430.000 postes de pilotes….à pourvoir

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

430.000 postes de pilotes….à pourvoir

Message par FlyingA330 »

certes, d'ici les 20 prochaines années :

http://www.journal-aviation.com/actuali ... ici-20-ans
Avatar du membre
Jsuis pas malin
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:02

Message par Jsuis pas malin »

Et ben ça c'est de la bonne nouvelle. Tu crois qu'on aura le droit de choisir l'avion qu'on veut?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

qu'est ce que ça fait dans France et Europe ?

attention, à ce discours qui ressort très régulièrement dès que les FTO veulent se remplir...

par contre j'adore le (je ris jaune) :

"les écoles de pilotage indépendants et d'autres groupes du secteur de l'aviation afin de prévenir une pénurie de pilotes et de techniciens aéronautiques sur le marché en rendant la formation plus accessible, plus abordable et plus efficace"

ça confirme ce que je disais dans un autre thread :
Squish a écrit :
Donc je crains qu'il ne faut pas espérer grand chose. Même dans 10 ans, si reprise et il y a, que va devenir le métier ? plus encore de LT payant, un salaire plus faible, des formations encore plus light, des conditions médicales plus souples encore et donc plus de candidats etc.


A comprendre la phrase des journalistes : une formation pour n'importe quel clampin, toute CB acceptée même le Moneo, une formation qui durera 1 an tout compris, en ne faisant que du Full flight sim depuis 0h jusqu'à un siège droit.

Le "plus efficace" c'est pour qui ? pour les pilotes ou les compagnies ? car on ne peut faire une formation à la va vite, plus efficace, c'est faux et irrationnelle.

Et dans 10 ans on verra des avions tomber comme des mouches.

Outre Atlantique, ça lutte pour revaloriser le métier et surtout la sécurité, et à l'Est, c'est tout l'opposé. Triste.
Avatar du membre
Rcraft
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:28

Message par Rcraft »

Je vois qu'on a le moral… Inutile de flinguer le moral de tout le monde, on est au creux de la vague, le trafic va repartir, les embauches aussi et les conditions avec. C'est dur pour tous les pilotes aujourd'hui, on aura des jours meilleurs.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

discours typique d'un commercial de FTO.
creux de la vague ? donc faut se former alors . Tout va bien.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Rcraft a écrit :Je vois qu'on a le moral… Inutile de flinguer le moral de tout le monde, on est au creux de la vague, le trafic va repartir, les embauches aussi et les conditions avec. C'est dur pour tous les pilotes aujourd'hui, on aura des jours meilleurs.
Tu bosses dans qu'elle FTO Rcraft? Je ne connais pas un seul pilote qui tiens le même discours que toi!!!
Avatar du membre
Rcraft
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:28

Message par Rcraft »

:D , aucune, je te rassure (je reconnais que la question est légitime) mais je pense que c'est important de rester un minimum optimiste dans ce métier et je pense surtout que ce que je dis est vrai. Je ne vois aucune raison pour que ça ne reparte pas tôt ou tard : Le marché aérien explose et on vend plein d'avions. La crise est sévère mais elle aura une fin et ça va repartir !
Avatar du membre
fernousdu972
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 03 févr. 2013, 22:47
Localisation : Martinique, TFFF
Âge : 29
Contact :

Message par fernousdu972 »

Le marché explose et a une forte croissance, certes, on est au creux de la vague, oui, mais en Europe je n'en suis pas si sûr.

Les super grosses commandes sont pour la majorité concentrées en Asie et au moyen Orient. Forte croissance oui, donc besoin de pilotes, on est d'accord, mais ces pays, principalement en Asie, se tournent de plus en plus vers le recrutement de nationaux, de moins en moins d'étrangers.

Aux US, les méga commandes sont faites pour remplacer une flotte vieillissante, donc pas une "croissance" du trafic à proprement parler. Idem en Europe.

Autrement, en Europe, quand il y aura une vraie reprise, les recrutements seront effectués pour remplacer des départs à la retraite essentiellement.

