Tests de sélection au CAE de Bruxelles

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Tests de sélection au CAE de Bruxelles

Message par Aurorezepilote »

Bonjour tout le monde,

Après de nombreuses recherches sur ce site, et sur Google, je me suis dit qu'en mettant ce message, j'aurai, je l'espère des réponses à quelques petites questions...

Voila, début septembre je suis convoquée au CAE de Bruxelles pour passer leurs super tests de sélection... Je ne vous cache pas que je stresse à mort et que je n'ai plus d'ongles ^^ mais ce qui me fait super peur, c'est la physique... Et oui, loupage du bac S ) même pas 2 points, ca fait 3ans que je ne suis plus des études scientifiques... BREF, quelqu'un aurait passé ces tests et gardé en mémoire ou sur feuille (on ne sait jamais) quelques questions qu'ils posent!!

Je révise pas mal, j'ai acheté le livre qu'ils recommandent, mais j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté!

Merci beaucoup =) et à bientôt !! ;)
Avatar du membre
747ultralight
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:02

Message par 747ultralight »

Je les ai toutes passe deja , l epreuve de physique est en anglais , il s agit d un QCM avec 3 ou 4 reponses au choix , ensuite je crois me rappeller
qu en dessous de 12 l examen est eliminatoire . Apres avoir reussi ce dernier , j ai de suite fait le test d anglais , c est un logiciel ou je pense il faut bien travailler l accent anglais et ecouter ce que l on te dit dans un casque afin de devoir repeter , rien de sorcier ...
Sinon j ai passe il y a peu de temps la fameuse epreuve CASS (regarde dans le forum FRANCE EUROPE j ai lancer un sujet de discussion a ce sujet ). si tu veux contacte moi en MP
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Ahhh un QCM, c'est bien ca!!! oui oui, ils m'ont dit aussi qu'il fallait avoir au moins 12... Merci beaucoup, le fait de savoir que c'est un QCM, c'est moins angoissant ^^
Je vais faire un petit tour sur ton sujet!!
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

QCM ne veut pas dire que c'est facile... C'est même souvent plus dur que les tests classiques.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

oui oui je sais bien, mais tout ce qu'on peut me donner comme info me rassure... =)
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

J'étais élève de la SFA il y a encore quelques mois et bon j'ai passé les sélections il y a un bon moment, et elles ont certainement un peu changé depuis.

Déjà pour la physique, si tu as le bouquin, c'est parfait, ce ne sera pas plus dur que ça, et si tu peux, le mieux aurait été de faire leur cours d'été de physique c'est très bien. Il faut en effet avoir 12. Sur les autres épreuves, tu auras un entretien en anglais, là vas y normal, et le simu enfin pseudo simu. Fais de ton mieux, et soit surtout honnête. Si un truc n'a pas été, dis le a la fin, et soit honnête sur toutes les fautes que tu as fait. Dis pourquoi tu les as faites et comment tu pourras les corriger à l'avenir. Ne t'en fais pas, les sélections ne sont pas monstrueuses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

oui j'ai acheté le bouquin, qui est très bien expliqué, avec de bons exercices en plus.

C'est vrai que l'honnêteté paye toujours!!

Merci pour les conseils =)
Avatar du membre
747ultralight
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:02

Message par 747ultralight »

C est sure qu il faut etre honnete car l examinateur qui lui ,sait autant que toi , et qui te demande , combien de fautes penses tu avoir fais , si tu lui reponds *une seule et encore peut etre* , tu peux etre sure que tu n as rien a faire dans un cockpit car il faut toujours se remettre en question et savoir analyser ces propres erreurs et tout ceci sera observer au test , et filmer , d ailleurs, tu reverras ton propre film de la simulation ,et devant lui tu devras aussi t autodebriefer ,et expliquer comment tu peux eviter le genre d erreurs que tu penses avoir fais . Donc il faut etre concentrer sans stresser (plus facile a dire qu a faire ) , etre honnete avec l examinateur et soit meme , et pendant l entretien montrer son interet pour le secteur de l aviation ,tres important aussi, car ,la motivations et reussite d un eleve vient egalement de sa passion , et les examinateurs veulent etre sure qu ils n ont pas en face d eux quelqu un qui fera baisser leur statistique de reussite ...






PS desole pas d accents sur mon clavier americain
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Chez SFA, enfin d'après un instructeur bien célèbre de cette FTO, il faut à chaque fois faire cette méthode pour chaque petites erreurs :

- What : qu'est ce qui n'a pas été
- Why : Pourquoi ça n'a pas été
- How : Comment faire pour corriger cette erreur.

Si tu sors ce raisonnement à la SFA lors de ton auto débriefing, ils vont beaucoup apprécier :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Oui je me doute, il faut être soit même!! Après ils m'ont dit que les tests de sélection sont les mêmes pour tout le monde, quelque soit notre niveau (ppl, atpl, ou rien du tout)!! Ce qui me fait vraiment peur, c'est la physique, le reste, je ne suis pas sure de moi, mais j'ai plus confiance... Et c'est bientôt en plus...
Avatar du membre
aviationgeek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2011, 12:04
Localisation : belgique
Âge : 35

Message par aviationgeek »

747ultralight a écrit :Je les ai toutes passe deja , l epreuve de physique est en anglais , il s agit d un QCM avec 3 ou 4 reponses au choix , ensuite je crois me rappeller
qu en dessous de 12 l examen est eliminatoire . Apres avoir reussi ce dernier , j ai de suite fait le test d anglais , c est un logiciel ou je pense il faut bien travailler l accent anglais et ecouter ce que l on te dit dans un casque afin de devoir repeter , rien de sorcier ...
Sinon j ai passe il y a peu de temps la fameuse epreuve CASS (regarde dans le forum FRANCE EUROPE j ai lancer un sujet de discussion a ce sujet ). si tu veux contacte moi en MP
bonsoir :pekin:
en fait je suis étudiante à la polytech, bientôt j'aurais mon diplôme.... je suis une obsédée de l'aviation, franchement je fais mes études d’ingénieur seulement comme une "back up" job parce que je sais que ce n'est pas garantie être engagée par une compagnie aérienne dés que j'aurais ma licence ....
bref ma question est pour 747ultralight est ce que t'as fini t'as formation avec la Sabena? tu as choisis quelle filière celle avec Type rating ou non?

coté financier: est ce que t'as eu un crédit avec l'ING ? si oui,c’était comment la procédure:garant....
dernière question : que penses tu de la Sabena, niveau formation, instructeur..... est ce qu'en choisissant en SABENA on a plus de chances d'avoir un job que dans les autres écoles telles que HUB, BFS..... :myope:

merciiiiiiiiiiiiii beaucoup =)
skyaddicted
Avatar du membre
aviationgeek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2011, 12:04
Localisation : belgique
Âge : 35

Message par aviationgeek »

@ Aurorezepilote,
alors ca était la sélection ? :P
skyaddicted
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

malheureusement non... Je suis très déçue, mais partie dans de mauvaises conditions (décès d'un proche et donc complètement pommée...)! Mais je sais ce qu'il faut revoir et donc j'y crois pour une prochaine fois, je ne baisse pas les yeux! Mais je trouve que leurs tests ne sont pas très logique pour voir si une personne est apte ou non pour devenir pilote! En plus pour l'anglais, c'est sur un ordinateur, donc si l'ordi ne te comprends pas, et bien... tu es mal lol! Et il y a encore un test après... Le CASS! Donc trop de choses pour ça, enfin c'est mon opinion...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message