Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 44

Re: Merci les Lines Training !

Message par Gilles.DR315 »

Squish a écrit :J'en parlais à un ami, pour la sélection par l'argent, en fait je ne pense pas que la plupart ont de l'argent à tire la rigot.
Beaucoup s'endettent plutôt.
Les gens qui ont de l'argent, ne veulent pas faire pilote (la plupart). Les gens friqués, préfèrent devenir avocat, médecin ou entrepreneur, ou investir et faire fructifier l'argent de façon plus sûre.
Je vais donner mon point de vue côté finance, puisque j'ai vu passer les dossiers de financement pour les FTO.
Une majorité de parents qui se portent caution, ont une très belle situation patrimoniale. Et peuvent facilement aider leurs "bambins" à finaliser leur cursus.
Ce que l'on peut constater, c'est que ces personnes qui ont la chance d'avoir du fric dans la famille, sont dans la même situation que les autres pour trouver difficilement du travail, la différence tient qu'ils n'ont pas à manger du riz et des pates tous les jours.

Donc il y a du fric à gogo chez certains, et c'est pour çà que le P2F marche si bien, avec ceux qui préfèrent s'endetter.
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Re: Merci les Lines Training !

Message par Cgair »

... Il y en aura toujours qui seront prêt à le faire, j'en ai déjà croiser quelques uns, facile à reconnaître. La cible typique, jeune homme de 19 ans, 300h IFR sur le twin piston à papa et le modulaire dans une école à la rentrée prochaine.

La question est : Le type ne compte pas, et il fait 1500h de line training (150k€), va t'il trouver facilement un job ?
Avatar du membre
math380
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 mai 2014, 20:35

Re: Merci les Lines Training !

Message par math380 »

Cgair a écrit :va t'il trouver facilement un job ?
Oui, sans problème en moins de deux semaines
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Re: Merci les Lines Training !

Message par Seth »

ATR72 a écrit :C est absolument vrai que c est faux!

D autre part si la QT chez Aigle est a 40000 euros c est uniquement que le delta entre le cout reel de la QT , environ 23000 euros sert a te payer ton salaire
En d autres termes tu t autoremuneres pendant ton line training et cela ne coute strictement rien a la compagnie
Donc c est bien du P2F
Donc tu ne payes pas pour voler. Le resultat est neutre. Tu ne payes au final que la qualif.. Ca revient à demander à la personne de se payer uniquement la qualif, c'est à dire comme partout ailleurs, sauf qu'ensuite y a un bloc d'heure.
Le reste de mon message (contrats et CDI) est parfaitement vrai et j'ai de nombreux exemples..
Modifié en dernier par Seth le 24 juin 2014, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
niokilt
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 16 févr. 2010, 17:34
Localisation : rueil malmaison
Âge : 42

Re: Merci les Lines Training !

Message par niokilt »

Topper a écrit :A mon avis, le P2F existe parce qu'il n'y a pas de VRAI filière Pilote en France.
Je m'explique :
- soit tu sort de l'ENAC et tu fera tes armes sur A320 puis une carrière toute tracée (même si ces dernières années il y a eu un peu de battement, c'est en cours de reprise)
- soit tu as de l'expérience (démerde, militaire, ...) et tu deviens Captain sur Beech
- soit tu as de la chance, du piston, du pognon (ou les 3 en même temps) et tu fait TwinJet, Hexair, AigleAzur, AirMed, ...

Une vrai filière permettrait à des jeunes de rentrer sur Beech avec très peu d'heures, d'évoluer sur ATR puis sur CRJ/eJet pour accéder à du A320 puis long ensuite.
Ce type de filière est imaginable via Hop!, mais les entrées Hop! sont maintenant clavetées par le SNPL qui y impose les Cityjet, ENAC et Pro en attente ...

Donc, pour ceux qui ne sont pas en compagnie aujourd'hui, c'est mort pour environ 5 ans (désolé de cette vision pessimiste, mais c'est mon analyse)
Une vrai filière permettrait à des jeunes de rentrer sur Beech avec très peu d'heures, d'évoluer sur ATR puis sur CRJ/eJet pour accéder à du A320 puis long ensuite.
Ce type de filière est imaginable via Hop!, mais les entrées Hop! sont maintenant clavetées par le SNPL qui y impose les Cityjet, ENAC et Pro en attente ...
..... Chance, piston et évolution interne (planning). donc non, ce type de filiaire n'est pas plus imaginable que les autres.
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Re: Merci les Lines Training !

