Formation FI(A)
Modérateur : Big Brother
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Il y a des chances pour que tu fasses du DA40 a partir du mois d'août apparemment, ils sont en pleine transition.Cirrus64 a écrit :Merci pour cette réponse rapide.
Je ne savais pas que Muret avait récupéré des DA 40.
J'ai pu voir que le stage était intensif et que les instructeurs étaient très précis dans les exigences.
Comment se passe l'éval pratique ?
Le stage est intense et il faut commencer avec un bon niveau en mania.
Pour l'éval pratique, je dirais que tout dépend de l'évaluateur mais dans les grandes lignes, tu peux t'attendre à des questions de base sur l'avion et la reglementation au bfg (niveau PPL) Puis en vol, c'est généralement une petite nav (genre TAG ou PTE sur un terrain proche) puis retour avec un deroutement pour les exercices de mania (leçons du stage que tu peux trouver dans le manuel de l'instructeur sur le net genre vol lent, virages,...et il regarde ta structure et méthode lors d'un déroutement)
Soigne les intégrations sur AD et, important, montrer que l'on a "de la dispo"...
Modifié en dernier par Frex le 10 juil. 2013, 01:24, modifié 1 fois.
Ok, cool.
Je m'entraine effectivement à tout ce dont tu me parles.
Normalement c'est en Novembre que je vais faire mon stage FI. Fin juillet je fais mon stage de 4 jours (FI PPL)
Je cherche éventuellement des personnes qui sont inscrites pour ce stage ou qui seront au stage FI à partir du 18 novembre.
Je m'entraine effectivement à tout ce dont tu me parles.
Normalement c'est en Novembre que je vais faire mon stage FI. Fin juillet je fais mon stage de 4 jours (FI PPL)
Je cherche éventuellement des personnes qui sont inscrites pour ce stage ou qui seront au stage FI à partir du 18 novembre.
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- Elève-pilote posteur
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FI(A)
J'ai une question concernant les heures de vol. Effectuer, en tant que FI(A) avec un élève en place gauche, le FI(A) log dans son carnet en quoi?? Double ou Cdt de bord?? merci
--=Harrow=--Just fly safe
Re: FI(A)
Bonjour,Harrow a écrit :J'ai une question concernant les heures de vol. Effectuer, en tant que FI(A) avec un élève en place gauche, le FI(A) log dans son carnet en quoi?? Double ou Cdt de bord?? merci
CDB, sauf si on m'a menti bien évidemment .
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- Elève-pilote posteur
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PréFI et éval en vol PPL
Bonjour à tous,
Quelques précisions pour cirrus64 :
J'ai fait mon stage préFI à Muret en Avril. Attention, ce stage, prévu pour une remise à niveau théorique des PPL est sérieux.
Il faut bosser le soir, car en fin de stage il y a une évaluation.
PAS DE QCM mais 30 questions à développer en 90 minutes.
Il faut obtenir un minimum de 24 sur 30 pour que le stage soit validé. Ce n'est pas difficile mais cela demande du sérieux.
J'ai passé également mon éval en vol avec succès.
Ce vol doit être pris sans stress...
Le pilote inspecteur vérifie en général les points suivants :
- Le briefing au sol doit être nickel. (Dans le bon sens, avec une analyse météo cohérente avant la prise de décision)
- Il épluche ton carnet de vol pour voir ton "vécu", voir si tu es dans les billes au niveau des heures, mais SURTOUT, il regarde combien d'heures d'entrainement tu as effectué en vue du test.
- Assez à cheval sur les check-lists et les briefings, il faut être précis et concis.
- Attention aux bilans carburant durant le vol et aux check-lists points tournants. ( Recaler souvent son gyro)
- Préfère en général la NAV cap/montre et les repères visuels au loin plutôt que le cap au conservateur. (N'aime pas trop les cheminements en "S")
- Pour l'altitude et son maintien, tolère des échappée en NAV à condition que la correction soi rapide. (100 ft max environ).
- Trés à cheval sur les vitesses en finale qui doivent être annoncées par avance.
- Eviter de "creuser" le plan et le suivre jusqu'au point d'aboutissement. (Attention aux "trois points", atterrir plutôt cabré...)
