Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Message par man075 »

Depuis la création du forum il y a plus de 10 ans, j'ai souvent cherché sur Aéronet à avoir des statistiques sur les réels débouchés, après une formation de pilote de ligne. J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette formation autodidacte, longue, coûteuse, d'autant plus que les messages sur ce forum ont toujours été ultra négatifs par rapport au métier de pilote. En gros depuis 10 ans, on écoute en permanence, ne vous lancez pas dans cette formation qui va vous ruiner et qui va vous gâcher la vie!!

J'aurai pu écouter ces conseils, donnés par des pilotes généralement déjà en ligne depuis des années et ayant connu un système très différent de celui d'aujourd'hui, pour accéder à ce métier. Mais voyant les autres s'engager dans cette formation autodidacte, je me suis dit, je ne peux pas laisser passer ça, c'est ma plus grande passion dans la vie, une vocation et je ne veux pas me retrouver dans 20 ans avec des regrets, en me disant, si j'avais su à l'époque, j'aurai tenté l'aventure, maintenant, c'est trop tard... Alors, je me suis lancé, à plus de 30 ans et seulement voilà, SURPRISE, je suis en ligne, comme pas mal de mes anciens collègues de FTO. Si on m'avait dit ça à l'époque où je passais tout mon temps sur ce forum à me torturer l'esprit, je le fais, je ne le fais pas!

Bon, bien sûr, tout cela a eu un prix pour moi, QT, LT, premier job loin de chez moi mais je vole, j'ai atteint mon objectif et en plus sur A320! Mes jobs précédents m'ont permis d'économiser et de réaliser cet investissement conséquent! Je sais d'avance que ce post va être pourri par les agressifs de service du forum (le 1er avec un pseudo de 3 lettres, le second avec 5 lettres... à suivre), mais ce ne sont que des personnes aigries par l'évolution du métier ces dernières années ET/OU par des jaloux qui ont eu le choix de suivre des voies différentes pour devenir pilote, à leur époque. Et si je les avais écoutés, je n'en serais pas là aujourd'hui, tout comme bon nombre de mes collègues. Alors, quelques années après, voici le résultat sur les 45 pilotes en formation de ma session/époque :

Répartition par type d'activité :
- 28 sont en ligne (13 sur A320, 1 sur A330, 3 sur B737, 6 sur ATR, les autres sur type Beech)
- 5 sont en aviation d'affaire
- 3 font du travail aérien
- 9 sont restés sur le carreau (6 avec un simple CPL IR, et plus dramatiquement, 2 avec QT A320 et 1 avec QT B737)

Répartition par région :
- 14 volent en Europe (hors France)
- 12 volent en France
- 6 volent en Asie (5 sur A320)
- 4 en Afrique/Moyen Orient
- 9 toujours sans emploi

Répartition par compagnie :
Plus de 60% de ceux qui sont en ligne font partie d'easyJet, Ryanair, HOP, Citilink, Jetstar...

Par contre, il ne faut pas trop rêver!!! Sur le secteur A320, tout le monde sans exception a dû payer sa qualif A320, 8 sur 13 ont dû en plus se payer un LT allant de 300h à 500h (les autres avaient des connaissances pour se faire embaucher). Mais 100% de ceux qui ont payé QT320+LT sont en ligne aujourd'hui et sont pleinement satisfaits de leur choix et de leur job. Aucun pilote ayant une QT A320 + 500h sur type n'est au chômage à l'heure actuelle parmi mes connaissances, les derniers ont été absorbés par l'Asie récemment. Ceux qui le sont peut-être aujourd'hui sont ceux qui ne sont pas prêts à s'expatrier hors de France/Europe et/ou qui font la fine bouche et qui préfèrent toucher leurs indemnités chômage, en attendant la prochaine saison estivale en Europe! Il faut arrêter de raconter des conneries, l'Asie et le Moyen Orient embauche en permanence des pilotes expérimentés! L'Indonésie embauche même des Frozen ATPL à présent, avec parfois 250h sur type JAR25 seulement.