Donc, bien sûr que ca va repartir, je suis optimiste, mais je ne pense pas non plus que ce sera suffisant pour donner un job à tous ceux qui ont le diplôme mais qui galèrent actuellement, pour certains, et qui sont assez nombreux.

Tout ca pour dire, que selon moi ca ne va pas enterrer toutes les difficultés rencontrées actuellement dans le secteur en Europe ;)
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Nous ne sommes pas dans le creux de la vague, bien au contraire.... il n y aura plus d expansion dans l aero en Europe, seulement des compagnies minables qui vont peu à peu remplacer ce qu il reste comme boîtes correctes.

Par contre le prochain creux va faire très mal :-(
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

jetoil a écrit :Nous ne sommes pas dans le creux de la vague, bien au contraire.... il n y aura plus d expansion dans l aero en Europe, seulement des compagnies minables qui vont peu à peu remplacer ce qu il reste comme boîtes correctes.

Par contre le prochain creux va faire très mal :-(

Pas sûr, Ryanair va recruter 500 pilotes à partir de 2014 et 200 pour EZ, plus les départs en retraites 2014/2015 qui vont aider au rééquilibre dans les compagnies françaises.
Je dirais que c'est un bon indicateur... L'avenir nous le dira.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

garcymore a écrit :
jetoil a écrit :Nous ne sommes pas dans le creux de la vague, bien au contraire.... il n y aura plus d expansion dans l aero en Europe, seulement des compagnies minables qui vont peu à peu remplacer ce qu il reste comme boîtes correctes.

Par contre le prochain creux va faire très mal :-(

Pas sûr, Ryanair va recruter 500 pilotes à partir de 2014 et 200 pour EZ, plus les départs en retraites 2014/2015 qui vont aider au rééquilibre dans les compagnies françaises.
Je dirais que c'est un bon indicateur... L'avenir nous le dira.
oui....donc c'est bien que ce Jetoil disait :
seulement des compagnies minables qui vont peu à peu remplacer ce qu il reste comme boîtes correctes.
et après FR et Ez ? hein ? non parce que faire du LCC toute sa vie, faut le dire c'est la loose (je suis passé par le LCC donc je parle en connaissance de cause). Que restera t'il, Le Golf sinon? super...
Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

garcymore a écrit : Pas sûr, Ryanair va recruter 500 pilotes à partir de 2014 et 200 pour EZ, plus les départs en retraites 2014/2015 qui vont aider au rééquilibre dans les compagnies françaises.
.
Quel ryanair ? des brookfield jetables chez FR et des flexi crew payés au lance pierre chez EZ ; so what ? du cadet EY au compte goutte ...?

le desequilibre est définitif , les salaires ne feront que baisser et les morts de faim sur endettés vont se compter

Mais vu que vous avez l'air d'être tous pret à bosser au smic rien que pour l'image, alors allez y, foncez :clown:

(j ai une adresse de fausses Ray Ban super bien imités à 4 £ sur Oxford street , me contacter .)
i had a dream : fly bee
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Rcraft a écrit :Je ne vois aucune raison pour que ça ne reparte pas tôt ou tard : Le marché aérien explose et on vend plein d'avions. La crise est sévère mais elle aura une fin et ça va repartir !
Pas ici (europe)....on se fera manger petit à petit par les compagnies du Golf.
Il ne peut plus avoir de croissance dans un espace fini, c'est une logique que l'être humain a dû mal à se faire. Et pourtant c'est mathématiques et rationnel.
Il ne faut pas se baser sur les crises précédentes (des hauts et des bas). Là, elle est plus que sévère, c'est une crise sans précédent justement.
Et perso, je ne suis pessimiste, c'es simplement une prise de conscience, c'est tout. Certains l'ont, d'autres pas.

