Avec Hop! La nouvelle compagnie Low-Cost de chez AF
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C'est pas une fusion. Ça n'a aucun sens...Jsuis pas malin a écrit :Ce qui sera intéressant c'est de voir les contrats qui vont naitre de cette fusion. Un copi Arlinait tourne tour de 1500/mois, à peu près deux fois moins qu'un régio ou Britair... Si les 3 fusionnent il va falloir mettre tout le monde au même niveau, surement une très bonne nouvelle pour ceux d'Airlinair.
Si quelqu'un peut nous renseigner la dessus ce serait bien cool.
Si le nom est un peu limite, l'idée est louable, souhaitons que ça fonctionne surtout que la plupart des lignes internes n'ont aucun concurrents (Perpignan-Strasbourg!!!!!!!) et les low costs ne devraient pas trop déranger..
En revanche, la SNCF qui se gave avec ses tarifs prohibitifs pour les + de 25 ans va souffrir, enfin j'espère.
Je parle d'un salaire standard, OPL qui n'a pas non plus 15 ans d'ancienneté. Salaire net et après impôt. CRPN comprise.5 Rings a écrit :De quel salaire parlez-vous?
Du brut? Du net? Du mini garanti? Etc
Un chiffre tout seul n'est pas tres parlant.
Après ça varie si on est célibataire, marié, 1 enfant, 2 enfants, 5 enfants, femme qui travaille ou pas, etc. Mais c'est un bon ordre d'idée.
Chez Airlinair :
Salaire OPL, environ 2500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Salaire CDB, environ 4500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Chez Hop! :
Pas de fusion des 3 compagnies, juste une entité qui chapeaute le tout et donne les ordre et ait le lien avec AF
Maintenant, il y a fort à parier que chacune des 3 compagnies va se voir délester, petit à petit, de ses fonctions de soutien (RH, compta, paie, communication, planning, CCO, ...) au profit de l'entité de tête (donc suppression progressive des doublons)
Idem pour la flotte qui va être épurée avec le temps (Out les avion impossibles à rentabiliser, optimisation des modules sur les lignes)
Maintenant, les conditions de travail sont différentes entre Airlinair, Britair et Régional. Si il est évident que celle d'Airlinair vont augmenter (légèrement ... c'est pas le grand soir), il ne faut pas se voiler la face, celles de Britair et Régional vont baisser.
Le soucis est le rentabilité :
un équipage Airlnair c'est 40% moins cher qu'un équipage Britair ou Régional
un ATR c'est 40% de consommation en moins qu'un CRJ ou un ERJ
le calcul est simple ...
Salaire OPL, environ 2500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Salaire CDB, environ 4500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Chez Hop! :
Pas de fusion des 3 compagnies, juste une entité qui chapeaute le tout et donne les ordre et ait le lien avec AF
Maintenant, il y a fort à parier que chacune des 3 compagnies va se voir délester, petit à petit, de ses fonctions de soutien (RH, compta, paie, communication, planning, CCO, ...) au profit de l'entité de tête (donc suppression progressive des doublons)
Idem pour la flotte qui va être épurée avec le temps (Out les avion impossibles à rentabiliser, optimisation des modules sur les lignes)
Maintenant, les conditions de travail sont différentes entre Airlinair, Britair et Régional. Si il est évident que celle d'Airlinair vont augmenter (légèrement ... c'est pas le grand soir), il ne faut pas se voiler la face, celles de Britair et Régional vont baisser.
Le soucis est le rentabilité :
un équipage Airlnair c'est 40% moins cher qu'un équipage Britair ou Régional
un ATR c'est 40% de consommation en moins qu'un CRJ ou un ERJ
le calcul est simple ...
désolé, j'ai pas pu m'empêcher....
www.youtube.com/watch?v=r8xGRrHBKiM
allez..une autre:
www.youtube.com/watch?v=wYCcE096lCg
www.youtube.com/watch?v=r8xGRrHBKiM
allez..une autre:
www.youtube.com/watch?v=wYCcE096lCg
Topper a écrit :Chez Airlinair :
Salaire OPL, environ 2500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Salaire CDB, environ 4500 net (avec CRPN) +1% par an (ancienneté)
Chez Hop! :
Pas de fusion des 3 compagnies, juste une entité qui chapeaute le tout et donne les ordre et ait le lien avec AF
Maintenant, il y a fort à parier que chacune des 3 compagnies va se voir délester, petit à petit, de ses fonctions de soutien (RH, compta, paie, communication, planning, CCO, ...) au profit de l'entité de tête (donc suppression progressive des doublons)
Idem pour la flotte qui va être épurée avec le temps (Out les avion impossibles à rentabiliser, optimisation des modules sur les lignes)
Maintenant, les conditions de travail sont différentes entre Airlinair, Britair et Régional. Si il est évident que celle d'Airlinair vont augmenter (légèrement ... c'est pas le grand soir), il ne faut pas se voiler la face, celles de Britair et Régional vont baisser.