Bref, plus généralement, sur les 36 pilotes (45-9) ayant trouvé un job dans l'aérien, seulement 7 d'entres eux ont trouvé leur premier job avec leur simple CPL IR MCC, sans avoir de QT à payer. Mais ils font du travail aérien, du Beech et pour les plus chanceux, du turbo-prop en ligne (light aircraft), et sont payés au lance pierre! Il reste extrêmement difficile de trouver un job à partir d'un simple CPL IR MCC. Ceux qui y ont cru sont toujours sur le carreau et le resterons certainement (ça fait plusieurs années déjà qu'ils sont sortis de FTO). Et si j'avais écouté les fameux conseils d'Aéronet, à savoir, ne rien payer après un CPL IR MCC, je serais moi aussi resté sur le carreau, avec mon investissement déjà conséquent (CPL-IR-MCC) perdu à jamais. Ah ils sont beaux ces conseils, 35/40 000 euros de perdus comme ça.

Bon après, il y a des cas encore plus dramatiques bien sûr, que de devoir abandonner un investissement sur un CPL IR MCC : après plusieurs années de galère, 3 d'entre eux sont allés un peu plus loin, en se payant une QT sèche, sans le LT derrière qui va bien. Et là, c'est vrai, c'est le drame car il reste vraiment très difficile de trouver un job avec une QT sèche, même JAR25. Seule solution à ce niveau là, connaître directement le directeur/chef pilote d'une compagnie qui vous prenne comme ça! Ca existe mais ça reste rare. Ces 3 derniers pilotes ont pour le moment préféré abandonner tout leur investissement, plutôt que de partir en LT payant en Turquie. Dur dur de refaire sa vie après ça mais pour tous les autres, pas de soucis!

Petite précision, ces stats sont le reflet des pilotes de mon entourage, formés par des FTO français. Il serait très intéressant d'avoir de telles stats plus générales, provenant directement de la DGAC, avec ce type de répartition (type de job, région, financement réel nécessaire jusqu'au premier vrai job, durée nécessaire)...

Les débats sont ouverts mais ne soyez pas trop méchants quand même, pour une fois qu'il y a des faits concrets exposés sur ce forum, et pas seulement la même messe perpétuelle, pour convaincre tout le monde que le métier de pilote n'en vaut plus la peine. Conseils je le rappelle, venant de Captains et Pilotes déjà en ligne, qui à leur époque, n'ont pas su défendre la manière d'accès à ce métier d'exception, mais qui aujourd'hui, veulent donner des leçons aux jeunes qui débutent!
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Petite remarque quand meme...

Concernant le LT:

-Turquie : 500h en mutlicrew nécéssaire pour voler en Turquie
-Asie (Indonesie): 250h sur type pour les expat


Donc en gros , on le ferait où le LT aujourd'hui ?

2ème question : si tu n'as pas le pognon pour faire le LT , tu fais quoi ?
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

Merci pour ton retour d'expérience.

Tu seras peut-être étonné d'apprendre qu'il y a toujours eu des pilotes qui ont volé gratuitement que ce soit dans les années 70', 80', 90'... puis ceux qui comme toi ont aussi pris la décision de, consciemment, payé pour avoir le droit de voler.
Tu t'es placé de fait en situation de concurrence déloyale avec la communauté des autres pilotes, qui eux ont besoin de travailler pour vivre... c'est ton choix...mais ce n'est pas "normal" comme tu veux bien nous l'expliquer !

Tu as sciemment participé à l'enrichissement personnel de quelques uns, profiteurs (de guerre?) de la crise économique, gagnant de l'argent sur le désarrois des jeunes pilotes. Tu participes donc au système de sélection par l'argent et non par le mérite, les compétences ou la débrouillardise habile de certains qui arrivent à se faire un réseau, ne connaissant personne dans le milieu au départ...à trouver des financements, commençant au bas de l'échelle dans du travail aérien comme tu le vois pour certains de ta promo...faisant ainsi l'acquisition de valeurs professionnelles et personnelles irremplaçables.

