Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par Vsnake »

Flo_dr400 a écrit :
Vsnake a écrit :
ATR72 a écrit :Concernant la QT air corsica , il n y a pas de line training derriere dans le contrat et encore moins de cdd assuré a l issue . Donc la c est clean meme si le prix est exorbitant!!!!!!!!!
Oui enfin, si c'est si chere et que des gens sont pret à payer cela, c'est qu'il y a quelque chose derriere.. Je ne saurai pas dire quoi, mais bon.. :tss:
Du désespoir ?
Possible, mais est-on pret à claquer 20 000 balles de plus dans le vent quand on est désespéré?
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

FalconAircraft a écrit :Parce que Transavia vient en compétition directe avec AF..; Le P2F non...
Je me suis arrêté là désolé.

Donc des pilotes prêts à payer pour voler ne va pas faire faire des bénéfi... heu économies à certaines compagnies et ça ne va pas créer de concurrence déloyale ni entrainer les salaires pilotes vers le bas. Aucune compétition, bien vu!
math380 a écrit :Le P2F est un phénomène mondial, j'imagine bien les compagnies asiatiques arrêter cette pratique car un syndicat français va faire pression sur elles ...
_Tentative d'action à l'échélle nationale avant d'essayer à l'échelle européenne
_La FAA a déjà légiféré (déjà mentionné dans le topic)
Merci de le lire avant de poster (math380 = SR71_Blackbird?). Merci de ne pas créer un compte juste pour déverser son fiel. Merci de ne pas polluer le topic. Quelque soit le degré de provocation, plus aucune réponse de ma part à attendre aux losers nés, toi inclus math380.
Bienvenue sur aeronet et une excellente journée à tous :)
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

Vsnake a écrit :
Possible, mais est-on pret à claquer 20 000 balles de plus dans le vent quand on est désespéré?
Y'en a bien qui claquent 80000 euros dans une formation intégrée dans une filière plus que archi-bouchée, et finiront chez Pole emploi... donc pas étonnant que certains n'ont toujours rien compris et remettent 20000 boules sur la table.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

Le souci c'est qu'il n'y a pas d'Europe sociale et que l'EASA se défile, argumentant qu'elle n'est pas compétente sur les questions contractuelles et emploi...déclaration faite durant l'éposode des FTL.

La FAA n'agit que sous pression des familles après le crash du colgan air.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

Juste, c'est quoi le rapport avec la FAA et le P2F ?

vous parlez des 1500h ou bien du P2F ? ça reste deux problèmes différents.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Re: Merci les Lines Training !

Message par totolariko »

FalconAircraft a écrit : SNPL,CRPN, etc... juste un reste de démagogie. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, ce n'est juste plus adapté aux conditions actuelles. Certains peuvent rêver d'une remise à plat totale d'un système, mais ce n'est pas l'intérêt des grosses capitalisations, et le passé l'a démontré. Alors, il y aura toujours deux mondes : ceux qui payent les QT/LT, et les autres.
Nous avons les mêmes discussions sur les cheminots, les intermittents du spectacle, etc... Et pour défendre une "exception à la française"; toute l'économie est mise à mal, nécessitant une délocalisation des sociétés à forte valeur ajoutée dans des pays ou la fiscalité ( au global) est harmonieuse avec le reste du monde.

Il n'y a ps de solution à court terme, seul le marché va dicter les choix; un peu comme pendant la fin des années 80..
Tu vois c'est ce genre d'attitude que je trouve dommage.
Excuse moi, tu parles de démagogie mais dans t'es pas mauvais dans le genre!

On se bouge pour faire en sorte que le P2F soit un peu connu, ne serait-ce que du grand public afin que la dégradation généralisée de nos conditions de travail ne passe pas inaperçue.
Mais au final sur 30 réponses à cette émission de France Info, il doit y en avoir deux qui soulignent un peu le travail effectué.

Qui peut dire dans notre métier qu'il ne sera pas affecté par ces dérives qui vont à chaque fois un peu plus loin (d'abord la MCC, plus le Type Rating, maintenant les blocs d'heures). Aujourd'hui j'ai un peu d'expérience sur "jet" mais si ma boite ferme demain, bon courage face à des mecs qui payent TR et leur première saison!

FalconAircraft, tu parles d'exception à la française alors qu'on sait très bien que c'est un problème mondial.
Et quel rapport avec les intermittents? Crois-moi qui en ait quelques uns dans ma famille, aucun!

Pour une fois qu'on ne nous présente pas comme des nantis aux conditions donnant le vertige, je crois que ce serait pas mal de dire merci à un effort journalistique plus poussé que ce à quoi nous sommes habitués.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Merci les Lines Training !

