Créer compagnie low-cost

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Message par MRA38746 »

Quentin peut lancer un nouveau concept: Le No Cost. Après le high cost, le low cost, le NO COST consiste a faire voyager les passager gratos, avec des employés qui payent tous pour bosser 8)
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

MRA38746 a écrit :Quentin peut lancer un nouveau concept: Le No Cost. Après le high cost, le low cost, le NO COST consiste a faire voyager les passager gratos, avec des employés qui payent tous pour bosser 8)
P2Fly même pour les PNC! :lol:
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je sais que ça n'amènera pas beaucoup d'eau au moulin, et que les 3/4 des lecteurs trouvent ici un nouveau terrain de jeu, ce qui est compréhensible quand on voit le mur à passer pour monter une compagnie, mais si je peux donner mon avis...

Viser une compagnie low-cost, ce qui revient à faire du transport de masse, avec des appareils extrêmement chers pour le commun des mortels, qui demandent en plus beaucoup de ressources tant matérielles qu'humaines est illusoire.

Monter une compagnie n'est pas impossible en soi, mais viser un secteur comme celui là est "compliqué".

Si je devais tenter ma chance, je commencerais par être moi même pilote, opérant sur mon propre avion (petit, voir même avec un seul moteur) en tant que prestataire pour des privés.
Ce serait soit faire du tractage de banderoles, de la photo aérienne, soit en saisissant les bonnes opportunités, être avion taxi pour des gens autrement plus aisés que moi.

Après faut voir comment ça peut monter, des réussites personnelles menées par un seul homme ça s'est vu dans de nombreux domaines en plus de l'aérien, mais il faut commencer par viser un objectif qui soit ambitieux et atteignable.

A titre d'exemple, on peut citer Buffalo Airways au Canada qui est devenue célèbre et qui est une réussite familiale, maintenant elle est à mon avis nettement moins rentable que Ryanair et a mis beaucoup plus de temps pour se monter.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Allez ça suffit triboulet :lol:
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Message par mav230 »

quentintrib a écrit :
Pouvez vous me dire ce qui vous manque par rapport à mon profil ?
Quel âge as-tu ?
Quels études ?
Quel cv aéronautique, si tu en as un (les grandes lignes) ?

Parce que pour le moment, cela ressemble à :
18 ans
Bac tout frais
PPL théorique, lâché solo.

Si tu as mieux que cela, n'hésite pas à corriger pour avoir des conseils sachant que poser ces questions sur Aeronet baisse ton niveau de crédibilité.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Re: Créer compagnie low-cost

Message par RG2A »

quentintrib a écrit :....
Alors ça c'est extraordinaire, j'ai exactement le même projet. J'espère qu'on ne va pas se concurrencer ;)

Pour ma part, j'ai choisi le Let410. On en trouve beaucoup avec des loyers pas chers, à peine supérieur à celui d'un B1900. J'en ai déjà 8 en vue. Ce type d'avion a déjà été immatriculé F-... (Air Guyane), ce qui simplifiera la mise en flotte. Je pense qu'à moyen terme la flotte sera de toute façon en EI-... (on paye trop de charges en France). J'ai aussi de nombreux contacts avec des CDB d'ex-pays de l'Est. J'attends septembre pour lancer les annonces dans Air&Cosmos pour recruter les copi et les PNC. Le salaire sera attractif, pour un débutant.

Pour la maintenance, ce sera un Part145 de Slovaquie, ils ont beaucoup d'expérience. Ils interviendront en d'escale en escale avec une fourgonnette (gain de productivité)

Pour les lignes, il existe un marché fabuleux à partir des petits terrains délaissés par les CCI. Même les LCC actuels n'y vont pas ! Alors de nombreux passagers doivent prendre leur voiture sur de nombreux km s'ils veulent aller à Prague ou à Venise, alors qu'ils ont un terrain à moins de 50km ! Des études de marketing ont montré qu'il y a un réel potentiel pour Alès-Saucats, Appoigny-Aix les Miles et Avranches-Beaune. Pour l'international, je pense à Cuers-Rome Urbe (le dernier vol a du être fait en dirigeable en 1890, je ne comprends pas qu'on n'y ait pas pensé depuis !!!!).