- Attention au vol lent et aux exercices de décrochages, annoncer calmement les vitesses et montrer de la disponibilité durant l'exercice.
- Pour la mania, un bon entrainement doit être suffisant, mais le maître mot durant ce test : MONTRER SA DISPONIBILITÉ !
Je suis inscrit pour le stage fin septembre à Muret et on m'a confirmé qu'il se ferait sur DA40. J'ai le manuel de vol SEFA si cela t'intéresse.
Voilà quelques infos, qui serviront à d'autres je l'espère....
Quelques précisions pour cirrus64 :
J'ai fait mon stage préFI à Muret en Avril. Attention, ce stage, prévu pour une remise à niveau théorique des PPL est sérieux.
Il faut bosser le soir, car en fin de stage il y a une évaluation.
PAS DE QCM mais 30 questions à développer en 90 minutes.
Il faut obtenir un minimum de 24 sur 30 pour que le stage soit validé. Ce n'est pas difficile mais cela demande du sérieux.
J'ai passé également mon éval en vol avec succès.
Ce vol doit être pris sans stress...
Le pilote inspecteur vérifie en général les points suivants :
- Le briefing au sol doit être nickel. (Dans le bon sens, avec une analyse météo cohérente avant la prise de décision)
- Il épluche ton carnet de vol pour voir ton "vécu", voir si tu es dans les billes au niveau des heures, mais SURTOUT, il regarde combien d'heures d'entrainement tu as effectué en vue du test.
- Assez à cheval sur les check-lists et les briefings, il faut être précis et concis.
- Attention aux bilans carburant durant le vol et aux check-lists points tournants. ( Recaler souvent son gyro)
- Préfère en général la NAV cap/montre et les repères visuels au loin plutôt que le cap au conservateur. (N'aime pas trop les cheminements en "S")
- Pour l'altitude et son maintien, tolère des échappée en NAV à condition que la correction soi rapide. (100 ft max environ).
- Trés à cheval sur les vitesses en finale qui doivent être annoncées par avance.
- Eviter de "creuser" le plan et le suivre jusqu'au point d'aboutissement. (Attention aux "trois points", atterrir plutôt cabré...)
- Attention au vol lent et aux exercices de décrochages, annoncer calmement les vitesses et montrer de la disponibilité durant l'exercice.
- Pour la mania, un bon entrainement doit être suffisant, mais le maître mot durant ce test : MONTRER SA DISPONIBILITÉ !
Je suis inscrit pour le stage fin septembre à Muret et on m'a confirmé qu'il se ferait sur DA40. J'ai le manuel de vol SEFA si cela t'intéresse.
Voilà quelques infos, qui serviront à d'autres je l'espère....
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Aux dernières infos que j'ai eu, tous les stages FI sont à Muret. Pour les DA40, je ne sais pas si ils ont tous rejoint Muret (il y en a peut être encore 1 ou 2 qui trainent à Grenoble...) mais l'objectif est de rassembler les flottes Thielert => DA40 à Muret et DA42 à Melun.Frenchcozy a écrit :Merci.
Ils ont donc déjà rapatrié les DA40 de Grenoble.
J'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus de stages FI à Grenoble, c'est vrai ?
Grenoble a récupéré des TB20 rétrofittés G500 pour faire des formations CPL et IR/SE.
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- Elève-pilote posteur
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Salut à tous,
Je rattrape votre conversation en route après avoir lu vos posts précédents.
J'envisage également une formation de FI à l'ENAC et j'ai cru comprendre que celle se réalisait uniquement à Muret en DA40.
J'ai volé sur pas mal d'avions mais jamais sur DA40, l'avion et l'avionique présentent ils des caractéristiques très particulières?
J'avoue être un peu effrayé par le GARMIN et l'avionique de cet appareil. La formation est elle réalisable malgré le fait de n'avoir jamais fait de DA40? J'avais pensé allé en faire dans un club un peu avant.
Je suis preneur de vos bons conseils à ce sujet, d'avance merci.
Je rattrape votre conversation en route après avoir lu vos posts précédents.
J'envisage également une formation de FI à l'ENAC et j'ai cru comprendre que celle se réalisait uniquement à Muret en DA40.
