Formation FI(A)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation FI(A)

Message par - A400M - »

De plus, ne pas oublier de prendre en photo les questions qui peuvent te sembler étonnantes, en accord avec ton superviseur. Les questions made in FFA sont parfois très discutables, donc ne pas hésiter à contester la perte de points sur ces questions, tout est négociable avec eux.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

Bonjour,

Globalement le test repose sur les connaissances du PPL théorique on est d'accord ? Ou ça déborde sur l'ATPL également ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation FI(A)

Message par - A400M - »

C'est bien du niveau PPL mais qui demande des connaissances élargies sur le sujet, il y a des questions non techniques que je qualifierais "d'aministratives". Et dans ces cas là c'est plus une question de culture et de connaissances personnelles, pas nécessairement des choses que l'on peut trouver dans un livre PPL.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

Merci pour les précisions.
J'ai déposé ma demande d'inscription pour ce test, je vous tiens au courant
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

- A400M - a écrit : 09 sept. 2020, 09:47 De plus, ne pas oublier de prendre en photo les questions qui peuvent te sembler étonnantes, en accord avec ton superviseur. Les questions made in FFA sont parfois très discutables, donc ne pas hésiter à contester la perte de points sur ces questions, tout est négociable avec eux.
Oui je confirme,il faut bien noter toutes les questions tendancieuse, tu auras la possibilité de les contester par la suite.
Pour le test c'est un peu la loterie j'ai l'impression, mais c'est surtout la double règle 90% et 75% par module qui est le vrai couperet. Pour ma part j'ai du repasser la méca vol bien qu'ayant obtenu 90% au global.
Après ils sont vraiment conciliant à la FFA je trouve, pas du tout le genre à te burner pour le plaisir.

Sur un autre sujet, la commission formation à déja statuée début septembre pour les attributions de liste 1, je ne sais pas par contre combien nous sommes à avoir été sélectionné.
Avatar du membre
Horkch
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2018, 14:35

Re: Formation FI(A)

Message par Horkch »

Bonjour,

Je vais m'inscrire pour le test, mais je ne sais pas du tout sur quoi axer mes révisions.

En plus du livre cepadues, vous avez révisé sur mermoz/aerogligli ?
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

J'ai passé le pré-fi théorique
J'ai fait 101/120 (il faut 108 minimum sur le total et 75% à toutes les matières), j'ai droit à un deuxième essai d'ici un mois. Je représenterai réglementation et météo, c'est la où je peux gratter le plus de points. Sur le reste j'ai 1 à 2 fautes par matière donc marge de progression plus restreinte.
Beaucoup de Qs de la base de données PPL théorique Mermoz
Avatar du membre
Horkch
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2018, 14:35

Re: Formation FI(A)

Message par Horkch »

Je viens de passer le test, en effet, il ne faut pas hésiter à vérifier ses réponses "fausses"

- J'ai eu 2 points en plus, car des réponses étaient fausses et 1 point en plus car, une question était mal posé et il y avait 2 réponses possible.

- 1 question où j'ai eu "faux" mais où 2 FI/FE de mon club confirme ma réponse comme juste. Mais la réponse dépend du point de vue de l'auteur...

Bon courage à ceux qui vont le présenter.
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

- A400M - a écrit : 10 sept. 2020, 11:05 C'est bien du niveau PPL mais qui demande des connaissances élargies sur le sujet, il y a des questions non techniques que je qualifierais "d'aministratives". Et dans ces cas là c'est plus une question de culture et de connaissances personnelles, pas nécessairement des choses que l'on peut trouver dans un livre PPL.
Bonjour à tous et merci pour tous ces retours,
Je passe ce fameux test la semaine prochainement et mon interrogation porte sur la partie non techniques. Ces questions "hors cadre" parle de quel thème ou domaine exactement ? Culture aéronautique ? Part NCO ? Role du FI ? Tout autre chose ?
Merci pour ton retour A400M et bon vol à tous même si la période se veut compliquée.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Formation FI(A)

Message par Jop »

Salut je l'ai passé il y a 2 jours, loupé à 2 points près... j'ai fait des erreurs que j'aurais pu éviter mais ya aussi des questions litigieuses ou dont la façon c'est posé, tu hésites forcément. 108/120 minimum ça laisse pas beaucoup de marge surtout qu'il faut 75% min par matière (selon les matières, ça fait pas beaucoup de réponses fausses). Majorité des questions quand même, c'est de la banque de questions PPL classique. Par contre, aucune pression de temps, t'as 2h et c'est largement suffisant.

