Situation et conditions pour les pilotes en Asie

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Situation et conditions pour les pilotes en Asie

Message par alloverthesky »

Bonjour à tous,
Suite à beaucoup de MP, et donc de nombreuses questions, autant ouvrir un post plutôt général sur ce que je peux voir ici.
Pour répondre tout de suite à certains, ça ne fait effectivement pas longtemps que je suis en Asie.
Très honnetement j'ai eu beaucoup de chance, bon endroit, bon moment mais surtout quelque chose d'essentiel, beaucoup de contacts.
Pour clore le sujet également, pour mon futur job, je dis bien possible car tant que l'on est pas en place droite, dans la machine rien n'est sur ( il peut y avoir entre temps un crash, un crash financier, une guerre, un tsunami!!!), disons que c'est en bonne voie et que je suis en attente pour partir en type rating.
Donc oui je vais devoir payer ma QT, ça va me couter plus cher car je dois payer des conversions de licence également.
Effectivement, je n'aurais pas à payer de line training.

Lors de ma recherche d'emploi, j'ai eu "la chance" de rencontrer dans les bureaux et durant les longues heures d'attente dans les différents Lobbies de chaque compagnie, les "acteurs" du marché de l'emploi des pilotes.
C'est à dire les personnes qui aujourd'hui, vendent selon le fonctionnement de chaque entreprise, des simulateurs, des type ratings, et des blocs d'heures.
J'ai rencontré ces personnes là et j'ai surtout beaucoup parlé avec eux pour comprendre ce qui fait le marché actuellement.

La où je veux en venir, pour avoir essuyé des critiques sur ce forum( peut être que je m'exprime mal ou des fois de manière un peu passionné dira-t-on), c'est que tant que l'on est pas sur place, on ne se rend pas compte du marché international, car finalement la France est un tout petit marché, et l'Europe se réduit considérablement.
Je m'explique. Je suis fondamentalement d'accord sur le principe du travail, que l'on n'a pas à payer pour travailler.
Cela dit, si je fais les comptes aujourd'hui, j'ai déjà payé pour travaillé. Puisque j'ai payé mon PPL, mon built-up, mon ATPL théorique ( cher le cd!!!), mon CPL, IR ME, MEP.
On va dire que ça fait parti du jeu, et quand on s'engage là dedans, on connait les règles, de la même manière qu'un gars qui se paie l'ESSEC ou HEC.
Donc comme vous quand j'étais en France, je me disais bien evidemment, mais qu'ils sont cons ces mecs qui se payent des type ratings, des line training, je ne ferais pas ça.
Il faut reconnaître que les pays émergents aujourd'hui ont un besoin très important de pilotes.
Cependant, beaucoup de ses pays, ont encore des compagnies black-listées. Le domaine de l'aérien est important pour un pays. Pourquoi? Parce qu'une compagnie qui transporte des passagers à l'international représente l'image du pays. Elle en assure donc le rayonnement.
Pour un pays en voie de développement, il n'y a pas plus important qu'une bonne image, pour attirer les investisseurs du monde entier.
Si vous avez uniquement des compagnies avec des Safety records catastrophiques, des crashs toutes les semaines, vous passez pour un pays qui n'est pas capable de sortir de sa condition, de sa corruption ( attention je ne dis pas qu'il n'y en a plus), et d'essayer de refaire son retard.

Pour parler du pays que je commence à connaître un petit peu, et que mes contacts m'aident à comprendre, la situation est la suivante pour les pilotes :
Clairement en Asie du Sud-Est, il y a par exemple en Malaysie, 5000 pilotes au chomage, qui ont comme vous et moi un CPL IR ME MEP. Il y a une estimation pour l'Inde, 30000 pilotes au chomage. Et imaginer que je ne parle que de deux pays.
Donc les compagnies locales, Inde, Malaysie, Indonesie, Phillipines, Chine,etc... ont donc un choix colossal. Ils peuvent donc se permettre de choisir.

Mais ils ont un petit problème, c'est qu'entre ces pilotes qui sont sur le marché asiatique, il existe des disparités monstrueuses niveau compétences. Ces différences sont dues à plusieurs facteurs, qualité de formation, temps écoulé depuis la fin de la formation, etc. J'ai pu assisté à des séances de simulateur effectué par des indiens qualifiés sur 737 NG, qui s'entrainaient pour un screening d'une célèbre compagnie au logo orange, et bien on sent que tout est à la limite ( attention je ne suis pas entrain de dire que j'aurais fait mieux), qu'ils ne sont pas à l'aise, que dès qu'il y a du windshear ou autres, et bien ça crash...

