Effectivement ils ne sont absolument pas là pour évaluer quoi que ce soit, dieu merci. Mais plusieurs contrôleurs/instructeurs le font, si c'est possible ce pourrait être plus intéressant de le faire avec ces profils histoire d'éviter ce genre d'explication douteuse..
Formation FI(A)
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Re: Formation FI(A)
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Re: Formation FI(A)
Est-il possible de se payer une formation FI à l'ENAC sans passer par une liste 1 ?
Habitant Toulouse, je trouve toujours aussi surprenant qu'il n'y ait pas une seule ATO privée ici..
Habitant Toulouse, je trouve toujours aussi surprenant qu'il n'y ait pas une seule ATO privée ici..
Re: Formation FI(A)
Non il y a tellement de demande en liste 1 qu'ils refusent le reste (tu paierais 14k au lieu de 10k ailleurs en plus)
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Re: Formation FI(A)
Le sujet commence à être évoqué en interne, mais rien n'est décidé pour le moment. L'ENAC comme toutes les ATO est confronté à une baisse d'activité lié à la crise, donc ils pourraient être intéressé à faire rentrer des élèves FI payant.
Après vu le tarif de la liste 1, ils ne sont pas du tout compétitif.
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Re: Formation FI(A)
Même remarque que Dubble. On pourrait enfin disposer d'une formation de qualité (et avec une vraie sélection à l'entrée) sans être obligé de passer par une liste 1, ce qui est gênant pour ceux qui ne souhaitent pas dépendre d'un club ensuite ou qui n'ont pas pour objectif de faire un volume annuel d'instruction important .Airone2977 a écrit : ↑02 mai 2021, 09:32Le sujet commence à être évoqué en interne, mais rien n'est décidé pour le moment. L'ENAC comme toutes les ATO est confronté à une baisse d'activité lié à la crise, donc ils pourraient être intéressé à faire rentrer des élèves FI payant.
Après vu le tarif de la liste 1, ils ne sont pas du tout compétitif.
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Re: Formation FI(A)
Sans parler des délais, quels sont les délais pour une liste 1 ?
Je trouve assez dommage qu'on ait un fleuron de la formation aéronautique mais qu'on ne rende pas son accès disponible à tous ceux prêts à payer pour.
Peut-être que si on avait rendu l'ENAC accessible au public, c'est elle qui aurait pris la place de première école d'europe, à la place de CTC ou Oxford à l'époque.
Je trouve assez dommage qu'on ait un fleuron de la formation aéronautique mais qu'on ne rende pas son accès disponible à tous ceux prêts à payer pour.
Peut-être que si on avait rendu l'ENAC accessible au public, c'est elle qui aurait pris la place de première école d'europe, à la place de CTC ou Oxford à l'époque.
Re: Formation FI(A)
On s'éloigne du sujet FI, mais proposer des formations privées c'est un peu contraire à l'esprit français de gratuité et de mérite. Toutes proportions gardées c'est comme si tu disais que sur les 400 places annuelles de l'X, on en met 40 gratuites sur concours et on vend les autres au plus offrant. Tu trouverais ça normal ? Une école publique n'a pas à vendre son ticket d'entrée contre de l'argent, en tous cas c'est le raisonnement tenu par nos décideurs depuis le départ.
Liste 1 compte au moins 1 an.
Re: Formation FI(A)
Oui et par contre les élèves Enac, peuvent ensuite postuler partout, dans n'importe quelle compagnie privée...
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Re: Formation FI(A)
C'est déjà ce que fait l'école polytechnique en vendant des années de master spécialisé.
Cela ne me choquerait absolument pas que le secteur public essaie de se mettre en position de rentabilité, surtout quand on a une pépite publique.
Le but premier n'étant d'ailleurs pas la rentabilité, mais de rendre accessible au plus grand nombre la qualité de leur formation. Que les finances publiques en soient améliorées n'est qu'un bénéfice collatéral.
Pour finir, l'enac vend déjà des places au privé. Les compagnies Chinoises et d'autres envoient des pilotes en formation. Pourquoi pas des particuliers aussi ?
Cela ne me choquerait absolument pas que le secteur public essaie de se mettre en position de rentabilité, surtout quand on a une pépite publique.
Le but premier n'étant d'ailleurs pas la rentabilité, mais de rendre accessible au plus grand nombre la qualité de leur formation. Que les finances publiques en soient améliorées n'est qu'un bénéfice collatéral.
Pour finir, l'enac vend déjà des places au privé. Les compagnies Chinoises et d'autres envoient des pilotes en formation. Pourquoi pas des particuliers aussi ?
