Wizz Air - A320 First Officer
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Tu peux faire une partie des tests en ligne apparemment, pour éviter des trajets disons non fructueux (si tu passes pas les maths par exemples, pas la peine d'aller à Vilnius, etc). Dans ce cas là, si tu réussis tout en ligne, tu dois passer 1 journée à Vilnius pour les entretiens. Cela dit faire les 2 jours là bas permet de visiter les locaux, discuter avec des students, ... en final découvrir l'ambiance de l'école. C'est pour ça que j'ai choisis cette option personnellement.
J'en profite pour te souhaiter bonne chance pour Aer Lingus Ben !
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Great merci pour les infos les gars. Je pense en effet que passer deux jours à Vilnius n'est pas du luxe. Surtout que deux jours de suite n'engendre pas de frais supplémentaires excepté une nuit sur place. Et comme tu dis Scagrams, ça permet de prendre connaissance de l'école et de ses infrastructures et l'ambiance.
Dès le début de semaine, j'essaierai d'avoir le chat en ligne pour prendre contact avec eux (étonnement personne ne répond le week-end:-) )
Dès le début de semaine, j'essaierai d'avoir le chat en ligne pour prendre contact avec eux (étonnement personne ne répond le week-end:-) )
Salut à tous !
A mon tour de m'être renseigné sur ce programme qui paraît plutôt intéressant si on le compare à d'autre d'un point de vue tarifaire.
Est compris dans le prix total ( 58000 euros ) :
Uniforme
Taxes d'atterrissage
770 heures de théorie
215 HDV avec MCC
Matériel d'apprentissage
Pour le type raiting, le fait que la compagnie avance les frais est toujours hypothétique.
A+
A mon tour de m'être renseigné sur ce programme qui paraît plutôt intéressant si on le compare à d'autre d'un point de vue tarifaire.
Est compris dans le prix total ( 58000 euros ) :
Uniforme
Taxes d'atterrissage
770 heures de théorie
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Pour le type raiting, le fait que la compagnie avance les frais est toujours hypothétique.
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Si vous passez tous vous allez finir par Franciser la compagnie
Je vous souhaite bon courage à tous en tout cas.
Si ils prennent en compte le PPL pour les sélections futures ce serait bien, par contre le théorique ATPL je suis pas sûr que beaucoup de monde l'aura avant le début du programme.
Selon comment ça va s'ouvrir avec Wizz on peut aussi se poser la question des recrutements hors profil KD. Soit la compagnie mise essentiellement là dessus et il y aura moins d'externe, soit la compagnie recrute de toute part, et une école pas trop chère mais pas pourrie peut aussi ouvrir les portes de cette compagnie... Le genre d'arbitrage personnel à faire et qui ne se fait pas sur un coup de tête!
Je vous souhaite bon courage à tous en tout cas.
Si ils prennent en compte le PPL pour les sélections futures ce serait bien, par contre le théorique ATPL je suis pas sûr que beaucoup de monde l'aura avant le début du programme.
Selon comment ça va s'ouvrir avec Wizz on peut aussi se poser la question des recrutements hors profil KD. Soit la compagnie mise essentiellement là dessus et il y aura moins d'externe, soit la compagnie recrute de toute part, et une école pas trop chère mais pas pourrie peut aussi ouvrir les portes de cette compagnie... Le genre d'arbitrage personnel à faire et qui ne se fait pas sur un coup de tête!
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Tu pourrais nous livrer plus de détails stp ?ben78 a écrit :J'ai enfin eu un petit chat avec une personne de BAA. Ils sont très agréable je dois dire. Perso, je me positionnerai pour Février. Avec un PPL, le prix redescendrais à 50k€.
Apparemment Wizzair cherche vraiment à prendre du monde. Ce programme me semble être une bonne opportunité.
En MP si besoin.
Perso je serais tenté par ce programme mais à moitié seulement.
Prêt sur 8 ans : il resterait 1200€ pour vivre les quinze premiers mois, puis 2200 les neufs mois suivants, puis 2600 une fois SFO. (et encore, on est sûr que ce chiffre c'est du net d'impots et charges sociales ?)
