Beaucoup de réponses à apporter, soyons bref.
Ce n'est pas du P2F comme eaglejet par exemple, mais:
1- pas de contrat de travail normal a la sortie avec la compagnie
2- un unique organisme pour point de passage
3- des prix largement au dessus de moyenne pour une MPL ou formation integree (un simu de Q400, A319, B777 coute grosso modo le meme prix.
Pour bosser dans une compagnie british qui fait dans le sponsorship et les MPL, la situation d'EZ et CTC est pour le moins curieuse...non?
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Un organisme unique n'est pas un cas unique. Par exemple, un chasseur de tête qui recrute pour telle ou telle boîte, parce que le recrutement a été sous-traité. La formation peut l'être également. En matière de sous-traitance, pour une entreprise privée, le choix peut se porter sur un partenaire unique. EZY est une entreprise privée.
Le prix est largement supérieur à la normale : oui. Le prix du baquet à moumoute un fois le frozen en poche.
CTC wings ne désemplit pas. La faute à qui ?
CTC propose bien une formation complete, de CPLa la QT incluse? non? afin de pouvoir acceder a certaines compgnie qui n'ouvrent pas leurs portes par d'autres moyens? sponsorise par ces meme compagnies?
Donc un jeune pilote qui rentre ne fait qu'une chose: P2F afin d'obtenir un contrat avec une compagnie qui n'offre que ce moyen la... c'est du RYR... ni plus nimoins, la difference avec certaines autres compagnies, c'est qu'on ne paie pas (du moins directement) le Line training, ou bien un bloc d'heure...
Ce n'est pas du P2F. C'est une formation qui est surpayée parce que le programme de formation débouche le plus souvent sur une embauche. La personne qui rentre dans ce système n'est pas déjà pilote. Elle n'a pas sa licence. Le P2F lui, ne s'adresse qu'à des personnes qui se sont formées, n'ont rien trouvé, et se trouvent dans l'obligation - selon elles - de se forger à leurs frais une expérience afin d'être employable, puisque leurs simples licences ne suffisent pas. Ce n'est pas le même public.
Et si l'on inverse le problème ?
Faisons la liste des études qui ne sont pas du tout "subsidiées". L'écrasante majorité des programmes des hautes-écoles/écoles professionnelles écoles techniques/universités sont subsidiées.
Il doit donc exister des formations (ou études appelez cela comme vous le voudrez), qui demandent à l'étudiant de payer l'entièreté du prix.
Car, en fait, c'est déjà un peu là le problème. Pourquoi est-ce qu'un chauffeur de car reçoit des subsides pour se former et dégoter le permis ad hoc, et pas un pilote ?
Les écoles sont subventionnées. Même privées.
Pour information, la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage vient de se terminer. Les écoles privées peuvent collecter la taxe d'apprentissage. Elles peuvent bénéficier de subventions de la part des collectivités locales.
En réalité, la plupart des écoles privées perçoivent quelques subsides de part et d'autres.
Sinon, en ce qui concerne l'ENAC, le cursus va être payant (selon les derniers bruits de couloirs entendus), et le montant fixé aux alentours de 7/9000 € par an de frais de scolarités pour la formation EPL. Je ne sais pas à combien ils se montent actuellement, mais c'est ce qui se prépare. Plus aucune compagnie ne veut financer une formation dont plus personne n'a besoin.
Enfin, en ce qui concerne les syndicats (sujet initial de ce fil), le mieux serait de demander aux intéressés ce qu'ils en pensent et comptent faire. S'il y a des gars du SNPL, SPAF, SNPPAL .....