BA Futur pilot programme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Doudourambo a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi Sterdex, mais pour ce qui concerne la recession economique quand je vois 700 QT chez Ryanair, au moins 200 chez Easyjet, Wizzair qui prevoit de recruter 100 pilotes, Jet2 qui a en a pris plus de 100, Emirates qui en prevoit 500 l'annee prochaine, BMI, Air Contractor, DHL, Aer Lingus, Qatar Airways, Flydubai, Cathay et BA avec leur 800 sur les 4 prochaines annees je reste quand meme optimiste.
La crise n'est pas pour tout le monde : le Moyen Orient ou l'Asie s'en sortira mieux que les States ou certains pays d'Europe. De même que les low costs pourront peut être mieux tirer leur épingle du jeu. La reco c'est juste que par les temps qui courent, il vaut mieux prendre ses précautions avant de claquer 100 000 euros ! Les mecs, je sais pas si vous réalisez, mais on est dans une situation PIRE qu'en 2008, et comparable à 1929. Des boîtes comme BA pourraient bien faire faillite.

Mais relativisons : parmi les programmes à 100000 euros, BA est de loin le meilleur !!! (>>> au KD easy and co, ou CTC etc ...) ... d'ailleurs je compte y postuler, donc on se rejoint !
Avatar du membre
Brook
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2009, 17:41

Message par Brook »

En tous cas une chose est claire: BA en boite avisée, n'a pas souhaité prendre de risques au vu de l'état économique actuelle. Ce risque BA nous le propose, à porter sur nos épaules, donc faut les avoir costauds.

Ceux qui verraient leur vie se transformer en cendres avec 100000euros de dettes à supporter doivent pas y aller parce qu'on en a qu'une, les autres doivent foncer! That's the law :tss:
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

Bonjour,

Qu'est-ce que vous pensez des 4 questions de rédaction disant "In no more than 300 words, please describe..." ?

Je me demande si lors de la première "purge" des candidatures internet, BA compte vraiment au mot près sur ce détail, ou si c'est juste pour ne pas avoir trop à lire.
Dans le cas où j'écris 320 mots pour répondre à une ou plusieurs questions, ne serait-ce pas vu comme une négligence à la limitation de 300 mots ? et ainsi interprété comme un défaut d'attention ou de rigueur qu'on porte à la candidature ?

C'est pas facile de faire en moins de 300 mots pour certaines questions... :tss:

Le même genre de question me vient à l'esprit pour lister nos expériences professionnelles. "Please list in reverse chronological order": lorsqu'on les enregistre dans cet ordre (plus récentes d'abord, non ?), les expériences les plus récentes se retrouvent en bas... :-?

Votre avis ? ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Sincerement je n'ai pas de réponses sures mais sincerement 300 ou 310 mots on s'en fou un peu. Aprés si tu veux vraiment assurer, tu comptes.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Fermeture ce vendredi à 23h59. ( GMT+1 je suppose)
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

thomas1984 a écrit :Sincerement je n'ai pas de réponses sures mais sincerement 300 ou 310 mots on s'en fou un peu. Aprés si tu veux vraiment assurer, tu comptes.
J'ai pu jouer avec la grammaire anglaise pour arriver à 300 mots (pile poil :turn: ) sur les 3 premières grosses questions. Je ferai la 4e de la même façon. :pekin: Ca fait pauvre en contenu, par contre. Je serais curieux de savoir s'ils font vraiment attention à cette limite ou pas. Je ne pense pas car ça pourrait les faire passer à côté de très bons futurs pilotes, mais bon...


Et vous pensez quoi des expériences à lister en "reverse chronological order" : ça veut dire les plus récentes en haut ou en bas ? = les plus récentes renseignées en dernier ou en premier ?
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ordre Chrono : du + ancien au + récent
L'inverse : Du + récent au + ancien

Ou kil est l'probléme ??? :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Old_man
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:47

Message par Old_man »

Comme beaucoup je m'intéresse de près à cet opportunité que BA offre de devenir pilote.
Et CTC me semble une bonne option. En effet, en supposant que BA n'embauche pas pour une raison X ou Y en sortie de formation, il restera les autres compagnies partenaires de CTC.

Mais un truc m'a fait tiquer: contrairement à la formation CTC Wings classique où les dépassements du nombre d'heures de vol n'engendrent (tant que cela reste raisonnable) pas de coût supplémentaire, la formation BA n'offre que le minimum réglementaire.
Et tout dépassement est à payer par le cadet.

"Note: The specific hours of ground, flight and simulator training required to achieve the qualifications for a commercial airline pilot will be nominated in the sponsorship agreement issued to a successful applicant. These hours will be those pertaining to the UK CAA Approved courses provided to the pilot. In the event that a pilot requires remedial training at any stage, the cost of such training will be invoiced to the pilot by CTC together with any associated costs of extended accommodation requirements. CTC will provide the trainee with a list of any such costs on commencement of the course."

Je ne réussis pas à trouver mention de cela sur les sites de FTE et de OAA mais je suppose que cela sera pareil pour eux: donc bien faire attention à prévoir suffisamment d'argent pour cela si nécessaire!
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

Jumbo a écrit :Ordre Chrono : du + ancien au + récent
L'inverse : Du + récent au + ancien

Ou kil est l'probléme ??? :lol:
Le problème (si c'en est vraiment un) est que ça montre les expériences dans le sens chronologique inverse que le sens où tu les saisies, sur le site... :-? C'est pas très clair.
Avatar du membre
Jeroms
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2011, 01:44
Âge : 35

Message par Jeroms »

Bonjour à tous..

Une petite question toute bête..