Message par Seth »

Topper a écrit :A mon avis, le P2F existe parce qu'il n'y a pas de VRAI filière Pilote en France.
Je m'explique :
- soit tu sort de l'ENAC et tu fera tes armes sur A320 puis une carrière toute tracée (même si ces dernières années il y a eu un peu de battement, c'est en cours de reprise)
- soit tu as de l'expérience (démerde, militaire, ...) et tu deviens Captain sur Beech
- soit tu as de la chance, du piston, du pognon (ou les 3 en même temps) et tu fait TwinJet, Hexair, AigleAzur, AirMed, ...

Une vrai filière permettrait à des jeunes de rentrer sur Beech avec très peu d'heures, d'évoluer sur ATR puis sur CRJ/eJet pour accéder à du A320 puis long ensuite.
Ce type de filière est imaginable via Hop!, mais les entrées Hop! sont maintenant clavetées par le SNPL qui y impose les Cityjet, ENAC et Pro en attente ...

Donc, pour ceux qui ne sont pas en compagnie aujourd'hui, c'est mort pour environ 5 ans (désolé de cette vision pessimiste, mais c'est mon analyse)
Enac, ces dernières années c'est pas une question de battement c'est une question de vide pour tout le monde.
Après rien n'empêche de voir ce qu'il se passe hors de nos frontières pour faire tes armes..
C'est difficile mais c'est pareil partout et pour tout le monde.
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Re: Merci les Lines Training !

Message par Cgair »

niokilt a écrit :
ATR72 a écrit :Eliminer le pay to fly est tres simple en fait
Il faut rehausser le niveau de la théorie ATPL dans tous les pays en supprimant le système de QCM et revenir aux questions ouvertes
Et la comme par surprise , vous verrez la vraie pénurie de pilotes poindre a l horizon et ipso facto l extinction du P2F et de tous ces maquereaux et julots casse croute de la profession

Devenir pilote CPL IR ATP THEORIQUE est bien trop simple de nos jours , c est juste une question de pognon!!!!!!!!
Et bizarrement c est fou le nombre de candidats disposant de 100000 euros
Encore plus simple! une loi interdisant l'accès aux débutants dans les compagnies. 1500 h TT comme aux us point barre!
Je ne pense pas que l'interdiction aux compagnies de prendre des personnes en dessous de 1500h soit nécessairement une bonne idée, car l'aviation qui outre atlantique permet de faire cette lois y est applicable n'existe plus en france depuis des décennies, tué par le train et les politiques écolo-restrictives en vigueur.

Pour moi le véritable problème c'est le niveau de formation nécessaire. Les standards et les pré-requis de l'ATPL ont été fixés à une époque où moins de 30% de la population obtenait un BAC général. Or, aujourd'hui on est largement au dessus de ce pourcentage ce qui déséquilibre le marché. On pourrait très bien dire que pour passer l'ATPL, il faut avoir un diplôme d'ingénieur (bagage technique et aspect futur chef d'équipe du pilote de ligne). Et d'ailleurs, tout les amis qui ont pu rentrer à l'enac avaient un diplôme au bas mot bac + 5. Même si je suis totalement d'accord que le métier ne nécessite pas d'avoir de tels diplôme, mais c'est le cas partout.

Tant que personne ne tapera pas dans la fourmilière, ça n'ira pas mieux.
Avatar du membre
Rcraft
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:28

Re: Merci les Lines Training !

Message par Rcraft »

Sauf que pour rentrer à l'emac tu n'as pas du tout besoin d'un diplôme d'ingé. Le recrutement se fait au niveau math sup et tôt dans l'année... Autant dire assez loin du bac + 5
Avatar du membre
Hallal
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 oct. 2013, 21:31

Re: Merci les Lines Training !

Message par Hallal »

Seth a écrit :
ATR72 a écrit :C est absolument vrai que c est faux!

D autre part si la QT chez Aigle est a 40000 euros c est uniquement que le delta entre le cout reel de la QT , environ 23000 euros sert a te payer ton salaire
En d autres termes tu t autoremuneres pendant ton line training et cela ne coute strictement rien a la compagnie
Donc c est bien du P2F
Donc tu ne payes pas pour voler. Le resultat est neutre. Tu ne payes au final que la qualif.. Ca revient à demander à la personne de se payer uniquement la qualif, c'est à dire comme partout ailleurs, sauf qu'ensuite y a un bloc d'heure.
Le reste de mon message (contrats et CDI) est parfaitement vrai et j'ai de nombreux exemples..
Eh bien revois tes chiffres alors! Les passages CDI et autres ne se comptent même pas sur les doigts d'une main. Et pour ce qui est du retour en saison...
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Re: Merci les Lines Training !

