430.000 postes de pilotes….à pourvoir
Modérateur : Big Brother
5rings, t'es lourd...je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais de là me traiter de troll, franchement c'est n'importe quoi.
Pour plusieurs raisons, on n'entend pas forcément ce discours, c'est justement parce que des gens comme toi vont nous traitez de fous surement.
Perso je l'ai entendu en vrai.
et comme j'ai dit, on n'a pas assez de RECUL. Le système LCC est assez récent.
Ensuite, il y a beaucoup de sujet tabou chez les pilotes.
Autre chose, si beaucoup n'arrêtent pas c'est parce qu'ils se sentent bloqués. Quand on a dépensé des milles et des cents, ça se comprend qu'on ne veuille pas arrêter rien que par rapport à ça. Et ça demande du courage.
Ceux qui abandonnent, c'est bien simple, on ne les voit plus sur les forums. En général ils ne donnent plus de nouvelles et préfèrent tourner la page et éviter les forums aéros.
Maintenant, si pour toi je suis un troll, très bien, si mon plan marche l'année prochaine, je te posterai un message-photo depuis le 320 en croisière.
Pour info, je ne t'ai jamais croisé (??) je ne connais personnellement aucun pilote chez Flybe.
Je n'ai rien à prouver, m'enfin, voir des trolls partout, faut pas exagérer, sous prétexte qu'on a une vision différente de la tienne ? c'est ça un troll ?
Pour plusieurs raisons, on n'entend pas forcément ce discours, c'est justement parce que des gens comme toi vont nous traitez de fous surement.
Perso je l'ai entendu en vrai.
et comme j'ai dit, on n'a pas assez de RECUL. Le système LCC est assez récent.
Ensuite, il y a beaucoup de sujet tabou chez les pilotes.
Autre chose, si beaucoup n'arrêtent pas c'est parce qu'ils se sentent bloqués. Quand on a dépensé des milles et des cents, ça se comprend qu'on ne veuille pas arrêter rien que par rapport à ça. Et ça demande du courage.
Ceux qui abandonnent, c'est bien simple, on ne les voit plus sur les forums. En général ils ne donnent plus de nouvelles et préfèrent tourner la page et éviter les forums aéros.
Maintenant, si pour toi je suis un troll, très bien, si mon plan marche l'année prochaine, je te posterai un message-photo depuis le 320 en croisière.
Pour info, je ne t'ai jamais croisé (??) je ne connais personnellement aucun pilote chez Flybe.
Je n'ai rien à prouver, m'enfin, voir des trolls partout, faut pas exagérer, sous prétexte qu'on a une vision différente de la tienne ? c'est ça un troll ?
Que ma vision soit la même ou pas, on s'en fiche...elle n'est meilleure ni plus mauvaise...celle qui compte, ou plutôt celles qui comptent, sont celles des autres pilotes qu'on croise tous les jours au boulot et en dehors.
Et bien malgré les contraintes et les soucis rencontrés, parfois très importants, voire presque insupportables, très peu de pilotes en ligne claquent la porte. Mélange de pas le choix car ne pouvant se reconvertir (pas si sûr...nombreux ont des "à côtés"), impossibilité de maintenir le train de vie dans un autre job (c'est déjà plus probable), mais surtout à mon sens parce que malgré tout...ils aiment le job.
Alors les mecs qui se lancent pour quelques années comme tu écris, j'en n'ai pas vu (on parle même pas des gens qui arrêtent une carrière, mais carrément de ceux qui débutent pour n'y faire quelques années), et quand on sait la dose d'archarnement qu'il faut parfois pour réussir à débuter...je peux juste imaginer des mecs dont les motivations n'étaient pas les bonnes et qui ont donc été déçus...des erreurs d'orientation quoi...
Alors oui ton discours de point de vue très répandu me laisse perplexe et me pousse à me demander d'ou tu sorts un truc pareil et à quelles fins? Et pourquoi toi, tu ne laisserais pas tombé non plus après tout, puisque cette profession n'en est plus une, tout juste une étape sur le cv...