Que se passe-t-il actuellement?
Comme je l'ai expliqué précedemment, ces pays emmergents tentent de sortir la tête de l'eau de leurs compagnies locales, ils font ça par le biais de leur DGAC.
Aujourd'hui, les DGAC locales font pression sur les compagnies, et rejetent un nombre important de candidats quand ils passent leur line check ou conversions, elles demandent donc d'élever le niveau pour améliorer leurs safety records, et peut-être un de ces jours, d'être déblacklistées comme a pu l'être Garuda il n'y a pas si longtemps. Et oui, il n'est pas bon pour une compagnie, de ne pas pouvoir aller chercher son boeing 737 sur le territoire de l'Oncle Sam et de le faire amener par des équipages de Boeing même.
Revenons à nos chèvres et moutons, nous en tant qu'Européen, et surtout je pense que c'est dans notre culture française en particulier, il n'est pas concevable de payer pour travailler. Quand donc sur Aeronet, et autres forums privés, beaucoup d'entre nous s'indignent de devoir payer un type rating, un line training, ce qu'il faut se dire, c'est que des entreprises comme Eagle Jet, n'ont pas besoin des Européens pour vivre, et encore moins des français, parce que les deux indiens que j'ai vu au simulateur, font seulement parti des 10 indiens qui se présentent pour entrer en line training par semaine. Vous multipliez ça pas 52 semaines, et Eagle a des listes d'attente colossales et vous voyez le nombre de mecs qui se payent un line training, et nous nous insurgeons quand l'un d'entre nous saute le pas.
Donc de toute évidence, c'est un phénomène qui est global, et renforcé par les pays emmergents dont les populations essaient de se sortir de leur condition, nous parlons ici des pilotes, mais il en est de même avec d'autres emplois, où les familles se saignent pour envoyer leurs enfants dans les plus grandes universités américaines, ou Européennes, de plus les compagnies font le jeu d'Eagle Jet, MSD pour l'Inde, Sky consultancy et autres vendeurs de line training. Mais comme toutes les compagnies et les compagnies françaises ont fait le jeu des TRTO par le passé, et le font toujours. Dans un marché de crise durable de nos économies vieillisantes, ce sont les pilotes qui s'adaptent au marché, et non le contraire. C'est une chose que nous devons intégrer.

Le problème est le suivant avec les line training organisés par Eagle jet et MSD, comme je l'ai expliqué dans un autre post, les pilotes qui postulent ont un cpl ir mep, viennent de tous horizons, FAA, TCA, JAA, et autres. Nous essayons tous de faire des formations au moins chere, mais là ou ça pechent beaucoup, c'est qu'il y a beaucoup de mecs qui font des formations au rabais sur les type ratings en particuliers, ils payent le même prix qu'ailleurs, mais ont une formation avec un niveau faible, ils se presentent chez Eagle ou MSD, et ces Messieurs les dépouillent de leur argent en plus de l'argent investit pour la formation de base. Ils payent un déposit, qu'ils sont de toutes évidences sur de perdre car pas le niveau demandé pour un type rating. Ce n'est pas de leur faute évidemment, nous connaissons tous la difficulté de choisir le bon FTO, et donc ceux qui tentent ces line training ne sont même pas sur d'être pris en payant. Et de plus ils perdent de l'argent, de l'espoir, et foi en eux.

Donc à l'heure actuelle ces entreprises d'asie du sud est qui passent par ce biais ont le choix des pilotes, et sur les 10 qu'ils passent au sreening par semaine, ils ne prennent que ceux qu'ils estiment bon, et qu'ils ont besoin. Mais gagnent de l'argent sur les autres aussi.

Là ou le système a ces limites, c'est qu'ils ont besoin d'un nombre croissant de pilotes, et qu'evidemment Eagle et autres, leurs en fournissent un certain nombre mais pas suffisamment, et en même temps les DGAC locales mettent de plus en plus leur nez dans les formations et les qualifications.

