Ouais alors ça par contre clairement c'est pas encore au programme, le président de mon club a mis des coups de pression du côté de la FFA et en principe l'évaluation théorique suffira... Pas le temps pour ces choses lateubreu a écrit :Et ce n'est pas fini : il y en a un 2e : Participer à une journée fédérale organisée par la FFA, dont l’un des modules sera un examen théorique spécifique FI qui s’adressera à tous les candidats FI
Je ne comprends pas qu'on laisse la FFA faire la pluie et le beau temps alors que ce n'est pas son argent qu'elle gère mais celui de la DGAC.
Formation FI(A)
Modérateur : Big Brother
Eh oui, j'ai bien demandé à plusieurs reprises... Parce que tu fais sans doute allusion au test d'entrée à l'ENAC pour les détenteurs d'un PPL sans CPL théorique.Amely a écrit :Tu es sûr que le pre-fi théorique est pour tout le monde? J'avais cru comprendre que lorsqu'on est CPL, on en est dispensé.
La, c'est uniquement lié à la FFA. Une petite nouveauté apparue en mars 2019 apparemment
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... adline.awp
Après relecture de l'email, j'ai confondu avec ceci: "Si vous êtes PPL et non CPL théorique vous devez effectuer le stage pré-fi de 04 jours avant la phase 1."
Par contre il n'est nulle part fait mention de ce test auprès de la FFA, mais vu que le mail vient d'une personne de l'ENAC, peut-être que ça ne les concerne pas...
Par contre il n'est nulle part fait mention de ce test auprès de la FFA, mais vu que le mail vient d'une personne de l'ENAC, peut-être que ça ne les concerne pas...
Non en effet ça ne concerne pas du tout l'ENAC vu que c'est uniquement organisé/imposé par la FFA. L'ENAC est simplement la pour te rappeler que tu dois réussir ce test avant d'envisager quoi que ce soit chez eux, c'est d'ailleurs eux qui m'en ont appris l'existence...
J'ai rajouté le lien du site FFA expliquant tout à ce sujet dans mon précédent post
J'ai rajouté le lien du site FFA expliquant tout à ce sujet dans mon précédent post
J'ai une question concernant cette fameuse Liste 1. Étant demandeur d'emploi avec frozen ATPL et une expérience en tant qu'instructeur simu dans l'Armée de l'Air, je cherche à passer le FI financé par un organisme et si possible le faire à l'ENAC.
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
Merci pour vos réponses
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
Merci pour vos réponses
En effet la liste 1 est la pour prôner l'activité des aéroclubs. D'ailleurs pas uniquement au niveau de la FFA: trouver un aéroclub pour te financer une liste 1 alors que tu n'as jamais mis les pieds dans un aéroclub (ou pas de manière régulière), ça risque de coincer...corto a écrit :J'ai une question concernant cette fameuse Liste 1. Étant demandeur d'emploi avec frozen ATPL et une expérience en tant qu'instructeur simu dans l'Armée de l'Air, je cherche à passer le FI financé par un organisme et si possible le faire à l'ENAC.
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
Merci pour vos réponses
Tu peux voir avec une école privée, de préférence celle qui te connaît, pour un arrangement du style "vous me financez le FI et je vous dois deux ans d'instruction en échange", plusieurs collègues ont déjà fait ça. Mais tu feras le FI dans l'école concernée, pas à l'ENAC.
Salut,
Petit feedback concernant les nouveaux pré-requis liste 1.
Pour le pré-FI FFA: un bon paquet de questions foireuses, qui sont contestables et on peut vous rajouter des points si votre argumentaire tient la route. Niveau délais, la FFA est assez flexible et arrangeante étonnamment, ça peut aller très vite suivant vos dispos et celle de votre surveillant.
Bref dans l'idée forcer à refaire de la théorie n'est pas une mauvaise chose en soit, mais faudrait penser à poser des questions utiles au FI plutôt que de pomper Aérogligli + Mermoz...
Le vol à l'ENAC était comme annoncé et semble inchangé.
Je préfère ne pas aller plus en détail ici mais n'hésitez pas à envoyer un MP pour ceux qui auraient des questions à ce sujet
Petit feedback concernant les nouveaux pré-requis liste 1.
Pour le pré-FI FFA: un bon paquet de questions foireuses, qui sont contestables et on peut vous rajouter des points si votre argumentaire tient la route. Niveau délais, la FFA est assez flexible et arrangeante étonnamment, ça peut aller très vite suivant vos dispos et celle de votre surveillant.
Bref dans l'idée forcer à refaire de la théorie n'est pas une mauvaise chose en soit, mais faudrait penser à poser des questions utiles au FI plutôt que de pomper Aérogligli + Mermoz...
Le vol à l'ENAC était comme annoncé et semble inchangé.
Je préfère ne pas aller plus en détail ici mais n'hésitez pas à envoyer un MP pour ceux qui auraient des questions à ce sujet
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Inscris toi dans un club... ? Beaucoup recherche des FI...certains peuvent être intéressés, suffit de passer un contrat moral. De mon temps (fin des 90...) on s'engageait auprès du club et de la FFA à effectuer entre 300 et 500 heures d'instruction en vol à titre bénévole en échange de la liste 1... ça m'a pris 7 mois à tout casser !!corto a écrit :J'ai une question concernant cette fameuse Liste 1. Étant demandeur d'emploi avec frozen ATPL et une expérience en tant qu'instructeur simu dans l'Armée de l'Air, je cherche à passer le FI financé par un organisme et si possible le faire à l'ENAC.
