Salut à tous et encore merci pour vos réponses!
Etant à l'origine de ce sujet, je suis ravi de voir que tout le monde s'y intéresse.. De plus j'ai déja beaucoup appris grace à vous! Merci à tous!
De combien est-ce que tu penses pouvoir "réduire" la facture de formation? Car si c'est pour économiser 2000€ sur une formation qui en vaut 50 fois plus, tu as meilleur intérêt de faire ça en UK et faire d'une pierre deux coups
Pour te répondre frenchi, mon père pense pouvoir réduire le coût de la formation de 15 à 20000€.. Ce qui n'est vraiment pas négligeable!
des petits boulots et gagner une misère tout en devant maintenir tes qualifs à jour (et ça coûte des ronds). Alors que si tu pars directement tout faire en Angleterre, tu apprendras l'anglais et l'anglais aéronautique tout de suite
A quels rythmes les qualifs se périment-elles? Quels sont les tarifs de mise à jour? J'apprends encore quelque chose! merci
Sur le fond tu as raison frenchi, mais je suis aussi beaucoup moins sûr de réussir mon ATPL en anglais plutôt qu'en français..
Je me permet de me citer ... j'insiste, mais pourquoi pas ne pas tenter les 3 formations gratuites (ou presque) germanophones ???
frenchi,
Pour tout te dire, le fait de passer une formation tellement technique (mathématiques plutôt poussées, Physique appliquée.. etc..) dans une langue qui n'est pas la mienne me fais assez peur!
En effet, j'ai l'impression qu'en essayant de passer cet examen (ATPL intégré) dans une langue qui n'est pas la mienne comme l'anglais ou l'allemand, je ne mettrais pas toutes les chances de mon coté en therme de réussite!
S'exprimer couramment dans une langue est une chose, arriver à suivre des cours de mayhs et de physique dans cette langue en est une autre!
Mon niveau scolaire est le suivant :
J'ai du abandonner le cursus général pour m'occuper de mon père qui a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) qui l'a définitivement cloué à un fauteuil roulant depuis que j'ai 13ans.. A ce jour, je dispose donc d'un Bac Pro Commerce avec mension, 2e meilleur élève de sa promotion.. (les cours était vraiment plus que simple je me suis fais chié pendant 2ans!) puis j'ai été responsable de magasin pendant 3ans.. et me voilà sur ce forum à tenter de réaliser mes rêves de gosses!
J'ai entammé une remise à niveau S en maths et en physique.. J'ai plutôt une bonne capacité de compréhension et j'adore la logique donc tout va bien pour le moment!
Cependant, est-ce que toi frenchi, ou quelqu'un d'aute bien sur, pourrait m'énumérer le programme scolaire d'un ATPL intégré?
Quel est le niveau de difficulté en maths/physique? C'est en fait cet aspect là qui m'effrait dans une formation en anglais!
J'ai conscience que mon niveau d'anglais doit impérativement évoluer jusqu'à devenir bilingue. Mais je pense honnêtement que vu mon niveau actuel (qui est plutôt bon), un séjour de 6 à 8 mois maximum immergé en Angleterre me permettrait d'être parfaitement bilingue!
Mais le fait de faire des maths et de la physique appliquée dans cette langue est une autre paire de manches!!! Encore une fois, je pense qu'il y a donc plus de chance de réussite en France quant au passage de l'ATPL intégré.
De plus, (et j'ai énormément de chance! J'en suis conscient et je le précise avant que tout le monde me traite de fils à papa..), l'argent n'est pas du tout un problème pour mon cher père qui, avant d'être malade, était en fait une grande pointure du commerce internationnal.. il a de sacrées économies! Donc pourquoi ne pas éviter les sélections "super-sélectives" des programmes cadets, que je suis quasiment sûr de foirer étant donné les pointures qui se présentent (maths sup, maths spé.. etc..), et me diriger vers un ATPL intégré payant?
Si tu fais tout en France tout de même, je ne sais pas dans quel sens tu préfères faire çà : immersion en Angleterre puis retour en France pour faire ton frozen ATPL ou le frozen ATPL en premier puis les petits boulots en UK ensuite? La première solution me semble plus logique. Tous ces points là ne sont que des avis personnels, après je ne sais pas ce que les autres en pensent?
frenchi, encore une fois,
Qu'entends-tu par "frozen ATPL"? est-ce un examen différent?
Pour te répondre, je pensais en fait passer mon ATPL intégré en France, puis migrer ensuite vers l'angleterre, ou j'apprendrai l'anglais en quelques mois jusqu'à devenir bilingue.. Pour ensuite payer pour un "type rating" A320 ou B737 en Angleterre.. Chez OAA ou CTC par exemple..
Qu'en penses-tu??
Ma question est la suivante :
Si j'ai bien compris, certaines FTO anglaise (OAA, CTC..) recommandent donc leurs élève ayant décroché la license "integrated ATPL", à leurs compagnies partenaires, qui sont donc succeptibles de les embaucher dès la sortie de l'école (et c'est apparemment là qu'est le gros avantage des FTO anglaises sur les FTO françaises)!
J'aimerais maintenant savoir si un élève qui sort avec son ATPL intégré d'une école française, pour ensuite aller passer un "type rating" chez OAA ou CTC par exemple, pourra bénéficier du même programme de recommandation (ou est-il réservé aux élèves qui passent leur formation complète là-bas)??
Car si c'est possible, je pense que mon idée de passer mon ATPL intégré en France à moindre coût, pour ensuite passer un "type rating" en Angleterre, n'est pas une si mauvaise idée, si je peux ensuite être recommandé par ma FTO anglaise au même titre qu'un élève formé chez eux..
J'aurai au final un ATPL en poche, la maitrise de la langue anglaise, un "type rating" passé en Angleterre, et éventuellement une recommandation d'une FTO anglaise..
Encore une fois, qu'en penses tu?
Et tous les autres bien sur.. Qu'en pensez-vous?
J'attends vos avis, conseils et impressions..
Et encore merci à tous!![/list]