C'est là qu'interviennent des TRTO Européens et Français en particulier, des compagnies ici ont déjà formé des pilotes via ces TRTO, et ils en ont eu entière satisfaction.
Donc ils commencent à se tourner vers ses organismes là.
Evidemment ces organismes, sont là pour gagner de l'argent et ils essaient de mettre en place aussi des line training mais line training adapté au besoin de ces compagnies, c'est à dire qu'au lieu qu'il y est 10 mecs par semaine qui se présentent et 2 de pris, ils en presenteront peut être que 10 par mois mais il y aura 9 sur 10 qui seront pris.
De toute évidence les compagnies de ces pays emmergents, commencent à se tourner vers ce type d'organisme de formation car ils sont capable de donner le niveau suffisant aux pilotes, pour pouvoir satisfaire les exigences nouvelles de la DGAC et améliorer leur niveau général.

De plus, pour avoir rencontré pas mal de pilotes qui ont réussi à rentrer en line training, ils sont tous aujourd'hui embauché pour une durée de 3 à 5 ans avec des salaires sur jet de 4000/5000 dollars.

Pour ma part, et c'est personnel, et pour une fois essayons de ne pas dériver, si je n'avais pas eu la chance de trouver ce que j'ai à l'heure actuelle, et que ça tient du miracle, je le reconnais, j'aurais signé pour un contrat avec ces TRTO Européens qui s'installent en Asie, ce même TRTO où je vais faire ma qualif, et je serais en type rating là maintenant sur 737, pour pouvoir repartir au plus vite en Asie, pour postuler directement ou faire un line training qui est en passe de se mettre en place par ce TRTO, mais dans tous les cas, toutes les personnes que j'ai rencontré ici sont formelles, que ce soient les organismes de formation, les recruteurs, le type rating est aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, le minimum pour rentrer en compagnie. Certains vont me dire, que l'on a qu'a commencer sur des petits avions, mais il est aujourd'hui aussi difficile d'être embauché sur Cessna Caravan, Twin Otter que sur jet, et il n'y en plus pas beaucoup de post au final sur ces machines, et beaucoup d'entre nous n'ont juste aucune envie de se retrouver au fin fond de la jugnle, de plus les aspirations de chacun sont différentes, certain ne veulent faire que de la ligne pour des raisons qu'ils leur sont propre, femmes( encore elles!!), enfants, ou juste manière de vivre.

Pourquoi pour ma part j'aurais fait cela? Car ayant vu de mes propres yeux la manière dont se passent les choses ici, et bien sur ayant envie de vivre dans cette partie du monde, où il y a de la croissance pour les 15 prochaines années à venir au minimum, où les compagnies passent des commandes historiques de jet et autres, oui j'aurais laché 35000 euros dans un type rating et line training, bien sur que c'est une grosse somme d'argent, que le risque est important, que c'est contre ce que je peux penser, mais que faire? Rester à attendre avec mon CPL IR ME pour un hypothétique entretien chez Ryanair, Air France, Airlinair qui soit dit en passant va réduire la voilure( et de sources sures)? Encore une fois, il n'y a que les autorités compétentes qui peuvent mettre fin à ces line trainings et type ratings, mais croyez vous sincerement que dans un marché aérien où règnent une extrème concurrence et volativité, où le cours du pétrole fait chuter la rentabilité des compagnies, les états peuvent se permettre de légiferer et de mettre des batons dans les roues de l'économie si fragile des compagnies aériennes?

Je le répete c'est personnel, et ce post est basé sur des faits concrets que j'observe tous les jours, et que les gens qui font le marché de l'emploi en asie m'ont expliqué, le marché est comme ca, et surtout les pilotes des pilotes emmergents ont renforcé cet état de fait qui dit que nous devons payer pour avoir notre place, ce qui pour nous français est difficillement concevable, mais qui est une réalité ici, à l'autre bout du monde.

Tout n'est que choix personnel, mais je n'aurais pour ma part pas attendu, 3/4/5 ans que le marché européen redemarre, ce qui entraine une perte de connaissances et de compétences, puisque peu voler pendant ces années. Je prendrais comme ceux que je vois tous les jours ici, et qui ont fait un line training, l'experience, le contrat que je peux décrocher derrière, l'experience humaine, bref je tenterais le coup.