Et bien malgré les contraintes et les soucis rencontrés, parfois très importants, voire presque insupportables, très peu de pilotes en ligne claquent la porte. Mélange de pas le choix car ne pouvant se reconvertir (pas si sûr...nombreux ont des "à côtés"), impossibilité de maintenir le train de vie dans un autre job (c'est déjà plus probable), mais surtout à mon sens parce que malgré tout...ils aiment le job.
Alors les mecs qui se lancent pour quelques années comme tu écris, j'en n'ai pas vu (on parle même pas des gens qui arrêtent une carrière, mais carrément de ceux qui débutent pour n'y faire quelques années), et quand on sait la dose d'archarnement qu'il faut parfois pour réussir à débuter...je peux juste imaginer des mecs dont les motivations n'étaient pas les bonnes et qui ont donc été déçus...des erreurs d'orientation quoi...
Alors oui ton discours de point de vue très répandu me laisse perplexe et me pousse à me demander d'ou tu sorts un truc pareil et à quelles fins? Et pourquoi toi, tu ne laisserais pas tombé non plus après tout, puisque cette profession n'en est plus une, tout juste une étape sur le cv...
Et tu ferais quoi? Tu retournerais à ta licence 66 (si je me souvient bien).jetoil a écrit :Et pourtant j ai des potes chez EZ, wizzair, aer lingus etc... qui me disent la même chose, ils se donnent un ou deux ans pour trouver mieux et s ils ne trouvent pas ils arrêtent définitivement. Maintenant c est vrai il y en a qui parlent d arrêter depuis des années mais sont toujours encore en poste... Tu sais, si j étais resté chez ein jusqu'à la fin de mon contrat, je pense que je ferais un autre job aujourd'hui. Mais bon, j ai eu beaucoup de chance.
Si tu devais changer de voie pourquoi ne pas l'avoir fait quand Hello! a fermé? L'occasion était brutale mais bien réelle.
Peut être fais-tu parti des pilotes qui ont plusieurs "sérieuses" cordes à leur arc ou as-tu mis sur pieds un business qui fonctionne...ça on est d'accord, c'est courant...en dehors de ça sauf raison médicale, salaire trop faible pour nourrir la famille...je n'ai pas vu d'exemple...
Par contre comne toi, des mecs qui se plaignent depuis des lustres, ça oui y en a des tonnes et comme tu dis...ils sont toujours là après tant d'années.
J'espère que ton plan de 2014 marchera.
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En fait je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que je ne suis pas prêt à m expatrier en Asie ou dans le ME ou dans une lcc en uk juste pour continuer à voler. C est un beau métier mais je me suis fixé des limites. Principalement pour des raisons familiales et financières. Et je pense justement faire partie de ces personnes qui se plaignent souvent mais qui finalement seraient bien malheureuses si elles devaient bosser du lundi au vendredi devant un écran d ordinateur.5 Rings a écrit :Et tu ferais quoi? Tu retournerais à ta licence 66 (si je me souvient bien).jetoil a écrit :Et pourtant j ai des potes chez EZ, wizzair, aer lingus etc... qui me disent la même chose, ils se donnent un ou deux ans pour trouver mieux et s ils ne trouvent pas ils arrêtent définitivement. Maintenant c est vrai il y en a qui parlent d arrêter depuis des années mais sont toujours encore en poste... Tu sais, si j étais resté chez ein jusqu'à la fin de mon contrat, je pense que je ferais un autre job aujourd'hui. Mais bon, j ai eu beaucoup de chance.
Si tu devais changer de voie pourquoi ne pas l'avoir fait quand Hello! a fermé? L'occasion était brutale mais bien réelle.
Peut être fais-tu parti des pilotes qui ont plusieurs "sérieuses" cordes à leur arc ou as-tu mis sur pieds un business qui fonctionne...ça on est d'accord, c'est courant...en dehors de ça sauf raison médicale, salaire trop faible pour nourrir la famille...je n'ai pas vu d'exemple...
Par contre comne toi, des mecs qui se plaignent depuis des lustres, ça oui y en a des tonnes et comme tu dis...ils sont toujours là après tant d'années.