Quel est le cout de la vie moyen dans les bases de Wizzair ?
Le roster 6/2/6/7 doit faire mal.
Mais le vrai problème ça reste l'expatriation dans un pays froid, balte, et sans argent pour compenser les inconvénients de ne rien connaitre de la vie locale.
Peut-être que EPL-S est une solution plus tentante.*
*Cela dit, faut remettre les pieds sur terre les gars, une sélection qui n'accepte que 1.4% des candidats et 7% des candidats admissibles n'est pas une solution réaliste.
Pourquoi ne passes-tu pas ton ATPL et/ou CPL afin de pouvoir tenter l'EPL U/P ? Au niveau financier, t'es largement gagnant, pour les PSY1/2 je crois qu'ils sont présents aussi mais t'y es déjà plus ou moins habitué, et t'as globalement une expérience des concours de l'ENAC... Alors, certes, tu mettras peut-être un peu plus de temps à poser tes fesses dans un medium jet, mais ça fait quand même une économie substantielle, même si le programme de WizzAir semble intéressant, ça reste cher tout comme CTC (et encore là c'est un autre niveau par rapport au financement).Peut-être que EPL-S est une solution plus tentante.*
*Cela dit, faut remettre les pieds sur terre les gars, une sélection qui n'accepte que 1.4% des candidats et 7% des candidats admissibles n'est pas une solution réaliste.
Désolé pour le semi-HS.
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Passer mon ATPL théorique me fermerait définitivement les portes de la plupart des programmes cadets.
EPL/U pourquoi pas mais ça reste une sélection drastique à base de psy1 et 2.
Les psy1 et 2 de Wizzair ils sont comment ?
Les EPL 2014 (qui sont normalement sortis en ce moment, au moins les U si ce n'est même les S) ils ont du boulot ?
EPL/U pourquoi pas mais ça reste une sélection drastique à base de psy1 et 2.
Les psy1 et 2 de Wizzair ils sont comment ?
Les EPL 2014 (qui sont normalement sortis en ce moment, au moins les U si ce n'est même les S) ils ont du boulot ?
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Certes la formation Wizzair a un coût mais ce n'est pas beaucoup plus chère qu'un modulaire (surtout si vous avez un PPL) et derrière t'as une embauche.
Comment fais-tu ton calcul Dubble? Tu prends le salaire déduit de la QT moins ton remboursement de prêt pour la formation intégré?
Perso j'ai réussi à mettre assez de coté pour pas me poser de questions sur un programme à 50k (100k changerait bien sûr la donne), donc dans mon cas personnel, je ne prendrais que le risque de perdre mon apport en quelque sorte, et avoir un salaire un peu faible au début. Après, je vois ça comme un investissement. Mais ça c'est mon cas perso. Pour une personne n'ayant pas de côté, l'évaluation du risque est pas le même.
Sinon j'ai peu d'infos supplémentaires n'étant pas déjà écrites sur ce poste, mis à part que Wizzair recherche beaucoup de gens et que si tous les candidats sont bons, tous le monde est pris (bien sûr c'est de la théorie, sachant que tous le monde ne sera pas au standard, mais c'est déjà bon de savoir que tout est entre nos mains).Pour ce qui est du déroulement des sélections, je n'ai pas plus de détails que ceux énoncés plus (et qui étaient très clairs ). Perso, je demanderai à passer les tests en novembre/décembre pour éventuellement commencer la formation (si je suis pris bien sûr) fin février.
EPL est évidemment la meilleure solution mais étant donnée la sélectivité, comme tu le dis Dubble, c'est risqué de passer un ATPL théo pour se voir certaines portes fermés dans l'hypothèse d'avoir un un concours ultra sélectifs. Je me transpose toujours dans la pire des situations. Et avec ATPL théo, la plupart des programmes intégrés offrant de belles perspectives de boulots sont fermés. au final, tout est une question de stratégie.
