Formation FI(A)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Formation FI(A)

Message par Seth »

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé grand chose...
Auriez-vous des infos sur les formation FI(A) proposées par l'ENAC ? Y'a plus grand chose sur leur site même si la formation est toujours dessus...

Des avis sur Airways Agen sinon?

Merci !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Message par Seth »

Au temps pour moi c'est mon ordi qui bug sur leur page...
Des avis sur la formation ENAC du coup ? :)
Merci !
Anonyme

Message par Anonyme »

Très bonne formation à l'ENAC. Il me semble qu'à Grenoble la formation se fait sur DA40 (beurk), celle à Muret se fait sur TB10 (Très bien pour la formation)

Les FI à Muret sont franchement top, en vol par contre ça rigole pas du tout, c'est très strict (mais c'est pour ton bien).
On hésitera pas à te dire de revenir si tu es pas assez bon car il faut bien garder à l'esprit que c'est pas une école de pilotage mais plutôt une école à but PEDAGOGIQUE, donc si tu galères à faire des démos et à parler en même temps c'est pas bon.
Donc avant de faire le stage FI le bon conseil que je peux te donner, lire le ZILIO, faire quelques heures de vols en faisant pas mal de vol lent, de mania, lorsque tu veux une vitesse tu l'as garde au kt prêt, l'altitude pareil (et je j'exagère vraiment pas) faire beaucoup de Pannes verticales, PTE PTU PTL, tout le monde pêche un peu sur ça mais on en bouffe pas mal pendant le stage.

Ceci étant dit la formation FI est super intéressante mais de loin la plus difficile si je compare au CPL IR.

Les supports de cours sont vraiment bien et le guide de l'instructeur VFR est franchement bien fait.

Soit tu passes par une liste 1 soit tu dois payer 12 000e.

Bref j'en suis super content même si il y a du boulot à fournir pendant le stage.
Avatar du membre
Cheche
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mai 2011, 11:40
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par Cheche »

Pour Airways c'est 10K mais rajoute les 6semaines de logement et de bouffes.
Tout est dit plus haut sauf que ça reste un peu plus souple je pense qu' à l' ENAC.
Après Je n'adhère pas à certaine philos de l'école qui n'a pas su mettre sa propre
identité. néanmoins certains très bons instructeurs .
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Faut savoir que même si c'est une formation intensive mais pas difficile techniquement, à l'issue de la formation c'est un peu comme sortir du CPL IR.
C'est à dire qu'on devient pas FI comme ça de suite... C'est une activité où l'on apprend tous les jours, et qui demande une grande remise en cause car il n'y a pas
de méthode pédagogique infaillible ou la meilleure. Faut bien se mettre ça dans la tête. L'un des plus grandes qualités, c'est avoir une honneteté intellectuelle, et
savoir s'adapter. La formation permet de faire d'être organisé, de savoir faire des briefings et piloter à droite. Point.
Le reste, sur le terrain, c'est plein de surprises...
Et un instructeur ne fait pas l'unanimité, la plupart du temps ça se passera très bien, comme ça peut ne pas passer avec certains pour X raisons.

Bon courage, et éclatez-vous bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Message par Seth »

Super! Merci pour la réponse! En plus ça serait une formation sur Muret pour moi !

Non pas de liste 1 malheureusement...! J'ai vu avec mon club mais ils ont déjà une liste d'attente longue comme le bras, et visiblement la FFA n'aime pas trop envoyer autre chose que des PPL en liste 1...

Pas mal d'autres choses à bosser niveau aéro mais j'ai téléchargé le guide de l'instructeur et je vais me prendre le Zilio, merci pour le conseil ! Reste plus qu'a bosser la partie vol !

Par contre 12.000e ! Ils y vont pas de main morte !

D'autres avis ou sur Airways Agen?

Merci !

EDIT: @Pace: Merci pour ta réponse, je comprend tout à fait ce que tu veux dire !

