Wizz Air - A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Avec combien d'heures si c'est possible de savoir?
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Salut les oreilles merci pour ton message.
En fait un membre du forum m’a répondu en mp et m’a dit que ça concernait ceux déjà pilotes, direct entry quoi...
Je posais la question car moi je suis passé par BAA pour postuler. Compass réussi, durant l’itw j’ai dit que je voulais wizzair et tout...et une semaine plus tard, réponse mail du cabinet de recrutement de BAA qui me dit que Wizzair ne veut pas me recevoir en ITW. Du coup ça s’arrête là, net et bien sûr sans aucune explications...

Ah oui et après BAA m’a poussé plusieurs fois pour faire l’entretien Avion express...
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Est-ce que certain ont postulés en tant que Cadet pilot (non-rated) sans avoir la JOC et ont été appelés ?
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Salut Sky92,

J'ai participé aux interviews Avion Express fin Juillet, et dans mon groupe il y avait un autrichien qui venait de passer les interviews Wizz, sans succès. D'après ce qu'il m'a dit et si je me souviens bien, ils étaient une bonne dizaine, tous européens de l'est, lui excepté (mais l'Autriche jouxte "l'europe de l'est"...). Sur le groupe Wizz a en sélectionné 2...
Je pense que la sélec pour Wizz ou les Acmi après réussite des sélecs BAA se fait en fonction du contexte du moment. C'est à dire des demandes des cies à un moment donné, du profil des candidats et donc du ratio de postulant européen de l'est/européen de l'ouest (français en majorité) sachant que Wizz privilégie clairement les européens de l'est comme déjà dit, pour pérenniser leurs cadets dans la boîte. Il est peut être possible également que les résultats pré-sélec BAA rentrent en compte ou bien l’expérience aéro. Cependant, en interview AvEx nous étions nombreux à avoir déjà une bonne expérience aéro...

Concernant les Acmi, ils ont clairement une stratégie de turnover, en faisant leur beurre sur les QT, d'ailleurs AvEx ne s'en cache pas. Lors de la présentation de la cie, ils nous ont dit clairement que celle-ci était idéale pour se lancer...
Perso j'ai accepté le deal, l'offre me paraît quand même safe, plus que SmartLynx et Small Planet, même si cette dernière est la moins chère, et puis la cie est clairement en expansion et en recherche de pilote. Après chacun voit midi à sa porte en fonction des ses finances, de ses envies...

Et désolé pour la digression, mais Lesoreilles et ta promo Smart, vous allez bientôt rentrer en TR, non? Vous connaissez les délais entre la fin de l'ATPL intégré et la rentrée en TR Smart? Comme Smart et AvEx appartiennent in fine au même groupe Islandais ( voir http://www.crash-aerien.news/forum/isla ... 32028.html), d'ailleurs les managers naviguent entre Smart, AvEx et AirAtlanta Islandic, les cadets AvEx risquent d'être mangés à la même sauce que ceux de Smart...
Modifié en dernier par Fred3D le 03 sept. 2018, 01:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

AvEx est en croissance, l'ambiance est top, le CEO nous a même expliqué qu'ils envisageaient de se lancer sur du wet lease de wide-body (330) dans les années qui viennent. Il faut aussi comprendre que les cadets WizzAir ont pas nécessairement beaucoup plus d'infos (bases, salaires, etc). Tout ces détails viendront en fin de formation et c'est normal. Alors oui on y pense, mais pendant la groundschool je peux te dire que tu auras d'autres choses à penser et que tout le reste te paraîtra bien lointain ^^

Pour le moment ils traitent leur cadets de manière très correcte, on reçoit régulièrement des news ou des invitations pour des events (open bar sur la terrace du bureau etc) et tu peux parler très librement avec le CEO qui est jeune, accessible et plutôt cool, à l'image de tout ceux qui bossent dans cette boîte. Le mieux ça reste d'avoir des contacts en interne et de voir comment les choses se passent ;)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Fred3D a écrit : Et désolé pour la digression, mais Lesoreilles et ta promo Smart, vous allez bientôt rentrer en TR, non? Vous connaissez les délais entre la fin de l'ATPL intégré et la rentrée en TR Smart?
Les premiers cadets de Smart devaient débuter leur QT en Septembre, mais suite à un incident technique à BAA ( :lol: ), le TR est reporté à Octobre. Un autre en Novembre, et le dernier en Janvier (pour notre groupe en tout cas).
Pour info Smartlynx a revu le prix de sa QT à son prix initial, 25.000€. Sans engagement après, donc.
Je vais poster des nouvelles sur le topic aproprié pour respecter le sujet de celui-ci : )
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci Fred3D pour tes retours. Du coup tu es chez BAA sur le programme Avion Express ?
Comme tu dis, chacun voit midi à sa porte.
Moi 100 K pour ça, je ne suis pas chaud.