Comment fais-tu ton calcul Dubble? Tu prends le salaire déduit de la QT moins ton remboursement de prêt pour la formation intégré?
Perso j'ai réussi à mettre assez de coté pour pas me poser de questions sur un programme à 50k (100k changerait bien sûr la donne), donc dans mon cas personnel, je ne prendrais que le risque de perdre mon apport en quelque sorte, et avoir un salaire un peu faible au début. Après, je vois ça comme un investissement. Mais ça c'est mon cas perso. Pour une personne n'ayant pas de côté, l'évaluation du risque est pas le même.
Sinon j'ai peu d'infos supplémentaires n'étant pas déjà écrites sur ce poste, mis à part que Wizzair recherche beaucoup de gens et que si tous les candidats sont bons, tous le monde est pris (bien sûr c'est de la théorie, sachant que tous le monde ne sera pas au standard, mais c'est déjà bon de savoir que tout est entre nos mains).Pour ce qui est du déroulement des sélections, je n'ai pas plus de détails que ceux énoncés plus (et qui étaient très clairs ). Perso, je demanderai à passer les tests en novembre/décembre pour éventuellement commencer la formation (si je suis pris bien sûr) fin février.
EPL est évidemment la meilleure solution mais étant donnée la sélectivité, comme tu le dis Dubble, c'est risqué de passer un ATPL théo pour se voir certaines portes fermés dans l'hypothèse d'avoir un un concours ultra sélectifs. Je me transpose toujours dans la pire des situations. Et avec ATPL théo, la plupart des programmes intégrés offrant de belles perspectives de boulots sont fermés. au final, tout est une question de stratégie.
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C'est exactement ça.ben78 a écrit :Certes la formation Wizzair a un coût mais ce n'est pas beaucoup plus chère qu'un modulaire (surtout si vous avez un PPL) et derrière t'as une embauche.
Comment fais-tu ton calcul Dubble? Tu prends le salaire déduit de la QT moins ton remboursement de prêt pour la formation intégré?
J'ai des économies aussi. Pas les miennes, les miennes elles partent à 70% dans mes heures de vol (murissement), à 20% dans la provision des frais futurs (ATPL théo, classe 1..) et je gagne clairement pas assez pour mettre de côté quoi que ce soit de sérieux.
Mais il faut prendre en compte le cout de la formation au regard du salaire. Ca te permet de comparer ENAC et Wizzair par exemple, mais aussi wizzair et CTC.
Je me renseigne sur la situation d'AF. Cela dit, entre être copilote à 5-6k€ et commandant à 4-5k€, je ne sais pas quelle situation je préfère. D'un côté je suis bien conscient que l'argent fait le bonheur (cf le second paragraphe de ce post) mais de l'autre je suis toujours pressé d'évoluer..
Je vais contacter Wizzair pour avoir plus de détails probablement. Après avoir relu ce thread
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Tu as le salaire Dubble mais aussi, le coût de la vie sur place. Bon après, le problème est toujours le prêt et là on est d'accord^^
Dans l'hypothèse où j'ai le MPL easyJet et Wizzair, je réfléchirais mais comme ça je voterais pour easyJet justement pour les raisons que tu évoques, quitte à payer plus. Après dans le cas où je n'ai pas easyJet, Wizzair est un bon compromis pour avoir un job à peu près assurer, avec possibilités de monter des heures sur jet, plutôt que de s'endetter (ou y mettre toutes mes économies) dans une formation modulaire bien plus aléatoire quant aux débouché (sauf si la situation se met à devenir folle et AF embauche à tout va, mais là j'y crois moins).
La question peut aussi être de se demander si cela ne vaut pas plus le coup de faire un intégré chez CTC ou CAE qui potentiellement te ferait aller dans une airline payant mieux. Mais là c'est pareil, tout est dans le rapport au risque. Je préfère vivre moins bien (quoi que dans les pays de l'est le coût de la vie n'est pas chère) que de m'endetter et être bien moins sûr d'avoir un job si par exemple la situation venait à empirer.
