Formation ATPL théorique pour 7000 euros

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:42
Âge : 46

Formation ATPL théorique pour 7000 euros

Message par Jmlapiscine »

Bonjour!
Une petite révolution dans ce milieu de magouille, l'université de Perpignan ( UPVD) réouvre la formation ATPL théorique pour la rentrée 2012 pour 7000 euros. L'équipe est la même qu'il y a quelques années, à savoir des profs de l'ENAC et un prof qui donne des cours particuliers sur Paris et qui descendra pour l'occasion! Rien a voir avec certaines FTO au niveau prix et qualité de l'enseignement!

Pour plus d'infos, le site de l'UPVD ou contactez moi en mp!
Bonne journée
:D
Désolé j'ai piscine
Avatar du membre
FMgoaround
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2012, 22:52
Âge : 43

Message par FMgoaround »

Enfin un retour de l'enseignement de qualité pour la partie Théorique ! des profs de marque et des petits prix, le choix ne se pose pas ! +++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:42
Âge : 46

Message par Jmlapiscine »

Elle se pose sur le choix de faire cette formation mais si on est sur de vouloir partir la dedans, effectivement ça fait une bonne alternative entre la correspondance à 4000euros et le cours avec les profs de çertaines FTO à 11000 euros!
Désolé j'ai piscine
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Est ce que ils proposent un diplôme universitaire derrière ?!
Avatar du membre
FMgoaround
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2012, 22:52
Âge : 43

Message par FMgoaround »

Je crois qu'à la fin de la formation ATPL cela valide bac +2 ou quelque chose du genre ! je sais pas si c'est bac+ 2 ou plus...
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Sinon a distance pour 2500 euros ça se fait aussi,juste pour infos !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:42
Âge : 46

Message par Jmlapiscine »

Oui ça donne une équivalence bac+2 car c'est fait dans un cursus universitaire
Désolé j'ai piscine
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:42
Âge : 46

Message par Jmlapiscine »

cypthetopgun a écrit :Sinon a distance pour 2500 euros ça se fait aussi,juste pour infos !
L'info est bonne ;) mais pas tout le monde n'est capable de bosser 8h/jours chez soit sans les tentations! Lol ou m
Désolé j'ai piscine
Avatar du membre
F-ALBT
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 01 févr. 2012, 10:02
Localisation : LFHS/Lyon/Lorient
Âge : 34

Message par F-ALBT »

Un bac+2 c'est pas mal pour un ATPL théorique!! je suis pas super calé en ATPL mais bon...
Certes le bac +2 universitaire n'est pas reconnu hormis le DUT (et encore que en France) mais bon c'est pas négligeable de pouvoir enchaîner sur une licence!!
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 54

Message par backflip in the air »

Jmlapiscine a écrit :Oui ça donne une équivalence bac+2 car c'est fait dans un cursus universitaire
ça ne donne rien du tout. C'est le CPL/IR qui est donné à bac plus 2 (en fait, niveau II UE), et l'ATPL qui donne un équivalent bac +4, généreusement transformé en bac + 5 (Niveau I UE en fait) par la grâce du passage en cursus LMD. Les théoriques ne donnent aucune équivalence.

Ceci dit, théorique ou pratique, à part dans le monde aéronautique, c'est impossible à monnayer. Rares sont ceux qui connaissent les titres aéronautiques, alors connaître le contenu et la valeur de la formation, je ne vous raconte même pas...
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

2900€ formation sur site en 6 mois, outre Manche (il y a 2 ans). Certes ça a peut-être un peu augmenté depuis mais sans aucun doute moins de 4000€, entièrement sur site avec une majorité de profs pilotes de ligne eux-même dont certains encore en activité.
Là pour le coup c'est abordable, et en anglais qui plus est. ;)
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 54

Message par backflip in the air »

golfcharlie232 a écrit :2900€ formation sur site en 6 mois, outre Manche (il y a 2 ans). Certes ça a peut-être un peu augmenté depuis mais sans aucun doute moins de 4000€, entièrement sur site avec une majorité de profs pilotes de ligne eux-même dont certains encore en activité.
Là pour le coup c'est abordable, et en anglais qui plus est. ;)
+1
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

golfcharlie232 a écrit :2900€ formation sur site en 6 mois, outre Manche (il y a 2 ans). Certes ça a peut-être un peu augmenté depuis mais sans aucun doute moins de 4000€, entièrement sur site avec une majorité de profs pilotes de ligne eux-même dont certains encore en activité.
Là pour le coup c'est abordable, et en anglais qui plus est. ;)
Salut GC ! De quelle école s'agit-il ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:42
Âge : 46