Je tente une ultime cartouche FONGECIF (avant la fin) avec une école française.

Si ça ne passe pas, je vais me lancer dans une bonne école aux alentours des 45K, par exemple en Pologne.
Si tout se passe bien, l'idée à la fin serai de postuler sans QT auprès des compagnies.
Et si ça ne suffit pas, ça laisse de la marge pour se payer une QT et ensuite aller sur du line training.
Une QT 737 chez Air Baltic c'est dans les 17KE et A320 chez MCC Maribor dans les mêmes eaux.
Après chez ACC Maribor (je ne suis pas sûr de ce que ça vaut car j'ai lu du mauvais sur Pprune), ils proposent du line training en Allemagne pour 500H sur 320 payé 1700 € brut par mois. ça fait quoi 6 mois de taff à être mal payé mais au moins ça rempli un CV.
J'ai une connaissance qui a fait sa QT chez Air Baltic et il a eu la chance d'être pris en CDD pendant 1 an. Depuis il a vachement bien réussi.

ça ramène le tout dans les 63 KE.

Personnellement, je pense que vu l'état du marché, ce risque peut se prendre. Peut-être je suis fou mais moi j'ai envie de le tenter.
ça ferait toujours 37 KE en moins à rembourser à une banque...

Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu parles de faire des économies, tout en envisageant de vouloir faire un line training (sur airbus c'est pas moins de 40000€) + QT à ta charge, transports et hébergement pareil + le risque de finir dégouter de ton job très rapidement.

Au final les 37K que tu dis économiser, tu devras les lâcher pour payer la boîte qui te fera voler.

Au final tu te retrouveras dans une situation pire que celle que tu écartes, sans compter que 500H sur airbus ça te garantie absolument pas de trouver quelque chose ensuite et la plupart des compagnies européennes faisant un minimum attention au parcours de leurs pilotes, tu n'échapperas certainement pas à la question du pourquoi tu as quitté ta compagnie précédente avec 500H (assez facile de deviner).

Si tu envisages une autre solution que de faire ta formation comme cadet, tu peux faire une MCC en fin de training dans une boîte réputée avec un réseau et tenter Ryanair ou d'autres compagnies qui embauchent des low timers, et envisager le corporate.

Bon courage et tient nous au courant ;)
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

Sky92 a écrit :Merci Fred3D pour tes retours. Du coup tu es chez BAA sur le programme Avion Express ?
Comme tu dis, chacun voit midi à sa porte.
Moi 100 K pour ça, je ne suis pas chaud.

Je tente une ultime cartouche FONGECIF (avant la fin) avec une école française.

Si ça ne passe pas, je vais me lancer dans une bonne école aux alentours des 45K, par exemple en Pologne.
Si tout se passe bien, l'idée à la fin serai de postuler sans QT auprès des compagnies.
Et si ça ne suffit pas, ça laisse de la marge pour se payer une QT et ensuite aller sur du line training.
Une QT 737 chez Air Baltic c'est dans les 17KE et A320 chez MCC Maribor dans les mêmes eaux.
Après chez ACC Maribor (je ne suis pas sûr de ce que ça vaut car j'ai lu du mauvais sur Pprune), ils proposent du line training en Allemagne pour 500H sur 320 payé 1700 € brut par mois. ça fait quoi 6 mois de taff à être mal payé mais au moins ça rempli un CV.
J'ai une connaissance qui a fait sa QT chez Air Baltic et il a eu la chance d'être pris en CDD pendant 1 an. Depuis il a vachement bien réussi.

ça ramène le tout dans les 63 KE.

Personnellement, je pense que vu l'état du marché, ce risque peut se prendre. Peut-être je suis fou mais moi j'ai envie de le tenter.
ça ferait toujours 37 KE en moins à rembourser à une banque...