Message par Airone2977 »

Je pense c'est une bonne chose que les médias commencent à s'intéresser aux dérives de la profession; il n'est jamais trop tard
Hors connaisseur, personne n'imagine que le P2F existe, la quasi totalité des gens croient au vieux cliché du pilote payé la brique annuel, roulant merco et qui se dore la pilule en escale.
Peut être est il temps de désinformé le grand publique et de casser les préjugés qui ont la vie dure.

A force également de réclamer du low cost, on fini par avoir ce genre de dérive, certe c'est génial de payer 10euro un ORY-BCN mais on oublie que les conditions de travail des pilotes sont aussi low cost, et ça, tout le monde s'en tape !!
On est tous un peu coupable de la situation, peut être que si les on arrêtait de demander toujours moins cher, on n'en serait pas là aujourd'hui, et c'est valable pour tout.

Au final, et c'est malheureux à dire mais il faudra qu'un avion se plante pour que les choses bougent, DGAC - EASA tous coupables de fermer les yeux.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

CockpitSeeker a écrit :
Donc des pilotes prêts à payer pour voler ne va pas faire faire des bénéfi... heu économies à certaines compagnies et ça ne va pas créer de concurrence déloyale ni entrainer les salaires pilotes vers le bas. Aucune compétition, bien vu!

, plus aucune réponse de ma part à attendre aux losers nés, .
Bienvenue sur aeronet et une excellente journée à tous :)
La question était au sujet du SNPL et de ses réactions éventuelles. Le SNPL n'a jamais défendu que le GAF, seulement le GAF ; tout comme la DGAC ne connait aucune autre compagnie à part AF ( c'est un raccourci grossier mais c'est une bottom line acceptable); il faut avoir déposé un AOC, ou un dossier de FTO ou n'importe qu'elle autre dossier auprès des autorités pour comprendre l'étendue des dégats.
La concurrence déloyale...hmmm; je ne vais pas m'engage sur cette pente fortement sensible, et terriblement française style continuité territoriale , maintien des acquis sociaux des années 50, etc..

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot?

Je n'ai pas regardé le reportage sur ce sujet, mais je connais bien le sujet du paiement des QT, et les dérives associées; avec une seule chose certaine : Si la boite te demande de payer une QT, tu boufferas de la merde tant que tu seras dans cette boite. Une QT, (pour une VRAIE compagnie), ne coûte rien au bilan sécurité, rétention équipage,etc. 20,30 ou 50k euros sur une saison d'exploitation ce n'est RIEN...Encore une fois, si une boite avec, combien d'étudiants en LT, 20 ? 50 ? ne peut pas vivre de son programme de vols, alors elle va disparaitre d'une manière ou d'une autre.

Au niveau mondial, il y aura toujours des gus qui paieront leurs qualifs, leurs LT, etc...jusqu'au jour ou il n'y aura plus assez de "pilotes" qui mettront la main au portefeuille, et que la demande va croitre ( éventuellement); alors le marché dictera les conditions, et les compagnies qui "crachaient" sur les "non-payeurs" payeront QT,maison,education,retirement plan,voiture,nounou,et plus si affinités....

Pour toutes les autres questions, un plan B béton est bien plus sûr, qu'un plan A aéronautique....
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Re: Merci les Lines Training !

Message par totolariko »

FalconAircraft a écrit :Je n'ai pas regardé le reportage sur ce sujet, mais je connais bien le sujet du paiement des QT, et les dérives associées; avec une seule chose certaine : Si la boite te demande de payer une QT, tu boufferas de la merde tant que tu seras dans cette boite. Une QT, (pour une VRAIE compagnie), ne coûte rien au bilan sécurité, rétention équipage,etc. 20,30 ou 50k euros sur une saison d'exploitation ce n'est RIEN...Encore une fois, si une boite avec, combien d'étudiants en LT, 20 ? 50 ? ne peut pas vivre de son programme de vols, alors elle va disparaitre d'une manière ou d'une autre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Selon moi, la seule raison qui pourrait pousser une boite à continuer à te payer le TR, c'est d'avoir un training "maison", sur base des procédures exactes qu'elle compte te faire appliquer par la suite.
Si tu dis à n'importe quel dirigeant que tu peux avoir du personnel qualifié et non payé, ils seront au moins intéressé par l'aspect économique de l'histoire.

