Epreuve CASS pour rentrer en ecole ??!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
747ultralight
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:02

Epreuve CASS pour rentrer en ecole ??!!

Message par 747ultralight »

Bonjour a tous cheres pilotes , je voudrais juste partager quelque chose avec vous , l epreuve CASS , quelqu un en aurait il deja entendu parler ???
J ai passe cette epreuve avant d entrer en ATPL integre , qu apparement aucun pilotes pro de mon entourage ne connaissent , il s agissait avec un simulateur de vol d effectuer une navigation tout en repondant a une multitude de question sur deux autres ordinateurs , ainsi que de gerer des calculs de consommation de carburant et de communication , tout est fait pour mettre l eleve en condition de surcharge de travail et de l observer ...
En tout cas c est ce que je pense , alors si vous avez aussi eu droit a cet examen , faite la partager afin que nous puissions tous en connaitre un peu plus les objectifs et autres se rapportant a cela !

Merci a tous , tout temoignage est bon a prendre 8)
Avatar du membre
surfinsight
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:24
Âge : 33

Message par surfinsight »

Ta FTO est en France ??
Je suis assez intrigué de savoir quel école s'est mise aux tests d'entrées ... C'est plutôt un bon point pour "vendre" ses pilotes. Bon tu as deviné je pourrais pas trop renseigner la dessus.... En revanche tu sais s'ils font ce test aux ab initio ? Car navigation carburant sans exp.... C'est plutôt tendu
Avatar du membre
Auteur du sujet
747ultralight
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:02

Message par 747ultralight »

Et bien la FTO est en Belgique , en tout cas tout ceux qui ont fait le test avec moi sont dja PPL , mais bon , apres maintenant que tu le dis, je ne pense
quand meme pas qu on puisse donner ce test a un futur pilote sans aucune experience . Le simulateur etait tres simple , un ordi et un joystick , les commandes sont tres tres sensibles et on ne peut pas trimer les commandes durant le vol il y a deux ordinateurs sur les deux cotes dont un tactile et l autre avec un clavier pour repondre, plus deux haut-parleurs (c est la partie ATC des directives de vol et des questions orales car il y en a aussi ). En tout mon examen aura dure environ 4h00 , avec un debriefing a la fin que l on doit faire soit meme devant les examinateurs, et persuader des erreurs a ne pas faire si l on devait reavoir le meme vol ...
Moi tout ceci etait une grande premiere , alors tout ceux qui en connaissent un peu plus a ce sujet sont la bienvenue pour exposer tout ce qu ils savent !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

J'ai vu un vieux sujet de 2006 à ce propos! Apparemment ca dure un bon moment, c'est pour voir si tu peux faire plusieurs choses à la fois, garder ton sang froid, ne pas s'énerver, si tu sais travailler en équipe et tout... Je le passe (si je réussie le test début septembre) et c'est ce qu'ils m'ont dit. Et tu vas faire ta formation dans cette école ou pas alors?
Avatar du membre
piperfly
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2010, 17:14

Message par piperfly »

test de CAE ? (SFA?)

Tu as réussi ? quels étaient tes points forts / faibles ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
747ultralight
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:02

Message par 747ultralight »

la FTO est la CAE en belgique , les tests ne sont pas faciles mais je pense qu il faut y aller sans stress et aussi avec beaucoup de concentration . Tout d abord , il y a une series de questions en anglais a repondre , il s agit d un test de personnalite sous forme de QCM , environ une bonne centaine de questions. Deuxiemement , un cours entretien toujours en anglais avec deux examinateurs qui porte sur notre vie , nos projets, et nos motivations ... Troisiemement on s installe devant un bureau avec 5 ecrans , 3 pour le simulateurs (ecran principal + les 2 fenetres de l avion ), et les deux derniers ecrans sont sur les cotes extremes gauches et droites , dont un tactile et l autre avec clavier , qui servent ces derniers a repondre a une batterie de question durant la duree du flight sim . Apres tout cela , il y aura un debriefing .
Personnellement je me suis senti en surcharge de travail , et je ne pouvais tout gerer a la fois , car il ne peut paraitre difficile, mais le faire est une toute autre histoire ... J attends toujours mes resultats , environ 1 mois d attente a se ronger les ongles !!

PS : desole clavier americain oblige , pas d accents
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message