au cas où...
Du coup j'ai envoyé plusieurs mails en plus, des relances... pas de réponses (concernant la certification toujours).
En tout cas je suis bien content de ne pas avoir à payer les redevances, car ce n'est pas justifié... enfin pas mérité surtout. :beu:
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Check mp mon ptit Pace :turn:
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message