J'ai eu 2 questions sur la finesse du genre tu dois traverser une étendue d'eau de 8NM avec une finesse de 10, à quelle hauteur tu peux survoler? (les réponses sont donnés en Ft donc ya des conversions à faire)

Au retour de vol local, la quantité minimum de carburant exigé ? (30min, 20min, 45min, 10min). La bonne réponse est 10min mais c'est un peu litigieux car la réglementation dit en vue d'un aérodrome et la au retour de vol local? En gros, tu dois déduire que comme t'es en retour de local t'es en vu... c'est le genre de questions ou t'hésites et ou tu te plantes facilement.

J'ai eu une question météo pas évidente. On te donne 2 TAF donc avec une certaine évolution. Par rapport à ces évolutions, déterminer si c'est du brouillard de rayonnement ou d'advection ou uniquement l'un des 2. La bonne réponse était un par advection et l'autre par rayonnement...

Une question aussi à partir de quelle altitude un pilote commence t-il a "fortement" manquer d'oxygène? c'est pas exactement posé comme ça mais en gros y'avait un adjectif du genre et les réponses (6000 ft, 10000ft, 12000ft, 18000ft). J'ai répondu 10000ft après grosse hésitation avec 12000. Bonne réponse 12000.

Une autre du genre, qui s'occupe d'étudier et de faire appliquer la réglementation européenne? (DGAC, DSAC, EASA et un autre) Instinctivement je me suis dit EASA, puis j'ai commencé à hésiter avec DGAC à cause des mots "étudier" et "faire appliquer", je suis finalement resté sur EASA et c'est la bonne réponse.

Bon voilà, je vais pas toutes te les faire mais c'est du genre. Une chose certaine mais comme pour tout exam: BIEN LIRE LA QUESTION ET TOUTES LES REPONSES ATTENTIVEMENT. On a beau le savoir, on se fait toujours avoir :D

J'ai été un peu perturbé par certaines questions par la manière dont elles étaient posées. Je me suis entrainé avec aerogligli et y'avait des différences. Et sinon, je me souviens pas avoir eu des questions sur le rôle du FI.

Bon courage à toi!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

SI je peux me permettre un conseil, n'attendez pas la validation de votre liste 1 par la FFA pour prendre RdV avec le pilote inspecteur (vol d'admission).
Pas mal de délai à prévoir pour la suite, soyez patient 8) 8)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Formation FI(A)

Message par supernova »

Jop a écrit : 06 févr. 2021, 12:23 Une question aussi à partir de quelle altitude un pilote commence t-il a "fortement" manquer d'oxygène? c'est pas exactement posé comme ça mais en gros y'avait un adjectif du genre et les réponses (6000 ft, 10000ft, 12000ft, 18000ft). J'ai répondu 10000ft après grosse hésitation avec 12000. Bonne réponse 12000.
Question stupide.
Entre un sportif de 25 ans et un obèse fumeur de 50 ans, ça doit varier du simple au triple,

Connaître la législation c’est fondamental , mais cette question c’est n’importe quoi.
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

Jop a écrit : 06 févr. 2021, 12:23 Salut je l'ai passé il y a 2 jours, loupé à 2 points près... j'ai fait des erreurs que j'aurais pu éviter mais ya aussi des questions litigieuses ou dont la façon c'est posé, tu hésites forcément. 108/120 minimum ça laisse pas beaucoup de marge surtout qu'il faut 75% min par matière (selon les matières, ça fait pas beaucoup de réponses fausses). Majorité des questions quand même, c'est de la banque de questions PPL classique. Par contre, aucune pression de temps, t'as 2h et c'est largement suffisant.