Modifié en dernier par Squish le 22 nov. 2013, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

C est bien ce qui me fait peur Squich, je ne compte plus mes anciens collègues qui abandonnent la profession pour de bon. Le dernier en date était copi A340 avec 5000h. Il n en pouvait plus de voir les conditions de travail se dégrader et a préférer arrêter avant de tomber trop bas...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ça se comprend, je me donne jusqu'à fin 2014 pour trouver un contrat correct. (on peut rêver non?)
c'est une profession qui maintenant, a un grand turn over de toute façon. ça entre et ça part désormais. Ils trouveront toujours des wannabes de toute façon.
Malheureusement, en dehors des majors, c'est devenu un job à exercer un peu, puis passer à autre chose. Le truc est qu'on n'a pas assez de recul avec les LCC.
Mais faire toute une carrière dans une LCC, à ce rythme, c'est physiquement très fatiguant. C'est comparable à Mcdo, on y va pour faire ses armes pendant un certain temps mais personne fait équipier pendant 20 ans.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Trop gros passera pas...
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Squish a écrit :ça se comprend, je me donne jusqu'à fin 2014 pour trouver un contrat correct. (on peut rêver non?)
c'est une profession qui maintenant, a un grand turn over de toute façon. ça entre et ça part désormais. Ils trouveront toujours des wannabes de toute façon.
Malheureusement, en dehors des majors, c'est devenu un job à exercer un peu, puis passer à autre chose. Le truc est qu'on n'a pas assez de recul avec les LCC.
Mais faire toute une carrière dans une LCC, à ce rythme, c'est physiquement très fatiguant. C'est comparable à Mcdo, on y va pour faire ses armes pendant un certain temps mais personne fait équipier pendant 20 ans.
C est clair, il n y plus vraiment d avenir. J ai la chance d avoir un très bon taf en ce moment et un un plan en or l année prochaine. Mais si ça devait ne pas marcher je pense aussi quitter la profession pour de bon...

Qu est ce qui passera pas 5rings?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le discours de Squish...si c'est pas du bourrage de mou trollesque...c'est quoi alors?

Que notre profession soit en proie à une attaque permanente sur les conditions de travail et rétribution c'est indiscutable...

Mais le couplet genre faire ce job quelques années comme à McDo pour passer à autre chose...c'est marrant je lis ça souvent sur certains forum venant de certaines personnes...et bizarrement, un...un seul mec qu'il m'ai été donné de croiser voyait les choses de cette façon...

Les dizaines, les centaines d'autres...majors, LCC, aviation d'affaires (même petite), tous ceux qui en ont plein les bottes de leurs boites, avions, planning ou abscence de, tout ceux qui veulent et cherchent très dur à trouver de meilleures conditions, aucun ne m'ont confié vouloir laisser tomber.

Certains l'ont fait, contraints et forcés par les réalités matériels, aucun n'a choisi de recrocher...

Mieux tout ceux dont c'est la seconde carrière après un début laborieux, déclarent qu'ils ne retourneraient à leur ancien job que si forcés de le faire par perte de licence, de job et n'ayant pas d'autre choix pour manger.

Faut arrêter le discours trollesque qu'on n'entend nulle part dans le monde réel.
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Et pourtant j ai des potes chez EZ, wizzair, aer lingus etc... qui me disent la même chose, ils se donnent un ou deux ans pour trouver mieux et s ils ne trouvent pas ils arrêtent définitivement. Maintenant c est vrai il y en a qui parlent d arrêter depuis des années mais sont toujours encore en poste... Tu sais, si j étais resté chez ein jusqu'à la fin de mon contrat, je pense que je ferais un autre job aujourd'hui. Mais bon, j ai eu beaucoup de chance.
Modifié en dernier par jetoil le 22 nov. 2013, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

jetoil a écrit :C est bien ce qui me fait peur Squich, je ne compte plus mes anciens collègues qui abandonnent la profession pour de bon. Le dernier en date était copi A340 avec 5000h. Il n en pouvait plus de voir les conditions de travail se dégrader et a préférer arrêter avant de tomber trop bas...
Et tu vas aussi traiter Jetoil de troll peut être 5Drings ??

Arrête de voir des trolls partout comme un wanabe de 21 ans, bcp baissent les bras souvent sous la pression de leur famille, mais eux n'ont pas que ça dans la vie, c'est peut être ce point qui t'échappe ...

il y a trop de rosbeef autour de toi, tu baisse
i had a dream : fly bee
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message