Une AB INITIO à 53 000€ : avis ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Une AB INITIO à 53 000€ : avis ?

Message par Florencio »

Bonjour,

Une école de ma région me propose une AB INITIO à 53 000€. Je m'étonne un peu du déroulement de la formation, qui sort un peu de l'ordinaire, serait-il possible d'avoir des avis ? :)

Merci ! :D
Détails de la formation :

Licence de pilote privé

Cours théoriques 777,40 €
35 heures de double commande en BE-77 6.529,95 €
5 heures de solo surveillé en BE-77 932,85 €
5 heures de solo en BE-77 574,05 €
Examen pratique en vol BE-77 (1H30) 172,21 €

Sous-Total 8.986,46 €

Habilitation au vol de nuit

Cours théoriques (syllabus compris) 269,10 €
3 heures de double commande en BE-77 555,71 €
1 heure de double commande en PA-28 RT 287,04 €
1 heure de solo surveillé en BE-77 186,58 €
Balisages de nuit 350,00 €

Sous total : 1.648,43 €

La théorie du pilote de ligne/ATPL

Cours sur site 7.774,00 €

Qualification de vol aux instruments

35 heures sur simulateur FNPT II et Briefings (10H30) 6.279.00 €
15 heures en double commande IFR en PA-28RT 4.843,80 €
Examen en vol (1h30') en PA28 RT 484,38 €
Cours théoriques (10H00) 478.40 €

Sous total : 12 085.58 €

Licence de pilote professionnel

5 heures en double commande en PA-28 RT 1.614,60 €
10 heures en double commande en BE-77 2.224,56 €
Examen en vol (1h30) en PA28 RT 484,38 €

Sous total : 4.323,54 €

Conversion MEP-IR (multimoteur)

Cours théoriques (7 heures, syllabus compris) 334,88 €
6 heures en VFR en double commande en PA-34 3.823,02 €
3 heures en IFR en double commande en PA-34 1.911,51 €
3 heures de simulateur FNPT II IFR 581,26 €
Examen en vol (2hOO) 1 274,34 €

Sous total : 7.925,01 €


Murissement


89 heures en BE-77 10.218,62 €

COUT TOTAL DE LA FORMATION 52.961,64 €
[/u]
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

c'est pareil dans mon école on commence à faire l'IR ME et après le CPL, ça dépend des écoles
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Tu peux même donner le nom tu sais ...

Ce sont les heures mini, gardes toi une marge, on sait jamais.
Avatar du membre
ATR72
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:35

Message par ATR72 »

Pour moins de ce qu on te propose tu as CPL IR plus QT 1900 en AFRIQUE DU SUD et en plus tu as de fortes chances de trouver du boulot par la suite en Afrique , chose que tu n auras pas en Europe avant longtemps
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

pas mal d'écoles font l'IR avant le CPL car cela permet de réduire le devis, en retirant des heures de VSV/simu au CPL.

J'en ai discuté avec le responsable de cette école en cherchant mon FTO, et l'argument du prix est à peu près le seul avancé..Personnellement j'ai toujours trouvé ça complètement illogique : le CPL c'est l'évolution logique du PPL vers la professionnalisation, et en VFR. Faire l'IR avant, pour revenir à de l'instruction en VFR après, ça n'est pas très cohérent au niveau pédagogique.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

darkced a écrit :pas mal d'écoles font l'IR avant le CPL car cela permet de réduire le devis, en retirant des heures de VSV/simu au CPL.

J'en ai discuté avec le responsable de cette école en cherchant mon FTO, et l'argument du prix est à peu près le seul avancé..Personnellement j'ai toujours trouvé ça complètement illogique : le CPL c'est l'évolution logique du PPL vers la professionnalisation, et en VFR. Faire l'IR avant, pour revenir à de l'instruction en VFR après, ça n'est pas très cohérent au niveau pédagogique.
Entièrement d'accord, je rajouterais même que faire l'IR avec les méthodes CPL est bien plus formateur. Sinon il y a moyen de prendre des grosses claques en MCC et en évaluation compagnie. Ce serait quand même bête de s'handicaper avec un niveau d'IFR bancale...
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

Je ne pense pas que cela puisse être si pénalisant que ça de faire l'IFR avant le CPL.
Une bonne formation dépend essentiellement de l'instructeur ET de la motivation de l'élève...

Le but étant ici étant de réduire les couts de la formation, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui court...

Et au final, ton but est d'avoir ton CPL MEP/IR donc....
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

A l'époque j'avais fait l'IR avant le CPL, cela s'était très bien passé. Il suffit d'avoir un bon PPL.
D'ailleurs en UK souvent ils font ainsi.
L'un ou l'autre, vous finissez avec 200hdv de vol, donc bon...
Ce qui compte c'est une licence, à jour. Point.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

pace a écrit :Ce qui compte c'est une licence, à jour. Point.
c'est un point de vue...Vouloir avoir une formation d'une certaine cohérence, et en ne prenant pas en compte que son prix comme critère, c'en est un autre.

Evidemment, tout dépend de l'élève et de l'instructeur au final, on est d'accord.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Oui tout dépend de la formation PPL surtout.
J'avais eu la chance d'avoir eu un instructeur très compétent, un vieux de la vieille qui m'avait formé niveau CPL dès mes premières heures.
C'était dur au début faut dire, mais après, un IR se faisait très bien. D'ailleurs je n'avais eu aucune difficulté comparé à certains qui avaient
fait pourtant leur CPL avant...
Un IR est de toute façon très différent du CPL. C'est surtout une question de représentation spatiale qu'il faut avoir.
Mais par expérience récente, une compagnie, quand elle regarde la licence, le truc qu'ils regardent attentivement, c'est la date de validité :D .
Tout le reste, avec du recul, on s'en fiche complètement...ce n'est vraiment qu'un détail... donc faut faire comme on le sent au final, y a pas de mieux
ou pas, juste faut faire ce qui convient.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Je suis d'accord par rapport aux compagnies, je suis le premier à dire qu'on s'en tamponne royalement de savoir où on a fait sa formation, n'en déplaise aux grosses FTO qui se targuent de placer leurs élèves dans les grosses boîtes.