J'espère que ton plan de 2014 marchera.
A la fermeture d hello ou j étais au chaud dans un cocon pendant 5 ans j étais à mille lieux de m imaginer ce qu était devenu le marché de l emploi. Et c est en rencontrant de nouvelles personnes en recherchant un boulot que j ai du revenir à la dure réalité. Plus d un tiers de mes anciens collègues ne volent plus et ne reverront certainement jamais un cockpit de leur vie, intentionnellement ou par la force des choses !
c'est evidemment tres triste pour tes collegues...et leur fin de carriere a trouve son detonateur dans la faillite d'Hello...il s n'ont fait ensuite que subir une sortie de la profession qu'ils n'avaient pas entames de maniere volontaire.
Au fait, une de mes phrases etait mal formulee, et je n'etait pas du point de vue que tu, personnellement, passais ton temps a te plaindre, mais juste qu'on se rejoignait sur le constat que des mecs se plaignent des annees sans jamais remedier a leurs problemes. Mais je pense que tu m'avais compris.
Au fait, une de mes phrases etait mal formulee, et je n'etait pas du point de vue que tu, personnellement, passais ton temps a te plaindre, mais juste qu'on se rejoignait sur le constat que des mecs se plaignent des annees sans jamais remedier a leurs problemes. Mais je pense que tu m'avais compris.
Il semblerait que la "purge" chez AF commence à porter ses fruits. Doit-on y voir un brin de soleil dans la tempête ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Ton article date d'un peu moins de 2 mois....StEx a écrit :Il semblerait que la "purge" chez AF commence à porter ses fruits. Doit-on y voir un brin de soleil dans la tempête ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Je prends les paris, dans quelques années, ceux qui s'accrochent, et qui se sortent les doigts su c** plutôt que de passer son temps à pleurer, auront un job. Certainement qu'il faudra passer par une boîte où les conditions ne sont pas incroyables, mais c'est pareil dans tous les boulots ! On commence (presque) tous par la corvée de chiotte pour se faire de l'expérience avant de passer à mieux. Maintenant c'est sûr que si même les conditions d'ezy ne vous vont pas, et qu'il vous faut tout de suite un salaire à 5 chiffre sur A380, ben là oui, ça va êtres compliqué…
Je n'attaque personne, bien au contraire, et c'est normal, vu les conditions en Europe et notamment en France d'être un peu sur les dents, mais quand même… On vous apporte une bonne nouvelle (titre du sujet) et vous vous appliquez à le démonter…
Par ailleurs les trucs du genre "je connais un mec…" on sait tous que ça vaut rien. Un mec avec 5000H sur A340, si il veut un boulot, il le trouve.
Je n'attaque personne, bien au contraire, et c'est normal, vu les conditions en Europe et notamment en France d'être un peu sur les dents, mais quand même… On vous apporte une bonne nouvelle (titre du sujet) et vous vous appliquez à le démonter…
Par ailleurs les trucs du genre "je connais un mec…" on sait tous que ça vaut rien. Un mec avec 5000H sur A340, si il veut un boulot, il le trouve.
Rcraft, qu'entends-tu par se sortir les doigts du Q ? quels sont les plans que tu préconises ?
Dans mon temps (et c'est pas vieux du tout), tu vois, et bien partir en Afrique avec le sac à dos, c'était se sortir les doigts du Q et tu pouvais trouver ensuite petit à petit, sur Jet, et sur JAR25.
Et tu vois, c'était acceptable.
Maintenant ce qu'il faut voir c'est plus loin que "le job". Avoir un job c'est bien (je parle un cockpit) mais maintenant faut aussi prévoir et se demander, que me donnera t'il de plus ? qu'aurai-je de plus que les autres ?
Aujourd'hui, tu vois, tu pars en Afrique, soit tu reviens bredouille, soit de toute façon, tu vas te retrouver bloqué sur hélices car tu ne seras pas passé par une filière cadets sponsorship. Voilà le hic. Bien sûr le copain du copain, aura réussi, grâce à une LCC qui recrute, mais voilà, c'est une très petite partie.