J'ai volé sur pas mal d'avions mais jamais sur DA40, l'avion et l'avionique présentent ils des caractéristiques très particulières?
J'avoue être un peu effrayé par le GARMIN et l'avionique de cet appareil. La formation est elle réalisable malgré le fait de n'avoir jamais fait de DA40? J'avais pensé allé en faire dans un club un peu avant.
Je suis preneur de vos bons conseils à ce sujet, d'avance merci.
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- Elève-pilote posteur
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DA40
Bonjour,
Je me suis renseigné sur le stage sur DA40. Monomanette FADEC, pas de réchauffage carbu, pas de pas variable....
A priori, avion fin, attention aux réductions...
Quand au Garmin 1000, il semblerait que durant le stage seule la fonction PFD soit utilisée.
Facile donc.
Reste à regarder de près la gestion NAV/COM, qui est assez facile.
Cordialement
Frenchcozy
Je me suis renseigné sur le stage sur DA40. Monomanette FADEC, pas de réchauffage carbu, pas de pas variable....
A priori, avion fin, attention aux réductions...
Quand au Garmin 1000, il semblerait que durant le stage seule la fonction PFD soit utilisée.
Facile donc.
Reste à regarder de près la gestion NAV/COM, qui est assez facile.
Cordialement
Frenchcozy
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- Elève-pilote posteur
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salut,
Je répond très tard... J'ai fait le stage FI à Muret sur DA40.
Le DA40 n'est pas top du tout comme avion, mais ca ne reste qu'un moyen (certaines démos sont dure à faire, en particulier dès qu'on a besoin d'aller lire le vario).
Le G1000 est utilisé en mode PFD (à gauche) et MFD (à droite, la ou est donc le stagiaire FI). Je l'ai utiliser pour me repérer. Faut dire qu'entre le MFD, le VOR, le DME et l'ADF, y'a pas trop de souci pour se réprer (mais j'ai quand même réussi à exploser une classe D ...) => au début tu seras tellement dans la leçon que tu peut oublier un peu l’environnement extérieur...
Si tu ne connais ni le G1000 ni le DA40, je te conseille très vivement d'en faire avant (idéalement DA40 G1000). J'ai eu la chance de faire 10h d'IFR avant sur DA40 G1000 chez Iroise Aéro Formation, et bien ca m'a aidé.
L'avion en lui même reste un avion. Son circuit carbu est merdique mais on fait avec...
Si tu as des questions, tu peux me contacter, c'est encore assez frais !
Je répond très tard... J'ai fait le stage FI à Muret sur DA40.
Le DA40 n'est pas top du tout comme avion, mais ca ne reste qu'un moyen (certaines démos sont dure à faire, en particulier dès qu'on a besoin d'aller lire le vario).
Le G1000 est utilisé en mode PFD (à gauche) et MFD (à droite, la ou est donc le stagiaire FI). Je l'ai utiliser pour me repérer. Faut dire qu'entre le MFD, le VOR, le DME et l'ADF, y'a pas trop de souci pour se réprer (mais j'ai quand même réussi à exploser une classe D ...) => au début tu seras tellement dans la leçon que tu peut oublier un peu l’environnement extérieur...
Si tu ne connais ni le G1000 ni le DA40, je te conseille très vivement d'en faire avant (idéalement DA40 G1000). J'ai eu la chance de faire 10h d'IFR avant sur DA40 G1000 chez Iroise Aéro Formation, et bien ca m'a aidé.
L'avion en lui même reste un avion. Son circuit carbu est merdique mais on fait avec...
Si tu as des questions, tu peux me contacter, c'est encore assez frais !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour à tous,
Je remets ce thread au gout du jour, car je viens d'avoir la confirmation de l'acceptation de mon dossier Liste I.
Je suis preneur d'infos pratiques sur les 2 centres ENAC qui proposent le stage FI, Muret et Grenoble. J'ai bien noté pour le côté avion (DA40 vs TB10), mais ce qui m'intéresse aussi sont les aspects pratiques :
- comment se loger (si j'ai bien compris, on est logé à Grenoble), pour quel budget ?
- faut-il une voiture sur place ?