Dans l'hypothèse où j'ai le MPL easyJet et Wizzair, je réfléchirais mais comme ça je voterais pour easyJet justement pour les raisons que tu évoques, quitte à payer plus. Après dans le cas où je n'ai pas easyJet, Wizzair est un bon compromis pour avoir un job à peu près assurer, avec possibilités de monter des heures sur jet, plutôt que de s'endetter (ou y mettre toutes mes économies) dans une formation modulaire bien plus aléatoire quant aux débouché (sauf si la situation se met à devenir folle et AF embauche à tout va, mais là j'y crois moins).
La question peut aussi être de se demander si cela ne vaut pas plus le coup de faire un intégré chez CTC ou CAE qui potentiellement te ferait aller dans une airline payant mieux. Mais là c'est pareil, tout est dans le rapport au risque. Je préfère vivre moins bien (quoi que dans les pays de l'est le coût de la vie n'est pas chère) que de m'endetter et être bien moins sûr d'avoir un job si par exemple la situation venait à empirer.
Je vois que la problématique que j'ai soulevé revient sur la table
À vue de pif je pense que wizz ou ezy via ctc vont exiger la même durée de remboursement. Après libre à chacun de changer de compagnie, sachant que si le fo wizz va chez ezy, celui qui y déjà est gagnant niveau ancienneté.
Après faudrait faire le ratio coût de la vie/salaire.
Sachant que le salaire moyen en Ukraine c'est 200€. Le ticket de métro pour 2 à Kiev c'est 20 cents.
Je pense qu'on peut potentiellement mieux vivre à l'est, mais en regardant la somme qu'on peut épargné chaque mois en valeur brut, c'est clair qu'est l'emportera...
Dubble t'as fait comment ton calcul comme on a la même logique ?
À vue de pif je pense que wizz ou ezy via ctc vont exiger la même durée de remboursement. Après libre à chacun de changer de compagnie, sachant que si le fo wizz va chez ezy, celui qui y déjà est gagnant niveau ancienneté.
Après faudrait faire le ratio coût de la vie/salaire.
Sachant que le salaire moyen en Ukraine c'est 200€. Le ticket de métro pour 2 à Kiev c'est 20 cents.
Je pense qu'on peut potentiellement mieux vivre à l'est, mais en regardant la somme qu'on peut épargné chaque mois en valeur brut, c'est clair qu'est l'emportera...
Dubble t'as fait comment ton calcul comme on a la même logique ?
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ben78: Pour le cout de la vie sur place, j'essaie de me renseigner, je suis pas sûr
Ta question c'est en gros CTC whitetail (qui me sera probablement proposé d'ici vendredi soir) vs BAA Wizz ?
Perso j'ai décidé de mener mes choix de carrière avec un point de vue pessimiste dorénavant.
Donc faire du whitetail c'est prendre un gros risque de se trouver boulé aux entretiens et de finir bénévole à l'aéroclub du coin.
fouga : En fait j'avais pris 50k€ sans intérêt, ce qui est un calcul à peine optimiste.
Disons plutôt 60k€ avec 1% d'intérêts. Emprunt sur huit ans : 660€ par mois.
2700 -> 1700 -> 1040€ mensuels nets...
Par contre on peut peut-être demander des mensualités réduites pour les quinze mois de la QT, auquel cas ça devient acceptable.
2700 -> 1700 puis 2700 ->2040.
Pas d'entretiens de groupe ?
Donc ça veut dire que en gros si je me prépare aussi bien que pour CTC easy, j'aurais normalement toutes mes chances ?
Ta question c'est en gros CTC whitetail (qui me sera probablement proposé d'ici vendredi soir) vs BAA Wizz ?
Perso j'ai décidé de mener mes choix de carrière avec un point de vue pessimiste dorénavant.
Donc faire du whitetail c'est prendre un gros risque de se trouver boulé aux entretiens et de finir bénévole à l'aéroclub du coin.
fouga : En fait j'avais pris 50k€ sans intérêt, ce qui est un calcul à peine optimiste.