Message par Seth »

Si tu le dis..
J'ai pas envie de passer ma journée à batailler avec des gens qui pensent tout savoir mieux que les autres...
C'est vraiment triste de voir ce forum censé aider les gens partir de plus en plus à la dérive au fil des années… Bonne journée.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Re: Merci les Lines Training !

Message par beech92 »

On pourrait encore débattre pendant des heures...

Le problème dans ce domaine, c'est que la plupart des pilotes sont individualistes... et le résultat donne ça ! Seront il plus heureux ? Je n'en sais rien.
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Re: Merci les Lines Training !

Message par Jamba »

Squish a écrit :Attention, bouger hors de France va devenir plus difficile , je le sais, j'en suis là.
En asie (milieu que je connais le mieux), l'avenir appartiendra au locaux. De plus en plus de contrats expats ne sont pas renouvelés.
Bonjour Squish,

Est-ce que tu peux développer l'expérience que tu as eu en Asie ? Tu voles là-bas ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par Vsnake »

En parlant de Line Training, Eagle Jet recherche des ga pour faire 1250h sur CRJ900ER en Europe. Quelqu'un sait pour quelle compagnie?
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Vsnake a écrit :En parlant de Line Training, Eagle Jet recherche des ga pour faire 1250h sur CRJ900ER en Europe. Quelqu'un sait pour quelle compagnie?
Tu aurais le lien stp? :) (intéressé aussi si quelqu'un à la réponse à cette question)
Squish a écrit :Juste, c'est quoi le rapport avec la FAA et le P2F ?

vous parlez des 1500h ou bien du P2F ? ça reste deux problèmes différents.
Si je ne me plante pas, il n'est plus possible de faire du LT payant avec moins de 1500h si licence FAA.
Si rien que ça était implémenté chez les JAA, il y en a beaucoup qui ne pourrait pas passer par le P2F simplement parce qu'ils n'ont pas les heures!

Le pigeo... heu, public visé par le P2F c'est bien les low timers non?
La majorité a bien moins de 1500h non? Et même si le P2F intéresse les +1500h (ça existe?), on parle de quelle proportion?

90% de jeunes < 1500h versus 10% > 1500h? (remarque: on a vraiment aucunes stat exprès dans notre métier, j'essaie pour le FCL055 mais impossible d'avoir les stats de 2013 après harcèlement de la DGAC. Ils vont tous me faire le coup des vacances dans pas longtemps ces e****rés)

Rien que cette directive mettrait de sacrés batons dans les roues du P2F, sans l'interdire complètement hélas, c'est vrai.

PS: pourquoi l'article de France Info qui est un média mainstream n'a pas été repris dans nos "webzine" aéronautique, Aerobuzz, Info Pilote et autre presse partisanne? Si vous vous posez la questions, oui j'ai essayé d'en contacter...
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

CockpitSeeker a écrit :
PS: pourquoi l'article de France Info qui est un média mainstream n'a pas été repris dans nos "webzine" aéronautique, Aerobuzz, Info Pilote et autre presse partisanne? Si vous vous posez la questions, oui j'ai essayé d'en contacter...
En effet, et donc tu n'as pas eu des retours d'eux je suppose...
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Non, rien du tout, mais je ne compte pas lâcher l'affaire comme ça.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
LT
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par LT »

UN VERITABLE SCANDALE


Dear Pilot,

I am pleased to inform you of Eagle Jet International's next EASA multicrew certified glass cockpit EFIS turbojet program. The program takes place on the CRJ-900ER NG aircraft (Bombardier CRJ-900 Extended Range Next Generation). With more than 1,784 orders (including 1,677 aircraft delivered and large new orders about to be made by airlines worldwide), the CRJ family is one of the most popular and technologically advanced glass cockpit EFIS multicrew certified turbojet aircraft. The CRJ-900ER NG aircraft is part of the latest and most advanced version of the CRJ family. The MTOW is over 37 tons and the average seating configuration is for 88 passengers. To learn more about the CRJ-900ER NG, I invite you to visit the manufacturers website: www.crjnextgen.com