Quelqu'un pourrait-il me donner l'équivalent (en scolarité française), des conditions d'admission pour "Future Pilot Program" de BA ?!

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dates de rentrée en 2012 ? Sont-elles déjà prévues? Programmées?

D'avance merci! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Hum alors que sur pprune ca bouge pas mal, ici c'est silence radio :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Jeroms
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2011, 01:44
Âge : 35

Message par Jeroms »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants..

-Combien de candiats se sont présentés et combien ont été retenus pour les entretiens cette session FPP?
-Combien BA vont-il selectionner d'élèves pour ce programme?
-A quelle fréquence les dates d'inscriptions sont-elles ouvertes? (plusieurs fois par an, une fois par an..)
-Un candidat n'ayant que son BAC français a t-il des chances d'être retenu?

Merci d'avance à tous ;)
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

On parle de plusieurs milliers de candidats dès les premiers jours des inscriptions pour une centaine de places par an, CTC s'apprête à recevoir 30 cadets donc il ne devrait y avoir qu'une session par an. Apparemment BA apprécie les études sup, mais si tu te retrouves en compétition avec des bac+ émotifs, incapables de mener ou de travailler en équipe, tu as toutes tes chances.

Sinon toujours pas de nouvelles.
Avatar du membre
Jeroms
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2011, 01:44
Âge : 35

Message par Jeroms »

Merci pour ces infos Eowel..

Je vais en fait paser 6 à 8 mois en Angleterre l'année prochaine pour perfectionner mon anglais..
Ensuite j'hésitais entre un "integrated ATPL" chez Oxford ou bien le FPP (qui me paraît bien plus difficile d'accès)..

J'ai en fait un Bac Pro Commerce et de l'expérience en temps que responsable de magasin..
Avec ce bagage et vu le nombre de candidat, je doute de pouvoir intégré le BA FPP, même avec un très bon anglais et des grosses facilités en Physique :-?

En revanche, pour un intégré, tant que l'élève paye et qu'il maitrise la langue, je pense qu'il a toute ses chances, même avec ce type de Bac.. Non?
D'où mon hésitation.. Sinon c'est sûr que les garanties d'emploi offertes à l'issue du FPP sont bien plus intéressantes que n'importe quel intégré, nous sommes d'accord.

Questions :
-Je vous vois tous parler de CTC.. Mais le BA FPP est aussi dispensé chez OAA il me semble..
-Entre OAA et CTC, CTC serait une meilleure FTO?
-D'après vous, laquelle de ces 2 FTO dispense la meilleure formation ATPL intégré? ("Integrated ATPL" chez OAA ou "Cadet Wings" chez CTC)
(Si j'ai bien compris, pour les intégré, chez OAA c'est formation en Angleterre + stage au States.. Et chez CTC c'est formation en Angleterre + stage en Nlle Zélande.. J'imagine donc que ça doit être la même chose pour la formation FPP)

Pour résumé, que ce soit pour un ATPL intégré ou pour le programme BA FPP, vaut-il mieux choisir OAA ou CTC?

Merci à tous :)
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Pour le BA FPP tu as CTC, OAA et FTE ( http://www.ftejerez.com/ ).

Certains privilégient CTC puisqu'à la fin de la formation tu entres dans une "holding pool", c'est à dire une liste d'attente où tu peux être appelé par des compagnies partenaires de l'école (Easyjet...), alors qu'à OAA et FTE (et les autres) tu sors de l'école avec tes licences et à toi de te débrouiller.

Cela dit avec le FPP, si les Cadets ne sont pas pris dans la compagnie c'est qu'il se sera passé un évènement important dans l'économie et/ou l'aérien, donc il y a de grande chance pour que la holding pool soit elle aussi bloquée.

Après si BA a choisi ces 3 écoles c'est qu'elles délivrent une formation de qualité, donc le choix se porte sur des détails (envie de voler sur Glass Cockpit [CTC], envie de voler aux USA [OAA], envie de faire toute sa formation au même endroit [FTE] etc...)
Avatar du membre
Jeroms
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2011, 01:44
Âge : 35

Message par Jeroms »

Certains privilégient CTC puisqu'à la fin de la formation tu entres dans une "holding pool", c'est à dire une liste d'attente où tu peux être appelé par des compagnies partenaires de l'école (Easyjet...), alors qu'à OAA et FTE (et les autres) tu sors de l'école avec tes licences et à toi de te débrouiller.
Tu veux parler des cadets qui sortent des programmes intégré c'est bien ça? Car si j'ai bien compris, pour le FPP, l'embauche est assuré obligatoirement à la sortie, quelle que soit la FTO choisie pour la formation (OAA, CTC ou FTE que j'avais effectivement oublié).
Mais toi tu me dis que pour les "Cadets Wings" de CTC (qui est en fait l'équivalent de "Integrated ATPL" chez OAA ou de n'importe quel intégré), les élèves promus bénéficie d'une "holding pool" pour les embauches.. Mais les autres FTO non. C'est bien ça?
C'est intéressant je n'avais pas compris les choses comme ça..
Merci Eowel ;)
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

pour le FPP, l'embauche est assuré obligatoirement à la sortie
a conditional offer of a contract of employment as a first officer with British Airways
Ce qui selon les besoins peut vouloir dire: job au sol temporaire, embauche différée...
CTC
Recherche sur le forum, tu as des posts spécifiques où tu pourras poser tes questions.
Ex: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22383
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Des news de la part de ceux qui ont candidaté ?
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

...
Modifié en dernier par Ispahan le 03 oct. 2011, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Yes ! j'espère que ça va marcher pour toi !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message