Le soucis est le rentabilité :
un équipage Airlnair c'est 40% moins cher qu'un équipage Britair ou Régional
un ATR c'est 40% de consommation en moins qu'un CRJ ou un ERJ
le calcul est simple ...
Petite correction. Il n'y aura pas d'augmentation de salaire chez Airlinair ( en aucun cas). Les gens de Britair devront eux accepter une augmentation de productivite. À terme les CRJ risquent de virer, les ex britair pourront soit accepter un nouveau contrat sur ATR, soit degager en meme temps que les CRJ degagent.
Il va de soit que les nouveaux contrats HOP seront alignés sur ceux d'Airlinair.
Source ******** ** *****. Oups c'est secret. Mais tu n'es pas obligé de me croire.roms.77 a écrit :Source ?MRA38746 a écrit :Petite correction. Il n'y aura pas d'augmentation de salaire chez Airlinair ( en aucun cas). Les gens de Britair devront eux accepter une augmentation de productivite. À terme les CRJ risquent de virer, les ex britair pourront soit accepter un nouveau contrat sur ATR, soit degager en meme temps que les CRJ degagent.
Il va de soit que les nouveaux contrats HOP seront alignés sur ceux d'Airlinair.
Je ne pense pas que les CRJ dégagent ... dans l'immédiat
Il est évident que le Hop! devra choisir la monture de son secteur réacteur, l'ATR semblant avoir été retenu pour le secteur turboprop
Le choix va donc se faire entre Bombardier et Embraer. Choix difficile, l'histoire est aussi longue entre Britair et Bombardier qu'entre Régional et Embraer; de plus, les 3 constructeurs proposent des avions répondant aux besoins actuels et futurs du PRF (de 70 à 130 places).
Je vois assez mal comment Airlinair va pouvoir absorber le sureffectif de ses consœurs Britair et Régional, au mieux tenter de recaser 10 à 20 PN, c'est un maximum ... encore faut-il tomber d'accord sur les termes de ces transferts.
Certains ont avancé l'idée folle de prendre des OPL réacteur pour les transformer en CDB ATR ... en quoi un OPL réacteur depuis 10 ans est plus compétent qu'un OPL ATR depuis 8 ans pour passer à gauche. Réponse : en rien !
Quant aux imminentes réductions de cout imposées à Britair et Régional, elles ne réjouissent personne, même pas chez Airlinair.
Ne croyez pas que le travail soit si différent entre ces 3 compagnies, seul le vecteur et les conditions de travail divergent.
Quoi qu'il en soit, lorsque l'on est habitué à vivre avec X euros par mois, c'est très difficile d'envisager vivre avec X-15% (quel que soit X ...)
Il est évident que le Hop! devra choisir la monture de son secteur réacteur, l'ATR semblant avoir été retenu pour le secteur turboprop
Le choix va donc se faire entre Bombardier et Embraer. Choix difficile, l'histoire est aussi longue entre Britair et Bombardier qu'entre Régional et Embraer; de plus, les 3 constructeurs proposent des avions répondant aux besoins actuels et futurs du PRF (de 70 à 130 places).
Je vois assez mal comment Airlinair va pouvoir absorber le sureffectif de ses consœurs Britair et Régional, au mieux tenter de recaser 10 à 20 PN, c'est un maximum ... encore faut-il tomber d'accord sur les termes de ces transferts.
Certains ont avancé l'idée folle de prendre des OPL réacteur pour les transformer en CDB ATR ... en quoi un OPL réacteur depuis 10 ans est plus compétent qu'un OPL ATR depuis 8 ans pour passer à gauche. Réponse : en rien !
Quant aux imminentes réductions de cout imposées à Britair et Régional, elles ne réjouissent personne, même pas chez Airlinair.
Ne croyez pas que le travail soit si différent entre ces 3 compagnies, seul le vecteur et les conditions de travail divergent.
Quoi qu'il en soit, lorsque l'on est habitué à vivre avec X euros par mois, c'est très difficile d'envisager vivre avec X-15% (quel que soit X ...)
Les CRJ et EJet vont rester jusqu'en 2016, après c'est une autre histoire, mais vue le prix du pétrole, il est fort à parier que HOP augmente sa flotte d'ATR, voire les futurs ATR90. Les CRJ ne seront probablement pas remplacés, ou ils seront remplacés par des B737 Transavia.
Les salaires n'augmenteront pas et la productivité va augmenter.
Les salaires n'augmenteront pas et la productivité va augmenter.
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