Je sais qu'on a tendance à ramener les dépenses de tel ou tel service à ceux généraux d'une opération sur une saison mais c'est un mauvais réflexe.
Dans la réalité, chaque service doit justifier son budget. Si le training peut s'épargner quelques centaines de milliers d'euros par an, il le feront même si la société brasse des dizaines de millions.
FalconAircraft a écrit :Pour toutes les autres questions, un plan B béton est bien plus sûr, qu'un plan A aéronautique....
100% d'accord pour le coup!
Avatar du membre
goldorack
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 18 nov. 2013, 08:13

Re: Merci les Lines Training !

Message par goldorack »

bonjour,

vous savez, il y a 10 ans, fallait payer 30000 euro pour voler en ligne, je vois aujourd’hui qu 'il faut payer 80k, demain ce sera 100k, 150k euro, 250k...vous voyez la progression géométrique???

il faut un peu revenir sur terre. ce métier c'est foutu!c'est FOUTU!!!
j'ai plein de potes qui ont arrête l'aviation, moi de même!RAZ LE BOL!

il faut réaliser qu'il y a pas ou plus de futur dans l' aviation a moins de rentrer chez AF comme cadet (même ça c’est quasi impossible).moi j'ai plus de 40 ans, alors sert a rien que je me batte avec des petits gars de 22 ans qui vont cracher 100000 a 150000 euro pour faire leur tour de carrousel sur 320.

votre fric gardez-le, faites autre chose et profitez de la vie. Vous pensez que vous allez être heureux dans votre vie parce que vous pianotez sur un FMGC , totalement fauche, vous savez même pas si vous pouvez payer le loyer ou même bouffer après une journée de travail (si vous trouvez du taf!)

après si vous perdez votre boulot(oui ça arrive fréquemment que des boites ferment), vous faites quoi? de nouveau dans la merde pour 2 ans, 5 ans??? faire le gros lèche fesses :"dites, vous avez un job de pilote pour moi??? je suis prêt a payer pour renouveler mes licences et payer des heures sur vos avions, pleaaaaase"
Avatar du membre
lenaumade
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 juin 2007, 14:13
Localisation : Montréal
Âge : 41

Re: Merci les Lines Training !

Message par lenaumade »

Salut Goldorak,

Je comprends ton point de vue, l'aviation demande beaucoup de sacrifice mais in fine, ca vaut le coup et c est trés gratifiant.
Cependant, Je suis pas d'accord avec ta vision. L'aviation offre un avenir et va offrir un avenir...Pour les gens qui sont prêt a bouger hors de France et d'Europe si il faut.

La selection dans ce métier se fait aussi par la tenacité.

Il y a un avenir pour ceux qui comprennent que c'est normal de passer par la case petite aviation pour faire son experience avant de passer sur des grosses machines sans pour autant payer pour y arriver. Il y a plusieurs pays, continent qui offre cette possibilité.

Pour les gens qui ne sont pas mobiles et ne veulent pas bouger alors il faut comprendre que ca va prendre beaucoup plus de temps pour y arriver voir que ca ne débloque jamais pour eux.

Ce n'est pas choquant de se faire fermer des portes a 200h par des compagnies qui exploitent des liners et qui cherche des gens d'experience a droite sur leurs avions.

Comme me disait le boss d une compagnie régional a qui j'essayais de soutirer une place droite sur un de ses Q400 quand j'avais 200h :`reviens qds t'auras 2000h`

Je suis évidemment d'accord avec vous tous sur les line training, personne ne devrait avoir a payer pour travailler.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Re: Merci les Lines Training !

Message par totolariko »

Salut Goldorak,

Ton constat est bien pessimiste. Ok tout n'est pas rose dans ce milieu mais aujourd'hui dans beaucoup de secteurs d'activité il faut faire preuve d'autant de ténacité que le notre. Et pour certains il faut également s'endêter lourdement pour accéder à l'emploi.

Comme le souligne lenaumade, l'avenir se trouve dans la mobilité.

Bon courage à ceux qui cherchent.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

Attention, bouger hors de France va devenir plus difficile , je le sais, j'en suis là.
En asie (milieu que je connais le mieux), l'avenir appartiendra au locaux. De plus en plus de contrats expats ne sont pas renouvelés.
Lenaumade, si tu bouges autant, tu devrais le savoir.
Même si on compare avec d'autres carrières, l'aviation est un milieu très particulier voire un autre monde. Suffit d'avoir rompu avec le milieu plus de 6 mois et vous êtes déjà plus bon à rien. Car il faut souvent un OPC valide de moins de 6 mois pour postuler.
D'un point de vue expat, non l'aviation ne va pas offrir de meilleurs perspectives. L'asie forme ses propres cadets. Donc ce qu'il manque et manquera, ce sont juste les Captains. Et là, vous êtes hors jeu la plupart d'entre vous sur ce forum.
Ayez un plan A béton (de vrai skills transferable) , et ayez le plan B pour l'aviation. Croyez-moi, dans quelques années, vous nous direz merci. ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

La relative mobilité de la main d'oeuvre semble masquer une réalité immuable de notre industrie...il y a toujours eu plus de candidats que de places à prendre.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 44

Re: Merci les Lines Training !