J'ai eu 2 questions sur la finesse du genre tu dois traverser une étendue d'eau de 8NM avec une finesse de 10, à quelle hauteur tu peux survoler? (les réponses sont donnés en Ft donc ya des conversions à faire)

Au retour de vol local, la quantité minimum de carburant exigé ? (30min, 20min, 45min, 10min). La bonne réponse est 10min mais c'est un peu litigieux car la réglementation dit en vue d'un aérodrome et la au retour de vol local? En gros, tu dois déduire que comme t'es en retour de local t'es en vu... c'est le genre de questions ou t'hésites et ou tu te plantes facilement.

J'ai eu une question météo pas évidente. On te donne 2 TAF donc avec une certaine évolution. Par rapport à ces évolutions, déterminer si c'est du brouillard de rayonnement ou d'advection ou uniquement l'un des 2. La bonne réponse était un par advection et l'autre par rayonnement...

Une question aussi à partir de quelle altitude un pilote commence t-il a "fortement" manquer d'oxygène? c'est pas exactement posé comme ça mais en gros y'avait un adjectif du genre et les réponses (6000 ft, 10000ft, 12000ft, 18000ft). J'ai répondu 10000ft après grosse hésitation avec 12000. Bonne réponse 12000.

Une autre du genre, qui s'occupe d'étudier et de faire appliquer la réglementation européenne? (DGAC, DSAC, EASA et un autre) Instinctivement je me suis dit EASA, puis j'ai commencé à hésiter avec DGAC à cause des mots "étudier" et "faire appliquer", je suis finalement resté sur EASA et c'est la bonne réponse.

Bon voilà, je vais pas toutes te les faire mais c'est du genre. Une chose certaine mais comme pour tout exam: BIEN LIRE LA QUESTION ET TOUTES LES REPONSES ATTENTIVEMENT. On a beau le savoir, on se fait toujours avoir :D

J'ai été un peu perturbé par certaines questions par la manière dont elles étaient posées. Je me suis entrainé avec aerogligli et y'avait des différences. Et sinon, je me souviens pas avoir eu des questions sur le rôle du FI.

Bon courage à toi!
Bonjour Jop
Un grand merci pour ce retour précis et riche de conseils !!
Aaaarf c'est pas passé loin... ça va le faire au prochain passage, nul doute !!
Restes focus et tiens nous au jus.

Amitiés,

Matthieu
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

Airone2977 a écrit : 06 févr. 2021, 15:14 SI je peux me permettre un conseil, n'attendez pas la validation de votre liste 1 par la FFA pour prendre RdV avec le pilote inspecteur (vol d'admission).
Pas mal de délai à prévoir pour la suite, soyez patient 8) 8)
Merci pour le conseil Airone2977,
A ce sujet, la validation de la liste 1 est acquise à partir du moment où l'on est invité à) se rapprocher du CRA pour passer la théorie non ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

Dreamwalker a écrit : 11 févr. 2021, 14:25
Airone2977 a écrit : 06 févr. 2021, 15:14 SI je peux me permettre un conseil, n'attendez pas la validation de votre liste 1 par la FFA pour prendre RdV avec le pilote inspecteur (vol d'admission).
Pas mal de délai à prévoir pour la suite, soyez patient 8) 8)
Merci pour le conseil Airone2977,
A ce sujet, la validation de la liste 1 est acquise à partir du moment où l'on est invité à) se rapprocher du CRA pour passer la théorie non ?
Non la liste 1 est dite "acquise" dès que la commission formation de la FFA à approuvé le dossier du candidat.
La chronologie "officielle" est la suivante :
Test Pré-FI -> Dossier aéroclub -> Approbation du CRA -> Approbation FFA -> vol admission ENAC (max 1 mois avant début formation) -> Stage FI
Dans la pratique rien ne t'oblige à attendre la liste 1 pour faire la pré-inscription avec l'ENAC, c'est deux process distinct.
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