Message par Jmlapiscine »

Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
Désolé j'ai piscine
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

Jmlapiscine a écrit :Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
A moins de 6 mois de l'entrée en vigueur de Part FCL, je me demande bien qui veut convertir ;)

Marc-Olivier
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Jmlapiscine a écrit :Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
Quelle idée saugrenue que de vouloir convertir une licence UK en FR !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

frac a écrit : A moins de 6 mois de l'entrée en vigueur de Part FCL, je me demande bien qui veut convertir ;)
Marc-Olivier
On a une idée de ce que ça va donner ce Part FCL? J'attends avant de m'inscire à l'atpl th. :/
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

lesoreilles a écrit : On a une idée de ce que ça va donner ce Part FCL? J'attends avant de m'inscire à l'atpl th. :/
Au journal officiel de l'Union Européenne le 25 novembre 2011

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... ULL:FR:PDF


Marc-Olivier
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Jmlapiscine a écrit :Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
On dirait le discours de la DGAC! Vous y bossez?
L'an dernier, je tentais de leur expliquer que je souhaitais remorquer en France avec la totalité de mes qualifs désormais british CAA (parmi les plus reconnues à l'international, et bien entendu en accord avec la réglementation Européenne et parfaitement acceptées par n'importe quel état JAA... dont la France).
Au lieu de me dire si le remorquage en France est légal avec des licences CAA (remorquage dont la réglementation est propre à chaque pays et varie beaucoup d'un état à l'autre), on me demandait sans cesse "Pourquoi diable être allé passer ses licences en Angleterre?".

Je leur ai répondu "Deux fois moins chères, bien mieux reconnues à l'étranger, formation en anglais dans un réel environnement anglophone avec de vraies controleurs anglais, météo très anglaise elle aussi et on ne peut plus formatrice (comparez une ILS par 200ft de plafond, 800m RVR et 25 kts plein travers, avec une ILS par grand ciel bleu dans le Sud de la France), MCC full motion 737-200 (quel bonheur cet avion!) dans l'environnement d'une ancienne compagnie pour 3 à 4 fois moins cher (!!) qu'une MCC Be200 fixed base en France, Level 6 anglais relativement simple à obtenir quand en France un anglais aurait tout juste un niveau 5, et une autorité (CAA) bien plus efficace que la DGAC (et légèrement moins chère), pourquoi diable passer ses licences en France?".
Pour la petite histoire, il est légal de remorquer en France avec un CPL CAA selon la DGAC de Toulouse, et illégal selon la DGAC de Paris. Vous savez qui appeler maintenant ...

Problème de conversion? Au maximum, tout ce que ça coute c'est 3 pages à faxer et une centaine d'euros dans les caisses de la DGAC.
Que ce soit FR ou UK, ce sont des licences JAA sans réel besoin de conversion, il s'agit d'un simple changement du pays/autorité émetteur de la licence. Une simple formalité (qui plus est complètement inutile). Et d'ici peu, l'autorité émettrice ne sera plus ni la DGAC ni la CAA, mais l'EASA. Ceux qui se lancent à l'heure actuelle n'aura plus à se poser la question de cette conversion.
Rien à voir avec une conversion FAA -> JAA qui elle demande à repasser les exams et re-faire des heures.

Pour ce qui est de l'ATPL en anglais, c'est plutot logique quand tous les manuels de vol sont eux aussi en anglais et que les rares opportunités de boulot sont hors des frontières avec entretiens (techniques, questions du programme des certifs ATPL) en anglais ...
A moins que ces questions soient simples à répondre pour un titulaire d'un ATPL franco-francais sans le vocabulaire anglais correspondant?

What is tire creep?
Slipstream effect?
Tell me about Geared turbo fan engines?
Explain how Sweepback and dihedral wings impact Dutch Roll?
What is Apparent wander?
What is gimbal's precession?
What is rime ice?
How does a ASI work? (qu'on n'appelle pas ASI en France ...)
What is ACA? (qu'on n'appelle pas non plus ACA en France ...)
...