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Re: Formation FI(A)
Le fait que l'ENAC commencerait à privatiser ses formations ferait perdre de toute sa splendeur, et notion d'Elite, mais ne dégonfleraient pas les melons de certains.
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Re: Formation FI(A)
Je me permet un petit UP dans ce thread car vous êtes nombreux à me poser des questions sur la formation FI à l'ENAC. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible.
Pour la partie financement de la liste 1, je crois que tout à été dis ici dans ce thread, je précise simplement que c'est la commission formation de la FFA qui valide ou non votre liste 1. En toute logique si le dossier passe auprès de votre CRA, le reste est quasiment automatique.
La FFA va vous transférer ensuite la liste des examinateurs pour votre vol d'admission ainsi que les contacts de l'ENAC pour planifier votre formation. A l'heure actuel il y a du délais.
La formation en elle même se fait en trois phases. (+1 phase préFI si vous n'êtes pas titulaire du CPL théorique), il faut compter environ 6 semaines au total
La phase 1 s'effectue au centre de Muret (sud de Toulouse) sur une semaine; uniquement au sol. 3 jours et demi de psycho-pédagogie puis quelques cours effectué par des FI de Muret, notamment sur les aspects réglementaire de la fonction FI.
Le centre est récent, cantine sur place, par contre il n'est pas possible d''y avoir un logement sur place, cela reste à votre charge. Aucun test ni évaluation n'est requis en fin de semaine.
La phase 2 se fait soit à Muret (DA40) , soit à Biscarrosse (TB10) (en fonction des dates que vous avez sélectionnées). Elle a pour but d'évaluer votre capacité à réussir la phase suivante; c'est a dire pilotage place droite niveau CPL, disponibilité suffisante pour placer vos commentaires. Généralement si le niveau n'est pas jugée satisfaisant, l'ENAC peux vous proposer de stopper le stage, généralement au bout de trois vols, afin d'effectuer un ré-entrainement en aéroclub. Ce genre de situation est loin d'être rare. La semaine se termine par un vol d'évaluation. Si le test est OK, vous disposez d'un an pour effectuer la phase suivante.
Pour ma part j'était à Biscarrosse, le centre est petit et l'équipe est au top, vous avez la possibilité d'être logé sur place. Certes ce n'est pas Byzance mais c'est un sacré avantage surtout pour les vols qui débordent en terme d'horaire (tôt matin ou tard le soir). La plage n'est pas loin, idéal pour décompresser le week-end.
En termes d'espace aérien, c'est très contraint par Cazaux, mais vous aurez le temps de vous y faire.
La phase 3 démarre un mois minimum après la phase 2, et obligatoirement dans le même centre. On entre enfin dans le vif du sujet. Vous allez revoir l'ensemble du programme en vol du PPL. Pour chaque séance, vous allez avoir un cours un sol qui vous permettra d'élaborer le briefing et le programme en vol. En général vous alternez avec votre binôme pour les briefings.
La charge de travail est conséquente, les vols sont assez intenses et les instructeurs particulièrement exigeant. Cependant c'est probablement la partie de la formation la plus intéressante.
Vous aurez également droit à 2h sur CAP10, si vous êtes peu sujet au mal de l'air, c'est l'occasion de faire un peu de voltige. Dans le cas contraire le FI s'adapte, il n'y a pas de crainte à avoir la dessus.
Le meilleur conseil que je peux donner c'est d'avoir toujours le briefing suivant prêt, histoire de ne pas être à la ramasse.
Pour les vols, faite vous violence au début pour bien gérer votre volume spatiale et temporel. L'ordre de grandeur pour effectuer sa pédago est de l'ordre de 30min.
Pour ceux qui vole sur TB10, pensez au changement réservoir et le plein petit pas en final
Comme pour la phase 2, l'ENAC peux vous proposer de stopper le stage si la progression n'est pas jugée suffisante entre chaque vol.
Le test en fin de stage se fait avec un pilote inspecteur, il n'y a aucune surprise. C'est le même quelques soit l'ATO dans laquelle vous avez effectué votre formation FI.
On vous donnera une leçon du PPL à effectuer, avec un briefing court. En vol dès que vous jugez que vous avez terminé votre pédago, vous passez à quelques exercice de mania commentée, généralement décrochage, virage forte inclinaison, PTE et éventuellement un tour de piste commenté. Retour au sol, on vous demandera un briefing long la encore sur un sujet imposé. Vous apprécierez la bière en fin de journée je vous le garanti
Il faut se dire que Si l'ENAC vous amène jusqu'au test c'est qu'a priori vous êtes dans les clous.
