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Posté : 25 oct. 2016, 09:01
par RomeoKilo
Bonjour,

J'ai une question par rapport a test FCL 055 en Europe hors de France
D'un cote j'ai la reponse de DGAC Sud-Est que l'examen fcl055d fait en Republique Tcheque ne sera pas reconnu par DGAC.
D'autre cote l'examinateur tcheque me dit
You could do even ifr skill test, but FR CAA must be informed and agree.
Et je ne comprends pas qu'est-ce que ca veut dire.

Peut-etre je vais faire CPL/IR en France, peut-etre a Pologne ou en Republique Tcheque.
Dans quels cas il me faudra repasser l'examen en France? Sinon quel type d'acceptation de DGAC dois-je obtenir pour les examens pratiques

Merci!

Posté : 25 oct. 2016, 23:47
par flyingtom
RomeoKilo a écrit :Bonjour,

J'ai une question par rapport a test FCL 055 en Europe hors de France
D'un cote j'ai la reponse de DGAC Sud-Est que l'examen fcl055d fait en Republique Tcheque ne sera pas reconnu par DGAC.
D'autre cote l'examinateur tcheque me dit
You could do even ifr skill test, but FR CAA must be informed and agree.
Et je ne comprends pas qu'est-ce que ca veut dire.

Peut-etre je vais faire CPL/IR en France, peut-etre a Pologne ou en Republique Tcheque.
Dans quels cas il me faudra repasser l'examen en France? Sinon quel type d'acceptation de DGAC dois-je obtenir pour les examens pratiques

Merci!
J'ai l'impression que la DGAC parle du test anglais (FCL055D) et que ton examinateur tcheque parle du test en vol IFR (IFR skill test) , et non du FCL055D IFR qui sont 2 choses bien différentes.

Posté : 03 déc. 2016, 19:06
par lesoreilles
Salut les mecs,
Je passe le fcl VFR.
Sur le site de la Dgac il y a des exemples des écoutes de bande, qui m'ont rendu fou. Parfois je comprends même pas un mot. Mais ça concerne le D ou IFR.

Pour le Vfr c'est bien vol fictif et écoute de bande?
Certains l'ont passé ici?

Posté : 04 déc. 2016, 10:30
par JamesDR400
Le test FCL055 VFR de la DGAC comprends les éléments suivants :

Un ATIS avec un texte à trous
Un échange réel avec un texte à trous
Vol fictif
Traduction de situation d'urgence

Beaucoup d'exercices gratuits sur mon site : http://www.lingaero.com

Sinon, si tu n'es pas fan des écoutes de bande, il existe aussi le test AEPS, qui comporte un vol fictif suivi de 10 minutes de discussion en anglais. Pas d'écoute de bande ni QCM. Il est disponible sur demande à Paris, Bordeaux, et en Belgique.

Posté : 04 déc. 2016, 11:48
par lesoreilles
Merci James

Posté : 25 févr. 2017, 12:12
par coyote191183
salut tout le monde,
j'ai une question bête... lors de l'examen fcl 055, on a la reponse immediatement apres le test en ce qui concerne notre niveau? ou on a la reponse apres deliberation sous plusieurs jours?
merci pour votre aide

Posté : 25 févr. 2017, 12:43
par teubreu
Tu as la réponse tout de suite.

Posté : 25 févr. 2017, 12:46
par coyote191183
merci

Posté : 05 mars 2017, 20:26
par flyingcam
Un grand merci à James et son équipe qui ont su être flexibles en créant rapidement une session à Lyon.

L'"épreuve" consiste en une rapide presentation de son background, la description d'une photo et un vol fictif standard.
Le tout est plié en une 20 aine de mn dans une très bonne ambiance.

Nickel !

;)

Posté : 01 juil. 2017, 10:15
par too-low-terrain
Bonjour,

Est ce que quelqu'un serait deja passe par eux pour le FCL055 au danemark :
https://www.ilpt.net
https://www.ilpt.net/js/Aviation%20eLea ... ent%20.pdf

Il semblerait qu on peut le faire en ligne ce qui éviterait de se déplacer... Le souci est ce qu'il est reconnu par la DGAC?
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... O_rev5.pdf
https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.055

Posté : 06 juil. 2017, 20:44
par lesoreilles
Salut les mecs

Question :
j'ai un PPL américain
Un fcl055 français
La CAA lituanienne me demande de refaire un fcl ici car je n'ai pas de licence EASA.
Ça vous paraît correct ?

90€ à claquer, je fais un peu la gueule

Posté : 07 juil. 2017, 13:11
par too-low-terrain
lesoreilles a écrit :Salut les mecs

Question :

Un fcl055 français
La CAA lituanienne me demande de refaire un fcl ici car je n'ai pas de licence EASA.
Ça vous paraît correct ?