Combien de temps dure la formation ATPL théorique en France?
Car en 6 mois en Angleterre, c'est autant de mois de loyer en moins à payer ...

Les écoles en UK sont nombreuses. Il y avait Cabair, BCFT, Ground Training Services, London Met University, une formation avec le naval college de Glasgow si mes souvenirs sont bons, Bristol Ground School (à distance), Oxford (sur place et à distance), etc ...
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 54

Message par backflip in the air »

golfcharlie232 a écrit :
Jmlapiscine a écrit :Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
On dirait le discours de la DGAC! Vous y bossez?
L'an dernier, je tentais de leur expliquer que je souhaitais remorquer en France avec la totalité de mes qualifs désormais british CAA (parmi les plus reconnues à l'international, et bien entendu en accord avec la réglementation Européenne et parfaitement acceptées par n'importe quel état JAA... dont la France).
Au lieu de me dire si le remorquage en France est légal avec des licences CAA (remorquage dont la réglementation est propre à chaque pays et varie beaucoup d'un état à l'autre), on me demandait sans cesse "Pourquoi diable être allé passer ses licences en Angleterre?".

Je leur ai répondu "Deux fois moins chères, bien mieux reconnues à l'étranger, formation en anglais dans un réel environnement anglophone avec de vraies controleurs anglais, météo très anglaise elle aussi et on ne peut plus formatrice (comparez une ILS par 200ft de plafond, 800m RVR et 25 kts plein travers, avec une ILS par grand ciel bleu dans le Sud de la France), MCC full motion 737-200 (quel bonheur cet avion!) dans l'environnement d'une ancienne compagnie pour 3 à 4 fois moins cher (!!) qu'une MCC Be200 fixed base en France, Level 6 anglais relativement simple à obtenir quand en France un anglais aurait tout juste un niveau 5, et une autorité (CAA) bien plus efficace que la DGAC (et légèrement moins chère), pourquoi diable passer ses licences en France?".
Pour la petite histoire, il est légal de remorquer en France avec un CPL CAA selon la DGAC de Toulouse, et illégal selon la DGAC de Paris. Vous savez qui appeler maintenant ...

Problème de conversion? Au maximum, tout ce que ça coute c'est 3 pages à faxer et une centaine d'euros dans les caisses de la DGAC.
Que ce soit FR ou UK, ce sont des licences JAA sans réel besoin de conversion, il s'agit d'un simple changement du pays/autorité émetteur de la licence. Une simple formalité (qui plus est complètement inutile). Et d'ici peu, l'autorité émettrice ne sera plus ni la DGAC ni la CAA, mais l'EASA. Ceux qui se lancent à l'heure actuelle n'aura plus à se poser la question de cette conversion.
Rien à voir avec une conversion FAA -> JAA qui elle demande à repasser les exams et re-faire des heures.

Pour ce qui est de l'ATPL en anglais, c'est plutot logique quand tous les manuels de vol sont eux aussi en anglais et que les rares opportunités de boulot sont hors des frontières avec entretiens (techniques, questions du programme des certifs ATPL) en anglais ...
A moins que ces questions soient simples à répondre pour un titulaire d'un ATPL franco-francais sans le vocabulaire anglais correspondant?

What is tire creep?
Slipstream effect?
Tell me about Geared turbo fan engines?
Explain how Sweepback and dihedral wings impact Dutch Roll?
What is Apparent wander?
What is gimbal's precession?
What is rime ice?
How does a ASI work? (qu'on n'appelle pas ASI en France ...)
What is ACA? (qu'on n'appelle pas non plus ACA en France ...)
...

Combien de temps dure la formation ATPL théorique en France?
Car en 6 mois en Angleterre, c'est autant de mois de loyer en moins à payer ...

Les écoles en UK sont nombreuses. Il y avait Cabair, BCFT, Ground Training Services, London Met University, une formation avec le naval college de Glasgow si mes souvenirs sont bons, Bristol Ground School (à distance), Oxford (sur place et à distance), etc ...
Bon bah, encore 1 alors.

+1+1
Donc +2.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message