Line Training ATR. Block de 500 heures (ETOPS)
Modérateur : Big Brother
Tant que la seule vision qu'auront de notre métier les administrations sera celle des pilotes de majors qui pullulent dans les couloirs de la DGAC, OFAC, CAA, DFS etc... Ce genre d'épiphénomènes sera totalement ignoré. Nous les petits pilotes sommes totalement ignorés par les administrations et nos "collègues" bien au chaud que les syndicats défendent exclusivement. Nous sommes la lie de la communauté des pilotes et pouvons donc crever la gueule ouverte sans que ça émeuve qui que ce soit. Le jour où malheureusement la ménagère de moins de 50 ans perdra un proche dans un avion d'une compagnie pratiquant le P2F le monde ouvrira ***peut être*** les yeux (et sa gueule mais j'en doute).
Il faut être inconscient par les temps qui courent pour emprunter autant d'argent pour faire un LT !! à la limite si on a de quoi se payer ce type de formation cash, pourquoi pas ... entre ça et perdre son argent en bourse ...
Mais emprunter 90 k€ pour ça avec la crise, les banquiers sont parait il plus regardant sur les demandes de crédit. Espérons qu'aucune banque sérieuse n'avancera ce montant pour un projet aussi irresponsable !
Mais emprunter 90 k€ pour ça avec la crise, les banquiers sont parait il plus regardant sur les demandes de crédit. Espérons qu'aucune banque sérieuse n'avancera ce montant pour un projet aussi irresponsable !
Apparemment ce serait tout le contraire au niveau des banques: elles existent et font des bénéfices grâce aux crédits, mais puisqu'ils ont moins de demandes, ils sont donc moins regardants sur les garanties.
Ils risquent de surendetter les ménages et planter de nouveau l'économie, mais ils savent que les Etats seront encore là pour rattraper le coup...
Ils risquent de surendetter les ménages et planter de nouveau l'économie, mais ils savent que les Etats seront encore là pour rattraper le coup...
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- Captain posteur
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Je ne suis pas du tout un défenseur des P2F (je serais plutôt un "defonceur" de P2F ) Mais en terme de sécurité des vols, un pilote qui paye pour voler n'est pas plus dangereux qu'un autre tout simplement parce que pour être assis en place droite il faut être titulaire de la licence CPL OACI et les gens qui sont chez eaglejet ont une licence CPL OACI qu'ils ont obtenu après réussite aux tests reglementaires et cette licence est validée par l'autorité. En d'autres termes, il ne suffit pas de payer pour que ces boites comme eaglejet ouvrent leur porte, il faut aussi avoir la licence de pilote pro (ainsi que la classe 1 medical).Vivement 150 morts avec un copi qui paye à droite!
Donc payer pour voler, est ce que cela fait du pilote en question une vraie brelle ? Non, pas obligatoirement. Est ce que rentrer par recommendation avec une pseudo selection dans une compagnie fait du copilote un meilleur pilote ? Non.
Est ce que les passagers Ryanair peuvent se sentir plus rassurés à bord d'un avion où les deux pilotes n'ont pas de repas ni de boisson pendant 12 heures de shift au FL400 et qu'ils volent peut-être avec une angine et les tympans prets à éclatter pendant les descentes tout simplement parce que s'ils se mettent en sickness leave ils gagnent zero (pyants leurs facture que grace à un salaire à l'heure) ? Non.
Les compagnies aériennes demandent de l'expérience par soucis d'économies. Ils payeront moins cher en training et en assurances.
La seule solution que je vois pour arreter les P2F est de fermer la porte à tous les autodidactes dans les FTO: Vous voulez devenir pilote, vous passer une selection en compagnie et la compagnie vous envoie dans un FTO.
Les pilotes en P2F ne sont pas nécessairement plus dangereux mais le jour où un d'entre eux sera impliqué dans un accident j'ose espérer qu'il y aura une réaction. Qu'elle soit justifiée ou pas il sera temps de profiter de l'ignorance du public pour dénoncer ce système.
Cela dit ce pilote peut être mauvais... Étant client on ne va pas le virer au milieu de son AEL, on va attendre qu'il ait effectué et payé toutes ses heures pour passer au suivant. Et tant pis si ses instructeurs doivent se taper tout le boulot parcequ'il est incompétent, dégradant ainsi le niveau de sécurité du vol...
Cela dit ce pilote peut être mauvais... Étant client on ne va pas le virer au milieu de son AEL, on va attendre qu'il ait effectué et payé toutes ses heures pour passer au suivant. Et tant pis si ses instructeurs doivent se taper tout le boulot parcequ'il est incompétent, dégradant ainsi le niveau de sécurité du vol...