Je crois que sur ce forum, il y en a qui sont allés en afrique et sont revenu sans rien, et d'autres sûrement, ils y sont encore...
Pour moi, et c'est juste mon avis, mais se sortir les doigts du Q comme beaucoup aiment dire, c'est non seulement loin d'être suffisant, mais surtout ça devient de moins en moins la norme. Et c'est regrettable justement.
Ceux qui pleurent ne sont pas ce que vous pensez. Ce sont justement ceux qui se sont sorti (ou qui se sortent) les doigts du Q qui voient que quelque chose cloche.
C'est devenu presque un conflit de génération même. Les jeunes ne veulent plus entendre leurs aînés. Remarquez, ça a toujorus été un peu comme ça...
Désormais c'est place à la chance (d'être appelé de la lotterie d'une LCC) et sortir ensuite le chéquier pour financer soit la QT soit une formation intégrée.
Donc ne vous fiez pas à "ça n'arrive qu'aux autres". Je penche plus pour de l'indignation que des pleures.
Il faut arrêter de stigmatiser les gens qui osent aussi affirmer d'autres choses (qui visiblement ne plaisent pas toujours). Les pilotes en belgique qui font grève sont aussi des pleunichards ? Je ne crois pas.
Dans mon temps (et c'est pas vieux du tout), tu vois, et bien partir en Afrique avec le sac à dos, c'était se sortir les doigts du Q et tu pouvais trouver ensuite petit à petit, sur Jet, et sur JAR25.
Et tu vois, c'était acceptable.
Maintenant ce qu'il faut voir c'est plus loin que "le job". Avoir un job c'est bien (je parle un cockpit) mais maintenant faut aussi prévoir et se demander, que me donnera t'il de plus ? qu'aurai-je de plus que les autres ?
Aujourd'hui, tu vois, tu pars en Afrique, soit tu reviens bredouille, soit de toute façon, tu vas te retrouver bloqué sur hélices car tu ne seras pas passé par une filière cadets sponsorship. Voilà le hic. Bien sûr le copain du copain, aura réussi, grâce à une LCC qui recrute, mais voilà, c'est une très petite partie.
Je crois que sur ce forum, il y en a qui sont allés en afrique et sont revenu sans rien, et d'autres sûrement, ils y sont encore...
Pour moi, et c'est juste mon avis, mais se sortir les doigts du Q comme beaucoup aiment dire, c'est non seulement loin d'être suffisant, mais surtout ça devient de moins en moins la norme. Et c'est regrettable justement.
Ceux qui pleurent ne sont pas ce que vous pensez. Ce sont justement ceux qui se sont sorti (ou qui se sortent) les doigts du Q qui voient que quelque chose cloche.
C'est devenu presque un conflit de génération même. Les jeunes ne veulent plus entendre leurs aînés. Remarquez, ça a toujorus été un peu comme ça...
Désormais c'est place à la chance (d'être appelé de la lotterie d'une LCC) et sortir ensuite le chéquier pour financer soit la QT soit une formation intégrée.
Donc ne vous fiez pas à "ça n'arrive qu'aux autres". Je penche plus pour de l'indignation que des pleures.
Il faut arrêter de stigmatiser les gens qui osent aussi affirmer d'autres choses (qui visiblement ne plaisent pas toujours). Les pilotes en belgique qui font grève sont aussi des pleunichards ? Je ne crois pas.
Il y a du vrai dans ce que tu dis Squish (note tout de même que le ton de ce message et de ton premier n'a rien à voir).
Lorsque je dis se sortir les doigts, peut être ai-je mal exprimé ma pensée, l'idée était surtout de parler de ceux qui s'accrochent.
Je ne contredirais personne qui me dit que les temps sont durs, mais je me révolte contre "le métier est foutu, il n'y a pas d'avenir".
Oui, il y a des gens prêts à tout pour arriver dans un cockpit et qui n'y parviennent pas. Oui il y en a qui vont au bout du monde pour se faire de l'expérience et qui reviennent sans trouver quoi que ce soit. Les sélections sont rudes et en ce moment il y a peu de places, c'est vrai aussi.