J'espère mettre un peu mieux fait comprendre.
J'espère avoir pu vous décrire la situation au plus juste comme je peux l'observer tous les jours.
Mesdemoiselles et messieurs, essayons, et je m'inclus dedans, d'être constructif, respectueux de l'avis de chacun.
J'ai fait l'effort d'essayer dêtre precis et de rentre mon post lisible et compréhensible de tous, merci de faire l'effort de ne pas le faire partir en vrille.
Merci à tous.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Aurélien.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

Je suis d'accord , le P2F devient de plus en plus une obligation, mais cela entraîne un gros problème : les compagnies demandent toujours plus !
je suis moi aussi en asie du sud-est à Singapour , et la demande est vraiment énorme.
je me tiens informé du marché français pour revenir quand j'aurais la possibilité d'avoir un contrat correct, mais apparemment c'est une catastrophe en France.
beaucoup de mecs se sont payés des blocs de 500h et maintenant les compagnies demandent beaucoup plus car c'est devenu standard les 500h.
c'est le gros problèmes , et ça montre bien que le P2F tue la profession !
comme tu le dis c'est un phénomène mondial de se payer des heures de jet, et il faut s'y adapter, mais je me demande bien ou cela va s'arréter...
Avatar du membre
fireball_23
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2011, 11:38

Message par fireball_23 »

Hello

Merci toutes ces explications. Je pense que ca repond à plusieurs interrogations que les gens peuvent se poser. Moi même m'etant deja beaucoup renseigné sur le marché de l'Asie du Sud Est, il est très interessant d'avoir un retour de quelqu'un qui est effectivement sur place, et qui peut evaluer la situation d'un point de vue objectif.
Personnellement, je suis entrain de convertir mes licences FAA en JAA. Si tu as des conseils ou des contacts, n'hesite pas !
En Mp si tu preferes !
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

Super interessant ton poste ! Bonne chance là bas !
En esperant que certains posteurs sachent se retenir de pourrir ce post ! :pekin: (je crois que cet emoticone est fait pour toi :D )
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

Bonjour,

Duckflight, je suis d'accord avec toi comme je le dis dans mon post, ce n'est pas plaisant de payer tout ça mais nous petits français, nous ne pouvez lutter contre le nombre de chinois, indiens, et autres nationalités qui se payent tout ça. Et comme il n'y a pas de boulot chez nous, nous devons aller ailleurs, et donc s'adapter aux lois des autres marchés, c'est aussi simple que ça.

Fireball_23, check tes mps.

Bonodu06, merci pour ton message, :pekin: .
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Tres intéressant.

Pour nuancer un peu, je tiens simplement a apporter une petite précision concernant les embauches en Europe.

Je vois a quoi ressemble le marché francais au travers de potes qui ont fait leur formation en France.
De l'autre coté de la Manche, les choses sont légerement différentes.
J'ai fait ma formation en Angleterre dans une petite école, probablement l'une des moins chere, j'ai terminé il y a moins d'un an, et plus de la moitié des collegues de cette école ont aujourd'hui un boulot (tous en Europe, soit dit en passant) moins d'un an plus tard. A part quelques-uns chez Ryanair (dont je fais partie), la plupart n'ont pas eu a payer de QT.
Cessna 421, Beech 200, Hawker 900XP, B737NG, CJ3, Mustang, Phenom 300, Trislander, Dash 8 Q400, ... il y en a pour tous les gouts.
Alors certes, une bonne partie avait passé du temps a se créer un réseau de contacts, et ca a fini par payer pour la plupart d'entre eux.

Cette école anglaise n'est pas une exception, loin de la.
Parmi les collegues d'Oxford, leurs promos quasi entieres sont embauchées.
CTC placent la totalité de leurs éleves.

J'ai pour ma part eu plusieurs opportunités intéressantes au cours de diverses rencontres durant ma saison de remorquage (en France), j'étais peut-etre dans un coin qui attirait plus de pilotes de ligne et chefs pilotes que Grenoble? En tout cas, les opportunités il y en a eu.

Je ne te jete pas l'éponge, je souhaite juste nuancer le "il n'y a quasiment pas de boulot en Europe", par un "il n'y a pas de boulot en France mais les opportunités en Europe existent bel et bien". C'est certain, tous les jeunes CPL/IR en sortie d'école ne trouveront pas de boulot, ca n'a jamais été le cas.