Qu'en dites-vous ?
Je dirais que ton raisonnement tient la route.. J'ai eu relativement le meme parcours. Fini ma formation en 2009, malheureusement pour moi en pleine crise... Proroger chaque année et travaillant a cote jusqu en 2016 ou j'ai monte un dossier FONGECIF pour un CIF qui a été approuve pour QT+LT sur 320. Ne te fie pas au raisonnement binaire et détracteur, comme je peux lire sur le forum.. Les compagnies en ont rien a faire, c'est sur tu vas pas dire que tu as fais du LT, mais c'est durant la phase de selection et au sim qu'on va te juger. J'ai été dans le cas, donc mon experience est plutôt récente. J'ai meme pas eu besoin de finir mon LT pour avoir du boulot bien que ma compagnie de LT voulait me garder...
Je ne dis pas en soit que c'est la solution au probleme, mais quand je vois les tarifs de L3, CAE,etc..... sa laisse a méditer et rien n'est garantie non plus...A mon sens vaut mieux limiter les risques... En ce moment, une formation en modulaire n'est pas plus mal pour un CPL/IR-ME en europe de l'est ou tu peux le faire pour moins de 50K. C'est a partir de la MCC qu'il faut investir intelligemment pour être dans un cockpit. Faire une MCC/JOC avec une organisation qui a des relations sérieuses avec des compagnies bien que se soit légèrement plus chères pour avoir la chance d'être appeler par Ryanair,etc... C'est ce que j'ai dis a un ami qui ne savait pas quoi faire apres son CPL/IR-ME. Il est partis chez SIMTECH ce que je lui avais conseille.. 2 mois apres selection Ryanair, 3-4 mois apres debut de QT. Jusqu a aujourd'hui il m en remercie....
Je dirais que les programmes cadets (Wizzair, smartlynx,avion express) avec BAA, bien que tout ne soit pas rose, valent la peine. J'ai rencontre du monde de l'Europe de l'est durant mon LT que se soit des pilotes en LT, mes instructeurs,etc.... certains sont partis vers les compagnies mentionnées plus haut et en sont content..
Smartlynx, Avion express, small planet ne sont pas des compagnies ou on va faire carrière ( je parle pour moi), mais pour débuter..

Pour la gamme de prix pour les LT, ce que dis Jurow est plutôt correct, apres tout depend du moment a l'instant T et de la machine. c'est très variable et du prix que tu veux mettre... Pour ce qui concerne d'être dégoûter du boulot, avec le temps tu risques de l'être apres c'est propre a chacun.. tout est une question de mental...
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci Jorrow et reunionnais97432.
reunionnais97432 tu m'a enlevé les mots de la bouche, oui l'idée à la fin était de faire la MCC chez Simtech ou par exemple Cardiff.
Par contre quand je parlais de Line training, loin de moi l'idée de payer pour cela. Les meilleurs LT sont ceux que l'ont ne paye pas et il me semble bien que ça existe quand même. (Pas cher payé mais on ne paye par pour voler, ça je suis catégoriquement contre !!)

Que pensez-vous de cela :

http://www.afcc.si/en/news/latest-a320- ... tions.html

Merci à vous !
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

C est bien d avoir un plan. Mais ne pas oublier que le marché aérien change vite.
Le marché est très très bon maintenant, comment cela sera dans 1 an, impossible de savoir ... En 2008 c était super aussi et puis plus rien pour 8 an après ...

Pour air Baltic, Les 737 vont être arrêté sou peu, j'ai postulé comme direct entry cpt chez eux et il m ont dit plus de recrutement sur le 737 maintenant, pour les FO, j' imagine que ça continué un temps vu que les mec paye la QT.

Bonne chance a tous.
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

Sky92 a écrit :Merci Jorrow et reunionnais97432.
reunionnais97432 tu m'a enlevé les mots de la bouche, oui l'idée à la fin était de faire la MCC chez Simtech ou par exemple Cardiff.
Par contre quand je parlais de Line training, loin de moi l'idée de payer pour cela. Les meilleurs LT sont ceux que l'ont ne paye pas et il me semble bien que ça existe quand même. (Pas cher payé mais on ne paye par pour voler, ça je suis catégoriquement contre !!)

Que pensez-vous de cela :

http://www.afcc.si/en/news/latest-a320- ... tions.html

Merci à vous !
Concernant Afcc.si, c'est du line training payant, Ils en font depuis un certain temps deja et cette option risque de ne pas forcement duree...Faut bien se renseigner avant sur les conditions.. Certes, tu es contre le LT payant, personne ne serait pour s'il y a moyen de trouver un boulot de manière conventionnelle et rapidement...mais la réalité des choses te rattrape.. donc si tu pars en modulaire, LT payant est la dernière cartouche si rien ne se présente ( a mon avis...).. J'en connais plein qui ont eu ce raisonnement (y compris moi) ou jusqu au jour je me suis lance.. Ben les reste ils sont toujours au point mort..... Tous les personnes que j'ai pu côtoyer (tahitien, antillais, réunionnais, metro,etc..) ont trouves un boulot a l'issu et pas forcement dans nos iles respectives et en metropole.. Avec la conjoncture actuelle, il ne faut pas louper le coche..mais bon bien des choses peuvent se passer quand tu auras finis ta formation...chaque chose en son temps.....
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