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- Elève-pilote posteur
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Ouhais alors ça, c'est vraiment du grand n'importe quoi et une belle démonstration de la confusion des genres.fabbou a écrit :Je ne suis pas du tout un défenseur des P2F (je serais plutôt un "defonceur" de P2F ) Mais en terme de sécurité des vols, un pilote qui paye pour voler n'est pas plus dangereux qu'un autre tout simplement parce que pour être assis en place droite il faut être titulaire de la licence CPL OACI et les gens qui sont chez eaglejet ont une licence CPL OACI qu'ils ont obtenu après réussite aux tests reglementaires et cette licence est validée par l'autorité. En d'autres termes, il ne suffit pas de payer pour que ces boites comme eaglejet ouvrent leur porte, il faut aussi avoir la licence de pilote pro (ainsi que la classe 1 medical).Vivement 150 morts avec un copi qui paye à droite!
Donc payer pour voler, est ce que cela fait du pilote en question une vraie brelle ? Non, pas obligatoirement. Est ce que rentrer par recommendation avec une pseudo selection dans une compagnie fait du copilote un meilleur pilote ? Non.
Est ce que les passagers Ryanair peuvent se sentir plus rassurés à bord d'un avion où les deux pilotes n'ont pas de repas ni de boisson pendant 12 heures de shift au FL400 et qu'ils volent peut-être avec une angine et les tympans prets à éclatter pendant les descentes tout simplement parce que s'ils se mettent en sickness leave ils gagnent zero (pyants leurs facture que grace à un salaire à l'heure) ? Non.
Les compagnies aériennes demandent de l'expérience par soucis d'économies. Ils payeront moins cher en training et en assurances.
La seule solution que je vois pour arreter les P2F est de fermer la porte à tous les autodidactes dans les FTO: Vous voulez devenir pilote, vous passer une selection en compagnie et la compagnie vous envoie dans un FTO.
D'abord, n'as tu pas l'impression que l'histoire nous a déjà montré à de nombreuses reprises que faire travailler des gens sans les payer, voire pire, en leur demandant de payer, avait toujours entraîné des situations dramatiques et fait souffrir des générations entières ?
Oui je suis d'accord, vivement un bel accident (en revanche, si possible, sans victime....) avec un copi qui a payé pour être en place droite. Et là, je crois qu'il y a enfin quelques têtes qui vont tomber ! et des belles ! notamment parmi ceux qui laissent pourrir cette situation à plus haut niveau. Et j'espère que cela mettra en route la machine qui arrêtera ces conneries.
N'oublions pas que le simple fait de devoir se payer une QT est une aberration en soi ! Nous sommes déjà allé beaucoup trop loin dans ce domaine !
Attention, je ne jette absolument la pierre à ceux qui craquent, qui empruntent, même aujourd'hui pour se payer QT, LT ou tout autre délire de ce type. Je ne dis pas d'ailleurs que je n'y viendrai pas moi-même un jour, par défaut !
La faute n'est pas au pauvre bougre qui tente par tous les moyens de réaliser son rêve.
Par contre, je trouve lamentable de défendre l'attitude de nos grands penseurs de l'aviation civile sur ce point !
En quand tu maintiens qu'un copi qui paie n'est pas plus dangereux que la moyenne, tu tentes maladroitement de donner des arguments en leur faveur (argument totalement nul et indéfendable en plus !).
Au lieu d'empêcher les passionnés qui ont, plus encore que les autres, leur place dans nos cockpits, en interdisant les FTO comme tu dis, on ferait mieux d'interdire A L'ECHELLE INTERNATIONALE, l'accès aux TRTO aux particuliers, motiver la dénonciations des nombreux contrats illicites qui rendent certains pilotes esclaves de leur compagnie (et je pèse mes mots) et enfin, prendre des mesures intransigeantes pour éviter qu'en 2011 des gens soient obligés de payer pour travailler.
Enfin, sais-tu au moins où va l'argent des Eaglejet and co ? renseignes-toi, tu verras, ce n'est pas beau (pour info, la compagnie paie aussi !!!)
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Je suis bien d'accord avec ça, mais on peut ajouter aussi que les passagers du Vol AF de Rio n'ont pas été en sécurité non plus, et qu'aucun des pilotes n'a payé pour volé. La cause de l'accident n'est pas encore officielle, mais il me semble bien que s'ils avaient eu une formation continue plus adaptée, l'accident aurait pu être évité.fabbou a écrit :Est ce que rentrer par recommendation avec une pseudo selection dans une compagnie fait du copilote un meilleur pilote ? Non.