This program gives selected pilots the unique opportunity to complete 1250 hours as a CRJ-900ER NG First Officer with an established and reputable EASA certified European airline based in the European community with most flights taking place in the European airspace and into major western European airports. Upon program completion, pilots will therefore meet the flight time requirements to obtain a Full EASA ATP license. The CRJ family includes the following versions: CRJ-100/200 (50 seats), 700 (70 seats), 705 (75 seats), 900 (90 seats) and 1000 (100 seats). As part of the program, pilots complete the initial EASA certified CRJ-900ER NG which automatically gives them the type rating on each of the CRJ versions (only a short differences training endorsement is needed to fly another version of the CRJ family). The experience gained on the CRJ-900ER NG is therefore the same experience required by airlines operating any of the other CRJ versions. As important, pilots attending the CRJ-900ER NG program will build the glass cockpit EFIS multicrew certified turbojet experience required by airlines in addition to being able to meet the EASA Full ATPL flight time requirements. This program gives pilots the unique opportunity to keep building up quality experience and keep increasing their glass cockpit EFIS multicrew certified turbojet time while applying for employment with various airlines.

PROGRAM SCHEDULE
July 1, 2014: Interview / Assessment with Eagle Jet International's partner airline in Europe.
Early July 2014: Start of program with the EASA certified initial CRJ-900ER NG Type Rating course including Aircraft Base Training provided by Eagle Jet International's partner airline in Europe.
Upon completion of the Type Rating Course: EASA certified Airline Operator Conversion Course at airline's headquarters in Europe.
1250 Hours as a CRJ-900ER NG First Officer during EASA certified airline scheduled passenger operations based in the European community.
Duration to complete 1250 hours is about 2 years.
PROGRAM REQUIREMENTS
European Community Passport
EASA / JAA Frozen ATPL (pilots approved to join the program who do not hold the MCC might be required to complete it on their own prior to starting the program)
EASA / JAA First Class Medical
ICAO English Level 4 or Higher Certificate
No Flight Time Requirements
No Age Requirements
PROGRAM PRICE
€59,500 EUROS (+ Assessment Cost of €435 euros)

PAYMENT PLAN
Assessment: to be paid once resume is approved for the July 1st assessment.
Upon satisfactory Interview/Assessment and Being Notified of Program Acceptance: €25,000 EUROS.
Upon satisfactory Completion of the Type Rating Course: €34,500 EUROS.
No salary while attending the program. No VAT / taxes are to be added to the above costs.
Pilots are responsible for their living expenses at their home base but receive assistance from the airline to locate housing. During overnights while on duty, airline covers hotel expenses, meals and transportation.
APPLICATION
Only if you meet the above program requirements and have confirmed full time availability with financing in place to start the program early July 2014, you can apply by emailing current aviation resume/CV.
Pilots whose resumes are pre-approved will be contacted within 24 hours and scheduled for the July 1st assessment. Program agreement including final details such as base and partner airline will be issued at the same time .
PLEASE NO TELEPHONE CALLS. RESPOND BY EMAIL ONLY. No further information to be provided at this stage.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

autant je contre le "LT" payant autant je me dis que le gars à la tête d'eagle jet, doit avoir la belle vie sur son yacht.
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Update: Mail reçu aujourd'hui. Je vous raconte pas la fiesta que j'organise si on arrive à mettre le p2f par terre (et le master doigt que je vais faire à ceux qui n'y croyaient pas)

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'un reportage que nous préparons pour l'émission "Complément d'enquête" sur France 2, sur le quotidien du personnel naviguant (pilotes de ligne et hôtesses) et leur formation.
Les métiers de l'aérien font rêver et suscitent toujours autant de vocations. Mais avec la crise, les jeunes pilotes semblent éprouver de plus en plus de difficultés à trouver un poste d'OPL.
Dans le cadre de ce reportage, je suis à la recherche de jeunes pilotes en attente d'un poste pour discuter avec eux de cette situation, de leurs difficultés et du système décrié du "pay-to-fly".

Sur cockpitseeker.com vous dénoncez cette situation. A quel numéro pourrais-je vous contacter pour en discuter ?

Je reste à votre disposition pour toute précision sur ce reportage.

Cordialement,

L***** P*******
Journaliste
Upside télévision
pour "Complément d'enquête" - France 2
01 ** ** ** **


PS: collecte de documents toujours en cours svp: http://www.cockpitseeker.com/2014/no-p2f/
Ah et c'est bon j'ai les stats du FCL055 de 2013 pour les ifr...
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Re: Merci les Lines Training !

Message par Florencio »

CockpitSeeker a écrit : Ah et c'est bon j'ai les stats du FCL055 de 2013 pour les ifr...
Ça donne quoi ?
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message