C'est l'apanage, il me semble de jeunes pilotes qui ont une vision assez réduite des différentes Aviations : club, en FTO, régionale, MC, LR... autant de secteurs, autant d'expériences avec les avantages et les inconvénients associés...

Il parait que "ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin" ... nous sommes au regret d'apprendre que, prenant un raccourci, tu as du t'égarer en route...
Modifié en dernier par Frex le 25 juin 2013, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

flyingtom a écrit : 2ème question : si tu n'as pas le pognon pour faire le LT , tu fais quoi ?
man075 s'est lancé à plus de 30 ans.
flyingtom a écrit :Mes jobs précédents m'ont permis d'économiser et de réaliser cet investissement conséquent!
man075 n'avait pas l'argent, il a travaillé et économisé.

@man075: Ceux qui sont resté sur le carreau, as tu des explications? C'étaient des rêveurs, des fainéants, des gens pas sérieux? Ont-ils eu des exigences incompatibles avec la réalité? Etaient-ils techniquement mauvais et n'ont-ils pas réussi les sélections?
Avatar du membre
Jean Bart
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
Localisation : Paris
Âge : 43

Message par Jean Bart »

Il parait que "ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin" ... nous sommes au regret d'apprendre que, prenant un raccourci, tu as du t'égarer en route...
Bravo Frex j'aurais pas dit mieux.
Enfin man075 a le mérite de faire quelques statistiques intéressantes, merci à lui. Mais man075 tu dois être sorti du FTO avec un grand F (ou tu as des copains qui ont un porte monnaie avec un grand M) car sans faire de statistiques, dans mon entourage professionnel avec bon nombre de pilotes et mes potes de FTO, les statistiques sont bien moins reluisantes que les tiennes (un petit 10% en étant gentil). Je trouve plutôt sympa cette évolution du métier, plus de prolo dans le poste, et on retourne finalement au début de l'aviation, où elle était pratiquée par la noblesse.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Tu seras peut-être étonné d'apprendre qu'il y a toujours eu des pilotes qui ont volé gratuitement que ce soit dans les années 70', 80', 90'... puis ceux qui comme toi ont aussi pris la décision de, consciemment, payé pour avoir le droit de voler.
Tu t'es placé de fait en situation de concurrence déloyale avec la communauté des autres pilotes, qui eux ont besoin de travailler pour vivre... c'est ton choix...mais ce n'est pas "normal" comme tu veux bien nous l'expliquer !
Sérieusement.... La différence c'est que la concurrence déloyale comme tu dis elle est généralisé il faut vivre en son temps. Le milieu aérien évolue extrêmement vite et je pense que les évolutions avec le nombre de commandes d'avions vont être très impressionnantes notamment avec le boom des compagnies du moyen orient sur le long courrier et le développement du moyen courrier low-cost en Europe les majors ont du souci à se faire.

Pour apporter mon caillou à l'édifice je vous dirait que les seuls qui réussiront selon moi sont ceux qui ont de l'argent, les compétences, l'anglais, la possibilité de s'expatrier, la débrouillardise, la passion et la chance.

Personnellement je pense que à 30 ans le parcours décrit plus haut est un parcours qui en rendrait jaloux plus d'un et que il est important aujourd'hui que tout le monde aient les yeux bien ouvert pour comprendre comment fonctionne cette industrie. Témoignages très intéressant pour tout les pilotes en devenir et ceux qui hésitent à se lancer dans des formations aujourd'hui.

Renseignez vous beaucoup avant de vous lancer et soyez sur d'avoir un projet béton, c'est un milieu très particulier et une industrie très volatile donc....

Bonne chance.
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Merci man075 pour ces stats, c est si rare d avoir de bonnes nouvelles!
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

airtractor a écrit :Merci man075 pour ces stats, c est si rare d avoir de bonnes nouvelles!
Parce que pour toi c'est des bonnes nouvelles ??
Avatar du membre
W-16
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2011, 23:12

Message par W-16 »

Bonjour,

Témoignage très intéressant, que l'on soit pour ou contre la stratégie choisie.