Si vous avez pas mal de temps a perdre, j'ai écrit un post (en anglais, mind you) sur la recherche de boulot de pilote:
http://golfcharlie232.blogspot.com/2011 ... urope.html
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

Bien recu pour la nuance GolfCharlie232, mais c'est un post sur l'asie...essayons de ne pas dériver pour une fois...
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

On devrait mettre ce post de gc232 en post-it...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

excellente idee!
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

vous le faites exprès sérieux?
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

golfcharlie232 a écrit :Tres intéressant.

Pour nuancer un peu, je tiens simplement a apporter une petite précision concernant les embauches en Europe.

Je vois a quoi ressemble le marché francais au travers de potes qui ont fait leur formation en France.
De l'autre coté de la Manche, les choses sont légerement différentes.
J'ai fait ma formation en Angleterre dans une petite école, probablement l'une des moins chere, j'ai terminé il y a moins d'un an, et plus de la moitié des collegues de cette école ont aujourd'hui un boulot (tous en Europe, soit dit en passant) moins d'un an plus tard. A part quelques-uns chez Ryanair (dont je fais partie), la plupart n'ont pas eu a payer de QT.
Cessna 421, Beech 200, Hawker 900XP, B737NG, CJ3, Mustang, Phenom 300, Trislander, Dash 8 Q400, ... il y en a pour tous les gouts.
Alors certes, une bonne partie avait passé du temps a se créer un réseau de contacts, et ca a fini par payer pour la plupart d'entre eux.

Cette école anglaise n'est pas une exception, loin de la.
Parmi les collegues d'Oxford, leurs promos quasi entieres sont embauchées.
CTC placent la totalité de leurs éleves.

J'ai pour ma part eu plusieurs opportunités intéressantes au cours de diverses rencontres durant ma saison de remorquage (en France), j'étais peut-etre dans un coin qui attirait plus de pilotes de ligne et chefs pilotes que Grenoble? En tout cas, les opportunités il y en a eu.

Je ne te jete pas l'éponge, je souhaite juste nuancer le "il n'y a quasiment pas de boulot en Europe", par un "il n'y a pas de boulot en France mais les opportunités en Europe existent bel et bien". C'est certain, tous les jeunes CPL/IR en sortie d'école ne trouveront pas de boulot, ca n'a jamais été le cas.

Si vous avez pas mal de temps a perdre, j'ai écrit un post (en anglais, mind you) sur la recherche de boulot de pilote:
http://golfcharlie232.blogspot.com/2011 ... urope.html
Bonjour,

pourrais tu donner le nom de ton école, le nombre de personnes en poste ainsi que leur parcours on ne parlera pas de CTC ni d'Oxford qui font payer le prix cher avec il est vrai de réelles opportunités au bout car cela est intéressant si d'autres peuvent suivre ton chemin pour y arriver.

Cependant en Europe à part Ryanair et Easyjet les places sont rares et nous connaissons le chemin à emprunter pour y arriver.

Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

menikos a écrit :
golfcharlie232 a écrit :Tres intéressant.

Pour nuancer un peu, je tiens simplement a apporter une petite précision concernant les embauches en Europe.

Je vois a quoi ressemble le marché francais au travers de potes qui ont fait leur formation en France.
De l'autre coté de la Manche, les choses sont légerement différentes.
J'ai fait ma formation en Angleterre dans une petite école, probablement l'une des moins chere, j'ai terminé il y a moins d'un an, et plus de la moitié des collegues de cette école ont aujourd'hui un boulot (tous en Europe, soit dit en passant) moins d'un an plus tard. A part quelques-uns chez Ryanair (dont je fais partie), la plupart n'ont pas eu a payer de QT.
Cessna 421, Beech 200, Hawker 900XP, B737NG, CJ3, Mustang, Phenom 300, Trislander, Dash 8 Q400, ... il y en a pour tous les gouts.
Alors certes, une bonne partie avait passé du temps a se créer un réseau de contacts, et ca a fini par payer pour la plupart d'entre eux.

Cette école anglaise n'est pas une exception, loin de la.
Parmi les collegues d'Oxford, leurs promos quasi entieres sont embauchées.
CTC placent la totalité de leurs éleves.