- pour un stage en automne / hiver, des préférences entre Muret et Grenoble ?
- les stages 3 semaines + 2 semaines se font-il dans les 2 centres ?
- d'autres choses que j'aurais oublié ?
J'ai aussi posé une partie de ces questions sur le site de l'ENAC, je communiquerai les réponses.
Claude
Je remets ce thread au gout du jour, car je viens d'avoir la confirmation de l'acceptation de mon dossier Liste I.
Je suis preneur d'infos pratiques sur les 2 centres ENAC qui proposent le stage FI, Muret et Grenoble. J'ai bien noté pour le côté avion (DA40 vs TB10), mais ce qui m'intéresse aussi sont les aspects pratiques :
- comment se loger (si j'ai bien compris, on est logé à Grenoble), pour quel budget ?
- faut-il une voiture sur place ?
- pour un stage en automne / hiver, des préférences entre Muret et Grenoble ?
- les stages 3 semaines + 2 semaines se font-il dans les 2 centres ?
- d'autres choses que j'aurais oublié ?
J'ai aussi posé une partie de ces questions sur le site de l'ENAC, je communiquerai les réponses.
Claude
salut,
Tu es CPL théorique (ou ATPL théo ou +) : sinon tu seras FI/LAPL et donc si ton club n'est pas ATO en sortant de ton FI tu ne pourras instruire que du BB. Et ensuite du LAPL lorsque ton club sera ATO et aura déposé ses manuels avec le LAPL dedans. A savoir... Car les "pures" PPL ne le savait pas trop en entrant en stage. J'ai de la "chance", je suis PPL mais j'ai un ATPL théo et donc je suis FI-PPL.
Si tu passes ensuite ton CPL théo, pas besoin de refaire le stage FI (comme c'était le cas avant). Tu deviendras FI-PPL.
Hésite pas si tu as des questions.
A Grenoble il y a des chambres et de mémoire cela coûte dans les 120 €/semaine. A Muret faut te démerder. Habitant Toulouse je suis resté chez moi. Il y a des gites ou locations à proximité (voiture obligatoire).- comment se loger (si j'ai bien compris, on est logé à Grenoble), pour quel budget ?
Pour Muret oui. Pour Grenoble, je ne sais pas.- faut-il une voiture sur place ?
Hum... Je dirais Muret pour la météo. Par contre, j'ai des amis qui en hiver et à Grenoble ont fait du Mousse pour aller dans la montagne en stage FI. Alors, je ne sais pas si cela se fait encore, je pense que cela dépend énormément du couple élève FI/instructeur FI et du niveau de l'élève FI... Mais il me semble évident qu'il y a plus de jours volable en hiver à Muret qu'à Grenoble (statistiquement).- pour un stage en automne / hiver, des préférences entre Muret et Grenoble ?
Aucune idée. Ce qu'il se fait par contre je pense partout c'est que si une personne n'a pas le niveau, il coupe la formation au bout de 3 semaines pour revenir ensuite. Cela s'est fait lors de mon stage pour 2 personnes et à la fin de notre stage une personne est arrivé également pour finir son stage.- les stages 3 semaines + 2 semaines se font-il dans les 2 centres ?
Prévoir un budget pour manger à midi. A Muret en gros 4 € / repas.- d'autres choses que j'aurais oublié ?
Tu es CPL théorique (ou ATPL théo ou +) : sinon tu seras FI/LAPL et donc si ton club n'est pas ATO en sortant de ton FI tu ne pourras instruire que du BB. Et ensuite du LAPL lorsque ton club sera ATO et aura déposé ses manuels avec le LAPL dedans. A savoir... Car les "pures" PPL ne le savait pas trop en entrant en stage. J'ai de la "chance", je suis PPL mais j'ai un ATPL théo et donc je suis FI-PPL.
Si tu passes ensuite ton CPL théo, pas besoin de refaire le stage FI (comme c'était le cas avant). Tu deviendras FI-PPL.
Hésite pas si tu as des questions.