J'ai un cousin qui fait des tableaux excell pour une société de bus, le WE il me réalise le site internet. L'idée c'est un prix unique à 39€. Avec ça on a droit à un snack sucré ou salé dans la salle d'embarquement (bonbons ou pistache) et un bagage 25x30x40 4.5kg. Pour les options, je pense proposer le deuxième bagage bien sûr, mais aussi la carte de fidélité qui permet d'avoir le rangement de son bagage par le PNC ou encore la photo avec le CDB (c'est une idée que j'ai eu après avoir fait une croisière).

Voilà collègue, je te souhaite bonne chance et te dis m.... pour la suite :lol:
Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Message par MRA38746 »

Excellent rg2a :D
Avatar du membre
faster1
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2012, 21:04
Localisation : Lille

Message par faster1 »

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas que quentintrib et RG2A.
Cela fait maintenant 1 an que j'ai le projet de créer une compagnie aérienne et ce projet risque de se conclure dans peu de temps. En effet, après une longue étude faite par des ingénieurs travaillant dans le trafic aérien (grâce au travail de mon père), un business plan en béton qui m'a pris un temps fou qui a suivi par un prêt bancaire, j'ai déposer à la DSAC (direction de la sécurité de l'aviation civile) de ma région un manuel d'exploitation.
J'ai par la suite obtenu un CTA par la DGAC.

Pour les lignes, qui sont déjà définies, j'ai choisi des lignes avec peu de concurrence. Surement des lignes que tu recherches quentintrib, mais comme une personne l'a dis plutôt, cela doit rester secret.

Pour la maintenance, je suis en discussion avec une entreprise en Belgique, mais rien de concret pour l'instant ...

Pour les avions, j'ai des idées mais j'attend un rendez-vous avec un particulier pour voir quel type d'avion puis-je louer en wet lease. Je vous donnerai des nouvelles à propos de çà plus tard ...

Pour les PNT et PNC, j'ai déjà des contacts dans ma famille et des proches, mais il y aura obligatoirement des places libres ! :D

Pour plus d'information sur ma compagnie, contactez moi par message privé.

En tout cas, je souhaite à tous ceux voulant créer une compagnie aérienne bonne chance et surtout ne renoncez JAMAIS !

Nicolas.
"Le ciel est le plus bel endroit au monde"
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

En fait tu veux nos CV :lol:
Avatar du membre
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
Localisation : PARIS CDG
Âge : 49

Message par SAN PELLEGRINO »

"Les cons ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît"
Avatar du membre
faster1
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2012, 21:04
Localisation : Lille

Message par faster1 »

Bonjour,

Bastien je ne suis pas ici pour avoir des CV mais comme je suis en recherche de PNT et PNC, je n'y vois aucun inconvénient d'avoir vos CV.

Nicolas.
"Le ciel est le plus bel endroit au monde"
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Fake !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

faster, triboulet...

On va taché de mettre les choses au clair:
que vous vouliez monter une compagnie low cost en France, ok, on ne vous demande qu'à vous croire.

Mais, on est comme St Thomas, donnez nous des preuves tangibles, pas juste un "j'ai un CTA et j'ai un emprunt".

Donc, pour avoir un CTA, et emprunt de ce nom, généralement, y a une raison sociale (à moins d'être le fils caché de Steve Jobs). Donc déja un nom de société, ca serait pas mal...
ca n'a pas etre confidentiel, puisque toutes les sociétés qui se crées ou qui se ferment doivent être annoncées....

Déja, à partir de là, vous commencerez à moins paraitre pour des fakes venues d'on ne sait où...

Faster, tu dis rechercher des PNC PNT...
bien, donc tu as déja un profil type, nombre d'heure de vol, qualif....
Si tu n'en sais rien, c'est que tu n'as pas d'appareils à mettre en face... pas d'appareil, pas de "zones" d'exploitations définies et par conséquent... on se demande bien sur quoi cela repose.
Bon, tu vas répondre confidentiel...
Mais quand on en est à se poser la question Wet or Dry... c'est que le Business Plan est loin d'être terminé, par ce que cette valeur n'est rien d'autres qu'une des charges essentielles à la vie de l'entreprise: vous pouvez louer en Wet ou en Dry, le budget devra être équilibré à la fin.. l'un rapportera peut être plus que l'autre... mais c'est pas prouvé.
Donc, si vous en êtes là, c'est que les budgets sont loin d'être équilibrés, par conséquent, pas d'emprunt et pas d'investisseurs (où alors ils sont très couillus dans ce cas là, tu me les présentera, j'ai des projets en tête...).