Disons plutôt 60k€ avec 1% d'intérêts. Emprunt sur huit ans : 660€ par mois.
2700 -> 1700 -> 1040€ mensuels nets...
Par contre on peut peut-être demander des mensualités réduites pour les quinze mois de la QT, auquel cas ça devient acceptable.
2700 -> 1700 puis 2700 ->2040.
J'avais pas tiqué la première fois que j'ai lu ce message :Piloto Maluco a écrit :1) Profile XT – profession matchment test which shows Your personal interests, thinking style, decision making, ability to work under pressure, team working capabilities and Your motivation which are the key values towards the successful pilot career.ben78 a écrit :Vous me donnez envie d'y aller
Les sélections consiste en quoi du coup exactement?
2) English Grammar test
3) Compass test – shows your skills in physics, maths, your coordination, short memory and orientation
4) Interview with BAA Training
5) Interview with Wizz Air representatives.
Pas d'entretiens de groupe ?
Donc ça veut dire que en gros si je me prépare aussi bien que pour CTC easy, j'aurais normalement toutes mes chances ?
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ça marche Dubble, dis nous ce que tu trouves
Après je prends une ville comme Pragues qui est relativement chère pour ce coin. Ça reste abordable et je pense que l'on vit assez correctement avec 1000-1500 eur (une connaissance à failli s'y installer).
Et en Ukraine, les infos de Fouga montre bien que c'est plus que faisable.
Pour ce qui est de ton résonnement entre Whitetail et Wizz, c'est ce que je ferai également. Je privilégierai par principe un sponsoring.
Pour ce qui est des entretiens, il me semble pas avoir entendu d'entretiens de groupe. Après, si tu n'es pas qu'avec des natifs, t'es chances sont décuplés. Tu seras même peut-être en position de force. Pour Cityjet, il y avait dans le groupe 2 français, 1 italien, 1 portuguais, 1 irlandais et 1 anglais. Je peux te garantir que j'ai parlé quand je voulais et je comprenais tout sans problème.
Sinon je pense que ce programme est jouable comparé à d'autres.
Après je prends une ville comme Pragues qui est relativement chère pour ce coin. Ça reste abordable et je pense que l'on vit assez correctement avec 1000-1500 eur (une connaissance à failli s'y installer).
Et en Ukraine, les infos de Fouga montre bien que c'est plus que faisable.
Pour ce qui est de ton résonnement entre Whitetail et Wizz, c'est ce que je ferai également. Je privilégierai par principe un sponsoring.
Pour ce qui est des entretiens, il me semble pas avoir entendu d'entretiens de groupe. Après, si tu n'es pas qu'avec des natifs, t'es chances sont décuplés. Tu seras même peut-être en position de force. Pour Cityjet, il y avait dans le groupe 2 français, 1 italien, 1 portuguais, 1 irlandais et 1 anglais. Je peux te garantir que j'ai parlé quand je voulais et je comprenais tout sans problème.
Sinon je pense que ce programme est jouable comparé à d'autres.
Merci pour le calcul Dubble, je te fais confiance pour les chiffres
Si c'est sur 8 ans faut pas oublier qu'entre temps on a toutes les chances de passer cdb... et donc c'est pu 2700€ mais 4000€... soit 2 ans de salaire moyen tous les mois qui tombent.
Je pars du principe que soit je fais une mise que je considère comme perdu pour devenir pilote pro "pour le plaisir", dans ce cas là je choisi tout et le moins chère possible, mais à côté 0 risque et soit je serai un pilote de loisir super safe avec qualif MEP/IR et peut être qu'avec un peu de chance je trouverais un jour un boulot... Soit je prends un risque (pour moi c'est formation > 30 000€, parce qu'on peut déjà commencer à se faire peur si on gère mal) et là je veux être quasi-sûr d'avoir quelque chose derrière...
