xavierpilote a écrit :
Quelques points de reaction:
- les pilotes FedEx et UPS sont basés aux USA, un peu partout et ils sont mis en place en Europe pour 1 semaine pendant laquelle il voleront et repartent comme passager en first class aux états unis une fois leur shift terminé.
Ça s'appelle justement détourner la législation à son profit pour éviter d'avoir à employer des européens ou de payer des charges sociales en Europe. Il est évident que la base effective de ces pilotes est en Europe.
xavierpilote a écrit :
- Tout comme HKG, Une base à CGN et CDG se met en place pour le B757 chez FedEx. Des citoyens membres de l'UE avec licence FAA ont été recrutés ( cadets s'abstenir). Les contrats sont à chaque fois validés par le syndicat de pilotes FedEx et est ajusté en fonction du rapport dollar/Euro et toutes les charges sociales sont évidement payées. Tout comme les travailleurs FedEx au sol à CDG ont une contrat local français depuis toujours et FedEx a même tenu à ce qu'il y ait un puissant syndicat local (CGT je crois) qui puisse les representer sur place, c'est pour cela que les employés, bien que bagagistes sans diplome sont bien payés et se mettent en grève au moindre faux pas. Ce n'est pas l'argent qui manque dans ces boites.
Merci pour ces infos, c'est intéressant mais je serai vraiment curieux de savoir quelle est la proportion de pilotes européens travaillant chez fedex a CGN. Je pense que c'est tout a fait marginal, quand a UPS aucun européen ne vole chez eux que ce soit sur le sol US ou EU, sauf à avoir une double nationalité. J'entends rarement l'accent grec ou espagnol quand on les croise ...
xavierpilote a écrit :
- il n'y a pas de cabotage. Comme je le disais avant, l'UE n'est pas un pays. Un vol entre la France et l'Italie n'est pas un vol domestique mais un vol international au même titre que Paris-Memphis.
Il serait justement temps de prendre des mesures pour qu'il en soit ainsi et de protéger un peu nos marchés. Comme tu le dis le cabotage est interdit mais d'abord UPS et Fedex contournent cette législation de façon quotidienne et ensuite ils utilisent les accords dont ils disposent avec les pays n'ayant pas signé les open-sky pour assurer des vols intra européens.
xavierpilote a écrit :
- vous feriez mieux de monter votre experience et convertir vos licences en FAA et postuler dans ces superbes compagnies que sont UPS et FedEx, plutot que de vous lamenter en espérant que Aerologic, TNT et DHL recrutent plus de pilotes miséreux.
Il faut se réveiller, combien d'européens volent chez UPS ? Ceux chez Fedex ne sont pas nombreux ... bref c'est peanuts, il serait temps que l'UE prennent des mesures pour forcer ces compagnies a recruter des européens si elles veulent faire du business ici. Moi ça me semble d'une évidence biblique, ça s'appelle du protectionnisme et crois moi les américains et les autres savent le faire il n'y a qu'en Europe qu'on se fait bouffer par les bouches qu'on nourrit ...
Quand a leurs conditions de travail je ne peux que constater quelles sont meilleures que les nôtres, encore un fois on voit bien que les américains savent protéger leurs intérêts, tout le contraire de nous qui sommes divisés et naïfs que ce soit dans nos relations avec le management ou dans notre façon de faire du business.