J'ai pour ma part eu plusieurs opportunités intéressantes au cours de diverses rencontres durant ma saison de remorquage (en France), j'étais peut-etre dans un coin qui attirait plus de pilotes de ligne et chefs pilotes que Grenoble? En tout cas, les opportunités il y en a eu.

Je ne te jete pas l'éponge, je souhaite juste nuancer le "il n'y a quasiment pas de boulot en Europe", par un "il n'y a pas de boulot en France mais les opportunités en Europe existent bel et bien". C'est certain, tous les jeunes CPL/IR en sortie d'école ne trouveront pas de boulot, ca n'a jamais été le cas.

Si vous avez pas mal de temps a perdre, j'ai écrit un post (en anglais, mind you) sur la recherche de boulot de pilote:
http://golfcharlie232.blogspot.com/2011 ... urope.html
Bonjour,

pourrais tu donner le nom de ton école, le nombre de personnes en poste ainsi que leur parcours on ne parlera pas de CTC ni d'Oxford qui font payer le prix cher avec il est vrai de réelles opportunités au bout car cela est intéressant si d'autres peuvent suivre ton chemin pour y arriver.

Cependant en Europe à part Ryanair et Easyjet les places sont rares et nous connaissons le chemin à emprunter pour y arriver.

Merci.



Les gars vous êtes gentils, vous ouvrez un autre post.

Merci.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

alloverthesky a écrit : Les gars vous êtes gentils, vous ouvrez un autre post.

Merci.
Et toi t'es gentil, tu postes dans la partie appropriée du forum.

Permets-moi de te poser quelques questions au sujet de tes "révélations".

En quoi ramener des pilotes occidentaux serait-il bénéfique à la réputation de ces compagnies blacklistées ?

Surtout, permets moi de remettre en cause la légitimité de la sélection de tes contacts vu ton niveau d'anglais.
Récemment, quelqu'un sur pprune te disait: "Your level doesn't match what is required for an interview. It doesn't meet the standard to post here on PPRuNe neither...".
Comment as tu fait pour passer toi même ces sélections ?

Ca doit être sympa une fois dans un jet de 70 tonnes au FL370 avec l'ECAM/EICAS qui pète un câble, un Captain qui parle un anglais approximatif et un FO qui n'est pas mieux. Pas sur que faire un mix d'occidentaux et de locaux

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel projet, sincèrement: La sélection doit avoir lieu a un moment, que ce soit fait directement en Asie sur simulateur ou directement au niveau du TRTO en Europe. Ca revient quasiment au même, mis à part que les intermédiaires se prennent leur commission dans ton cas et que au final tu as des flightcrew qui ne s'expriment pas bien dans un même language. CRM...

Acheter sa place en poste reviens a anihiler toute forme de selection et entrer dans un systeme ou l'argent est le seul facteur déterminant pour trouver un travail.

Pour finir, tu dirais peut-être que je suis un arriéré comme tu as l'habitude de le faire, mais un arriéré qui tente d'aider ses potes à trouver du boulot (ils se reconnaitront), et surtout qui a payé une fraction de ce que tu as payé pour trouver du job.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

Vous m'avais bien fait rigoler les gars. Maintenant comment j'ai trouvé mon job malgrès un anglais merdique? Tu vois j'ai pris mon courage a deux mains, ma paire de c..illes, j'ai pris un billet d'avion sans aucune garantie, J'y suis allais avec un paquet de contacts, du culot. Alors je te pose la question combien les ont assez bien accroché pour faire ça? Pourquoi j'ai réussi la sélect? J'ai fait un simu plus que correct. Maintenant aux médisants qui sont derrière leur écran et qui font des recherches sur ma vie. Restez bien ou vous êtes les gars. Je suis ici pour aider les autres qui auraient le même projet, qui avaient peut être peur de se lancer, beaucoup de questions.

Pour ceux qui sont toujours intéressés vous savez ou me trouver.
Modifié en dernier par alloverthesky le 30 oct. 2011, 07:40, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

La seule chose que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi toute cette animosité?
Je ne sais pas, je viens sur ce forum pour donner des infos il me semble intéressantes, qui peuvent répondre à des interrogations que certains peuvent se poser, car pour X raisons qui leur sont propre ne peuvent pas se déplacer.

