Formation FI(A)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

Bonjour,

Petit retour depuis la dernière fois, j'ai pu valider mon pré-fi(A) en repassant la Réglementations et en peaufinant la MTO.
Le plus dur est à venir maintenant, vol de pré-évaluation et le stage en lui même ;D


Je vais essayer de me rappeler les questions que j'ai eu (et qui étaient différentes des banques Mermoz/Gligli) :

- Calcul de hauteur de vol avec une finesse de 10 pour ne pas emporter de gilet sur une distance de 8 Nm (quelqu'un avait déjà mentionné cette question plus haut dans le topic me semble)

- Une question sur les classes d'espaces aériens où on vous demande en gros, vous avez quels services dans quoi.
Il y avait une réponse qui disait un truc du style "Information de vol et alerte dans les classes F et G si vous le voulez/avez une radio"
Une autre disant : "Information de vol/alerte dans toutes les classes à partir du moment où vous avez une radio et que vous en faites la demande"
Une troisième qui mentionnait une séparation IFR/VFR en A
Et la quatrième je ne m'en souviens plus mais elle était fausse de façon assez évidente comme la troisième.

Contrairement à ma première session je n'ai pas eu la question "Quelles sous parties de l'Aircrew traitent des licences?"

-Une question sur les signaux lumineux (rouge continu) d'une tour de contrôle vers un aéronef en vol.
Alors on pouvait facilement éliminer 3 réponses qui correspondaient à d'autres signaux (autorisation d'atterrir, aérodrome dangereux n'atterrissez pas, atterrissez et gagner l'aire de trafic). Donc ne restait qu'une réponse qui était quand même partiellement fausse car elle correspondait au feu continu rouge + clignotant vert, à savoir : "Cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir".
Bon du coup c'est pas dur mais ça peut vous embrouiller si vous n'êtes pas solide sur les signaux

- Définition de "DTO"

- Calcul facile d'un QFE à partir d'un QNH et d'une élévation

Tout le reste de la MTO et de la Réglementations, c'était globalement la même chose que Gligli/Mermoz.
Je vais éditer ce message si d'autres questions me reviennent à l'esprit

Bon courage, A+
Modifié en dernier par Gouni le 09 mars 2021, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation FI(A)

Message par arogues »

Gouni a écrit : 09 mars 2021, 12:48 Une question sur les signaux lumineux (rouge continu) d'une tour de contrôle vers un aéronef en vol.
Alors on pouvait facilement éliminer 3 réponses qui correspondaient à d'autres signaux (autorisation d'atterrir, aérodrome dangereux n'atterrissez pas, atterrissez et gagner l'aire de trafic). Donc ne restait qu'une réponse qui était quand même partiellement fausse car elle correspondait au feu continu rouge + clignotant vert, à savoir : "Cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir".
Bon du coup c'est pas dur mais ça peut vous embrouiller si vous n'êtes pas solide sur les signaux
J'aimerai bien savoir combien de tour de contrôle ont encore cela ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

Aux dernières infos, tous les stages FI ENAC sont complets pour 2021, les prochaines dispo ne seront pas avant 2022.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

Il y a encore des places sur les Phase 1 et 2 mais pour la 3 c'est pas avant 2022 (que 2 sessions de phase 3 cette année?)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation FI(A)

Message par teubreu »

Gouni a écrit : 12 mars 2021, 20:55 que 2 sessions de phase 3 cette année?
Le calendrier est librement accessible dans l'espace instructeur FFA (sur le site de l'ENAC c'est encore celui de l'an dernier :lol:) :
12 sessions phase 3 sur 2021 pour 50 places.
Document daté du 14/10/20 qui a peut-être un peu évolué, en tous cas c'est bien plus que 2 sessions.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI(A)

Message par Airone2977 »

Les dates indiqués sur le calendrier du site de la FFA sont quasiment figés, ce sont par contre les places dispo qui ne sont absolument pas à jour.
Il faut aussi prendre en compte que vous devez impérativement faire vos phase 2 & 3 dans le même centre ENAC et que vous devez attendre 1 mois minimum entre les deux phases.
Il y également quelques dates qui sont réservé pour les ULM, malheureusement ce n'est pas indiqué dans le calendrier.
Le gestionnaire à Muret vous envoi systématiquement la doc à jour avant de faire vos inscription.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

teubreu a écrit : 12 mars 2021, 21:31
Gouni a écrit : 12 mars 2021, 20:55 que 2 sessions de phase 3 cette année?
Le calendrier est librement accessible dans l'espace instructeur FFA (sur le site de l'ENAC c'est encore celui de l'an dernier :lol:) :
12 sessions phase 3 sur 2021 pour 50 places.
Document daté du 14/10/20 qui a peut-être un peu évolué, en tous cas c'est bien plus que 2 sessions.
D'accord, je pense que sur le calendrier que j'ai reçu (màj du 09/03) c'était uniquement les sessions avec des places restantes
Vous savez si ils reproposent les places en cas de désistement à des stagiaires qui seraient inscrits à des dates ultérieures?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation FI(A)