Ensuite, comment voulez vous être crédible, quand:
vous arrivez sans vous présenter... John Wayne rentrant dans un Saloon du Far West fait plus de sensations, lui, au moins, il a un pistolet à la ceinture... là, non, on vous connait pas... et par conséquent, faut pas vous attendre à être recu comme le messi avec une annonce de ce type... qui, il faut l'avouer, n'a pas un argumentaire très solide actuellement.

faster, si j'ai bien suivi:
les collégues de papa t'ont aidé.. cool.
Donc en un an, à presque toi tout seul, tu as fait:
une étude de marché et un business plan qui tient la route. Pour en avoir fait quelques uns, je sais que cela peut se faire rapidement si on en a l'expérience... mais études de marchés et BP, il y en a pour au moins 3mois, voir plus...
Le CTA, la DSAC répond dans un délai de 4mois max.. à condition d'avoir toute les piéces, généralement ca tourne sur une année.
Le manuel, en sous traitant et en faisant le tout sérieusement, il y en a pour 2 à 3mois aussi...
Donc, là, ca tient pas trop la route ton histoire ou alors, c'est que tu es un crack de la réglementation et des parties cachées des finances et de la DGAC... mais à ce moment là, pourquoi arriver comme cela, au lendemain de l'annonce de quentintrib....

Perso, je pense que 70% on eu l'idée de montée une boite, 10% s'y sont penchés serieusement, 2% ont fait les démarches, 0.1% a reussi à tenir la course... rien d'insurmontable, je suis d'accord... mais quand on en est à ce stade, on a déja sa clientèle de ciblé, l'appareil quasiment sous la main, et on a plus rien à se faire expliquer sur le trafic aérien civil... (à moins de faire du vol "touristique " ou de cibler un marché de niche qui se moquera éperdument de la concurrence...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tentative détournée de récupérer des idées de CV?
Avatar du membre
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

donnez moi qq millions que je rachete AF et je t en ferai une de low coast moi.....j embaucherai meme des pilotes
je sais bien ce qu est une compagnie de l interieur,et je peux vous dire qu on est géré par des guignols de haut vol!!
deja low-coastons les salaires des hauts patrons,la boite respirera mieux
si tu te lance dans l aerien pour faire fortune ...oublie
une chose est sure: on ne fait pas de FRIC avec la securité aerienne,la santé publique,l'energie (nucleaire)
alors ces domaines sont reservés a servir le peuple et rien d'autre!!
cela implique un tarif bas des billets pour que mr patate puisse partir en vacances l été
et aussi a maintenir un salaire decent pour que tes employés ne se cassent pas a la 1ere occaz
et aussi pour ne pas entretenir la misere collective
aller bon courage!
faster than the speed of light!
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

capitaine caverne a écrit :donnez moi qq millions que je rachete AF et je t en ferai une de low coast moi.....j embaucherai meme des pilotes
je sais bien ce qu est une compagnie de l interieur,et je peux vous dire qu on est géré par des guignols de haut vol!!
deja low-coastons les salaires des hauts patrons,la boite respirera mieux
si tu te lance dans l aerien pour faire fortune ...oublie
une chose est sure: on ne fait pas de FRIC avec la securité aerienne,la santé publique,l'energie (nucleaire)
alors ces domaines sont reservés a servir le peuple et rien d'autre!!
cela implique un tarif bas des billets pour que mr patate puisse partir en vacances l été
et aussi a maintenir un salaire decent pour que tes employés ne se cassent pas a la 1ere occaz
et aussi pour ne pas entretenir la misere collective
aller bon courage!
Tu en es sûr ? ... Regarde les bénéfices d'EDF au premier trimestre et on en reparle !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Hé... Pour avoir un CTA il faut avoir des machines et un encadrement OPS. Donc si ça n'était pas encore évident pour vous que ce sont des mythos...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Sinon c'est quoi ces compagnies de basse côte?
Avatar du membre
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
Localisation : PARIS CDG
Âge : 49