Message par Gilles.DR315 »

Squish a écrit :
Vsnake a écrit :
Possible, mais est-on pret à claquer 20 000 balles de plus dans le vent quand on est désespéré?
Y'en a bien qui claquent 80000 euros dans une formation intégrée dans une filière plus que archi-bouchée, et finiront chez Pole emploi... donc pas étonnant que certains n'ont toujours rien compris et remettent 20000 boules sur la table.
tu as bien résumé.
c'est pour çà que les compagnies profitent de ce système.

Le P2F ca fait chier, mais çà se développe à grande échelle.
C'est identique à un jeune payé 500 euros par mois, pour son boulot stage fin d'études dans une grande boite, exploité et pressé comme un citron.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

Et encore...souvent un stage en entreprise, au moins pour les fins d'études, c'est une antichambre de l'emploi pour les jeunes diplômés.

Un jeune diplômé n'est contraint de financer son outil de travail, tout au plus sa formation initiale (équivalent de sa licence), les formations spécifiques aux outils de l'entreprise.

La situation des pilotes en P2F n'a, à mon sens, rien de commun...c'est un marché, un revenu...pas un mode de recrutement des futurs employés...de l'exploitation pure et simple.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par SR71_Blackbird »

5 Rings a écrit :Et encore...souvent un stage en entreprise, au moins pour les fins d'études, c'est une antichambre de l'emploi pour les jeunes diplômés.

Un jeune diplômé n'est contraint de financer son outil de travail, tout au plus sa formation initiale (équivalent de sa licence), les formations spécifiques aux outils de l'entreprise.

La situation des pilotes en P2F n'a, à mon sens, rien de commun...c'est un marché, un revenu...pas un mode de recrutement des futurs employés...de l'exploitation pure et simple.
pour ne citer qu'un contre exemple (parmi d'autres), les professions libérales, genre médecins qui doivent se payer les murs de leur cabinet médical et leur matos (radiologues, dentistes, ophtalmo, etc...) et on parle de centaines de milliers d'euros...
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Re: Merci les Lines Training !

Message par hip3rion »

Bonjour,

Ce matériel leur appartient ensuite, ils peuvent le revendre. De plus ceci ne s'applique qu'à ceux qui veulent s'installer. Il y a beaucoup de postes en milieu hospitalier.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Re: Merci les Lines Training !

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui et une patientelle, à part dans les beaux quartiers Parisiens ou à Monaco, ça ne se vend plus...

Pour les ingés en stage non rémunéré, c'est à mon avis simplement l'offre et la demande également. Le jour ou il n'y aura plus assez de 'stagiaire', il faudra les payer.

Les métiers en manque de main d'oeuvre n'ont pas de 'stagiaires', hotellerie, batiment.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

SR71_Blackbird a écrit :
5 Rings a écrit :Et encore...souvent un stage en entreprise, au moins pour les fins d'études, c'est une antichambre de l'emploi pour les jeunes diplômés.

Un jeune diplômé n'est contraint de financer son outil de travail, tout au plus sa formation initiale (équivalent de sa licence), les formations spécifiques aux outils de l'entreprise.

La situation des pilotes en P2F n'a, à mon sens, rien de commun...c'est un marché, un revenu...pas un mode de recrutement des futurs employés...de l'exploitation pure et simple.
pour ne citer qu'un contre exemple (parmi d'autres), les professions libérales, genre médecins qui doivent se payer les murs de leur cabinet médical et leur matos (radiologues, dentistes, ophtalmo, etc...) et on parle de centaines de milliers d'euros...
Pour commenter ce contre exemple d'assez mauvaise foi, les étudiants en médecine de ces spécialités ne s'installent que rarement directement à la sortie de l'école et pratiquent quelques temps avant de s'installer...

À ce compte là SR, tu vas nous dire que n'importe quel patron de PME ou artisan est dans le même shéma que les pilotes P2F...désolé mais c'est vraiment tout mélanger. Que tu compares éventuellement les pilotes freelance aux professions libérales, là je te suivrais presque, mais les P2F...sérieusement c'est de l'emploi dissimulé pas de l'entrepreunariat.
Modifié en dernier par 5 Rings le 26 juin 2014, 09:07, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message