Ce qui me fait beaucoup rigoler, ce sont ces memes qui m'attaquent sans raison aucune, m'envoie des MP pour me demander des renseignements.
Tu es jaloux Blackberry?
Je t'intrigue à ce point que tu te demandes comment MOI j'ai pu trouvé un boulot avec l'anglais que j'ai? Laisse moi rigoler, le message laissé sur pprune, me disant que j'ai pas le niveau est ecrit par un francais...
Commence peut être toi aussi par chercher, tu as tellement des supers plans en Afrique, que tu es encore en France. Tu as l'air tellement plein de qualités, sans aucune lacune sur n'importe quels domaines, que tu es encore chez toi.
La qualité de mes contacts en Asie? Elle serait mauvaise à cause de mon anglais? Excuse moi mes avec mes compatriotes, je parle encore français...j'ai pas le melon à avoir fait un tour d'avion aux USA avec une blonde pour me permettre de parler anglais avec des francais.
La qualité de la sélection de mes contacts vu mon niveau d'anglais? Mais tu étais là le jour de ma sélection? Tu as peut être aussi ce don de téléportation? Tu étais peut être en direct du simu par le biais du blackberry du chef pilote?
Tu as du mal à comprendre ce que j'écris? Tu as du mal à comprendre l'interet d'un tel programme? Tu as du mal à comprendre pourquoi ramener des francais? Tu as peut-être du mal à comprendre quelque chose tout simplement.
Je n'ai pas dit que tout ça était limité aux francais, je n'ai pas dit qu'ils cherchaient des francais en particulier, ni même des occidentaux, j'ai dit simplement que ce trto a un niveau de formation qui convient aux compagnies à l'heure actuelle, en effet ce trto est francais...
Le soucis mon cher Blackberry, c'est que tu confonds tout...
Et l'intêret des francais qui mettent en place des choses en asie, d'aider des francais a y participer? Ca s'appelle simplement de la solidarité, il n'y a pas de partout des gens suspicieux, haineux, frustrés, mais ça il faut être un minimum éduqué et avoir un soupcon d'intelligence pour pouvoir comprendre cela, il est bien connu que les gens faibles et dénué de neurones, sont les pires raclures de bidet...
Grace à Blackberry, j'ai aussi appris que j'étais un intermediaire, que je touchais des commissions. Il est sympa ce mec quand même, il vous apprend même que vous avez un emploi dont vous ignorez l'existence et même des revenus qui ne sont pas credité sur son compte. Très très très fort le garcon.
Tu as payé une fraction de ce que j'ai payé? Tu vas peut être me faire croire que tu as payé ton cpl ir mep built up ppl FAA, tu l'as payé 4000 dollars, si c'est le cas, dis nous comment quand même partage tes supers infos.
Aujourd'hui tu me dis que j'ai payé ma place. Effectivement je paie ma qualif, donc tous ceux sur ce forum qui ont payé leur qualif sont des mauvais? Bouhhhh honte à vous messieurs, vous avez payé un cpl ir mep et une qt? Mais c'est honteux!!!
Tu diras ça GolfCharlie232, Dan et autres de Ryanair, je serais curieux de voir ce qu'ils te repondront.
La ou tu es en dehors de la réalité Blackberry, c'est que aujourd'hui, même pour pouvoir payer sa qualif et avoir une lettre d'embauche, c'est la croix et la bannière.
Combien ici peuvent dire, j'ai une lettre de confirmation d'emploi avant de passer ma QT?
Qu'ils se présentent? Tu vas pas tarder à nous dire que payer sa qualif c'est une honte. Je crois qu'il y en a beaucoup ici qui preferaient payer leur qualif est avoir une place que d'être chez eux à attendre.
Ces toucheurs de nouille...ils sont très drole, je dois reconnaitre que ton message d'hier m'a gonflé, mais en le relisant, tu me fais juste de la peine...Je remarque tu es le seul à ne pas comprendre ce que j'écris... Alors, je te demande à ton tour, comment fais-tu pour avoir une licence de pilote pro si tu n'es pas à même de comprendre un texte dans ta langue natale? Pourquoi n'es-tu pas à la Nasa contenu de tes qualités naturelles? Pourquoi ne travailles-tu pas chez Elite comme mannequin? Pourquoi tu n'apprends pas l'anglais à un américain? Pourquoi tu n'apprends pas aux oiseaux à voler? Pourquoi me demander des renseignements sur ce que je fais en ce moment en MP? Pourquoi me demandez de t'ajouter sur facebook pour faire connaissance?