Effectivement, entre whitetail et sponsoring le choix est vite vu pour moi aussi
Faudrait gratter sur les conditions de travail, ça avait été discuté aussi sur ce forum, et le roster de Dubble est le plus extrême de cette compagnie, je suis pas sûr qu'il soit systématique, il y a d'autres options plus light. En tout cas Wizz sur laquelle certains crachaient par le passé n'est pas une mauvaise compagnie, je connais un type qui est passé par l'asie puis par d'autres compagnies de l'est qui est bien content d'être chez eux maintenant.
Si c'est sur 8 ans faut pas oublier qu'entre temps on a toutes les chances de passer cdb... et donc c'est pu 2700€ mais 4000€... soit 2 ans de salaire moyen tous les mois qui tombent.
Je pars du principe que soit je fais une mise que je considère comme perdu pour devenir pilote pro "pour le plaisir", dans ce cas là je choisi tout et le moins chère possible, mais à côté 0 risque et soit je serai un pilote de loisir super safe avec qualif MEP/IR et peut être qu'avec un peu de chance je trouverais un jour un boulot... Soit je prends un risque (pour moi c'est formation > 30 000€, parce qu'on peut déjà commencer à se faire peur si on gère mal) et là je veux être quasi-sûr d'avoir quelque chose derrière...
Effectivement, entre whitetail et sponsoring le choix est vite vu pour moi aussi
Faudrait gratter sur les conditions de travail, ça avait été discuté aussi sur ce forum, et le roster de Dubble est le plus extrême de cette compagnie, je suis pas sûr qu'il soit systématique, il y a d'autres options plus light. En tout cas Wizz sur laquelle certains crachaient par le passé n'est pas une mauvaise compagnie, je connais un type qui est passé par l'asie puis par d'autres compagnies de l'est qui est bien content d'être chez eux maintenant.
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ben78 a écrit : Après je prends une ville comme Pragues qui est relativement chère pour ce coin. Ça reste abordable et je pense que l'on vit assez correctement avec 1000-1500 eur (une connaissance à failli s'y installer).
Et en Ukraine, les infos de Fouga montre bien que c'est plus que faisable.
Apparemment Prague comme Budapest sont très demandées, donc les nouveaux iront dans les bases "moins sexy".fouga a écrit :Après faudrait faire le ratio coût de la vie/salaire.
Sachant que le salaire moyen en Ukraine c'est 200€. Le ticket de métro pour 2 à Kiev c'est 20 cents.
Je pense qu'on peut potentiellement mieux vivre à l'est, mais en regardant la somme qu'on peut épargné chaque mois en valeur brut, c'est clair qu'est l'emportera...
Attention à l'Ukraine cependant, fouga toi et moi on connait et on parle la langue, mais je sais pas si ça conviendrait à des jeunes de 23 ans qui ont jamais mis les pieds en europe de l'est. L'ukraine c'est un peu particulier, hors europe, service public médiocre, niveau de vie faible etc c'est un peu la débrouille.
Par contre effectivement, tous les pays d'europe centrale sont pas cher pour nous. Mais, les gens vivent le plus souvent sans bagnole (ou une par famille), peu de vacances comme les français peuvent se le permettre etc, je dirais qu'ils ont un niveau de vie inférieur, les expats dépensent bien plus pour avoir une vie correcte.
Pour les crédits, je sors des banques. Le mieux c'est les crédits étudiants, ils sont maxi sur 96 mois incluant le différé. Virement 10zaine de jours après signature. Caution obligatoire. Pour 50.000€ ça fait du 650-750€/mois selon votre différé (1 ou 2 ans).
J'avais lu le thread sur pprune : roster assez violent, peu de soutien du management, peu d'avantages. Un FO ancien epl m'a dit que c'était correct (mais il a son ticket chez AF alors bon )
Dubble je vois pas pourquoi tu boudes l'enac. Ca reste de loin la meilleure option aujourd'hui en europe. Te poses pas 10.000 questions, tu sortiras sans dettes, avec la quasi-certitude de rentrer chez AF un jour ou l'autre, le réseau te permet d'intégrer EZY, wizz, etc. T'es encore dans les clous vas-y.
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