Edit 2 : le temps que j'écrive le post j'avais pas vu la réponse sur Airways! Ben je serais sur toulouse donc je converti logement et bouffe en essence ;) Mais bon ça fait quand même 200 bornes par jour...
Quelle est pour toi la particularité de la philosophie de l'école? Seulement certains bon instructeurs? Merci!
Anonyme

Message par Anonyme »

..... et visiblement la FFA n'aime pas trop envoyer autre chose que des PPL en liste 1...

C'est vraiment une chose que je comprends pas venant la FFA, déjà car avec les nouvelles licences européennes pour les FI CPL OU FI PPL ça va changer (la tendance serait plus d'être FI CPL que FI PPL) et le pire dans tout ça ... c'est que les PPL lorsqu'ils vont à l'ENAC (le SEFA donc) c'est eux qui ont le plus du mal et qui généralement abandonne pendant le stage .......

En effet en ayant parlé autour de moi ça semble plus light dans les autres écoles mais ça veut pas dire que tu sortiras bien meilleurs en sortant de l'ENAC (complètement d'accord avec PACE) ou d'autre école privée, après bon c'est quand même la référence (ça m'a vachement bien recadré pour ma part) et y mettre un peu de cap10 et du simu dans la formation c'est intéressant. Le simu, car là on met les 2 binômes dans le simu et l'instructeur peut gelé le simu à tout instant si on utilise du mauvais vocabulaire ou un mauvais guidage, c'est donc assez intéressant ..
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

J'avais fait ma formation à aéropyrennées, c'était très bien.
On avait aussi du simu justement pour voir le guidage et le vocabulaire approprié. Puis on suivait le guide de l'instructeur SEFA à l'époque.
On avait fait une heure je crois, sur Pitts pour la séance voltige^^.

Quant au test, je l'avais passé avec l'inspecteur pilote.
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Super stage chez Airways avec l'équipe de Jean-Pascal.
un grand grand grand formateur.
Le programme déposé est très complet.

JP appuie beaucoup sur le thème "j'apprends comme je comprends", on voit comment se mettre à la portée de tous les élèves en sachant adapter son discours.
On travaille et on démontre en l'air la mécavol, le temps que mettent les forces à s'équilibrer, le trim....
On apprend à être démonstratif, et à expliquer, à décomposer et on travaille aussi la mania dans une très bonne ambiance sans aucun stress et sans avoir le sentiment d'être jugé qu'on soit PPL ou dans le cursus PRO.

Une heure de voltige avec lui suffit à comprendre beaucoup de choses, je pense que le prix du SEFA est élevé en partie à cause des heures de CAP10.
On fait aussi du simu à gogo pour travailler l'instruction du VSV et de la radioNav.

J'en étais sorti avec un bon niveau petit d'IFR (HAHAHAHA)

La bonne humeur règne tout le temps, mais il y a du boulot, beaucoup de boulot.

Testés avec mes amis par les pilotes inspecteurs de la DGAC, on a tous eu de bonne appréciations.

Après en club, on s'adapte et on développe ses propres outils.

V.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Le stage FI au SEFA Grenoble se fait de nouveau sur TB10 (il y a eu apparemment très peu de stages sur DA40, qui n'a pas été trouvé pédagogique pour le stage FI).

Côté route, je pense que le rythme de 200 km par jour plus le boulot à fournir en stage FI est difficilement compatible.

Mouette, FI à Grenoble en 2006, que des bons souvenirs (mais beaucoup de boulot aussi...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Message par Seth »

C'est bien mon avis aussi...!

Merci pour vos infos en tout cas !
Avatar du membre
yogi
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 oct. 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Message par yogi »

Nanospit a écrit : le temps que j'écrive le post j'avais pas vu la réponse sur Airways! Ben je serais sur toulouse donc je converti logement et bouffe en essence Mais bon ça fait quand même 200 bornes par jour...
J'ai fais le CPL-FI à Airways l'année dernière et venant de Toulouse j'avais hésiter à me taper l'AR tous les jours. honnêtement, ça ne vaut pas le coup, pour la fatigue d'une part mais aussi parce que tu vas te priver des soirées pour préparer les briefings et décompresser. Perso j'avais pris une chambre à Airways et je ne regrette pas, on avait un super groupe et quelques apéros mémorables ;)

pour ce qui est de la formation il y a bien eu quelques "divergences pédagogique" entre les formateurs mais qui ont été rapidement recadrées, comme c'était il y a un an, je pense que c'est rentré dans l'ordre. Je plusoie sur Jean-Pascal: un type génial au niveau humain et un excellent formateur.
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Points importants
Chez Airways on paie par tranches.
On m'a dit qu'au SEFA on te demande un peu sèchement ton cheque des ton arrivée.