Airone2977 a écrit : 11 févr. 2021, 14:42
Dreamwalker a écrit : 11 févr. 2021, 14:25
Airone2977 a écrit : 06 févr. 2021, 15:14 SI je peux me permettre un conseil, n'attendez pas la validation de votre liste 1 par la FFA pour prendre RdV avec le pilote inspecteur (vol d'admission).
Pas mal de délai à prévoir pour la suite, soyez patient 8) 8)
Merci pour le conseil Airone2977,
A ce sujet, la validation de la liste 1 est acquise à partir du moment où l'on est invité à) se rapprocher du CRA pour passer la théorie non ?
Non la liste 1 est dite "acquise" dès que la commission formation de la FFA à approuvé le dossier du candidat.
La chronologie "officielle" est la suivante :
Test Pré-FI -> Dossier aéroclub -> Approbation du CRA -> Approbation FFA -> vol admission ENAC (max 1 mois avant début formation) -> Stage FI
Dans la pratique rien ne t'oblige à attendre la liste 1 pour faire la pré-inscription avec l'ENAC, c'est deux process distinct.
D'accord je vois merci.
Dans mon cas, mon aéro-club a envoyé la demande via le site FFA. C'est la fameux formulaire où l'on doit inscrire ses motivations et les recommandations du club. A la suite de cet envoi, le CRA a donné son accord et j'ai été invité à passer cet examen théorique. Je pensais que ma liste 1 était accordée. Ce n'est donc pas le cas ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

Normalement non, il faut que tu réussisses le test FI pour que le dossier soit présenté en commission formation de la FFA.
A ce stade tu ne disposes pas de liste 1
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

Airone2977 a écrit : 11 févr. 2021, 15:10 Normalement non, il faut que tu réussisses le test FI pour que le dossier soit présenté en commission formation de la FFA.
A ce stade tu ne disposes pas de liste 1
Bon et bien je m'étais fait une fausse joie :(
Plus qu'à espérer que ça passe du coup. Après ça arrive qu 'ils la refusent ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

Dreamwalker a écrit : 11 févr. 2021, 15:36
Airone2977 a écrit : 11 févr. 2021, 15:10 Normalement non, il faut que tu réussisses le test FI pour que le dossier soit présenté en commission formation de la FFA.
A ce stade tu ne disposes pas de liste 1
Bon et bien je m'étais fait une fausse joie :(
Plus qu'à espérer que ça passe du coup. Après ça arrive qu 'ils la refusent ?
Normalement dès que le CRA valide le dossier, le passage en commission formation n'est qu'une formalité.
Pour la liste 1 il y en a une dizaine de dispo par an (12 de mémoire), je ne peux absolument pas te dire ce qu'il en est aujourd'hui.
Dans tous les cas, il faut s'armer un peu de patience, surtout en ce moment.
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: Formation FI(A)

Message par Dreamwalker »

Airone2977 a écrit : 11 févr. 2021, 16:00
Dreamwalker a écrit : 11 févr. 2021, 15:36
Airone2977 a écrit : 11 févr. 2021, 15:10 Normalement non, il faut que tu réussisses le test FI pour que le dossier soit présenté en commission formation de la FFA.
A ce stade tu ne disposes pas de liste 1
Bon et bien je m'étais fait une fausse joie :(
Plus qu'à espérer que ça passe du coup. Après ça arrive qu 'ils la refusent ?
Normalement dès que le CRA valide le dossier, le passage en commission formation n'est qu'une formalité.
Pour la liste 1 il y en a une dizaine de dispo par an (12 de mémoire), je ne peux absolument pas te dire ce qu'il en est aujourd'hui.
Dans tous les cas, il faut s'armer un peu de patience, surtout en ce moment.
Et bien voilà que tout est plus clair maintenant.
Merci beaucoup pour ton aide :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message