Message par teubreu »

Gouni a écrit : 13 mars 2021, 12:42Vous savez si ils reproposent les places en cas de désistement à des stagiaires qui seraient inscrits à des dates ultérieures?
Je connais un gars qui avait pu être avancé il y a quelques années suite à un désistement. Comme il ne travaillait pas il était dispo tout le temps...
Il peut aussi y avoir des places qui se "libèrent" surtout en phase 3 si une personne prévue sur une session a besoin de réentraînement suite à la phase 2 et ne vient donc pas aux dates prévues.
Si tu as beaucoup de disponibilité sans préavis fais-le clairement savoir à l'ENAC car ça les arrangera peut-être que tu bouches un éventuel trou, et ils penseront alors à toi ;D
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation FI(A)

Message par Gouni »

C'est exactement mon cas, donc c'est ce que je vais faire :beu:

merci pour ta réponse
Avatar du membre
Ganlox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:58
Âge : 26

Re: Formation FI(A)

Message par Ganlox »

Bonjour,

Merci à tous de vos retour, j'ai une question concernant le fameux théorique mis en vigueur récemment.
Concerne t-il également les détenteurs de l'ATPL théorique ? Car sur le topic, on parle uniquement du CPL théorique :D

A bientôt derrière le hublot
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation FI(A)

Message par arogues »

Ganlox a écrit : 05 avr. 2021, 12:16 Bonjour,

Merci à tous de vos retour, j'ai une question concernant le fameux théorique mis en vigueur récemment.
Concerne t-il également les détenteurs de l'ATPL théorique ? Car sur le topic, on parle uniquement du CPL théorique :D

A bientôt derrière le hublot
l'ATPL théo étant "supérieur" au CPL théo, alors ca sera aussi "bien" : tu seras FI PPL (et si tu as un CPL, je crois qu'au bout de X heures de vols tu seras FI CPL, le X se trouve dans le Part-FCL, mais étant PPL, je m'en fout).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation FI(A)

Message par teubreu »

Le fameux "théorique mis en vigueur récemment" ce doit être le théorique PPL 90% "pré-FI" imposé par la FFA (uniquement pour les liste 1 bien sûr).
La réponse est que ça concerne tout le monde y compris les ATPL théorique.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Formation FI(A)

Message par Jop »

teubreu a écrit : 05 avr. 2021, 18:28 Le fameux "théorique mis en vigueur récemment" ce doit être le théorique PPL 90% "pré-FI" imposé par la FFA (uniquement pour les liste 1 bien sûr).
La réponse est que ça concerne tout le monde y compris les ATPL théorique.
Tout à fait. Pour la petite histoire, avant les ATPL théorique n'avaient pas besoin de passer ce "pré-FI" mais la FFA s'est rendu compte que la grande majorité étaient des "brêles" en arrivant au stage FI ce qui est logique vu qu'une fois l'ATPL obtenu, plus personne ne bosse ou très peu. Du coup, ce théorique pré-FI ne fait pas de mal et permet de revoir les bases avant l'entrée en stage et ça fait un filtre de plus.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Formation FI(A)

Message par iPoriel »

Hello :D

Si jamais, vu que certains d'entre vous qui cherchent... on a quelques places pour la rentrée de Juin et de Septembre (ensuite 2022 aussi...) chez Iroise Aéro Formation à Brest !

Bons vols à tous ;)
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Ganlox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:58
Âge : 26

Re: Formation FI(A)

Message par Ganlox »

Merci pour vos éclaircissements ! Je me suis inscrit et je le passe à la fin du mois. Je bosse avec ChezGligli et j'ai acheté la banque de question Mermoz pour avoir plus de questions et des formulations différentes :)
Avatar du membre
SPIERRE
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2018, 16:09

Re: Formation FI(A)

Message par SPIERRE »

Bonjour à vous,

Je suis inscrit à l'ENAC - FI(A) au centre de Muret.
Mes dates :
Phase 2 : 17/05 -- 21/05
Phase 3 : 20/09 --15/10.
Quelqu'un serait-il intéressé pour échanger mes créneaux avec des dates à partir de mi-juin 2021 ?