reunionnais97432 a écrit : Avec la conjoncture actuelle, il ne faut pas louper le coche..mais bon bien des choses peuvent se passer quand tu auras finis ta formation...chaque chose en son temps.....
Justement, avec la conjoncture actuelle, faire un LT payant est une pure connerie. Mais bon si vous avez envie de tricher et de tirer nos conditions de vie/recrutement vers le bas...
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci pour vos retours, réunionais tu as bien résumé, chaque chose en son temps et je verrai bien le moment venu.
Dans la liste des programmes QT payante avec possibilité d'embauche vous en connaissez d'autres ?
Il n'y en a pas un chez Travel ?
Mercii
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Très peu de compagnies prennent en charge la QT, avec la plupart du temps, un prélèvement sur salaire (rien n'est gratuit).
Les autres en général, peuvent te prendre avec QT à ta charge à 100%.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

reunionnais97432 a écrit :j'ai monte un dossier FONGECIF pour un CIF qui a été approuve pour QT+LT sur 320.
Le Fongecif finance le pay 2 fly? Mais que fait Cockpit seeker?
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

JAimeLesAvions a écrit :
reunionnais97432 a écrit :j'ai monte un dossier FONGECIF pour un CIF qui a été approuve pour QT+LT sur 320.
Le Fongecif finance le pay 2 fly? Mais que fait Cockpit seeker?
Tu restes focaliser sur le mot P2F.... Concernant le FONGECIF sa veut dire que vous avez pas creuser la chose...Des périodes d’application ou des stages en entreprise peuvent aussi être prévus pour mettre en application les connaissances acquises et sa c'est dans les textes...
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

reunionnais97432 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
reunionnais97432 a écrit :j'ai monte un dossier FONGECIF pour un CIF qui a été approuve pour QT+LT sur 320.
Le Fongecif finance le pay 2 fly? Mais que fait Cockpit seeker?
Tu restes focaliser sur le mot P2F.... Concernant le FONGECIF sa veut dire que vous avez pas creuser la chose...Des périodes d’application ou des stages en entreprise peuvent aussi être prévus pour mettre en application les connaissances acquises et sa c'est dans les textes...
Parce que c’est du P2F !
Oh oh ! On parle d’un métier là! Pas d’un passé temps ! Pendant le LT il y a des passagers derrières, des profits commerciaux pour la compagnie ! Tu es pilote, pas stagiaire !
Ah la la ... avec des gens comme vous la profession a un avenir de m****.
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

AlphaFloor45 a écrit :
reunionnais97432 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le Fongecif finance le pay 2 fly? Mais que fait Cockpit seeker?
Tu restes focaliser sur le mot P2F.... Concernant le FONGECIF sa veut dire que vous avez pas creuser la chose...Des périodes d’application ou des stages en entreprise peuvent aussi être prévus pour mettre en application les connaissances acquises et sa c'est dans les textes...
Parce que c’est du P2F !
Oh oh ! On parle d’un métier là! Pas d’un passé temps ! Pendant le LT il y a des passagers derrières, des profits commerciaux pour la compagnie ! Tu es pilote, pas stagiaire !
Ah la la ... avec des gens comme vous la profession a un avenir de m****.
Sa sent le gars frustre avec une mentalité franco franchouillarde de M.... mais cela ne m étonne pas...il est peut être bon pour toi de rester dans ta tour d ivoire d'ATC .. ..Il y a encore un bout de chemin a faire et la route est sinueuse.....
Ici on partage l experience de vie, si sa t intéresse pas, passe ton chemin....et cela ne concerne pas que l aviation. Le mal est deja fait depuis longtemps, avec tous ces compagnies low cost ou les conditions sont tirees vers la bas, on a pas attendu le LT payant pour ca... Quand je vois les conditions, chez Volotea ou meme wizz air pour avoir participer a la selection, ben c'est pas folichon et qui dans mon sens sa reste du P2F déguisé mais bon on peut pas s'attendre a des miracles avec une Ultra low cost mais la pilule passe quand meme... Je suis bien mieux ou est ce que je suis et ma carrière est lancée...
D'ailleurs j ai vu pas mal d'ancien pilotes militaires, de FI,des gens sur turboprop avec experiences qui se payent des LT payant pour répondre aux critères du marche pour ceux qui veulent faire du jet et qui sont bloques depuis un certain temps. Apres chacun voit midi a sa porte...Il n y a pas de bonne ou de mauvaise personnes...
Ceux qui sont fraichement sortis des FTO, oui je te rejoins que c'est pas forcement une bonne idée de se lancer tout de suite dans un P2F sans avoir tenter RYR, wizz, easy etc...... Pour ceux qui ont termine en 2009-2012, ben les choses se compliquent. Beaucoup ont arrêtés et font autres choses, d'autres ont persévéres, certes certains via du LT.. Apres, il y a aussi des échecs pour ceux qui se sont lance dans le LT.. L'aviation, c est un peu comme le POKER...
Ah oui aussi, par experience, il n y a pas réellement de solidarité dans ce milieu et je finirai la dessus : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message