Je vais clore le sujet et le post puisqu'une fois de plus il n'est pas possible de parler avec des gens complexés je ne sais pas peut être par un physique difficile, un manque de QI, ou peut etre juste de confiance en eux, qu'ils ne peuvent s'affirmer que sur un forum comme celui ci, car trop soumis à la maison ou je ne sais quoi d'autres.

Pour les autres membres du forum, vous m'envoyez désolé, on ne peut une fois de plus pas parler, débattre dans le respect, ce qui est pourtant, je crois, je n'en suis plus sur maintenant, l'essence même d'un forum.
Quand je suis rentré sur le forum privé pilotexpat (oui j'ai même des amis!!) accessible uniquement sur parrainage, je trouvais ça dommage qu'on ne puisse pas partager les infos avec tout le monde.
Mais en fait, il n'y a rien de tel qu'un forum privé, où les membres sont choisis. Cela permet de faire le tri et d'éviter de se retrouver dans des situations comme celle-ci avec des gens sans respect.

Si vous voulez des infos vous avez ma boite mail, et ce sera avec plaisir que nous pourrons discuter.

Je ne vais pas pour autant cesser de parler ici à cause d'une minorité qui fait le bordel, et pollue ce forum qui pourrait être d'un niveau bien plus élevé, parce qu'il y a des gens au contraire des donneurs de leçon, qui essaie de s'en sortir, d'avoir des infos, des gens qui sont en poste à l'heure actuelle, et il n'y en a pas un d'entre nous qui peut se permettre de dire que personne ici l'a aidé, au moins une fois à avoir une info qui lui a servi, j'ai moi même été content de trouver ici des infos et des contacts. C'est donc pour cette même raison, que je continuerai à poster ici, sur ce forum qui est parcouru par le plus grand nombre, et si je peux en aider certains, ce sera avec le plus grand plaisir.
Par contre, celle et ceux, et je sais combien ils sont nombreux que toutes ces conneries nombrilistes insupportent, il est temps de vous manifestez et de protester.

Ce n'est pas la jalousie de certains, le non-respect et la sénélité des autres qui me feront taire.
Modifié en dernier par alloverthesky le 30 oct. 2011, 07:51, modifié 3 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

Salut mon ami,

tu es dans un forum français donc rien d'étonnant de voir autant de remarques négatives, continues ton bonhomme de chemin et ne t'occupes pas de ces personnes, ignores les, ce qui ne tue pas rend plus fort.

Bon courage pour ta QT, fais juste attention aux jolies indonésiennes pour certaines tu seras une belle CB ambulante : ))) j'espère que tu aimes la bouffe épicé car de côté là tu vas être servi.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 36

Message par alloverthesky »

Merci Menikos, je m'affaire à ne pas me faire dépouiller par les jolies brunes aux yeux en amande, il suffit d'eviter les lieux glauques lol.
Pour la bouffe épicé, j'ai mon appart dans 15 jours, je vais enfin pouvoir me refaire à manger et ca va faire du bien, car le lieux que j'ai le plus vu pour l'instant, c'est les toilettes.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
fireball_23
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2011, 11:38

Message par fireball_23 »

Merci pour ton mp.

Wow je suis un peu choqué de tout ce que je viens de lire. Je n'arrive pas à saisir l'animosité, le manque de solidarité et d'objectivité de certains en reponse à un post qui se veut informatif. :/
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

Rien d'anormal pour un forum franco-français
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

menikos a écrit :Rien d'anormal pour un forum franco-français
LOL.
Allez voir sur PPrune, l'acceuil qui a été reservé à ce monsieur. :lol:
Pour rappel quand même (parce qu'apparement vous avez la mémoire un peu courte), c'est lui qui nous expliquait voila une semaine que le line training de lionair c'était le topeu du topeu, puis il s'est fait jeter, d'un coup c'était devenu de la m... en boite.
Alors son objectif était devenu Susi Air, là il nous refait le même coup.
Au passage il en a profité pour se mettre la moitié du forum à dos, à coup de "vous êtes des nazes les mecs vous connaissez rien à la réalité de la dure vie de pilote" (sic).
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26333
Et maintenant vous vous demandez d'où viens tant d'animosité, et parlez de comportement "franco-francais".

Get real guys!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message