Mais tu ne peux pas ignorer que le trafic aérien mondial va doubler d'ici 20 ans, que les pilotes d'AF vont partir à la retraite un jour, que la France est la première destination touristique au monde, et qu'elle ne peut pas se passer d'une compagnie aérienne ! Oui l'Europe n'est pas au top en ce moment, mais je me permets de te rappeler quand même qu'Air France-KLM était le premier transporteur mondial en 2006 !
Alors que la crise est changé la donne et qu'AF ait du mal à s'adapter au LCC (c'est une vieille dame quand même) soit ! Mais de là à dire, c'est foutu, un peu de sérieux…. British a réussi, Lufthansa est en train de le faire, pour quoi pas chez nous ?
Après tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne fais qu'exposer mon point de vue. Je dis juste que c'est dommage de voir le noir partout, même dans les circonstances actuelles.
Lorsque je dis se sortir les doigts, peut être ai-je mal exprimé ma pensée, l'idée était surtout de parler de ceux qui s'accrochent.
Je ne contredirais personne qui me dit que les temps sont durs, mais je me révolte contre "le métier est foutu, il n'y a pas d'avenir".
Oui, il y a des gens prêts à tout pour arriver dans un cockpit et qui n'y parviennent pas. Oui il y en a qui vont au bout du monde pour se faire de l'expérience et qui reviennent sans trouver quoi que ce soit. Les sélections sont rudes et en ce moment il y a peu de places, c'est vrai aussi.
Mais tu ne peux pas ignorer que le trafic aérien mondial va doubler d'ici 20 ans, que les pilotes d'AF vont partir à la retraite un jour, que la France est la première destination touristique au monde, et qu'elle ne peut pas se passer d'une compagnie aérienne ! Oui l'Europe n'est pas au top en ce moment, mais je me permets de te rappeler quand même qu'Air France-KLM était le premier transporteur mondial en 2006 !
Alors que la crise est changé la donne et qu'AF ait du mal à s'adapter au LCC (c'est une vieille dame quand même) soit ! Mais de là à dire, c'est foutu, un peu de sérieux…. British a réussi, Lufthansa est en train de le faire, pour quoi pas chez nous ?
Après tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne fais qu'exposer mon point de vue. Je dis juste que c'est dommage de voir le noir partout, même dans les circonstances actuelles.
En lisant ici et là les topics de ce forum, il ne semble pas avoir d'équation universelle pour parvenir à poser ses miches dans un cockpit. Arrêtez de vous prendre le bec.
Des embauches, il va y en avoir. Mais quand ? pour qui ? Un grand nombre de facteurs entre en compte et il est impossible de fournir une réponse précise.
Soyons patients, très patients
Des embauches, il va y en avoir. Mais quand ? pour qui ? Un grand nombre de facteurs entre en compte et il est impossible de fournir une réponse précise.
Soyons patients, très patients
Oui mais personne ne dit à partir de quand démarrera le décompte. "D'ici 20 ans", c'est large...Or le problème, c'est que si les cies décidaient de recruter en masse, cela se ferait probablement via des programmes "cadets". Et qui dit "cadets" dit "limite d'âge" (souvent aux alentours de 28 ans). Si les recrutements ne décollent pas d'ici peu (ce qu'on peut aisément supposer, étant donné qu'aucune accalmie n'est prévue à court terme), une bonne partie des membres qui fréquentent le forum aujourd'hui risqueront d'être trop vieux pour postuler quand le moment sera venu ! Après il reste l'option "pilote pro", mais on peut supposer qu'en cas de forte demande, les compagnies préfèreraient embaucher de la jeune recrue encore malléable et apte au service pour de longues années.Rcraft a écrit :
Mais tu ne peux pas ignorer que le trafic aérien mondial va doubler d'ici 20 ans
Le marché de l'aérien est cyclique, et il vaut mieux avoir le bon âge au bon moment pour ne pas louper le départ du train
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