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
Merci pour vos réponses
De mémoire la liste 1 est un financement FFA/DGAC et le stage ne s'effectue qu'à Grenoble... mais à vérifier...
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Uniquement Muret et Biscarosse désormais avec phases 2 & 3 dans le même centre pour conserver le même type d'avionDUXBELLORUM a écrit :Inscris toi dans un club... ? Beaucoup recherche des FI...certains peuvent être intéressés, suffit de passer un contrat moral. De mon temps (fin des 90...) on s'engageait auprès du club et de la FFA à effectuer entre 300 et 500 heures d'instruction en vol à titre bénévole en échange de la liste 1... ça m'a pris 7 mois à tout casser !!corto a écrit :J'ai une question concernant cette fameuse Liste 1. Étant demandeur d'emploi avec frozen ATPL et une expérience en tant qu'instructeur simu dans l'Armée de l'Air, je cherche à passer le FI financé par un organisme et si possible le faire à l'ENAC.
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
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De mémoire la liste 1 est un financement FFA/DGAC et le stage ne s'effectue qu'à Grenoble... mais à vérifier...
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Phase 2 et 3 ...tu peux m'éclairer ?- A400M - a écrit :Uniquement Muret et Biscarosse désormais avec phases 2 & 3 dans le même centre pour conserver le même type d'avionDUXBELLORUM a écrit :Inscris toi dans un club... ? Beaucoup recherche des FI...certains peuvent être intéressés, suffit de passer un contrat moral. De mon temps (fin des 90...) on s'engageait auprès du club et de la FFA à effectuer entre 300 et 500 heures d'instruction en vol à titre bénévole en échange de la liste 1... ça m'a pris 7 mois à tout casser !!corto a écrit :J'ai une question concernant cette fameuse Liste 1. Étant demandeur d'emploi avec frozen ATPL et une expérience en tant qu'instructeur simu dans l'Armée de l'Air, je cherche à passer le FI financé par un organisme et si possible le faire à l'ENAC.
Lors d'un coup de fil à la FFA on m'a dit que la Liste1 est exclusivement réservée aux candidats déjà inscrit en aéroclub et ayant pour objectif de passer le FI au profit de leur club.
Savez-vous si il existe une autre liste1 ou un autre procédé pour ceux qui ne sont pas inscrit en aéroclub? (afin d'avoir une marge de manœuvre et ainsi proposer ses services de FI à des aéroclubs ou à des écoles de pilotage)
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De mémoire la liste 1 est un financement FFA/DGAC et le stage ne s'effectue qu'à Grenoble... mais à vérifier...
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il n'y a à ma connaissance aucune interdiction de rémunération en liste 1Jurow a écrit :Il me semble aussi qu'un FI liste 1 ne peut pas être rémunéré par son club, la contrepartie du financement étant basée sur l'engagement à titre bénévole du bénéficiaire
le club proposera probablement un arrangement de ce genre mais chaque cas est particulier
tant que les avions voleront, ils tomberont
J'ai jeté un oeil au contrat et ce n'est pas ultra clair. D'un point de vue engagement , il n'est question nulle part d'une rémunération ou non mais seulement des 300h. Mais un peu plus loin, on peut voir: "c'est dans ce contexte que le candidat, demandeur et licencié FFA, a informé l'aéroclub affilié à la FFA de son intention de devenir pilote instructeur bénévole et a ainsi candidaté au dispositif de la "Liste 1"".Raoul Volfoni a écrit :il n'y a à ma connaissance aucune interdiction de rémunération en liste 1Jurow a écrit :Il me semble aussi qu'un FI liste 1 ne peut pas être rémunéré par son club, la contrepartie du financement étant basée sur l'engagement à titre bénévole du bénéficiaire
le club proposera probablement un arrangement de ce genre mais chaque cas est particulier
Bref pas super clair mais dans la pratique si un aéroclub peut et veut rémunérer son instructeur, je vois pas tellement en quoi ça regarde la FFA...
Re: Formation FI(A)
Bonjour à tous,
Je relance un peu ce post.
J'ai échoué une première fois au pré-fi FFA notamment à cause de leur méthode de notes et beaucoup de nouvelles questions.
Auriez-vous un site me permettant de réviser puisque Easy-ppl, Mermoz et gligli ne semble pas avoir ce type de questions?
Merci pour vos réponses.
Je relance un peu ce post.
J'ai échoué une première fois au pré-fi FFA notamment à cause de leur méthode de notes et beaucoup de nouvelles questions.
Auriez-vous un site me permettant de réviser puisque Easy-ppl, Mermoz et gligli ne semble pas avoir ce type de questions?
Merci pour vos réponses.
Re: Formation FI(A)
Je ne pense pas que cela existe, la FFA invente ses propres questions en plus de celles provenant de la DGAC. Il faut simplement repasser jusqu'à ce que ça passe, on est beaucoup à l'avoir fait deux fois, du moins partiellement au deuxième essai sur les matières qui posaient problème.Rug a écrit : ↑09 sept. 2020, 09:35 Bonjour à tous,
Je relance un peu ce post.
J'ai échoué une première fois au pré-fi FFA notamment à cause de leur méthode de notes et beaucoup de nouvelles questions.
Auriez-vous un site me permettant de réviser puisque Easy-ppl, Mermoz et gligli ne semble pas avoir ce type de questions?
Merci pour vos réponses.
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