Les échecs existent mais sont cependant rarissime.
En conclusion, de toute les formations aéro que j'ai pu faire (notamment QT CS25), c'est probablement une des plus dure. Il faut s'accrocher car l'instruction est vraiment une activité sympa par la suite. On pourra dire ce qu'on veux sur la mentalité de l'ENAC, cela convient à certain, d'autre pas du tout, il faut se faire son idée. Cependant la qualité de formation est largement au rendez vous.
Pour ma part absolument aucun regret, et si cela était à refaire je ne changerai rien.
Si vous avez l'opportunité de le faire, foncez !!
Pour la partie financement de la liste 1, je crois que tout à été dis ici dans ce thread, je précise simplement que c'est la commission formation de la FFA qui valide ou non votre liste 1. En toute logique si le dossier passe auprès de votre CRA, le reste est quasiment automatique.
La FFA va vous transférer ensuite la liste des examinateurs pour votre vol d'admission ainsi que les contacts de l'ENAC pour planifier votre formation. A l'heure actuel il y a du délais.
La formation en elle même se fait en trois phases. (+1 phase préFI si vous n'êtes pas titulaire du CPL théorique), il faut compter environ 6 semaines au total
La phase 1 s'effectue au centre de Muret (sud de Toulouse) sur une semaine; uniquement au sol. 3 jours et demi de psycho-pédagogie puis quelques cours effectué par des FI de Muret, notamment sur les aspects réglementaire de la fonction FI.
Le centre est récent, cantine sur place, par contre il n'est pas possible d''y avoir un logement sur place, cela reste à votre charge. Aucun test ni évaluation n'est requis en fin de semaine.
La phase 2 se fait soit à Muret (DA40) , soit à Biscarrosse (TB10) (en fonction des dates que vous avez sélectionnées). Elle a pour but d'évaluer votre capacité à réussir la phase suivante; c'est a dire pilotage place droite niveau CPL, disponibilité suffisante pour placer vos commentaires. Généralement si le niveau n'est pas jugée satisfaisant, l'ENAC peux vous proposer de stopper le stage, généralement au bout de trois vols, afin d'effectuer un ré-entrainement en aéroclub. Ce genre de situation est loin d'être rare. La semaine se termine par un vol d'évaluation. Si le test est OK, vous disposez d'un an pour effectuer la phase suivante.
Pour ma part j'était à Biscarrosse, le centre est petit et l'équipe est au top, vous avez la possibilité d'être logé sur place. Certes ce n'est pas Byzance mais c'est un sacré avantage surtout pour les vols qui débordent en terme d'horaire (tôt matin ou tard le soir). La plage n'est pas loin, idéal pour décompresser le week-end.
En termes d'espace aérien, c'est très contraint par Cazaux, mais vous aurez le temps de vous y faire.
La phase 3 démarre un mois minimum après la phase 2, et obligatoirement dans le même centre. On entre enfin dans le vif du sujet. Vous allez revoir l'ensemble du programme en vol du PPL. Pour chaque séance, vous allez avoir un cours un sol qui vous permettra d'élaborer le briefing et le programme en vol. En général vous alternez avec votre binôme pour les briefings.
La charge de travail est conséquente, les vols sont assez intenses et les instructeurs particulièrement exigeant. Cependant c'est probablement la partie de la formation la plus intéressante.
Vous aurez également droit à 2h sur CAP10, si vous êtes peu sujet au mal de l'air, c'est l'occasion de faire un peu de voltige. Dans le cas contraire le FI s'adapte, il n'y a pas de crainte à avoir la dessus.
Le meilleur conseil que je peux donner c'est d'avoir toujours le briefing suivant prêt, histoire de ne pas être à la ramasse.
Pour les vols, faite vous violence au début pour bien gérer votre volume spatiale et temporel. L'ordre de grandeur pour effectuer sa pédago est de l'ordre de 30min.
Pour ceux qui vole sur TB10, pensez au changement réservoir et le plein petit pas en final
Comme pour la phase 2, l'ENAC peux vous proposer de stopper le stage si la progression n'est pas jugée suffisante entre chaque vol.
Le test en fin de stage se fait avec un pilote inspecteur, il n'y a aucune surprise. C'est le même quelques soit l'ATO dans laquelle vous avez effectué votre formation FI.