Est ce que les passagers Ryanair peuvent se sentir plus rassurés à bord d'un avion où les deux pilotes n'ont pas de repas ni de boisson pendant 12 heures de shift au FL400 et qu'ils volent peut-être avec une angine et les tympans prets à éclatter pendant les descentes tout simplement parce que s'ils se mettent en sickness leave ils gagnent zero (pyants leurs facture que grace à un salaire à l'heure) ? Non.
Ce n'est pas parce qu'il compagnie offre des salaires généreux que la sécurité est assurée.
C'est hallucinant de voir comment certains peuvent s'écarter d'un sujet juste pour pouvoir écrire des conneries auxquelles ils ne connaissent manifestement rien.... :non:JAimeLesAvions a écrit : on peut ajouter aussi que les passagers du Vol AF de Rio n'ont pas été en sécurité non plus, et qu'aucun des pilotes n'a payé pour volé. La cause de l'accident n'est pas encore officielle, mais il me semble bien que s'ils avaient eu une formation continue plus adaptée, l'accident aurait pu être évité.
Et pour revenir au sujet , l'annonce fait état de deux places.Si 10 personnes ( ce qui me semble raisonnable) se présentent, il s'en suivra une sélection.
8 personnes sur 10 éliminés à une sélection est un chiffre assez conséquent en terme de légitimité...
Alors les P2F plus dangereux que d'autres dans un cockpit, c'est argument est totalement faux.
Faut trouver plus perspicace pour arrêter ça.
8 personnes sur 10 éliminés à une sélection est un chiffre assez conséquent en terme de légitimité...
Alors les P2F plus dangereux que d'autres dans un cockpit, c'est argument est totalement faux.
Faut trouver plus perspicace pour arrêter ça.
Plus perspicace? Essaie ça:
La sélection INITIALE se fait non pas sur dossier ou sur les compétences intrinsèques du pilote, mais sur sa capacité à claquer plusieurs milliers d'Euros. Ensuite on choisit (comment?) parmi ceux là ceux qui "mériteront" de s'endetter sur 10 ans pour TRAVAILLER (donc générer un revenu supplémentaire à "l'employeur") six mois.
Si parmi les 10 tu as 10 tocards à ton avis ils vont tous les jeter?
La sélection INITIALE se fait non pas sur dossier ou sur les compétences intrinsèques du pilote, mais sur sa capacité à claquer plusieurs milliers d'Euros. Ensuite on choisit (comment?) parmi ceux là ceux qui "mériteront" de s'endetter sur 10 ans pour TRAVAILLER (donc générer un revenu supplémentaire à "l'employeur") six mois.
Si parmi les 10 tu as 10 tocards à ton avis ils vont tous les jeter?
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- Chef pilote posteur
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8 personnes sur 10 éliminés à une sélection est un chiffre assez conséquent en terme de légitimité...
Légitimité: la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité (définition du Petit Larousse)
Faire payer des gens pour travailler est en opposition avec ces 3 mots.
Il font certainement payer aussi pour passer les sélections tant qu'à faire...
C'est triste de voir comment se passent les choses aujourd'hui.
Alors si 10 tocards comme tu dis se pointent avec un CPL IR MCC et QT ATR , va chercher l'erreur la ou elle se trouve.Dan a écrit :Plus perspicace? Essaie ça:
La sélection INITIALE se fait non pas sur dossier ou sur les compétences intrinsèques du pilote, mais sur sa capacité à claquer plusieurs milliers d'Euros. Ensuite on choisit (comment?) parmi ceux là ceux qui "mériteront" de s'endetter sur 10 ans pour TRAVAILLER (donc générer un revenu supplémentaire à "l'employeur") six mois.
Si parmi les 10 tu as 10 tocards à ton avis ils vont tous les jeter?
Si la sélection INITIALE se fait sur la capacité d'endettement ---> remet en cause la filière autodidacte.
Puisque le petit Larousse parle de légitimité en terme de justice, l’accès à une sélection en est une.rem_s a écrit :8 personnes sur 10 éliminés à une sélection est un chiffre assez conséquent en terme de légitimité...
Légitimité: la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité (définition du Petit Larousse)
Faire payer des gens pour travailler est en opposition avec ces 3 mots.
Il font certainement payer aussi pour passer les sélections tant qu'à faire...