Je raisonnais plus d'un point de vue personnel sur la qualité de la formation. Disons que pour la moyenne des élèves, ça me paraît beaucoup plus logique de faire son CPL en"sur-couche" du PPL, le tout en VFR, avant d'arrêter de regarder de dehors.

Extrait de discussion surréaliste avec certains FTO :

- "pourquoi vous faites le CPL après l'IR, c'est pas très logique non ?
- oui mais c'est moins cher, regarde d'ailleurs mon devis il est trop bien
- oui mais c'est pas cohérent, j'aimerais faire le CPL d'abord
- oui mais c'est moins cher, regarde d'ailleurs mon devis il est trop bien
- .....OK merci, je vous rappelle."
Avatar du membre
bill18
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 18 nov. 2008, 16:43
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par bill18 »

Ce qui me gêne un peu dans le devis proposé, c'est que :

- la plus grosse partie du CPL est sur BE77 (rien de plus qu'un avion d'aéroclub), et peu d'heures sur train rentrant pas variable (qui est quand même une des grandes nouveautés dans la formation CPL par rapport au PPL au delà de l'aspect vol commercial)
- peu d'heures sur bimoteurs en réelle (9h si je ne me trompe pas, dont 6 en VFR pour la MEP)

Certes cela permet d'avoir un tarif imbattable mais perso ça ne m'emballe pas plus que ça. J'avais déjà trouver lors de ma formation que "seulement" 15h d'IFR sur bimoteurs en réel étaient peu... non pas que tu n'es pas prêt pour le test, car tu as le temps de faire tout le programme et d'acquérir toutes les connaissances requises sans problème, mais après avec le recul tu te dis que tu ne t'amuserais peut-être pas en sortant de FTO à partir en solo sur bimoteurs avec 300ft de plafond... Il faut être un minimum conscient et honnête, la formation IR te donne les bases pour avoir la qualif sur la licence, mais elle ne te donne pas l'expérience pour faire de l'IFR de mauvais temps en monopilote sur bimoteurs.

Mais pour en revenir au devis, le prix est en effet attractif.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Je viens de lire le devis, déjà faut-il savoir si le prix est HT ou pas ? Car attention à cela...souvent quand c'est attractif c'est du HT.

Ensuite, vu le programme que je vois, ce ni plus ni moins qu'une formation modulaire... attention ce n'est pas de l'intégré. Donc le prix est disons normal ou légèrement en dessous.
Avatar du membre
colison
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 12 avr. 2006, 02:00
Localisation : WAJJ
Âge : 39

Message par colison »

Bonjour à tous.

Je suis passé par GPA à Valencienne. L'IR avant le CPL n'est pas une contrainte, ça nous a permis d' évoluer assez vite pour le CPL. C'est juste que les premiers vols IR piquent un peu le cul.

Quoiqu'il en soit, ça m'a permis de réussir l'examen ME sur des terrains jamais pratiqués. Cela ne semble peut etre pas un argument de poids mais ça m'a prouvé en tout cas que j'avais été amené à un niveau plus ou moins opérationnel.

Le gros défaut de cette formation reste la gestion des plannings aléatoires, toutefois, j'ai fait ma formation pendant la création de la fto, ceci expliquant cela.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j’essaierai de répondre le plus objectivement possible.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

colison a écrit : Le gros défaut de cette formation reste la gestion des plannings aléatoires, toutefois, j'ai fait ma formation pendant la création de la fto, ceci expliquant cela.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j’essaierai de répondre le plus objectivement possible.
Tu veux dire en 2008 ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

GPA a pris la place de BFS Valenciennes et a gardé la même équipe pédagogique.
Je les ai vu uniquement cette année au bourget.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Merci pour tous vos conseils et remarques ! :)
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

La formation proposée IR-SE puis CPL puis IR-ME est loin d'être illogique. On commence l'IFR sur un avion un peu plus simple, pour se concentrer sur l'IFR ne tant que tel, avion qu'on maîtrise donc bien pour le CPL. Et c'est pas non plus une mauvaise chose de maîtriser l'IFR en arrivant au CPL : on a déjà subit une charge de travail élevée, on a amélioré la tenue de l'avion et la représentation spatiale. Finir par l'IR-ME pour ajouter la gestion des deux moteurs est un jeu d'enfant.

Et avec du recul, je suis moi aussi d'accord pour dire que finalement la logique des étapes n'est pas ce qu'il y a de plus important. Quand on voit ce qu'on attend de nous au CPL ! Je m'attendais à une licence bien plus difficile à obtenir. Et puis 10h, 20h ou 30h de bi-moteur, quelle différence, à part se faire plaisir à piloter plus longtemps ces machines ?
Avatar du membre
Aviator61
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2014, 17:29

URGENT help needed !

Message par Aviator61 »

Bonjour,

je me permet de remonter ce sujet.
Ce devis chez Gille Polomé (toujours le même en 2015) est vraiment intéressant. Le moins cher que j'ai trouvé !

Ma question : ça vaut le coup de mettre 15,000 euro de plus dans une autre école "un peu plus renommé" (airways, cannes aviation, aéropyrénées..etc) ?
15,000 c'est presque le prix d'une QT

Certain me disent "a la fin tu aura le même papier, va au moins cher" et d'autre "il faut quand même faire attention a la qualité de l'école".

Could anyone help ????

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message