Néanmoins, concernant le LT, tu trouveras toujours les "pour" qui peuvent se le permettre et n'y voient donc aucun problème et les "contre" qui ne le peuvent pas et "jalousent" les premiers. En effet, les avis que les "gens" peuvent avoir sont malheureusement bien trop dépendant de leur situation personnelle....
Ne dit on pas que les anciens syndicalistes deviennent les pires patrons et vice versa.

A mes yeux, le LT pose trois problèmes majeurs :
- le premier "moral". En effet, la formation PPL, CPL, IR, MCC voire même QT consiste à acquérir des connaissances de l'expérience etc... en rémunérant un organisme, des instructeurs etc.... dont c'est le métiers et le "but". On pourrait dire la même chose du LT sauf que la compagnie (en dehors de la nécessaire AEL et d'une éventuelle QT) n'est pas là pour te former mais pour gagner de l'argent (???) en transportant des passagers, du fret. D'ailleurs sauf erreur, durant un LT, le mec à gauche n'est pas toujours un instructeur
.
- le deuxième est un problème de safety : Lorsque le critère "porte monnaie" prend une part prépondérante dans le choix du copi. Qu'en est il de ses compétences ? Certains me diront que plus il y a de gens prêts à payer pour faire du LT, plus les Compagnies pourront faire un choix.... sur les compétences......

- enfin, le risque d'erreur stratégique : car à moins de vouloir payer sa passion, je ne suis pas sûr que les multiples dépenses se transforment un jour en investissement.

A +,

W-16
Avatar du membre
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Message par couendoy »

Un grand merci à toi, je suis heureux de m'être lancé dans le projet, grâce à des gens comme toi, en étant totalement lucide de la situation.


Encore une fois, un grand bravo et merci.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

man075 peux-tu détailler:
- Ton revenu en net annuel
- Combien t'as coûté en tout ta formation, avec en option les intérêts de la banque s'il y a
- Le salaire moyen de tes collègues de FTO en net annuel?

Merci
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

lesoreilles a écrit :man075 peux-tu détailler:
- Ton revenu en net annuel
- Combien t'as coûté en tout ta formation, avec en option les intérêts de la banque s'il y a
- Le salaire moyen de tes collègues de FTO en net annuel?

Merci
Oui moi aussi j'aimerai savoir.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

W-16 a écrit :Néanmoins, concernant le LT, tu trouveras toujours les "pour" qui peuvent se le permettre et n'y voient donc aucun problème et les "contre" qui ne le peuvent pas et "jalousent" les premiers.
Mais il y a aussi les contre, qui le pourrait, mais qui se refusent à débourser, en position de faiblesse, des sommes astronomiques en pure perte, quand bien même il y aurait une petite chance d'avoir un poste à la clé avec des conditions inconnues à l'avance (et donc ne jalousent pas ceux qui ont choisi cette option), ce qui rejoint ta dernière idée, qui est complètement vraie :
W-16 a écrit :- enfin, le risque d'erreur stratégique : car à moins de vouloir payer sa passion, je ne suis pas sûr que les multiples dépenses se transforment un jour en investissement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Message par man075 »

Retour sur investissement prévu entre 6 et 9 ans (les banques prêtent au prix fort bien sûr, quand elles prêtent). Mais au niveau salaire, sur le secteur A320, pour un F/O débutant, les différences entre les compagnies ne sont pas aussi énormes qu'on pourrait le croire, en comparant ce qui est comparable (salaire en rapport avec le coût de la vie locale, les éventuels retours réguliers en France). Toutes les rémunérations sont déjà dispos sur Pilot Jobs Network. Pour un F/O A320 Frozen ATPL, le bénéfice net (frais logement/vie/bonds éventuels déduits) se situe vers les 3500 euros net/mois (à plus ou moins quelques centaines d'euros en fonction des compagnies).