MP pour les concernés svp.
Avatar du membre
Ganlox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:58
Âge : 26

Re: Formation FI(A)

Message par Ganlox »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon pré-test théorique ce matin. Je vous fait un feed-back comme c'est encore tout frais dans ma tête. Je l'ai validé avec 98% correspondant à deux fautes .

Je vous remercie pour vos commentaires car j'ai eu plusieurs questions qui avaient été feedbacker sur le topic : la definition d'un DTO, détermination du type de brouillard avec 2 tafs de bordeaux. Je vous fait une petite liste de ce que j'ai en tête concernant les questions
- 2 questions sur le niveau de vol max après 30mn sans oxygène au dessus d'un certain niveau --> FL100
- définition corde de profil
- définition ligne de courbure
- en fonction ILS, de combien est multiplié la sensibilité d'un VOR --> 400%
- gamme de fréquence d'utilisation ILS
- calcul du niveau de transition à partir du QNH
- calcul d'un QFE à partir d'un QNH
- lecture de nébulosité sur la TEMSI
- question sur le fuel-flow, les vitesses VNO, VNE..
- Perfo quand le QNH diminue --> meilleur perfo
- à quoi correspond le QDM d'un VOR ( j'ai beaucoup hésité mais c'était good ) ---> relèvement de la station par l'avion
- Qu'est-ce qui détermine une carte conforme ( j'ai beaucoup hésité mais c'était bad ) ---> la conformité des angles ( j'ai répondu conformité des distances )
- validité d'un doc a vérifier avant tout vol --> certificat d'examen de navigabilité, la proposition "certificat de navigabilité" est évidemment proposé donc be careful :D
- temps nécessaire avant d'atterrir derrière un avion catégorie Heavy ---> 3mn
- temps de depot de plan de vol max pour non franchissement de frontière --> 30mn
- temps de validité d'un plan de vol hors espace aérien contrôlé avant d'être supprimer --> 60mn après l'heure du départ bloc.

Sur la météo, pas trop de surprise, ni sur le facteur humain, ni sur la navigation ( quelques calculs avec des déclinaisons, dérives, facteur de base.. ). Une question était vraiment bancale, je l'ai rapporté à mon examinateur, et j'ai reçu un mail de la FFA me remerciant du retour et que ca a été modifié donc n'hésitez pas si une question ou les réponses sont vraiment bancales, ils sont super cool là dessus.

Petite surprise, la calculette est interdite, donc quelques calculs à faire de tête mais rien de bien méchant. Je n'ai eu aucune question du chapitre masse and balance. J'ai travaillé avec ChezGligli et Mermoz, en croisant les 2 plateformes j'estime que j'ai eu des questions identiques à 60%, je trouve ça cool car ca met en confiance et permet d'évacuer un peu le stress de début d'épreuve.

J'ai noté ce qui me revenait mais évidemment il y a des questions avec des points données. On le dira jamais assez souvent mais prendre le temps car 2h c'est largement suffisant pour faire l'épreuve et se relire tranquillement derrière.

Je pense avoir fait le tour, si j'ai d'autre questions qui me viennent en tête, j'éditerai mon petit commentaire :D
Modifié en dernier par Ganlox le 29 avr. 2021, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation FI(A)

Message par teubreu »

Ganlox a écrit : 28 avr. 2021, 20:08- Perfo quand le QNH diminue --> meilleur perfo
Comment ça ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation FI(A)

Message par Squish »

y a longtemps qu 'on ne parle plus de QDM QDR ... :tss:
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Formation FI(A)

Message par zefstream »

teubreu a écrit : 28 avr. 2021, 20:17
Ganlox a écrit : 28 avr. 2021, 20:08- Perfo quand le QNH diminue --> meilleur perfo
Comment ça ?
Lorsque le QNH diminue, c'est que la pression atmosphérique diminue. Si l'on considère l'air comme un gaz parfait, la masse volumique de celle-ci augmente du fait de la diminution de pression. Ainsi, les moteurs à piston ont de meilleures performances.
Fait une course à pied lorsque la température est de 30°C et ensuite fait la même lorsqu'il fait 15°C, on comprendras très vite :P
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message