C'est triste de voir comment se passent les choses aujourd'hui.
Tu n'as que 25 ans, c'est peut être pour ça que pour toi les choses se passent mal aujourd'hui...
Pour la remplacer par quoi? Les 50 EPL annuels? Ha mais j'oublie, c'est une filière franco-française et il y a un monde en dehors de nos frontières!néro a écrit : Alors si 10 tocards comme tu dis se pointent avec un CPL IR MCC et QT ATR , va chercher l'erreur la ou elle se trouve.
Si la sélection INITIALE se fait sur la capacité d'endettement ---> remet en cause la filière autodidacte.
Il y a une différence entre se payer sa formation initiale et payer pour TRAVAILLER. Si tu n'arrives pas à comprendre cela le débat n'a pas lieu d'être.
Donc tu justifies l'accès à une sélection par le fric. C'est de mieux en mieux.Puisque le petit Larousse parle de légitimité en terme de justice, l’accès à une sélection en est une.
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D'accord je me suis écarté du sujet.Dan a écrit :C'est hallucinant de voir comment certains peuvent s'écarter d'un sujet juste pour pouvoir écrire des conneries auxquelles ils ne connaissent manifestement rien.... :non:JAimeLesAvions a écrit : on peut ajouter aussi que les passagers du Vol AF de Rio n'ont pas été en sécurité non plus, et qu'aucun des pilotes n'a payé pour volé. La cause de l'accident n'est pas encore officielle, mais il me semble bien que s'ils avaient eu une formation continue plus adaptée, l'accident aurait pu être évité.
Mais le fait que la sécurité du vol Rio Paris n'ait pas été assurée est un fait.
L'équipage n'a pas compris ce qui se passait, je pense que c'est un fait acquis. L'insuffisance de formation est une hypothèse qui peut expliquer ce fait. Il y a d'autres explications possibles, je suis d'accord, mais l'explication d'insuffisance de formation est compatible avec les faits, je ne vois donc pas en quoi c'est une connerie.
J'ai souvent posé des questions sur le contenu des entraînements et le niveau d'exigence des tests. Je n'ai que rarement eu de réponse. Je pense que c'est un sujet Tabou je n'interviendrai plus dessus.
Si toi tu n'arrives pas à comprendre qu'à partir du moment ou tu as mis 1 de tes sous dans la machine, tu as contribué à cette dérive effectivement le débat n'a pas lieu d'être.Dan a écrit :Pour la remplacer par quoi? Les 50 EPL annuels? Ha mais j'oublie, c'est une filière franco-française et il y a un monde en dehors de nos frontières!néro a écrit : Alors si 10 tocards comme tu dis se pointent avec un CPL IR MCC et QT ATR , va chercher l'erreur la ou elle se trouve.
Si la sélection INITIALE se fait sur la capacité d'endettement ---> remet en cause la filière autodidacte.
Il y a une différence entre se payer sa formation initiale et payer pour TRAVAILLER. Si tu n'arrives pas à comprendre cela le débat n'a pas lieu d'être.
Donc tu justifies l'accès à une sélection par le fric. C'est de mieux en mieux.Puisque le petit Larousse parle de légitimité en terme de justice, l’accès à une sélection en est une.
Et vas donc dire à ceux qui n'ont pas les parents derrière pour débourser que cette merveilleuse profession leur est accessible.C'est bien connu que l'aviation est une activité à la portée de n'importe quelle bourse...
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Désolé outre ma formation initiale je n'ai JAMAIS sorti un sou de ma poche pour une QT sans avoir ne serait-ce qu'une promesse orale d'embauche. Se payer une QT JAR25 avec 200 hdv et aucune piste sérieuse c'est la pire des débilités. La QT que je me suis payée je la vois comme un investissement qui m'a servi à lancer ma carrière. Mais j'avais affaire à un patron qui n'a qu'une parole, je jouais sur du velours.néro a écrit :
Si toi tu n'arrives pas à comprendre qu'à partir du moment ou tu as mis 1 de tes sous dans la machine, tu as contribué à cette dérive effectivement le débat n'a pas lieu d'être.
ENAC, Cadets AF à l'époque, armée, ou la patience d'avoir gagné suffisamment d'argent pour se payer sa formation. Et si ça existe. On n'est pas obligés d'être sur 320 à 20 ans.néro a écrit : Et vas donc dire à ceux qui n'ont pas les parents derrière pour débourser que cette merveilleuse profession leur est accessible.C'est bien connu que l'aviation est une activité à la portée de n'importe quelle bourse...
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