Exemple, chez Wizzair, les salaires sont réputés parmi les plus bas du marché, mais en contrepartie, il n'y a quasiment pas de frais annexes (coût de la vie très bas en Europe de l'est, peu de taxes). A l'inverse, en Irlande, les salaires bruts sont très bons mais les taxes ultras élevées, de même qu'en UK, dans une moindre mesure.

A l'extrême, on trouve Qatar Airways, les salaires des F/O sont excellents, ils se chiffrent aux environs des 10 000$, mais cela est à mettre en rapport avec le coût extrêmement élevé de la vie sur place. Rien que pour louer un logement à Doha, il faut compter 3000$/mois. Et les conditions de travail sont assez rudes, rosters difficiles (salaire bien mérité donc). A Singapore aussi, les salaires sont plus élevés qu'ailleurs mais le coût de la vie également. Bref au final, les différences se réduisent...

Ce qui fait la différence, c'est le coût de l'éloignement familiale et les évolutions de carrière possibles derrière. Certains préfèreront gagner un peu moins tout en travailler proche de la France, d'autres accepteront de s'expatrier en Asie ou au Moyen Orient, au profit de meilleurs revenus. Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir faire des comparaisons réalistes.

Après, l'autre solution classique est d'essayer de voler sur Beech après un CPL IR, pour 1000€ / 1500€ nets par mois en Europe, avec un CPL IR MCC à rembourser (et la QT Beech à rembourser également, car cette qualif non plus, elle ne vous sera offerte que très rarement).

C'est la résolution de l'équation précédente, qui pousse tant de pilotes à s'endetter encore plus après leur CPL IR MCC. Mais que faire, face à cette évolution de l'industrie aéronautique qui impose progressivement de nouvelles règles.
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Montant du chèque moyen que vous avez déboursé ???
allez !!!!
envoyez la somme !!!


V.
Avatar du membre
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Message par man075 »

JAimeLesAvions
man075 n'avait pas l'argent, il a travaillé et économisé.
Et OUI, pour le financement, mes collègues et moi, nous nous sommes donnés ces moyens, avant de commencer la formation. Les banques ne prêtent qu'à ceux qui ont les capacités de rembourser, en cas d'échec, et donc ceux qui ont déjà un métier, une bonne alternative. Ce n'est pas magique, une banque reste une banque! Et on parle souvent de fils à papa, j'en ai déjà croisé en effet, mais c'est loin d'être une généralité!
Anonyme

Message par Anonyme »

Perso il y a 2 ans en sortant de FTO j'étais contre le système QT+LT, après 2 ans j'ai changé mon fusil d'épaule.
Pourquoi ? car c'est c'est la seule solution aujourd'hui de trouver en ASIE ou Europe de l'Est lorsque l'on regarde les différentes annonces sur le net. En France il faut CONSTAMMENT être pistonné pour n'importe quel taff, même dans les compagnies assez importantes c'est du piston .. CCM, AIGLE AZUR, XL, AIR MED, TWINJET (si tu es pas EPL dégage), CHALAIR, AIR AUSTRAL, AIR TAHITI, BRITAIR et AF (très certainement), AIRLINAIR (bon maintenant avec HOP je sais pas) toutes les compagnies en aviation d'affaires idem, pour le travail aérien IDEM et même pour être FI en aéroclub il faut commencer à être pistonné, donc je suis un peu fatigué de ce système à la con et si j'avais eu l'argent pour financer un LT j'aurais pas hésité 1s. Je comprends mieux maintenant les gars de 30-40ans qui choisissent la solution alternative.

Il y a 10ans on trouvait des personnes qui se payaient des QT, maintenant on propose des LT de 500h, je suis persuadé que dans 5 ans on risque de voir des programmes de 1000H. Il y a 20-25 ans on allait chercher les gars à la sortie des aéroclubs avec juste un PPL en poche.

A+
Modifié en dernier par Anonyme le 25 juin 2013, 16:25, modifié 6 fois.
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

Nanospit a écrit : et si j'aurais l'argent je réfléchirai pas 1s pour me lancer dans un LT.
Et si tu aurais un bescherelle,tu le lira ?

:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message