Selection British Airways

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

Cites moi, stp, un de mes postes complètement HS????
Si tu veux des infos sur BA: www.pprune.com il y a tout!
Pardon!As-tu vu où tu poste??ha oui :Selection British Airways.
Avatar du membre
pleingaz
Membre banni
Messages : 43
Enregistré le : 11 août 2011, 10:49

Message par pleingaz »

Edge a écrit :Cites moi, stp, un de mes postes complètement HS????

Tes désires sont des ordres :lol:
Edge a écrit : il faudrait que tu te rappels le 777 d Heathrow en 2008 où ils ont eu beaucoup de chance.

Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

FL410club a écrit :Voila,
En ce qui me concerne le couperet est tombe.
Positif en 2008 et mise en stage annulee au dernier moment. Selection invalidee apres 18 mois.
Mon dossier n a pas meme passe la rampe d une invitation en selection en 2011....
Un exemple concret qui montre que les pros en attente chez AF (dont je fait heureusement partie) ont une chance enorme d avoir vu leur selection prorogee.
En ce qui concerne BA bonne chance aux autres et aussi a ceux qui se lancent dans leur programme "cadet"

Salut,
Si ça peut te rassurer, je connais un anglais qui est dans la même situation. Il avait une date pour rentrer en stage chez BA (après réussite à la selection), la crise est passée par là et tout a été stopé. On lui a ensuite confirmé que le temps avait passé et que sa selection n'était plus valable. Il a repassé les selections il y a quelques semaines et s'est fait bouler aux entretiens...
Apparement, le responsable des selections BA a changé et selon lui il ne connait pas les dossiers de ceux qui avaient réussi la selection avant qu'il arrive, par conséquent il a exigé que tout le monde repasse la selection.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

La persévérance est paraît-il la reine de toutes les vertus :

3 ième (et dernière ?) tentative !

D'autres membres du forum tentent-ils leurs chance ?

Pour rappel :
1ere tentative : réussie mais sélection invalidée après 18 mois
2ième essais : Ejecté sur la base de l'application en ligne (non convoqué aux sélections)
3ième essais : l'avenir le dira

Si certains d'entre-vous se lancent dans l'aventure, n'hésitons pas à échanger nos questions et expériences.

D'après ce que j'ai entendu la sélection reste similaire à ce que j'avais expérimenté en 2008.

Comme mentionné sur le thread TAF l'application en ligne se termine le 11 nov. Si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, à vos claviers !
http://www.britishairways.com/careers/d ... lots.shtml
Avatar du membre
Rtiz
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 août 2014, 07:27
Âge : 40

Message par Rtiz »

C'est excellent que tu le repasses ! En plus tu connais les déroulements et je pense que l'avenir sera avec toi ! Pourrais tu m'expliquer comment se déroule les sélections BA ? Sont-elles différentes aux autres compagnies ? Et de plus bonne chance ! Tu nous diras en détails ce que tu vis :)
The Joy of Flying
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

Meilleurs voeux de réussite! On te dit m....;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Merci pour vos encouragements.

Je viens de recevoir la réponse positive pour participer au stage 2, le stage 1 étant la postulation en soit.

@Ritz,

J'ai eu la chance de passer à l'époque en l'espace de 2 mois les sélections AF, BA et CX mais malheureusement pour moi au mauvais moment d'un point de vue économique, vu qu'à ce jour je n'ai intégré aucune des trois compagnies.

Toutefois je pense que les choses ont bien changés depuis 2008.

Dans les grandes lignes voici ce que je retiens :

Malgré le fait qu'il n'y ait pas de simulateur, Air France à été pour moi la plus difficile des sélections.
L'absence de simulateur à largement été compensée par des tests psychotechniques et des entretiens de groupe beaucoup plus poussé qu'ailleurs.

BA met l'accent sur l'entretien individuel que l'on retrouve chez Easyjet (Donnez un exemple de lorsque vous avec été créatif, comment avez vous géré ceci ou cela etc....)

CX apportera beaucoup d'importance à la partie technique et connaissance ATPL. Ayant la QT 747 à l'époque j'avais par exemple du dessiner et décrire le système électrique

Rien de ça chez BA ni AF.

Pour le simu, CX est un run standard dont on trouvera la description sur tous les forum mais en gros decollage, perte d'un moteur, circuit, ILS, remise des gaz et ILS le tout en raw data sans auto pilote.

BA c'était vraiment 2 lofts de 90 minutes chacun (PF et PNF) avec SID volé "aux aiguilles", j'entends par là sans FMS ni directeur de vol et sans auto pilote. Une fois atteint le niveau 100, auto pilote et problème technique à gérer. Pas besoin de connaître l'avion. On va regarder la façon de travailler, de gestion de crise, de communication avec l'autre membre d'équipage etc.... et de voler. Pendant ce process on te demande de faire des calculs mentaux simples mais qui deviennent vite compliqué sous stress. Bref ça pourrait tout à fait ressembler à un LPC ou OPC cie.

En espérant que ceci ait pu éclairer ta lanterne.

Pour en revenir à BA 2014 l'application est une sélection en soit.

Il faut rédiger une lettre de motivation en répondant à des questions très précise et rédiger également 2 mini rédactions de max 300 mots sur des sujets donnés.

Pour les connaître il suffit de cliquer sur le lien pour postuler. Toutes les instructions s'y trouvent. Le but est, à mon avis, comme c'était le cas chez AF de lire et suivre la consigne.

C'est également un processus fastidieux a ce stade de la sélection(j'en ai eu pour 1 jour et demi) donc il faut être vraiment motivé.

D'après ce qui est écrit sur le site la phase 2 consiste à des tests écrit similaires à ceux d'AF mais bien moins nombreux :
1 test de raisonnement numérique
1 test de raisonnement verbal (communément apellé test de français chez AF)
3 tests sur PC (coordination des mouvements etc)

Phase 3 :

Un exercice de groupe (comme chez EASY et CX)
Un entretient avec 1 pilote, une hôtesse et un psy (tous dans la même salle et tous posent des questions).

Phase 4 : simu

Et je rajouterai la phase 5 : Etre appelé en compagnie. Chez BA la sélection est invalidée après 12 mois.

Voilà. J'espère avoir répondu au mieux.
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

Impressionnant.

Bon courage … et bcp de succès !



:P
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Merci pour les infos
Avatar du membre
Rtiz
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 août 2014, 07:27
Âge : 40

Message par Rtiz »

C'est excellent FL410club ! Avec ce que tu nous dis là, on se rencontre que les compagnies ne s'appuient pas tous sur une seule qualité mais sur plusieurs qualités ! De plus je vois que BA fonctionne comme ma compagnie, en priorité les entretiens individuelles et le simu. En tout cas encore merci à toi et j'espère que l'avenir sera avec toi ! En espérant te retrouver la haut ;)
The Joy of Flying
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ce qui est somme tout normal et logique...détecter les mauvais comportements en entretients de groupe est relativement bon marché comparé au simu, ce qui fait que celui-ci est réservé qu'à ceux qui sont bien câblés (psychotech'), savent se comporter (exo de groupes), et qui n'ont plus qu'à démontrer qu'ils savent travailler.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Ai trouvé ce post récent de "234" sur PPRUNE,

Je pense qu'il est difficile de trouver plus précis au sujet du déroulement de la sélection BA
http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... ot-50.html
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et il semble que les heureux gagnants n'attendent pas très longtemps leur start date.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Le chemin est encore long et seme d embuches....
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonne chance ! :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Salut FL410club,

Où en es-tu aujourd'hui dans le processus de sélections BA ? :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message