@+, Antoine
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Hello,
les infos que j'ai concernent Muret et datent de la fin de l'année dernière :
Bon courage dans tes recherches.
les infos que j'ai concernent Muret et datent de la fin de l'année dernière :
Logement à l'ENAC (25 min en voiture le matin en fonction des bouchons sur la rocade), ou bien chez l'habitant autour du terrain, il y a quelques adresses sympas. Je ne connais pas les tarifs, mais le logement à l'ENAC n'est pas forcément le moins cher.... par contre il est le plus vivantCls a écrit : - comment se loger (si j'ai bien compris, on est logé à Grenoble), pour quel budget ?
Oui je pense, le centre de Muret est un peu isoléCls a écrit : - faut-il une voiture sur place ?
J'ai fait le mien en Novembre/Décembre, et aucun problème pour tout boucler en 5 semaines. Le planning est assez changeant et d'adapte à la météoCls a écrit : - pour un stage en automne / hiver, des préférences entre Muret et Grenoble ?
Certains stagiaires ne suivant pas le rythme avaient demandé à terminer leurs 1 ou 2 semaines restantes un peu plus tard. Ca n'avait pas posé problème. Mais à la base le stage était prévu pour 5 sem en bloc.Cls a écrit : - les stages 3 semaines + 2 semaines se font-il dans les 2 centres ?
Pour résumer, le centre ENAC de Muret n'est pas un lieu de "vie", mais un lieu où on vient pour bosser, y manger pas cher le midi, et c'est tout ! Le soir si tu as besoin de rester un peu pour bosser après 20h tu te fais virer par la femme de ménage qui a terminé son boulot et met l'alarme en marcheCls a écrit : - d'autres choses que j'aurais oublié ?
Bon courage dans tes recherches.
Hello,
Je rouvre ce sujet à propos de la merveilleuse nouveauté de la FFA pour l'attribution de la liste 1: le fameux pré-FI théorique à obtenir avec 90% de bonnes réponses (plus un petit chèque de 60 euros au passage) à passer pour absolument tout le monde.
Je stress un peu car j'ai environ deux semaines pour le bosser et je suis censé rentrer en stage à l'ENAC le 2 mars et qu'en cas d'échec il y a un mois à attendre pour le repasser, ça remettrait tout en question et nous devrions probablement faire une croix sur la liste 1 avec mon aéroclub, sachant que l'ENAC est ok, le CRA également, ça serait vraiment rageant...
Bref si quelqu'un a des retours sur cet exam je suis preneur: difficulté des questions (genre les signaux lumineux dont l'intérêt n'est plus à démontrer...), recours possibles en cas d'échec si c'est arrivé à certains? J'ai cru voir qu'il était possible de "contester" le résultat m'enfin bon si y a échec je vois pas bien ce qu'on peut y faire...
Merci d'avance pour votre aide
Je rouvre ce sujet à propos de la merveilleuse nouveauté de la FFA pour l'attribution de la liste 1: le fameux pré-FI théorique à obtenir avec 90% de bonnes réponses (plus un petit chèque de 60 euros au passage) à passer pour absolument tout le monde.
Je stress un peu car j'ai environ deux semaines pour le bosser et je suis censé rentrer en stage à l'ENAC le 2 mars et qu'en cas d'échec il y a un mois à attendre pour le repasser, ça remettrait tout en question et nous devrions probablement faire une croix sur la liste 1 avec mon aéroclub, sachant que l'ENAC est ok, le CRA également, ça serait vraiment rageant...
Bref si quelqu'un a des retours sur cet exam je suis preneur: difficulté des questions (genre les signaux lumineux dont l'intérêt n'est plus à démontrer...), recours possibles en cas d'échec si c'est arrivé à certains? J'ai cru voir qu'il était possible de "contester" le résultat m'enfin bon si y a échec je vois pas bien ce qu'on peut y faire...
Merci d'avance pour votre aide
Et ce n'est pas fini : il y en a un 2e : Participer à une journée fédérale organisée par la FFA, dont l’un des modules sera un examen théorique spécifique FI qui s’adressera à tous les candidats FI
Je ne comprends pas qu'on laisse la FFA faire la pluie et le beau temps alors que ce n'est pas son argent qu'elle gère mais celui de la DGAC.
Je ne comprends pas qu'on laisse la FFA faire la pluie et le beau temps alors que ce n'est pas son argent qu'elle gère mais celui de la DGAC.
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