90€ à claquer, je fais un peu la gueule
Si tu as un FCL055 (délivré par la DGAC?) je vois pas ou est le problème mais dans le Air crew :
The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.
A mon avis il se base la dessus...

Posté : 07 juil. 2017, 14:08
par lesoreilles
Je l'ai passé ce matin, en Lituanie, donc.
Une blague.
Rien à voir avec l'exam français.
3 exos : - présentez vous
- 6 petites écoutes de 3 secondes où il faut poser des questions ou donner des conseils
- 2 photos à décrire

A Orly j'avais eu une écoute d'ATIS, conversation en vol, et situation singulière.

Bref c'est pour sous-tirer 90€ (pour 20min...)

C'est un peu scandaleux dans le sens où on se vante d'un système harmonisé EASA mais seulement sur le papier.

Posté : 07 juil. 2017, 20:11
par JamesDR400
En principe, il n'y a pas de raison qu'un état EASA refuse l'attestation FCL55 d'un autre état EASA.

Ceci étant, chaque pays peut appliquer ses propres restrictions.

La CAA UK n'accepte aucune attestation étrangère, par exemple.

Posté : 18 oct. 2017, 21:09
par coyote191183
bonjour,
question bête, mais je dois passer une compétence linguistique en français oui en français, car ma licence EASA n'est pas délivrée par le DGAC, mais par la CAA UK, hors je ne trouve aucune info sur cette compétence en français sur le web.
est ce que quelqu'un ici aurait une piste svp???
:) merci

Posté : 19 oct. 2017, 09:35
par JAimeLesAvions
coyote191183 a écrit :bonjour,
question bête, mais je dois passer une compétence linguistique en français oui en français, car ma licence EASA n'est pas délivrée par le DGAC, mais par la CAA UK, hors je ne trouve aucune info sur cette compétence en français sur le web.
est ce que quelqu'un ici aurait une piste svp???
:) merci
Pourquoi as-tu besoin d'un papier? Ta compagnie le demande?
Si ta langue maternelle est le français, la DGAC peut te donner un papier disant que tu as le droit de parler français à la radio sans passer d'examen. J'avais demandé ce papier car moi aussi j'ai une licence UK
Cependant
Je n'ai pas vu dans le FCL de règle imposant l'apposition d'une compétence en Français pour parler français à la radio. La règle dit qu'il faut une compétence en anglais ou dans la langue utilisée, ce n'est pas un et mais un ou.

Posté : 19 oct. 2017, 10:03
par coyote191183
merci pour ta réponse, oui c'est la compagnie qui le réclame, j'ai contacte la DGAC et j'attends encore leur réponse donc je vais essayer avec tes infos, merci

Posté : 14 janv. 2018, 16:19
par Riddle34
Quelqu'un a passe le FCL 0.55D a Air Exam? Je voudrais avoir un feedback si possible. Merci.

Posté : 25 avr. 2018, 15:35
par CockpitSeeker
Je profite de ce thread FCL055 pour signaler avoir dépoussiéré https://www.cockpitseeker.com/fcl055/
L'ergonomie notamment et rajout de matière....
  • 32 Ecoutes de bande + texte à trou (adaptation long courrier AF)
  • 10 Ecoutes Gatwick (sol et tour)
  • 344 phrases d'urgence d'entraînement
  • 231 de retour feedback d'exam (DGAC)
  • 36 phrases d'urgence hélico (!)
  • 2h d'ATIS un peu partout sur le globe
  • 38min de clairances transocéaniques
  • 50min de volmet (HF)
edit: ah, et je finis de coder pour présenter les dernières stats à jour du FCL055 (je vous mets au défi de les trouvers sur le site du dev. durable - j'ai dû insister pendant quelques temps mail + tel pour les avoir)
https://www.cockpitseeker.com/2013/statistics/

Posté : 26 avr. 2018, 00:23
par AlphaPapa320
JamesDR400 a écrit :En principe, il n'y a pas de raison qu'un état EASA refuse l'attestation FCL55 d'un autre état EASA.

Ceci étant, chaque pays peut appliquer ses propres restrictions.

La CAA UK n'accepte aucune attestation étrangère, par exemple.
Lorsque j’ai converti ma licence en licence UK ils ont pris sans problème mon attestation pourtant!

Pour l’attestation de langue FRANÇAISE, une amie m’a dit l’avoir fait auprès de cette personne danielle.afonso@aviation-civile.gouv.fr

Je n’ai pas encore essayé moi même mais mon amie a eu son papier en tout cas, à garder au chaud avec la licence si on vole en France et parle français à la radio