On vous donnera une leçon du PPL à effectuer, avec un briefing court. En vol dès que vous jugez que vous avez terminé votre pédago, vous passez à quelques exercice de mania commentée, généralement décrochage, virage forte inclinaison, PTE et éventuellement un tour de piste commenté. Retour au sol, on vous demandera un briefing long la encore sur un sujet imposé. Vous apprécierez la bière en fin de journée je vous le garanti
Il faut se dire que Si l'ENAC vous amène jusqu'au test c'est qu'a priori vous êtes dans les clous.
Les échecs existent mais sont cependant rarissime.
En conclusion, de toute les formations aéro que j'ai pu faire (notamment QT CS25), c'est probablement une des plus dure. Il faut s'accrocher car l'instruction est vraiment une activité sympa par la suite. On pourra dire ce qu'on veux sur la mentalité de l'ENAC, cela convient à certain, d'autre pas du tout, il faut se faire son idée. Cependant la qualité de formation est largement au rendez vous.
Pour ma part absolument aucun regret, et si cela était à refaire je ne changerai rien.
Si vous avez l'opportunité de le faire, foncez !!
Re: Formation FI(A)
excellent retour
la formation FI c'est que des bons souvenirs.
C'est clairement une formation intense , pas compliqué techniquement, c'est juste la préparation des briefings les soirs. Normal on veut aussi s'appliquer, donc ça prend du temps en fait, et ça prend du temps de bien comprendre les choses. Plus question de survoler comme l'ATPL ^^
Le gros avantage, c'est qu'on décortique la méca vol et on comprend le pourquoi du comment, le pourquoi des exercices, leurs utilités. C'est du pilotage de base et donc, ça vous suit tout le long de la carrière. Si vous êtes passionné de pédago, ça vaut le coup de faire avant toute QT justement.
la formation FI c'est que des bons souvenirs.
C'est clairement une formation intense , pas compliqué techniquement, c'est juste la préparation des briefings les soirs. Normal on veut aussi s'appliquer, donc ça prend du temps en fait, et ça prend du temps de bien comprendre les choses. Plus question de survoler comme l'ATPL ^^
Le gros avantage, c'est qu'on décortique la méca vol et on comprend le pourquoi du comment, le pourquoi des exercices, leurs utilités. C'est du pilotage de base et donc, ça vous suit tout le long de la carrière. Si vous êtes passionné de pédago, ça vaut le coup de faire avant toute QT justement.
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Re: Formation FI(A)
Merci pour ce beau retour Airone2977!
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Re: Formation FI(A)
Bonjour ,
Je relance le sujet pour savoir si des personnes ont passé le test théorique récemment?
Peut on booker le vol test d'admission avant le test théorique ?
Merci d'avance!!
Je relance le sujet pour savoir si des personnes ont passé le test théorique récemment?
Peut on booker le vol test d'admission avant le test théorique ?
Merci d'avance!!
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Re: Formation FI(A)
De mémoire la FFA ne t'envoi pas les formulaires de contacts avant que tu ais réussi le test théorique, après il est possible que cela ait changé entre temps.
Si tu as la possibilité de booker dès a présent ton vol d'admission, fait le, les PINS sont très très sollicités.
Pour le théorique, c'est la banque de question Mermoz niveau PPL.
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Re: Formation FI(A)
Je remonte ce fil. J'aurais du demander directement l'info à la source, l'ENAC propose bien (en 2024 en tout cas) des formations FI aux extérieurs, aux centres de Muret et de Biscarosse. Le prix semble très élevé (15300€ a priori) mais ça reste du domaine du faisable. Ils ont de grandes contraintes sur le calendrier aussi, avec quelques stages par an organisés dans chaque centre, et 4 semaines d'affilée à bloquer aux bonnes dates.
Bref, pas forcément adapté à tout le monde, mais faisable.
Bref, pas forcément adapté à tout le monde, mais faisable.
Re: Formation FI(A)
Par extérieur tu entends via "liste 2"? Ou as tu vu ça ? Car on a l'impression que leurs stages liste 1 sont toujours aussi pleins, j'aurais pas cru qu'ils relanceraient la liste 2.
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- Chef de secteur posteur
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Re: Formation FI(A)
J'ai contacté directement l'ENAC, ils ont un calendrier avec pas mal de places !
Je songe franchement à m'inscrire, le souci majeur étant que le calendrier est assez strict. L'autre souci c'est qu'ils ne prennent peut-être pas le CPF...
Je songe franchement à m'inscrire, le souci majeur étant que le calendrier est assez strict. L'autre souci c'est qu'ils ne prennent peut-être pas le CPF...
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- Chef de secteur posteur
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Re: Formation FI(A)
Tu peux sans doute trouver moins cher ailleurs qu'à l'ENAC
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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