Message par SAN PELLEGRINO »

faster1 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas que quentintrib et RG2A.
Cela fait maintenant 1 an que j'ai le projet de créer une compagnie aérienne et ce projet risque de se conclure dans peu de temps. En effet, après une longue étude faite par des ingénieurs travaillant dans le trafic aérien (grâce au travail de mon père), un business plan en béton qui m'a pris un temps fou qui a suivi par un prêt bancaire, j'ai déposer à la DSAC (direction de la sécurité de l'aviation civile) de ma région un manuel d'exploitation.
J'ai par la suite obtenu un CTA par la DGAC.

Pour les lignes, qui sont déjà définies, j'ai choisi des lignes avec peu de concurrence. Surement des lignes que tu recherches quentintrib, mais comme une personne l'a dis plutôt, cela doit rester secret.

Pour la maintenance, je suis en discussion avec une entreprise en Belgique, mais rien de concret pour l'instant ...

Pour les avions, j'ai des idées mais j'attend un rendez-vous avec un particulier pour voir quel type d'avion puis-je louer en wet lease. Je vous donnerai des nouvelles à propos de çà plus tard ...

Pour les PNT et PNC, j'ai déjà des contacts dans ma famille et des proches, mais il y aura obligatoirement des places libres ! :D

Pour plus d'information sur ma compagnie, contactez moi par message privé.

En tout cas, je souhaite à tous ceux voulant créer une compagnie aérienne bonne chance et surtout ne renoncez JAMAIS !

Nicolas.
Si tu prends des avions en wet lease pourquoi recherches tu des crew ?? Wet lease = ACMI = Aircraft Crew Maintenance Insurance...?
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

La DSAC qui donne un cta a une boite qui n'a pas d'avion, et qui valide un manex.

Petite question T'as mis quoi dans ta partie B et C?

Pour la partie D tu as inventé des scénarios, des ECP etc... fictifs ?
que tu adapteras quand tu auras tes avion c'est ça?

Arrêtez vous êtes des grands malades, vous n'avez vraiment pas idée de ce qu'est vraiment monter une boite, ne serait ce même que le côté réglementaire. Je vous souhaite de pouvoir avoir un jour contact avec l'autorité pour comprendre ce que veut dire le mot délai.

Si par bonheur vous aviez déjà un avion sur le parking, que Un an près avoir déposé vos papiers vous n'avez toujours pas votre CTA, mais par contre vous avez les charges fixes qui tombent, la masse salariale a financer, les traites de l'avion ou sont propriétaire qui te menace de mort tous les jours car ça fait un an qu'il te fait confiance et que tu ne lui as toujours pas donné un kopeck en retour...
Que pour répondre aux exigences réglementaires tu as embauché un ou deux CDB TRI/TRE, qua ajouté a leur salaire il y a aussi leurs primes de RDOA, RDFE, QU'il te faut aussi un RDE, un Camo, que chaque mois ou presque tu as de la maintenance calendaire et la maintenance ça coûte super cher...


Que tu ne t'es pas versé de salaire, que ta femme se demande ce que tu fous et que finalement tu arrives à avoir ton cta, tu as tellement perdu d'argent que ce n'est pas en faisant du Cherbourg Baden-Baden en Beech 1900 que tu arrives a faire rentrer assez d'argent pour rembourser tout ce que tu as emprunté.

On ne gagne rien dans l'aviation, un avion du style B1900, emb 120 etc.., sauf si tu as un contrat négocié à l'avance avec un volume garanti tu ne gagnes RIEN!!!!!!!

Il te suffit d'un petit imprévu pour bouffer ta faible marge, par exemple vos super idées d'aller créer un ligne coin pourri-coin pourri, ca veut dire aéroport mal équipés, tu ne vas pas pouvoir faire une cat 3 a Vannes par exemple. alors en hiver si tu dois dérouter 3 ou 4 fois dans la semaine, crois mois c'est CUIT pour gagner du fric.

Non sans blagues arrêtez avec vos conneries, ça vaut mieux pour tout le monde.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message