Sur Agen pour un petit coût supplémentaire tu passe le FI de nuit.
Est-ce compris dans le prix au SEFA ???
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

RZS a écrit :Points importants
Chez Airways on paie par tranches.
On m'a dit qu'au SEFA on te demande un peu sèchement ton cheque des ton arrivée.

Sur Agen pour un petit coût supplémentaire tu passe le FI de nuit.
Est-ce compris dans le prix au SEFA ???
Au SEFA tu payes effectivement tout le premier jour (mais c'est demandé très gentiment ;) ). En même temps, pour un stage de 5 semaines, çà change pas grand chose avec un paiement échelonné...
Pour le FI nuit, ce n'est pas inclus dans la formation "de base", mais il me semble que c'est également proposé par le SEFA, pour un coût supplémentaire.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Je cherche également à joindre les (ex) SEFA pour un stage FI à Grenoble ou Muret. Après pas mal de coup de fil aux nums trouvés sur le net, impossible de joindre les centres pour avoir des dates et infos. Si qq'un a un num qui fonctionne pour les joindre ça me dépannerait bien. Même le standard à l'ENAC ne sait rien à ce sujet... ;) En MP si besoin.

Merci à vous !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

ToMs a écrit :Je cherche également à joindre les (ex) SEFA pour un stage FI à Grenoble ou Muret. Après pas mal de coup de fil aux nums trouvés sur le net, impossible de joindre les centres pour avoir des dates et infos. Si qq'un a un num qui fonctionne pour les joindre ça me dépannerait bien. Même le standard à l'ENAC ne sait rien à ce sujet... ;) En MP si besoin.

Merci à vous !
Tu peux déjà essayer par mail: ENAC-DFPV-InfoClient@aviation-civile.gouv.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Message par Seth »

Retour du SEFA :

12000e mais pas de place pour 2012 pour des stagiaires liste 2 (fongecif et payant), car ils sont liés avec FFA pour envoyer leur stagiaires liste 1 en priorité...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Seth a écrit :Retour du SEFA :

12000e mais pas de place pour 2012 pour des stagiaires liste 2 (fongecif et payant), car ils sont liés avec FFA pour envoyer leur stagiaires liste 1 en priorité...
Si tu es disponible avec un préavis très court, tu peux normalement en informer le SEFA (argh l'ENAC, non je n'y arriverai pas!!) qui pourra t'appeler en cas de non remplissage d'un stage par un liste 1 ou désistement de dernière minute.
Avatar du membre
Cirrus64
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2011, 15:42
Âge : 56

FI à Muret

Message par Cirrus64 »

Bonjour,
Je viens d'obtenir ma liste 1. Je vais suivre le PRE FI fin juillet et je passe mon éval pratique en août.
Quelqu'un aurait-il des infos sur le déroulement de l'ensemble à Muret depuis les derniers post de l'année dernière.
Merci
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FI à Muret

Message par Mouetterieuse »

Cirrus64 a écrit :Bonjour,
Je viens d'obtenir ma liste 1. Je vais suivre le PRE FI fin juillet et je passe mon éval pratique en août.
Quelqu'un aurait-il des infos sur le déroulement de l'ensemble à Muret depuis les derniers post de l'année dernière.
Merci
Que veux-tu comme infos?

- Le stage a de fortes chances de se faire sur DA40 au lieu de TB10.
- Il n'y a pas de logement sur place mais pas mal de gites en location pas loin
- Il y a la cantine sur place le midi (en semaine uniquement)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message